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Comment parametrer votre controleur Infineon avec Windows7 ou XP

Installer et lancer ParameterDesigner avec Windows 7 ou XP



1- Telecharger, extraire les fichier de ParameterDesignerSetup-ALL.zip et lancer setup.exe.

2- Copiez les fichier contenus dans Parameter Designer-ALL-EnglishV2.zip dans le dossier d'installation du logiciel que vous venez d'installer.

(si les fichiers sont absents, regardez ici: docs.google)

3- Fichier COMDLG32.OCX manquant:
Arnoliegeon a écrit :
C'est bon ça marche pour le soft, en fait il fallait installer la mise à jour de comdlg32.ocx. Ensuite lorsque j'ai lancé ParameterDesigner.exe, il a essayer de me réinstaller MSOffice, j'ai quitté l'install et là c'était ok.

(Pour moi aussi ca a fonctionné, mais j'ai pas eu de probleme avec MSOffice)
telecharger COMDLG32.ocx puis executez le. Si ca fonctionne pas, copiez le dans System32 .

4- Fichier MSCOMCTL.exe manquant:
telecharger, extraire, puis copier le fichier MSCOMCTL.ocx contenu dans MSCOMCTL.ZIP dans C:/Windows/System32 (ou suivez les instructions de ce lien).

5-
-Pour les circuits de type EB8**, Clic droit sur Parameter Designer for Infineon-English.exe
-Pour les circuits de type EB2**, Clic droit sur Parameter Designer For 116-EnglishV2.exe
... (que vous avez copié a l'etape 2-) ...
puis "Executer avec les droits d'administrateur".

6- ENJOY!

ps: si vous avez eu d'autres bugs mais que vous les avez reglé, dites le moi, je rajoute ici.
ps2 si vous avez réussi avec d'autre systemes d'exploitation apres avoir eu des bugs (ou pas^^) c'est idem. on va pouvoir etoffer un peu tout ca!

Avant de reconfigurer votre controleur, débranchez la batterie, et soyez sûr qu'aucun courant n'est présent. Vous pouvez "vider" le courant avec votre Cycle Analyst si vous en avez un.

Parametrer les données avec ParameterDesigner



CETTE PARTIE PROVIENT D'UNE TRADUCTION, ATTENTION TOUT DE MEME

Lien en version originale vers EndlessSphere


Parametrer les données de ParameterDesign

...(vous devez entrer les données 10 à 31 avant de pouvoir transferer les données)...

1. File Afin d'ouvrir un fichier de type .asv (Exemple: Demo.asv avec un modele de type EB8**)
2. Save Afin de sauvegarder un fichier de type .asv
3. < Cache les 2/3 du panneau de configuration. Ce bouton se change en ">>visiable" une fois cliqué.
4. OpenRoot Montre le dossier de destination d'ou provient le fichier .asv de reference.
5. StoreRoot Montre le dossier de destination ou vous avez sauvegardé vos parametres dans un fichier .asv . Si cette ligne est vide, vous n'avez pas encore sauvegardé vos parametres.
6. Comm Num Le numero du port COM. De 1 a 5. Correspond au port COM atttribué à votre module USB/TTL.
7. Start Transmit Appuyez pour transmettre les données. Sera changé en "Stop Transmit" une fois le transfert terminé.
8. Transmit Gauge Clignote en gris une fois cliqué sur "Start Transmit" et avec des bords bleus une fois le controleur flashé.
9. White Window Affichage de l'état actuel de l'état d'avancement du software.

10. Board Type Choisissez votre controleur, les deux derniers numeros sont le nombre de "FETs". (vous pouvez retrouver ce numéro sur le circuit intégré). Ces parametres disent a votre controleur à quelle valeur de shunt s'attendre. Parametrer une valeur de FET plus faible veut dire avoir une valeur de shunt plus forte et par conséquent une limite de courant plus importante. !!Attention!! Si vous choisissez un modele qui n'est pas le votre, il faut surement modifier l'ensemble de vos parametres (12., 13.) pour qu'ils soient viables. A verifer!

