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Antivol pour accessoires

L'objectif de cet article est de présenter les solutions permettant de protéger du vol les accessoires du vélo.
Ces solutions n'ont pas la prétention de résister à un voleur informé, motivé et outillé, mais de compliquer la tâches aux voleurs improvisant.

Certains solutions appliquées sur nos vélos ont pour origine la compétition; ainsi, les serrages rapides de roue et de selle, qui permettent de régler ou enlever selle et roues, rapidement et sans outil: idéal pour le voleur;

Sachez que si on vous vole un accessoire, roue ou selle, cela risque de vous obliger à rentrer chez par un autre moyen et à laisser le vélo sur place. Le voleur aura ainsi l'occasion de revenir avec des outils, et la tranquillité de la nuit...
Donc : ne négligez pas de rendre vos accessoires et composants difficiles à voler.

Protéger les roues


Antivol de roue et vélo, genre hollandais

Système hollandais


Accessoirement prévue comme antivol du vélo, on peut aussi l'utiliser comme protection des roues.
Montés d'origine sur la plupart des vélos hollandais, ils sont fixés à demeure sur le cadre, sur les haubans.

On peut en trouver en accessoire, mais il faut vérifier auparavant que le vélo permettra leur montage, sur les axes d'étriers de frein. Attention, ils ne sont à considérer que comme complément d'un antivol principal.
Intéressants pour les arrêts courts (le temps de prendre le pain), et pour protéger la roue du vol.

Axe de roue classique


Les axes de roue avec serrage rapide, bien que filetés, sont trop courts pour être utilisés avec des écrous. La solution consiste donc à remplacer ces axes creux par des axes pleins, achetés en boutique ou récupérés sur une vielle roue.
Les qualités de roulement du moyeu seront intactes, puisque moyeu, cuvettes et billes seront conservées.
L'avantage de cette solution:
- nécessite un outil pour voler la roue (clef plate),
- rend la roue moins attractive, puisque même pas à serrage rapide.

Cette manipulation, qui nécessite de savoir démonter et régler un axe de roue. Ceci est expliqué sur Dépann'Vélo:
- Montage et démontage du moyeu
- Réglage du moyeu

Serrages rapides, moins rapides et codés


Dans cette solution, on conserve l'axe de roue, creux, mais le serrage rapide, à levier, est remplacé par un serrage nécessitant une clef codée pour le montage et le démontage. On perd tous les avantages du serrage rapide (rapide et sans outil), mais la transformation est rapide et facile.
Plusieurs kits sont actuellement proposés dans le commerce.

Le kit Décathlon


Comprenant 2 serrages de roue, un serrage de selle et un outil, il est vendu depuis 2004 au prix de 12 euros (sous la marque Trans'X, à ses débuts). L'écrou comporte une empreinte femelle à 5 pans, ressemblant beaucoup au système Alen, mais bien sûr incompatible.
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de clef mâle à 5 pans dans votre caisse à outil. Impossible d'utiliser une clef 6 pans, même bricolée.
La petite clef fournie, est légère (corps alu) et peut servir de porte-clef. Son utilisation est facile, d'autant qu'une petite vis moletée empêche tout ripage.

Le défaut: un seul code. Tout possesseur de ce kit aura la même clef que vous. Et comme il est largement diffusé, nous ne le recommandons que pour des roues de valeur moyenne.

Le kit Oredon WheelGuard

Oredon WheelGuard: protection antivol de roue
Toujours sur le principe d'un écrou codé et de sa clef, ce système et plus élaboré, puisque le codage écrou-clef comprend 90 combinaisons différentes. Ce système est notamment utilisé pour les vélos en libre-service (Velostar, Vélib...).

Il est vendu en plusieurs formes: axe avant seul (11€), avant+arrière (20€).
On le trouve chez les vélocistes.

Serrage rapide de roue, antivol Trans X

Autres kits


J'ai fait l'acquisition d'un kit de marque TransX. Il vient en place des serrages rapides d'origine. Il nécessite un outil spécial, fourni bien entendu, pour le serrage et le desserrage. outil Trans X Malheureusement, il est toujours possible d'utiliser une pince, mais ça ne permet pas l'improvisation.

Prix du kit roues + selle : environ 20 €.

A ce jour, ce kit antivol est largement amorti, car il a résisté à une tentative de vol.

Les 2 vélos voisins, eux, ont eu moins de chance, le voleur ayant, sur place, composé un vélo entier avec les 2 (l'un était attaché par la roue avant, l'autre par la roue arrière).

Le petit outil en question est en aluminium, et c'est sa partie gauche qui sert au serrage-desserrage. La partie droite comporte 2 clefs 6 pans, et au milieu on trouve un petit tournevis, peu utilisable.

Blocage du serrage rapide


Collier métallique SerflexSerrage rapide bloqué par un collier métallique SerflexLa simplicité même: bloquer le levier de serrage rapide avec un collier métallique "Serflex".

Eventuellement, pour interdire d'utiliser un tournevis, meuler la fente.
Il faudra alors utiliser un petite clef plate.




[barre]

Protections anti-vol pour la selle


Colliers de selle antivol


Le système des serrages rapide, très rapide pour régler rapidement et sans outil sa selle, sont une bénédiction pour les voleurs, qui s'emparent facile de la selle et de sa tige. Les colliers empêche le vol de la tige, mais pas de la selle. Pour cette dernière, cependant, un outil reste nécessaire (clef mal 6mm).

serrage de selle antivolserrage de selle antivolOn retrouve ce système d'antivol pour protéger les jantes de voiture.

La perte de la douille interdit tout démontage.

Décathlon ne le vend plus.

Oredon SafeRing


Oredon propose aussi sa solution, toujours sur le même principe, qui remplace le collier de serrage de selle d'origine, et empêche le vol de la tige de selle.

serrage de selle anti-vol Trans XPour éviter d'avoir 2 clefs différentes, pensez à prendre un kit complet Roues+Selle;

Ici, le modèle Trans'X




Solutions personnelles


Collier métallique

Même solution que pour les roues, utiliser un collier métallique "Serflex".

Remplacer le serrage rapide de selle par un boulon

Boulon

La solution la plus simple et la moins couteuse: remplacer le serrage rapide de selle par un simple boulon (boulon = vis + écrou).
Bien sûr, ça n'arrête pas la voleur outillé, mais ça reste dissuasif. Le défaut: rend le réglage pénible. Donc adapté à un vélo utilisé par une seule personne.

Petit câble externe

Un vieux câble de frein fait une boucle entre les longerons de la selle et le cadre ou le porte-bagage. On fermera cette boucle avec un domino électrique.
Simple, facile, peu couteux, et compatible avec un serrage rapide. Le défaut: peu discret, et surtout vulnérable à la pince coupante.

Petit câble interne

Ce bricolage demande un peu plus de travail.
Démonter la tige de selle, et la selle. Faire 2 trous sur le dessus de la tige, diamètre 2mm, par lesquels passeront le câble (câble de frein). Voir Bricolage: Antivol de selle permettant le réglage de hauteur



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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Créé le 02-08-2005 à 14h47.
Modifié le 03-04-2010 à 09h56.

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