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Dossiers > Technique mécanique

repeindre un vieux cadre

J'ai acheté ce vélo en piteux état car la forme du cadre me plaisait, vingt euros peu mais tout reste à faire....

Première étape: démontage complet.
Je n'ai pu récupérer la fourche et la potence qui étaient unies à jamais, et ce n'est pas faute d'avoir essayé à grand renforts de dégrippants...
Mais tant mieux je mettrai une belle fourche..!

La deuxième étape est la plus ingrate: Le décapage
Le cadre était recouvert de deux couches de peinture, une noir certainement appliquée à la bombe, facile à oter, et la couche d'origine grise et noir qui elle était bien appliquée...

Muni d'une brosse métalique et d'une spatule,il aura fallu tout le pot de décapant à métaux " décapex " pour ne pas le nommer, et trois couches voir quatre par endroits pour venir à bout de la peinture.

A l'application de chaque couche, j'ai laissé agir minimum une journée, ce qui fait que cette phase a durée une semaine environ, comme en plus je grattais à moments perdus...

Une fois cette étape terminée j'ai rincé le cadre au jet d'eau, puis seché en soufflant les orifices à l'air comprimé.
Comme le cadre avait bien commencé à rouiller sous la peinture, un peu de ponçage m'attendait...
j'ai poncé à sec au grain 180 puis 240.
Comme je compte mettre un moteur roue AR avec frein à disque j'ai supprimé les fixations Vbrake .




A partir de ce moment il ne faut plus trainer et vite passer une couche d'apprêt, ce que j'ai fait à la bombe... et je ne suis pas sastifait du résultat car l'apprêt ou la peinture à la bombe n'a aucun pouvoir couvrant.
Mais bon il est à l'abri de la rouille et peut attendre tranquillement des températures plus clémentes pour que je lui administre deux vraies couches d'apprêt et deux belles couches de peintures dont je n'ai pas encore choisi la couleur ?

Je reprendrai donc cet article cet été pour vous faire partager le résultat en image..


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Créé le 20-01-2011 à 21h27.
Modifié le 11-03-2011 à 11h48.

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