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Lutte contre le vol: conseils pour attacher son vélo

'velo bien attaché' Les nombreux articles de Cyclurba pour lutter contre le vol pourraient vous décourager d'utiliser votre vélo.

En fait, il faut relativiser. Je me suis fait voler 4 vélos en 4 ans, en région parisienne. Provincial que j'étais, il m'en a fallu 4 pour m'amener à réflechir.

J'ai mis en pratique le fruit de mes réflexion et n'ai constaté aucun vol en 11 ans, à part un vélo que j'avais prété pour quelques jours... Voici quelques conseils à suivre pour mieux protéger votre vélo du vol.


  • 'Selle attachee'Avant d'acheter un antivol, prévoir son rangement sur le vélo pour le transport. L'antivol ne doit pas géner le pédalage ni le pilotage: Banir le U pendouillant au guidon ou à la tige de selle...

  • Attachez toujours le cadre du vélo à un obstacle fixe (poteau, barrière...). Pensez à attacher les roues si elles sont amovibles (serrages rapides), surtout la roue avant qui est plus facile à dégager;

  • Choisissez des accessoires non amovibles (roues et tige de selle à serrage rapide, sacoches...);

  • Préférez les endroits éclairés et fréquentés;

  • Évitez d'abandonner un vélo neuf, ou de valeur, plus de quelques heures, ou de façon répétitive, au même endroit.

  • Pour vos trajets quotidiens, si vous devez laisser le vélo dans la rue, ne choisissez pas un vélo neuf, encore moins de type VTT ou VTC.

  • Accrocher votre vélo en hauteur. Cela empeche l'attaque de l'antivol à la masse. Plus simplement, faire en sorte que l'antivol ne puisse toucher le sol.
'pose correcte d'un antivol'Vu à Paris, quartier du sentier, ce vélo de type hollandais. On constate qu'il est attaché par un U, prenant à la fois la roue avant, le cadre, et le poteau.

On a là une des solutions les plus éfficaces avec un seul antivol.
Sur ce type de vélo, la roue arrière est particulièrement pénible à démonter.
De plus, le propriétaire, prudent, a posé un antivol léger (cable) pour attacher la selle.

Enfin, on remarquera que le vélo est placé de façon à géner le moins possible les piétons.




Où garer son vélo ? :
L'endroit est déterminant pour protéger votre vélo.

Sur votre lieu de travail
, n'hésitez pas à demander à votre employeur un endroit fermé. A Paris, chez mes différents employeurs, j'ai toujours pu obtenir un petit coin dans les sous-sols. Protection totale. L'employeur est parfois surpris, car les parkings sont conçus pour les voitures, mais il est facile de trouver un petit coin. Et rapidement, les collègues posent des questions pour suivre l'exemple.

A domicile
: pour ceux qui ont la chance d'habiter un pavillon, pas de problème. En immeuble, à moins d'avoir un garage ou une cave individuelle, c'est le garage collectif pour vélo. Ce type d'endroit est parfois confondu avec un libre-service de pièces détachées. Pourtant, une municipalité ayant une réelle volonté de promouvoir les déplacements cyclistes devrait imposer, à la construction de collectif, des garages individuels pour cycles. Le surcout serait négligeable. Promoteurs, maires et voleurs, tous complices ! (je reconnais être provocateur, mais rien n'est fait depuis des années)

En ville :
un arrêt temporaire, pour quelques minutes ou quelques heures. Dans tous les cas, attachez le vélo, toujours à un objet fixe. Faute de poteau ou de grille, il faut parfois se garer plus loin.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Article lu 23752 fois.
Créé le 02-08-2005 à 18h27.
Modifié le 05-11-2005 à 11h15.

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