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Kit Moteur et Vélo 36 volts roue avant 28 pouces

J'explique ma démarche. J'ai découvert le vélotaf grace à Cyclurba, et maintenant ma femme et moi partons en vacances en vélo.
Nous nous sommes acheté des vélos neufs, mais celui de ma femme était inadapté, plutot typé ville, malgré ses grandes roues de 28 pouces.

Installation d un kit moteur-batterie sur un vélo Puch C'est un Puch Prestige 205, acheté presque 500 euros, un superbe vélo, mais malgré cela, elle a du mal à me suivre.

J'ai pensé le remplacer par un vélo fitness, plus roulant, mais ma femme tient à son confort.
Grace à Cyclurba encore, une autre idée m'est venue: installer un kit d'assistance.

La question est alors: roue avant ou roue arrière ?
Ma roue arrière est équipée d'un frein à tambour et surtout d'un dérailleur Nexus7, donc pas question d'y toucher.

C'est donc la roue avant qui sera remplacée. Tant pis pour le moyeu-dynamo, devenu inutile de toute façon. Plus gênant, il faut remplacer le frein à tambour Shimano; Je vais donc installer un frein vbrake.

le facteur est passé: un beau colis Moteur & vélo !J'avais peur de ne pas trouver les axes d'étrier, mais mon vélociste m'a trouvé cela.

Le kit, description


J'étais impatient de le recevoir, mais 4 jours après avoir fait ma commande sur Internet il était là; je l'ai monté aussitôt. Un seul carton, mais un gros; je prends mon cutter, et me demande par où l'ouvrir, quand j'aperçois une étiquette "coté à ouvrir";Sympa.
Je trouve la notice, en couleur, et je sors le tout.
Je suis super pressé de l'installer, mais je me ravise, je vais prendre quelques photos pour les lecteurs de Cyclurba.

à l ouverture du cartonJe m'installe dans le jardin, il fait un temps superbe.
Je vérifié, tout le matos est là; Curieux, je m'attendais à trouver des éléments séparés, mais en fait, tout est relié au porte-bagage. Tiens, si je testais pour voir...





Petit test avant montage



j'appuie sur le bouton "I" de la batterie, puis sur le bouton "On" de l'afficheur, les leds s'allument, il semblerait que la batterie est pleine.
Je vérifie sur la batterie, il y a aussi un vu-mètre: elle est bien pleine.
Je clic le bouton bleu, les phares s'allument !
là, je fais un test du kit avant de l installer; j ai juste mis en place la roue-motriceje m’apprête à presser la gachette... Stop Je me ravise, si je fais cela, l'axe du moteur va tourner et entortiller son cable !!!

Je retourne mon vélo, enlève la roue avant (pas bien compris comment faire avec ces freins à tambour, faut-il desserrer le cable ?), et la remplace par la roue-moteur.
J'avais une appréhension, mais non, elle prend place au millimètre près. pas besoin de rondelles, ou d'écarter la fourche, c'est nickel.
Je fais attention aux rondelles avec ergot, bien placées comme indiqué dans la notice. Un coup de clef, je serre. Le pneu, je le monterais plus tard.

Appui sur la gachette: la roue s'ébroue en silence, c'est émouvant...
Bon, je la démonte pour installer le pneu. La nouvelle roue en est dépourvue, c'est normal, mais z'auraient pu mettre un fond de jante.

la batterie et son chargeur automatique

La batterie


36 volts, 10 Ah, amovible et verrouillable, elle s'enleve facilement. Un interrupteur d'un coté, une prise coaxiale de l'autre, et sur le dessus à l'arrière, un vu-mètre d'autonomie à 5 leds. Il s'allume quand on laisse le doigt appuyé sur un bouton.

A l'arrière, ce que je croyais être un feu est en fait un simple catadioptre.

Le moteur


Dans la roue à l'avant, avec une belle jante rayonnée noir, à double paroi. J'aime la compacité du moteur. Il ne recharge pas la batterie dans les descentes, mais ne freine pas le vélo non plus, tant mieux. J'apprécie son petit diamètre, me rappelle un tambour de cyclomoteur.

Le controleur


Je ne sais pas à quoi il ressemble, je l'ai meme cherché ! il est caché à l'avant du porte-bagage.

installation du porte-bagage: reglage des pattes de fixation inférieures

Le porte-bagage


Finition noir satinée, en tube d'alu plein, belles soudures, rien à redire, c'est même de meilleur qualité que le porte-bagage d'origine Puch !

Permet de mettre des sacoches souple sans qu'elles puissent toucher les rayons.

Y a meme un pince-document.

fixation du porte-bagage, pattes supérieures.le porte-bagage se fixe sans probleme en utilisant les points de fixation d origineLe porte-bagage s'installe facilement, ses 4 fixations sont toutes réglables. Vérifier qu'il soit bien horizontal.











le panneau de commande: choix du mode parmi 3, commande de l éclairage, et jauge de batterie

Le panneau de commande


je ne connais pas la marque, mais la référence est 790. Un seul cable, mais il assure:
- la mise en marche (en série avec l'interrupteur de la batterie),
- l'allumage des feux,
- le choix des modes d'assistances (Low, Mid et Hight)
- Le vu-metre de batterie (5 leds)

la phare à leds, installé à la place du phare d origine

L'éclairage


Phares à leds, avant (7 leds) et arrière (2 leds), se met en marche d'un simple clic au guidon, la classe ! A mon avis, ça consomme rien, mais le phare éclaire vraiment bien , étonnant.