11. PhaseDegree Se refere aux signaux "hall". Le plus souvent, 120 degree. Choisissez "Compatible" pour les deux, ou si vous n'etes pas sur.
0:120 Degree, 1:60 Degree, 2:Compatible

12. PhaseCurrent C'est la limite de courant de phase. Lisez plus bas pour comprendre.
Conservez le rapport avec le courant nominal (PhaseCurrent = 2.5 fois RatedCurrent).Ne dépassez pas cette valeur!
Toutefois, vous pouvez la diminuer jusqu'à 2 fois le RatedCurrent, ce qui aura pour effet de diminuer l'acceleration.
(PhaseCurrent Depend de la valeur du shunt si vous l'avez modifiée et du modele de circuit selectionné !!)

13. RatedCurrent C'est la limite d'intensité du courant. Lisez plus bas pour comprendre. C'est le courant limite que vous voyez sur votre Cycle Analyst!! Depend de la valeur du shunt et du modele de circuit selectionné !!



methods a écrit :
Il y a courant actuel et courant programmé. Les valeurs que vous voyez dans le software sont basées sur une valeur de resistence de Shunt (RShunt) plus LARGE. Si vous divisez la valeur du RShunt par 2, vous trompez le controleur. Ainsi, si vous roulez à 100A, le controleur pense que vous roulez à 50A.
Les valeurs de Shunt vont de 220uOhms à 240uOhms. "This will put some variance in the numbers".
En règle générale, le controleur va rouler au double du courant que vous avez parametré. Si vous voulez un courant de 60A, je vous conseille de parametrer en commencant avec un courant de 30A dans le software.
Le "PhaseCurrent" est donné comme étant un multiple de "RatedCurrent". En règle générale, si vous divisez par deux une des deux valeurs, divisez la deuxieme par deux egalement. On considère que le "PhaseCurrent" est d'environ 2.5 * "RatedCurrent". Si PhaseCurrent a une valeur trop faible, ca peut endommager votre materiel. "For instance you may find that at low speeds you have a lower current limit than you do at high speeds. This is because the phase currents are greatest at low speeds and lowest at high speeds... we can talk about this off line if you need to."




14. HaltVoltage C'est la tension minimale à laquelle le moteur se coupe pour éviter des décharges profondes de batterie (en anglais LVC = Low Voltage Current).



Depend de la division de voltage dûe à R12 si vous l'avez modifiée:

Methods a écrit :
Si vous voulez utiliser le LVC du controleur, vous aurez besoin de modifier les voltages de 20%.
Le controleur pense que le voltage est 20% moins important qu'il l'est en réalité. Si vous dites au controleur de mettre le LVC à 50V, il le mettra en réalité a 60V.


20% of 50V is 10V
50V + 10V = 60V
Ceci est fait pour augmenter la tension maximale de regen et dissiper une surtension sur l'entrée "A/D" du controleur. (merci à SAM-Pilot pour avoir trouvé ca).
Exemple: The stock regen voltage is 75V. On voulait avoir la regen jusqu'a 90V.
20% of 75V is 15V
75V + 15V = 90V
Ci-dessous, un tableau pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les maths.
(A VERIFIER, TOUS N'ONT PAS ETE TESTES!)
valeur de LVC à entrer dans le soft -> valeur déduite par le controleur: en gris, les non-testés. En noir, les testés. (Envoyez moi par MP vos tensions testées!!!)

20 V ->24 V 40 V ->48 V 60 V ->72 V
21 V ->25.2 V 41 V ->49.2 V 61 V ->73.2 V
22 V ->26.4 V 42 V ->50.4 V 62 V ->74.4 V
23 V ->27.6 V 43 V ->51.6 V 63 V ->75.6 V
24 V ->28.8 V 44 V ->52.8 V 64 V ->76.8 V
25 V ->30 V 45 V ->54 V 65 V ->78 V
26 V ->31.2 V 46 V ->55.2 V 66 V ->79.2 V
27 V ->32.4 V 47 V ->56.4 V 67 V ->80.4 V
28 V ->33.6 V 48 V ->57.6 V 68 V ->81.6 V
29 V ->34.8 V 49 V ->58.8 V 69 V ->82.8 V
30 V ->36 V 50 V ->60 V 70 V ->84 V
31 V ->37.2 V 51 V ->61.2 V 71 V ->85.2 V
32 V ->38.4 V 52 V ->62.4 V 72 V ->86.4 V
33 V ->39.6 V 53 V ->63.6 V 73 V ->87.6 V
34 V ->40.8 V 54 V ->64.8 V 74 V ->88.8 V
35 V ->42 V 55 V ->66 V 75 V ->90 V
36 V ->43.2 V 56 V ->67.2 V 76 V ->91.2 V
37 V ->44.4 V 57 V ->68.4 V 77 V ->92.4 V
38 V ->45.6 V 58 V ->69.6 V 78 V ->93.6 V
39 V ->46.8 V 59 V ->70.8 V 79 V ->94.8 V
80 V ->96 V




15. Tolerance Delta V Le nombre de volts que vous pouvez retirer au LVC .
Par exemple, la tension de batterie peut passer sous le LVC en cas de fortes decharges. La tolerance donne une chance de passer en dessous et remonter, pour éviter de couper l'arrivée de courant.

