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Essai du porte-bagage et de sa sacoche Ibera Pakrak: idéal pour loger une batterie

la sacoche et le porte-bagage Ibera en placeIbera vous connaissez ? Moi, je découvre, et vais vous faire part de mes impressions dans cet article.

De quoi s'agit-il ? D'un porte-bagage à fixer sur tige de selle, et de la sacoche associée à clipser sur ce porte-bagage.

Pour le porte-bagage, on connaissait déja, mais le système Pakrak lui donne un intérêt particulier: il permet d'installer et retirer une sacoche en 2 secondes, et ce d'une seule main.

Là où ça devient réellement intéressant, c'est que cette sacoche, destinée originellement à transporter nos effets, peut se voir détournée en logement pour nos batteries de VAE.

L'ensemble peut donc être envisagé comme complément à un kit d'assistance électrique, en solutionnant de façon pratique, élégante et efficace le problème du logement des batteries.

le porte-bagage pour vélo. Les petits anneaux oranges matérialisent l emplacement des fixations clic-on.

Porte-bagage


Référence IB-RA6.
Son prix: 26,90€ chez CycloBoost ®
Poids: 630g.

vue du porte-bagage retourné.Entièrement en aluminium, il surprend par la qualité de sa réalisation: soudures impeccables, anodisation noire mate, système de fixation articulé...
Bien sûr, étant fixé sur la tige de selle, il n'est pas fait pour supporter un passager (siège enfant), mais accepte jusqu'à 10kg.

On s'attendrait à quelque chose de lourd: il ne pèse que 630 g.


la bride de fixation sur la tige de selle

Fixation


Le système de fixation est constitué de 2 parties en aluminium, articulées, enserrant fermement la tige de selle sans la maltraiter, et ce quelque soit son diamètre. C'est peut-être le meilleur système de fixation sur tige de selle que j'ai vu.
2 carrés de caoutchouc de différentes épaisseurs sont fournis afin de ne pas rayer cette dernière.

Support de feux


à l'arrière est fixée une plaque en plastique, solide, sur laquelle on peut installer un feux. Elle peut être enlevée, car fixée par une vis.

D'autres porte-bagages sont proposés par Ibera, à fixer sur tige de selle ou sur cadre, présentant toujours l'astucieux système clic-on Rakpak.


volume intérieure de la sacoche Ibera

Sac de transport


Référence IB-BA6. Son prix: 37,90€ chez CycloBoost ®
poids: 800g.

Ceux qui veulent aller faire leurs courses avec seront déçus. 9,5 litres de capacité, c'est un peu léger (Ils se reporteront sur le modèle XL et ses 17 litres).

Coté finitions, la sacoche est à la hauteur du porte-bagage: finition irréprochable. Evidemment, elle bénéficie du système clip-on: on engage la partie orange à l'avant, puis on enfonce l'arrière.
Pour la retirer, on appuie sur le gros bouton orange; tout cela se fait d'une main. C'est costaud et pratique.

La sacoche présente une autre originalité: elle est à la fois rigide, en partie basse, et souple en partie haute.

une fermeture à zip longitudinale dans le fond permet d acceder à la face interne de la coque plastique rigide.une fermeture à zip fait les 3/4 du tour de la sacoche et permet d acceder à la mousse de rembourrage. Intérieurement, elle est entièrement doublée et molletonnée.

Un premier zip permet d'ouvrir le fond, et d'acceder sur le dessus de la coque, pratique pour les bricoleurs;

Un second zip fait le tour de l'intérieur. Pourquoi faire ? Ca peut toujours servir pour ranger des papiers, ou pour cacher des fils.


Le bouton orange du système clic-on. Remarquer juste au dessus la petite patte de sangle pour fixer un feux à led amovible

Support de batterie


L’intérêt du sac est surtout qu'il est une solution bigrement intéressante pour loger et supporter les batteries d'un vélo électrique. Ses atouts dans cette utilisation sont :
- son système de fixation rapide Clip-on,
- ses facilités à être transporté sur l'épaule (bandoulière, poignée),
- son fond en coque rigide,
- ses dimensions.

La coque permet de recevoir des batteries d'une dimension maxi de 21 x 15 x 13/18cm (L*l*h). On peut y caser, par exemple, des batteries lithium 48v 10Ah de 18x14x14cm..., ou 2 batteries 24v10Ah.


vue de dessous de la coque rigide de la sacochePour fixer la batterie à l'intérieur, faire 2 fentes dans la coque pour y passer une sangle à boucle automatique (2 euros en centre auto), ou perçer 2 trous et placer un U en tige filetée de 4mm.
Il est également possible de caler la batterie avec des blocs de mousse retaillée, tels que l'on en trouve dans les emballages de matériel électro-ménager.









une des 2 pochettes de rangement latérales.

Rangements


En plus du compartiment principal, on trouve pas moins de 5 pochettes ! 2 latérales, une sur l'arrière, une sur le dessus, un pochette plate à l'intérieur, dans le revers du couvercle souple.
Enfin, sur le dessus se trouve un élastique avec un Tanka (pince-lacet à ressort), pour ranger la bouteille ou la baguette.

Transportabilité


La sacoche est livrée avec une bandoulière amovible et réglable, avec coussin d'épaule; De plus, on peut également la tenir grace à une petite poignée cousue à l'arrière, laquelle comporte un réfléchissant à microbilles. On retrouve ce réfléchissant sur un passepoil qui fait le tour du sac. (ça réfléchi la lumière des phares... et du flash).

Mon vélo équipé de son support de batterie IBERA

Essai dynamique


J'ai essayé cet ensemble avec 2 batteries LiFePo4 24v 10Ah, d'un poids de 6kg . Qu'en dire ? Ca ne bouge pas, ça ne ballote pas, c'est silencieux. Si, un défaut mais minime: le cliquetis des tirettes de fermetures à glissière.
La poignée est la bienvenue, mais les 6 kg m'arrachent le bras.

Cette solution favorise l'amovibilité de la batterie et sa transportabilité. Les 10 kg de charge permettent facilement de l'utiliser pour les batteries d'un VAE, à l'exception toutefois d'une utilisation en tout-terrain (VTT), les secousses finiraient par fatiguer le matériau, aluminium, le rendant cassant. Pour une utilisation route, ville, vélotaf, par contre, c'est idéal. A exclure totalement pour une utilisation VTT, sauf avec une batterie de moins de 3kg.


Bilan


Vous ne saviez pas comment installer la batterie de votre kit VAE, vous avez trouvé la solution. Ca respire la qualité, c'est bien conçu, et le prix, sans être discount, n'est pas excessif.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 548
Article lu 13471 fois.
Créé le 03-03-2011 à 19h01.
Modifié le 21-04-2011 à 11h06.

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