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Se proteger du vol : choisir ses antivols.

'bicyclette bien protegee'
"si vous y êtes attachés, attachez-le !"

Le vélo, véhicule aussi simple que pratique, est pourtant l'objet de bien des convoitises, quelques soient son âge et son état. Alors, attachez-le bien. Ces quelques conseils simples devraient rendre la tache ardue pour les voyous. Evidemment, aucun système antivol n'est infaillible, que ce soit pour les vélos,les autos, les maisons ou même les banques ! Mais un système bien choisi protègera mieux.

à clef ou à numéro ?


  • clef plate ou tubulaire ? peu importe, mais évitez les clefs non usinées, simplement embouties (toutes identiques pour un même modèle d'antivol!); L'avantage des clefs tubulaires est qu'elles ne casseront pas dans la serrure. Au niveau sécurité, l'apport est sans intérêt car les voleurs s'attaqueront rarement à la serrure.

  • numéro : idem, choisissez la qualité: minimum 4 chiffres avec un mécanisme précis. Avec du doigté, il est possible de repérer les numéros et d'ouvrir l'antivol au senti.
Câble, chaîne, boa, python, U ?

  • Câbles : Oubliez tous les antivols de type câble (voir photo), qu'ils soient en spirale ou non, de petit ou gros diamètre: un outillage de poche suffit à en venir à bout en quelques secondes! (de 2 à 20 Euros, tous aussi vulnérables !). Ne tenez pas compte de l'indice de résistance donné par Décathlon sur ses modèles, il ne tient pas des conditions réelles de la rue. Sur la photo, on peut voir une attaque d'un antivol spirale avec un outil de poche, une pince coupante. Sectionné en moins d'une minute. Quelques secondes suffiront à quelqu'un d'entrainé avec une pince bien affutée (voir photo).

  • Boas( ou python) : Évitez également les "boas". Ils sont lourds, difficiles à ranger, et vulnérables (je vous donnerai la recette contre un extrait de votre casier judiciaire, vierge bien sûr)


  • Chaînes : Nécessite un outillage moyennement lourd. De bonne longueur, elle permet d'attacher les deux roues et un poteau. En complément d'un U, ou pour des vélos peu attirants (à partir de 8 Euros).

  • U: le plus résistant; seuls les voleurs très motivés s'y attaquent. Achetez-les munis d'un support de rangement, en prévoyant l'emplacement sur le vélo; penser que le voisinage avec un porte-bidon est impossible
    Leroy-Merlin: à partir de 6 euros, Décathlon : à partir de 7,50 euros, Carrefour : 15 euros..

  • I-Lock : Ce système très astucieux transforme la selle en antivol pour la roue arrière (et la selle) et vient en complément d'un U. Encore à l'état de prototype, nous espérons que son succès sera à la hauteur de ses qualités: très pratique, léger, efficace.
Conclusion :

Le U est le meilleur antivol, compromis entre poids, facilité de rangement et résistance aux outils.
Pour un rangement et une plus grande facilité d'attachement, vient ensuite la chaîne, qui résiste à la pince coupante. En dernier, les antivols à base de câbles, qui ne résistent pas à un outil de poche.


A remarquer: rien ne résiste à la meuleuse ou au chalumeau. Heureusement, ce sont de outils difficiles à mettre en oeuvre dans la rue, peu transportables et peu discrets. Pour approfondir, consultez l'article sur la résistance des antivols.

Se faire un anti-vol :


Utilisez une chaîne de récupération, glissez-la dans une chambre à air, fermez-la avec un cadenas. Efficace, pratique et peu coûteux. Pas une chaîne de vélo, une chaine simple. La mienne provient d'un vieux treuil de levage d'atelier.

Il est aussi possible d'utiliser une chaine de transmission. Celle des vélos est trop fine pour passer le cadenas, mais une vieille chaine de cyclomoteur, nettoyée, passée dans une chambre à air de petit diametre (velo de course), sera très éfficace. En effet, les chaines de transmission sont faite dans des aciers spéciaux très dures. Elles sont peu lourdes, très résistantes, et prennent peu de place une fois repliées.



Quelques questions :


Pour une chaîne, faut-il un gros cadenas spécial ?
il est inutile d'avoir un cadenas de diamètre supérieur à celui des maillons de la chaîne, d'autant que le métal des anses de cadenas est souvent plus dur que celui des maillons de la chaîne.


Si la chaîne est si efficace, pourquoi les motards lui préfère le U ?
il existe une excellente chaîne pour les motos, l'ABUS Granite, mais elle est très chère (le double d'un U, soit 180 €), lourde, difficile à ranger, et finalement moins résistante ! Le défaut du U, pour les motos, est que les roues de certaines de ces dernières, ne permettent pas de passer un U. Et c'est pire pour les scooters.
Où et combien coute de faire assurer contre le vol son velo?
Quel U choisir ?
 
On trouve des U à partir de 6 euros. Ils conviennent pour des vélos moyennement attirants. Si votre vélo est tentant, de valeur, investissez dans un U de qualité. La Fubicy a fait une intéressante étude des antivols du marché.









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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Créé le 01-08-2005 à 19h42.
Modifié le 05-11-2005 à 10h56.

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