La sonnette


Ben, y en a pas. Dommage, j'aurais aimé un klaxon...

Les connecteurs


à part un connecteur pour le moteur, aucun connecteur, tout est branché directement sur le controleur.

Le connecteur du moteur aurait pu être placé plus près du moteur.


Le montage



Le montage de la roue: trop facile. On passe au montage du porte-bagage. J'enleve l'ancien, 4 vis, je mets le nouveau, les 4 vis sont fournies. Aucune difficulté. J'ai juste reglé la hauteur sur le trou suivant.

Etape suivante, le montage sur le guidon. Pour retirer les poignées, j'ai trouvé une combine sur Dépann'Vélo (c'est là : Démontage des poignées de guidon). J'ai essayé avec la seringue, mais mon aiguille devait être trop fine, alors le coup du tournevis marche très bien.

Je décide de mettre à gauche: la sonnette et l'afficheur; à droite la gachette. Je remplace les poignées de freins, installe le tout. Bof. On voudrait que tout tombe sous le pouce mais la place est limitée. La gachette est dans la courbe du guidon et ça gène son mouvement.
Me reste à fixer le gros tuyau qui renferme les cables électriques avec les colliers nylon (fournis, ah quand même).

détail de la fixation du capteur de pédalage. Normalement, il doit être placé à droite (derriere les plateaux) mais comme j ai lu sur Cyclurba, c est plus facile à gauche

Montage du capteur de pédalage


J'allais oublier de fixer le capteur de pédalage. à gauche ou à droite ?
Coté pédalier, c'est le merdier: carter de chaine intégral, je touche pas. Donc ce sera à gauche.
Mais là, rien pour serrer le support de capteur. Un collier Serflex le fixera sur le cadre ?
Ca marcherait presque, mais mon cadre est en alu épais et le boitier de pedalier aussi.
Finalement, je confectionne un support avec une tringle de fixation d'autoradio (ils vous en donneront dans les centres auto).
C'est moche, mais j'arrangerais cela.

Passage des cables


J'ai installé le kit sans le débrancher; du coup, le gros cordon passe à l'extérieur du cadre. Depuis, j'ai refait le montage, en passant le cordon entre les tubes du cadre à l'arrière. C'est plus discret, propre, court, protégé. Bref, c'est tout mieux. Mais ça oblige à démonter le controleur.

Pour cela:
- enlever la batterie,
- découper au ciseau la gaine noire qui enferme les cables,
- reperer tous les branchements de cable (ça figure sur la notice),
- débrancher tous les cables
- les sortir un par un par le petit orifice du logement de controleur,
- passer le cordon là où il faut, dans le cadre,
- rebrancher

Montage du frein Vbrake


La fourche etait dépourvue des axes d'étriers de frein, mais il y avait les filetages. J'ai pu trouver ces axes à visser chez un vélociste, pour 4 euros. Une paire d'étriers de récupération, un réglage des patins et hop !

Au final, j'ai passé autant de temps à monter le capteur et les freins vbrake que pour monter le moteur, la batterie et les cables. En tout 4 heures.

Essai du kit


le vélo devenu vélo à assitance électrique, mieux qu un VAE Puch, mais bien moins cher !Bon, tout est prêt, on va pouvoir passer au test. Je mets la batterie sur le chargeur, pour completer la charge, mais il reste au vert, donc elle est chargée, merci monsieur Moteur et velos.

Le poids. Je suis surpris, apparemment, le vélo est plus lourd, mais moins que je ne pensais. Et ce sur-poids est très bien réparti.

J'allume la batterie, j'allume l'afficheur. Par défaut, le mode est "mid", je passe en mode "high". Un coup de pédale et... ça part !

Ca part fort même, putain que ça marche bien ce truc ! Nom d'un clébard, j'avais déja essayé des vélo à assistance électrique, mais mon mien va plus fort.

Je n'ai pas installé de compteur, mais j'ai quand même l'impression que ça roule dur, sans doute un peu au delà de 25 km/h (un peu, tout est relatif ).

L'après-midi, je prends mon propre vélo (qui a un compteur), et propose une sortie avec madame, lui demande de mettre en Hight, vitesse 7, et là, ça roule à 32 vent de face, et 39 vent dans le dos !

Que dire de plus ? Les semaines qui viennent nous permettront de voir l'autonomie, annoncée pour 40 à 50 km. C'est bien assez pour un usage quotidien. Pour nos vacances, nous prévoyons des étapes de 80km/jour, donc ma femme prendra le mode "Mid", et ça devrait le faire. Et en mode "High", je n'arriverais pas à la suivre.

Mise à jour: je reste toujours aussi impressionné par les performances ! J'ai appris entre-temps que mon kit est en fait un moteur 24 volts qui du coup est un peu "sur-volté", d'où les perfos. Je trouvais bizarre que batterie pleine, à chaque démarrage 2 leds s'éteignaient.
L'autonomie en mode 3 est de 40 km maxi; mais on s'en sert en mode 2, bien suffisant, pour faire 55 km.


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Créé le 06-06-2011 à 11h44.
Modifié le 07-12-2011 à 14h39.

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