16. EBSLimVoltage C'est la tension max de regen. On choisira 55v par défaut.

(Dépend du taux de division dû à R12. Les meme regles que les tensions pour le LVC (montrées plus haut) s'appliquent aux tensions de regen; 55V, 60V, 75V correspondent à 66V, 72V, et 90V)

17. LimitSpeed Ceci règle la limite de vitesse globale basée sur le pourcentage de "tournage maxi possible de la poignée d'accelerateur", et outrepasse d'autre reglages de vitesse. La limite de vitesse fonctionne dans les deux modes, "CycleMode" et "SwitchMode"; Ca fournit des reglages supplementaires de vitesse, qui peut etre activé par un switch supplémentaire, et pourrait etre utilisé comme "vitesse économique".
(Une autre utilisation POURRAIT etre de fournir une meilleure forme de protection contre la surchauffe du moteur (plutot que juste stoper le moteur pour qu'il refroidisse). Un switch thermique pourrait etre installé dans le moteur qui agirait en fonction de la température afin de limiter la vitesse et eviter des surchauffes)
Valeurs: de 30 à 99%.

18. SpeedMode Cette option regle le comportement du switch de vitesse du controleur (un bouton avec deux ou trois vitesses préprogrammées).
0: SwitchMode vous permet de changer la vitesse tout en roulant, en utilisant le switch à 3 vitesses: Speed1 (pin X1), Speed2 (pin X2) ou Speed3 (pin X3 ou DX3); qui en général correspondent à "lent, moyen, rapide".
1: CycleMode verrouille sur "power On". Dans ce mode, deux reglages de vitesse sont disponibles: Speed1 est utilisé des que le controleur est allumé, Speed2 est activé (puis desactivé) en appuyant sur un interrupteur et Speed3 n'est pas disponible. Ce mode peut etre utilisé dans deux cas: cacher l'interrupteur, pour l'utiliser comme protection parentale, ou pour activer un mode "Off Road" en parametrant une vitesse limitée pour les enfants ou au contraire une vitesse illegale sur route. Reglez Speed1 sur une vitesse legale, et Speed2 sur illegal. Ainsi, quand vous sortez des sentiers battus, appuyez sur le switch, et votre bécane se reveille!!

19. Speed 1 En général, vitesse Lente. Peut etre reglé de 30 à 120% de la vitesse max.
20. Speed 2 En général, vitesse Moyenne. Peut etre reglé de 30 à 120% de la vitesse max.
21. Speed 3 En général, vitesse Rapide. Peut etre reglé de 30 à 120% de la vitesse max.

22. IndicateMode Regardez l'item numero 31. qui fonctionne avec celui-ci. La sortie P3 (en rapport avec les signaux P1 et P2 de la LED de vitesse) peut etre activée en mode "fort" ou "faible", en fonction du reglage de "IndicateMode". Pour "ActiveLow", reglez sur 0:Comm VCC (toutes les LEDs partagent le +). Pour "ActiveHigh" ,reglez sur 1:Comm GND (toutes les LEDs partagent le GND).
Les valeurs sont 0:Comm VCC, 1:Comm GND, 2:164 Mode P1-DAT P2-CLK

23. ConverseSpeed Ceci correspond au reglage de la marche arriere, dans le cas ou vous avez installé un interrupteur: reglez le pourcentage de la vitesse maximale.
Les valeurs vont de 0 à 100%.

24. BlockTime(s) Dépassement de la limite de courant "RatedCurrent". Plus les valeurs sont hautes, plus vous pouvez dépasser.
Les valeurs varient de 1 à 10 A?.

25. AutoCruisingTime(s) Le temps necessaire avant que le Cruise Control s'enclenche. Les valeurs varient de 1 à 15 secondes?.

