Dossiers > Accessoires Equipements

Réglage de l'indicateur de charge d'un kit Moteur et Vélo

J'ai acheté mi janvier 2011 un kit "Light Roue Avant 26 pouces" de Moteur et Vélo dont je suis très satisfait : 65km toutes les semaines, depuis un mois... Avec une recharge de batterie en milieu de semaine: je roule quasi tout le temps en mode "medium" (entre Low et Hight) et la batterie est donc bien sollicitée.

Cependant la juage de batterie fournie avec le kit a un défaut: elle indique toujours une charge maxi, même lorsque la batterie est à plat . Jean-Jacques de Moteur et Vélo ne m'a d'ailleurs pas fait payer cet équipement et m'avait prévenu du problème...

La raison est, sans doute, qu'il est destiné à fonctionner avec des batteries au plomb, qui seront plutot rares en 24 volts.

Oui mais ... il est possible d'adapter l'indicateur aux tensions min et max de la batterie... Résistance 500 ohms variable


Pour faire cette adaptation, j'ai ajouté une résistance réglable de 500 ohms en série sur le fil noir de l'indicateur de charge. Cette résistance coûte environ 1 euro dans les magasins d'électronique. J'ai utilisé un modèle qui peut être réglé précisément grâce à une petite vis qui fait plusieurs tours pour aller de 0 à 500 ohms. On utilise la patte du milieu et une seule des deux pattes extérieures.

Pour trouver le bon réglage de la résistance, la batterie doit être à son niveau le plus bas : j'ai donc commencé par rouler jusqu'au moment fatidique où le régulateur coupe l'alimentation. La tension de la batterie était alors de 25,5V.

J'ai placé la résistance en série sur le fil noir qui alimente l'indicateur de charge et tourné la petite vis de la résistance variable jusqu'à ce que les 4 voyants de 100% à 25% s'éteignent les uns après les autres et que le voyant rouge en bas à droite s'allume:

Réglage avec la batterie vide
Valeur de la résistance après réglage
L'ohmmètre indique alors que la valeur de la résistance est de 380 ohms. Je n'y touche plus.
J'ai ensuite rechargé la batterie et simplement rallumé le contact avec la batterie pleine (tension 29,0V) et la résistance réglée sur 380 ohms toujours montée en série sur le fil de l'indicateur : avec la batterie pleine, les 4 voyants de 25% à 100% se sont allumés. L'indicateur fonctionne donc bien du min au max : impeccable !!

Le montage de la résistance variable a ensuite été fait proprement en soudant les deux pattes utiles (troisième patte coupée) en série sur le fil noir de l'indicateur et en protégeant la vis avec un adhésif pour éviter une modification du réglage.La résistance soudée en série sur le fil noir du câble de l indicateur

Après quelques jours d'utilisation, je constate que l'indicateur de charge ainsi réglé donne non seulement la charge de la batterie à l'arrêt, mais permet aussi de suivre les variations de tension lorsque le moteur sollicite fortement la batterie. Pas désagréable : une sorte d'indicateur de consommation qui incite à pédaler pour accompagner la machine.

Il reste à voir à l'usage si le réglage reste convenable dans la durée, en particulier lorsque la batterie aura pris un peu d'âge...

mon véloUn autre point qu'il faudrait vérifier est la valeur de la résistance nécessaire sur un autre kit (380 ohms ?) : je ne sais pas si tous les indicateurs de charge ont des caractéristiques techniques bien identiques... Idéalement, cette résistance réglable devrait être incluse dans l'indicateur de charge avec un accès discret à la petite vis de réglage.

En espérant que cette astuce servira à d'autres adeptes des kits Moteur et Vélo !

Notes de jc
Puisque la valeur idéale a été déterminée, on remplacera avantageusement la résistance variable (ou ajustable) par une simple résistance 1/4watt de 380 okm soudée et enveloppé dans la gaine thermoretractable. Comme la valeur 380 n'existe pas commercialement, on choisira une résistance de 360 ou 390 ohms.


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Installation d'un kit MAXI PRO Moteur et vélo sur roue avant
Article précedent: VTT électrique 2011 Mondracker Dune 2010 avec kits VAE modéle BPM 8Fun de Bafang 2011

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami

Cliquer ci-dessous pour visiter le site:


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

A propos de cet article
Profil de Jean-Rouleinfos Article de Jean-Roule.


N° Article : 544
Article lu 5639 fois.
Créé le 20-02-2011 à 17h36.
Modifié le 28-02-2011 à 19h09.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles