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Installation d'un kit MAXI PRO Moteur et vélo sur roue avant

Je vous présente le kit d'électrification de véloMoteur & Vélo ®, que j’ai installé sur un VTC dans sa version MAXI PRO roue avant 28 pouces.

Je précise que j’ai déjà un kit 26 pouces du même fournisseur depuis 19 mois.

Comme je suis entièrement satisfait du premier, j’en ai commandé un plus complet que je monte sur le VTC de ma femme.



Vous pouvez charger le fichier Word version 97-2003 pour avoir toutes les photos avec le texte Article word



Ce fichier est plus complet car il y a des schémas et des photos qui ne peuvent être mis en ligne.



Je pouvais également faire progresser mon premier Kit avec le nouveau contrôleur et les équipements du KIT Maxi pro, car ils sont compatibles.

Ce kit est garanti 1 an et disponible par correspondance, depuis le site M & V , localisé en France.

Il existe également en version roue arrière avec frein à disque, le tout, tant en 26 qu'en 28 pouces.
J’ai commandé le Kit jeudi, et je l’ai reçu le lundi suivant soit 4 jours !



RECEPTION DU COLIS


Kit moteur et vélo, tout est dans une boite unique Sens d ouverture précisé L'ensemble du kit est contenu dans un carton unique. Les éléments trouvent leur place dans une forme de polystyrène expansé, disposés sous la roue.











les noticesTrès bonne protection des élements et présentation soignée. Même l’ouverture du carton est précisée


Notices de montage explicites et en couleurs






L ensemble du kit dans son emballagela batterie dans son emballage; un poussoir permet d allumer la jauge à 3 ledsEnsemble des pièces du KIT

La batterie est déjà chargée à 2/3
L ensembles des accessoires fournis avec le kit: éclairage, leviers de frein, jauge de batterie...







MONTAGE DE LA ROUE AVANT


Le moteur s’ajuste parfaitement sans forcer !
Montage du pneu sur la nouvelle roue et serrage. La roue est de bonne qualité et les rayons sont solides.

MONTAGE DU SUPPORT BATTERIE




Le tube de selle de mon VTC est de petit diamètre.
Un manchon en PVC coupé dans la hauteur va permettre un serrage plus efficace.


Fixation du support de la batterie sur la tige de selle avec une clef ALLEN.


Attention : Prévoir l’espace necessaire entre le dessous de la selle et le support, pour le passage de la batterie. Au total l’ensemble mesure 13cm

MONTAGE DE LA BATTERIE



Il faut ajuster l’alignement du support dans le prolongement du cadre
Ne pas hésiter à avancer la selle pour ne pas être géné pendant le pédalage.

DEMONTAGE DE LA MANIVELLE


(J’ai choisi le coté sans plateau !)
Il est indispensable de disposer d’un extracteur de manivelle

1)Visser à la main l’extracteur dans la manivelle
2)Bloquer avec une pince la partie centrale
3)Tourner à l’aide de l’outil adapté (suivant le modèle) la partie en extrémité droite. La manivelle sort toute seule de son axe.



MONTAGE DU CAPTEUR DE PEDALAGE



Voir la documentation en couleur qui est fournie. Cette partie est très simple à exécuter si vous avez un boitier type FSA :


Boitier FSA Cléf FSA

Il faut déviser la rondelle avec la cléf et placer le capteur puis remettre la rondelle et la manivelle.

Avec mon modèle de VTC et installation à gauche, il faut trouver une rondelle en plastique de 45mm ext évidée en 16mm et d’épaisseur 5mm (Ici en blanc) uniquement si vous choisissez de ne pas mettre le capteur du coté des plateaux (mon choix)



Cela ne semble pas simple à trouver mais un simple capuchon de bouteille fait l’affaire.
Suivre la documentation qui est fournie, elle est très complète et facile à comprendre grâce aux photos en couleurs.

1)Placer le capteur contre le boitier de pédalage avec le câble qui remonte le long du tube vers la batterie

2)Positionner la rondelle contre le capteur pour le maintenir en place

3)Positionner la rondelle aimantée et replacer la manivelle





MONTAGE DU CONTROLEUR




Les branchements électriques pour connecter le moteur, la batterie et le contrôleur sont déjà réalisés.

Vérifier que tout fonctionne AVANT de couper les câbles pour les raccourcir

Pour ceux qui souhaitent raccourcir les câbles, tout est fourni dans une pochette, même les gaines thermo-retractables à ne pas oublier avant de mettre les prises!

Le placement du contrôleur dans son support sous la batterie demande simplement de prendre 5 à 10 minutes et un peu de délicatesse pour ranger les différents câbles dans le compartiment.

Pour un grand cadre le surplus de câble peut se ranger de le boitier du contrôleur.
Dans mon cas, le cadre du VTC est un XS (très petit) est le surplus de câbles sera placé provisoirement en boucle, sous le boitier du contrôleur.


Un fil de fer de 20cm (ici en vert) sera bien utile pour maintenir les câbles et le contrôleur dans son emplacement.

Il sera passé dans les deux espaces vides dans le bâti métallique support batterie.


Le ruban adhésif fourni (couleur a choisir au moment de la commande) est utile pour le maintient provisoirement les câbles le long du cadre et de la fourche.
Des colliers Rilsan sont également fournis.

Ne pas les mettre au premier montage mais après plusieurs jours d’essais.

Prévoir une longueur libre des câbles pour pouvoir monter la selle si besoin.


Les rilsans sont plus estétiques, mais il faut préférer le ruban adhésif sur la fourche pour dégager le câble lors des crevaisons !


MONTAGE DE L’AFFICHEUR ELECTRONIQUE



Aucune difficulté pour l’installation. Une vis de serrage maintient l’afficheur sur le guidon. Le câble est déjà relié au contrôleur.


Utilisation


La jauge est à confirmer : Je n’ai éteins que la première diode et j’ai rechargé la batterie.

Il y a trois modes:

LOW = 6km/h
MED = 22km/h
HIGH = 29km/h (vitesses non encore vérifiées)

Les vitesses sont bien étagées et on passe sans à-coup, d’un mode aux deux autres sans problème.
Le mode LOW doit être très économique pour monter les côtes !


MONTAGE DES FREINS POUR CONTACT DE COUPURE



J’ai démonté les poignées et les leviers existants par les nouveaux leviers (à câbles). Pas de difficulté.

Ils fonctionnent parfaitement et sont très efficaces.
Je regrette de ne pas les avoir installés sur mon précédent KIT.


Je n’ai pas installé :

- Les poignées ergonomiques

- L’accélérateur de pouce.

(Pas assez de place sur mon petit guidon) et l’afficheur électronique permet de s’en passer sauf au départ sur le premier mètre parcouru.

L’assistance démarre rapidement et progressivement (roues de 28 pouces)


Opération terminée en 6H (avec l’aide de mon fils) sans se presser et sans connaissances particulières en mécanique ou en électricité.

C’est un peu plus long que le premier Kit, car ce kit est beaucoup plus complet.
J’ai raccourci pour la première fois 2 câbles et posé un manchon PVC sur le tube de selle, ce qui m’a pris la moitié du temps de pose.

Déjà 2 sorties très agréables en VTC de 20 km dont une sous une légère pluie…

La différence de vitesse entre le 26 pouces et ce 28 pouces estimée à 2 km/h n’est pas significative et le démarage est semblable au 26 pouces.

CONCLUSION



Comme pour mon précedent Kit lite Moteur et vélo, de la commande, à la livraison, du montage, de la mise en oeuvre et de l’utilisation de ce kit, il n’y a absolument rien à dire, si ce n’est que la satisfaction.


Montage provisoire pour faire le premier essai




Donc vraiment bien les nouveaux équipements contenus dans ce Kit Maxi pro.

Une mention particulière à l’éclairage très efficace (7 leds) même quand l’assistance est coupée.

Je recommande le Pack éclairage même à ceux qui ont des autres Kits en 24V. Super !

J’ai installé un petit support en alu sur les vis du boitier du contrôleur pour mettre le phare arrière.

L’éclairage est mis en marche par un interrupteur indépendant qui peut également faire des appels de phare.

Avant de commencer le montage, mettre en charge la batterie.

On peut alors partir immédiatement après le montage !


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Créé le 21-02-2011 à 22h16.
Modifié le 09-03-2011 à 09h30.

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