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Tuto: remplacer la potence articulée du Greencity Monte Carlo

Suis-je concerné ?

La potence d origine (ici à 1500 km) est dangereuse.

Vous êtes concerné si vous avez fait l'objet d'un rappel concernant votre Greencity Monte Carlo, si vous possédez l'un des vélos concernés par le remplacement de la potence (comparer à la photo titre) ou si tout simplement, vous devez remplacer la potence de votre pliant pour des raisons de sécurité ou de confort (système à plongeur).

Est-ce que c'est long ?



Non, pas tellement. Le reportage que vous lisez actuellement concerne une opération qui a été effectuée en moins de vingt minutes, séances de prises de vue comprises. Il semble qu'un quart d'heure soit largement suffisant une fois les outils réunis.

Quels sont les outils nécessaires ?



Il vous faudra trois clés hexagonales pleines de type Allen (aussi nommées BTR, six pans mâle, HC, hexacave) ou les douilles équivalentes: 3, 4 et 6.

Un tournevis plat long et solide ou un objet équivalent servant de chausse-pied est souhaitable si l'on souhaite conserver le grip droit du guidon.

Un liquide de type vaisselle, lessive ou savon de Marseille peut s'avérer bien pratique !

Toujours dans le même but, une pince multiprise ordinaire donnera plus de force.

Si l'on possède un grip de remplacement, on peut sacrifier l'ancien à l'aide d'un cutter. Dans ce cas, les trois articles précédents deviennent inutiles.

Un chiffon.


C'est tout !

Comment me procurer la potence ?

Contenu du colis de Fullmoon.

Si vous êtes un client Carrefour, il suffit d'en faire la demande. Elle vous sera livrée assez rapidement par Fullmoon avec deux poignées grips de rechange et un guide de remplacement en photos en plusieurs exemplaires.

Vous pouvez aussi probablement la réclamer à Greencity/Fullmoon si vous êtes client de cette société.

Dans les autres cas, la potence de remplacement est un modèle ordinaire à plongeur qu'on doit pouvoir se procurer pour une somme modique chez n'importe quel vélociste.

Bien que le système de blocage soit différent de celui qui était monté à l'origine sur les premiers modèles de Monte Carlo, son fonctionnement ne change pas du tout pour l'utilisateur.

Comment dois-je procéder ?



- Afin de les pousser un peu pour ne pas les abimer, desserrer les vis de fixation du levier de frein droit et de la poignée tournante Revoshift à droite. Ces deux vis se desserrent à l'aide des clés six pans mâles de tailles respectives 4 et 3. Il n'est pas nécessaire de les déposer, juste de défaire le serrage. Rapprocher alors les deux accessoires du milieu du guidon, comme sur la photo.

Extraction du grip droit.

- Si l'on ne souhaite pas conserver le grip qui prolonge la poignée tournante, le couper en deux à l'aide d'un cutter pour le déposer et le jeter. Dans le cas contraire, en soulever les bords à l'aide d'un gros tournevis plat, injecter ou faire couler du savon sur le cintre (guidon), puis à l'aide de la pince multiprise, commencer à le faire tourner dans un sens puis dans l'autre, lentement, jusqu'à ce que le savon le décolle complètement. On se trouve ensuite dans la situation sur la photo ci-dessus et on peut déposer aisément le grip et le rincer. C'est la seule opération un peu délicate.
On voit la vis qui permet de libérer le cintre.
- Desserrer la vis HC qui se situe en haut de la potence (voir photo ci-dessous). Le guidon est alors libéré. Le faire glisser vers sa gauche afin de sortir les deux accessoires vers la droite sans trop avoir à tirer sur les câbles. Une fois les deux accessoires libérés, les laisser tout simplement pendre dans le vide (on peut réaliser toute cette opération sur béquille).

- Sortir le cintre sans déposer les accessoires restant à gauche, en le tirant simplement vers la gauche et le laisser pendre lui aussi.

- Vérifier visuellement l'état du cintre au niveau où il est maintenu dans la potence. Il ne doit être ni tordu, ni fêlé, ni de couleur variable. Seule une couleur plus claire et uniforme due au polissage doit être remarquée.

Le cintre est déposé.

- Ouvrir la potence au niveau de son articulation pour accéder à la vis hexagonale creuse du plongeur (organe qui bloque votre potence en place et l'empêche de tourner). Il vous faudra la clé hexagonale mâle de 6 mm pour la desserrer. Il ne faut pas la déposer mais seulement la desserrer, comme toutes les vis utilisées dans cette opération. La vis étant desserrée, il est possible de déposer la potence.Si le vélo n'a pas été trop maltraité ou exposé aux intempéries, cette simple opération devrait suffire à permettre la dépose de la potence, en la tirant vers le haut. Si toutefois elle était grippée, un petit coup de maillet appliqué au niveau de la vis et dirigé vers le bas peut aider à la débloquer.



- Poser à la place de l'ancienne potence, la nouvelle, autocollants tournés vers l'avant du vélo. Si l'on n'est pas certain du positionnement, il suffit d'opter pour un positionnement provisoire. On ne serrera pas trop la vis de blocage afin de procéder à un réglage plus précis lorsque tous les accessoires auront été remontés. Ensuite, on procèdera au blocage définitif. Il n'est pas utile là non plus de forcer outre mesure.

Ne pas serrer trop fort facilite le réglage final.

- Revisser la vis de blocage du plongeur à l'aide de la clé de 6. Commence par serrer modérément en vue d'un réglage ultérieur.

- Fermer la potence articulée et bloquer le système de la même façon qu'avec le modèle d'origine, en tournant le papillon jusqu'au blocage. Ne pas forcer pour l'instant puisqu'il sera probablement utile de l'ouvrir à nouveau pour accéder à la vis de blocage du plongeur, en vue du réglage final.

- Enfiler le cintre dans la potence neuve en plaçant d'abord à l'extrémité le levier de frein, dans le bon sens, puis la poignée tournante Revoshift, dans le bon sens également.

Enfiler le grip afin de caler les accessoires à droite.

- Régler les deux accessoires selon la bonne inclinaison et commencer à bloquer la poignée tournante en utilisant le grip mouillé comme cale de repère, puis faire de même avec le levier de frein, au plus près de la poignée tournante.

- Vérifier que le guidon se trouve bien perpendiculaire au cadre du vélo lorsque la roue avant est droite, dans le prolongement du cadre. Si ce n'est pas le cas, bloquer la roue entre ses jambes et forcer le guidon à se mettre droit. S'il reste bloqué, revenir à la vis du plongeur et la desserrer légèrement.

- Une fois le guidon bien réglé perpendiculairement à la roue avant, ouvrir à nouveau l'articulation de la potence et serrer fermement la vis du plongeur à l'aide de la clé six pans de 6.

- Refermer la potence, le vélo est prêt à rouler !

Ne pas chercher à réutiliser l'ancienne potence qui est dangereuse mais l'envoyer au recyclage.

N'hésitez pas à poser des questions dans le fil dédié à cet article si quelque chose n'est pas clair.


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Article lu 6837 fois.
Créé le 09-02-2011 à 16h51.
Modifié le 09-02-2011 à 18h17.

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