26. SlipChargeMode Ce mode est "On" ou "Off" et permet la regen avec la poignée d'accelerateur. Decelerez avec la poignée, et la regen s'enclenche et ralentit le moteur jusqu'a 15% de la vitesse max. La regen avec le frein et la regen par la poignée d'accelerateur agissent indépendemment l'un de l'autre. Je regle la regen poignée sur "Off" par défaut, afin de pouvoir faire de la roue libre.
Les valeurs sont de "0: UP 15 Mark" (regen poignée, ou "On") et "1:Only Fake Indicate" (pas de regen poignée, ou "Off").

27. EBS Level Ceci regle la force de la regen. Plus la valeur est forte, plus la regen va vous faire freiner (attention aux moteurs sur roue avant, pour eviter le "soleil" ^^) Quand le contact electrique du frein est appliqué, le moteur va ralentir jusqu'a l'arret. Les valeurs sont "0: Leger", "1: Moyen", et "2: Fort".
La force appliquée dépend de votre matériel et de l'ensemble de vos reglages! essayez donc avec une valeur faible et augmentez petit à petit.

28. Guard Level Le controleur possede un mode anti-vol, qui peut etre activé a travers le pin "TB" sur votre circuit imprimé. Ceci regle la polarité du signal. Devrait etre par défaut: "0:Low". Dans ce mode, un signal faible sur le "TB" bloquera le moteur, l'empechant de tourner. Ce signal proviendrait d'un systeme d'alarme externe.
Dans le mode "1:High setting", un signal fort sur "TB" va bloquer le moteur ; pour utiliser ce mode, vous devez enlever la resistence de 51Kohm au pin numero R75.

29. Bar Protect C'est l'option protection de poignée défaillante. Quand active (1:Yes"), ca coupera le moteur si l'entrée poignée est reliée à +5V. Normalement autour de 4V... donc si les fils sont shuntés, ou si les hall sensor sont "reliés" (short) ce sera proche de 5V et le moteur s'arrete (pour proteger le moteur?!).

30. 1:1 Design C'est pour l'assistance par pédalage. Les options sont: 0:Fast (rapide) and 1:Slow (lent), bien que d'autres documents disent: 0:False and 1:True.
Si quelqu'un sait ce que changent les valeurs Fast et Slow sur le mode d'assistance au pédalage...

31. P3 Design Ceci regle la fonction de la sortie de LED P3. Quand reglé sur 0, la sortie P3 est active quand en mode CruiseControl. Quand reglé sur 1, la sortie P3 va clignoter bizzarement si une erreur est detectée. Regardez l'item numéro 22.. La sortie P3 (en rapport avec les signaux de vitesse des LED P1 et P2) peut etre activée "fort" ou "faible" en fonction du reglage de "IndicateMode". Pour activé "faible" reglez sur 0:Comm VCC (toutes les LEDs partagent le +). Pour activé "fort" reglez sur 1:Comm GND (toutes les LEDs partagent le GND).

Si vous avez de meilleures traductions a proposer.... MP!! !!!


Problemes rencontrés avec le parametrage de votre controleur



message original: EndlessSphere


Je n'arrive pas à faire tourner Parameter Design
*Allez à "installer et lancer ParameterDesigner", en haut de l'article

Le port n'est pas reconnu
*Vérifiez que vous avez bien branché votre module USB/TTL
*vérifiez l'état de la prise USB de votre ordinateur
*Allez dans "Gestionnaire de périphériques" de votre ordinateur et regarder la section "port COM". Cherchez le dispositif USB correspondant (si vous utilisez un USB/TTL). Vérifiez qu'il possède un "port COM" de 5 ou moins. Vous pouvez assigner manuellement un numéro de "port COM", mais vérifiez qu'il soit bien de 5 ou moins. Les "port COM" 1 et 2 sont habituellement utilisés. Ils étaient reservés aux ports paralleles sur les vieux ordis, mais ne le sont plus sur les nouveaux. Si vous possedez des ports paralelles que vous n'utilisez pas, changez leur "port COM" pour laisser la place aux USB.

