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VTT électrique 2011 Mondracker Dune 2010 avec kits VAE modéle BPM 8Fun de Bafang 2011

Mondracker Dune 2010 équipé Kit 8Fun du groupe Bafang.<br />

La base



Le kit a été installé sur un vélo tout-terrain Mondraker Dune 2010. Seuls les leviers de frein Tektro, qui coupent le moteur au freinage, et bien sûr le moteur diffèrent d’un VTT de série.
Nous voilà en présence d’un enduro suspendu (débattement 160mm) pesant 22,5 kg et doté de 250 watts d’assistance !

Le kit



Le kit E4move se compose :
- Moteur Brushless 8Fun du groupe Bafang, 36 Volts, 250W avec un couple de 50 Nm ,
- Batterie 9Energy, cellules Panasonic en format porte-bidon, 36 Volts, 9 Ah,
- Contrôleur Bafang, 36 Volts, 20 Ah.

L’ensemble permet à un vététiste lambda de parcourir de 30 à 40km ou un dénivelé positif de 600m. La législation suisse impose une vitesse maximum de 25km/h avec un capteur de pédalage pour actionner l’assistance. Mais dans le cadre d’un usage privé, il est possible de rouler plus vite et d’installer un accélérateur manuel.

La pose du kit requiert de bonnes qualités en mécanique, le mieux est de passer par un pro. En plus d’un outillage vélo, il convient de prévoir des inserts M5, d’un fer à étamer et des gaines rétractables. Pour une meilleure sécurité, les freins doivent couper l’assistance. Il est possible d’installer des capteurs sur tous types de freins à disque ou d’opter pour un ensemble Tektro qui intègre ce mécanisme.

Avis par des Pro




Nicolas Masse a écrit :
Le VTT électrique c’est cool, c’est un autre sport. Tu te fends la gueule en montée en grimpant les sentiers à fond en tapant dans toutes les racines et en essayant de drifter dans les épingles en montées.

En descente, ça reste bien roulable, l’inertie et le poids font que c’est stable. Mais tu t’amuses moins, exit les bunny et le ride ludique au sens où on l’entend...
Ce n’est pas grave, on cherche l’amusement ailleurs, dans les franchissements en montée, tu passes n’importe où, n’importe comment…
C’est également valable pour les « Kurt Cobain » qui ont envie de venir faire de l’enduro avec les copains sans faire le boulet en montée et sans être en reste à la descente. C’est également valable pour le côté découverte familiale, cela rend accessible des balades physiquement difficiles.

A mes yeux il manque uniquement un bouton « quickstart » pour démarrer sans mettre un coup de pédale et une information plus claire sur le niveau de batterie.




Mondracker Dune 2010 équipé d un kit à moteur 8Fun du groupe Bafang.<br />
Avec ses 22kg, l’ensemble est plus stable que maniable... On peut malgré tout envoyer la sauce dans le D-. Image Nico Masse


Gaétan Rey a écrit :
Je pensais que ça allait être intéressant, mais pas à ce point ! J’ai été vraiment impressionné par la puissance de l’assistance. Toute la partie en single avec les épingles c’était génial, du coup tu peux t’amuser en montant en te tirant la bourre avec les potes.

Le surpoids se fait sentir pour les bunnys, mais en descente on arrive quand même à s’en sortir honnêtement. Quand le moteur stoppe, on ne ressent aucune retenue, ça file vite. J’ai apprécié la batterie posée sur le cadre, ça libère de la place dans le sac à dos. Un point crucial si on utilise ce type de vélo pour aller shaper.
J’ai ressenti une très bonne impression dans l’ensemble, les points négatifs sont l’absence d’une poignée de gaz qui aiderait dans les franchissements et la coupure avec les leviers de freins qui est trop sensible. En bref voilà, le plus important c’est que j’avais la banane en roulant et ça, ça veut dire que je me suis éclaté !






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Créé le 16-02-2011 à 20h28.
Modifié le 20-04-2011 à 21h12.

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