Tout fonctionne j'arrive juste pas a programmer...
* Le controleur doit etre eteint pendant toute la sequence: Débranchez la batterie!!!
* Il faut que le programme ParameterDesigner fonctionne (regardez les messages précédants: 7. Start Transmit (le controleur doit évidemment accepter une puissance de 1000w)) avant de brancher sur votre controleur.
Si votre controleur est alimenté ou si la clé USB est branchée avant que vous lanciez le programme, le microcontroleur à l'interieur va ignorer les ports de programmation. Vous devez alimenter le controleur avec du 5V via la clé USB au moment ou vous essayez le programme. Ne vous inquietez pas on peut recommencer, c'est solide.
-Lancez ParameterDesigner
-Branchez votre USB/TTL
-Transmettez les données avec 7. Start Transmit (le logiciel vous dit qu'il est en train de transmettre: start transmit est écrit en bleu et "transmit gauge" clignote.
-branchez les 4 broches en une fois au niveau de votre controleur. (vous pouvez souder une prise pour faciliter la manipulation)
-la barre bleue se remplit
-La transmission est effectuée quand la barre est totalement remplie, ça prend une demi-seconde.
-Vous pouvez débrancher le module, puis appuyer sur "Stop transmit"
* Si vous avez un message qui vous dit que le transfer a raté ("Transfer failed"):
-vous avez fait un court circuit, votre ordinateur a du proteger votre port USB en le désactivant. Réactivez le après avoir réglé le court circuit de votre module USB/TTL.
-Sinon, les peripheriques de votre controleur bouffent plus de courant que ce que votre clé USB peut fournir... : déconnectez quelques éléments comme la poignée d'accelerateur, les freins, le CruiseControl l'interrupteur à 3 positions, etc. (puisque tous ces éléments tirent du courant de la source en 5V).

Le programme s'arrete, ou l'ordinateur fait un bruit comme si un élément USB est débranché puis rebranché
* Dans certains cas, surtout avec des ports USB, le controleur a tellement de capacitance sur le circuit que quand on branche la clé USB, ca fait tomber en panne le petit controleur de la clé USB. On peut résoudre ce problème en soudant une resistance de 100 ohms, limitant le petit courant d'appel, sur votre petite clé USB.
Normalement, la clé USB peut traiter le courant d'appel, mais une fois branché à la fin du long cable d'extension USB, c'est bien plus sensible.

Paramètres par défaut pour une batterie 48v et un moteur de 1000W


(le controleur doit évidemment accepter une puissance de 1000w)
Parametres par défaut pour un controleur EB212 et une tension de 48V

Diminuer l'acceleration


Il vous suffit de diminer la valeur du 12.PhaseCurrent, jusqu'à une valeur de 2 fois le RatedCurrent.
Pour un ratio plus petit que 2 ou plus grand que 2.5, c'est à vos risques et périls, documentez-vous bien!

Diminuer la puissance


Il suffit de diminuer la valeur du RatedCurrent, MAIS pensez à garder un ratio PhaseCurrent/RatedCurrent de 2.5!!!

Augmenter l'autonomie


Malheureusement, pour augmenter l'autonomie, c'est au dépit de la vitesse max.
Si vous n'avez pas de Cycle Analyst, c'est simple:
-Si vous avez un switch à 3 positions au niveau du guidon, changez 18.SpeedMode en Switch mode, et 19.Speed1 en moins que 100%.
Plus vous diminuez cette derniere, plus vous perdrez en vitesse max, et plus vous gagnerez en autonomie.
-Si vous n'avez pas de switch à 3 positions, installez un inter que vous placerez à un endroit stratégique de votre vélo. Regardez la section 18.SpeedMode pour les connections au niveau de votre controleur.
Vous aurez ainsi un mode "normal", et un mode "éco" (ou "ville", vous le voyez comme vous le voulez^^)
-Si vous n'avez ou ne voulez pas d'interrupteur, changez le 17.LimitSpeed en diminuant la valeur. Votre vitesse max sera diminuée et vous gagnerez en autonomie.

Interet du mode Régénération


En activant le mode régénération, j'ai réussi à gagner 5% de ma capacité de batterie.
Pour une autonomie de 40km à la base, je peux alors faire 2km de plus.
Mais ces valeurs dépendent beaucoup de comment vous utilisez votre vélo.
***!!! Sachez que la Regen ne fonctionne pas sur les moteurs à roue libre !!!***


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A propos de cet article
Profil de Aromazeinfos Article de Aromaze.
Maitre en Environnement, Surveillant accrobranches. Va travailler en vélo.

N° Article : 534
Article lu 8611 fois.
Créé le 02-01-2011 à 18h13.
Modifié le 07-05-2014 à 10h05.

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