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Remplacement d'une batterie défaillante par un kit-batterie

Le résultat final. Le passage du cable reste discret. Le vélo à assistance électrique Gitane Ebike 3 apparu vers 2005 était pourvu d'une batterie Ni-mh, technologie répandue à l'époque, mais de trop faible capacité: 3 ampères.heure.

Autonomie ridicule et batterie trop faiblarde



Cette petite capacité avait plusieurs conséquence:
- prix d'achat du vélo à assistance électrique le rendant plus accessible,
- faible autonomie,
- sollicitation forte de la batterie, car très souvent, l'intensité est proportionnelle à la capacité.

Petit calcul: Sachant qu'un vélo électrique correct consomme 5 watts.heure par kilomètre parcourue, et que cette batterie faisait 3Ah et 24 volts, qu'elle est l'autonomie théorique ? (ça change des baignoires qui se vident...).
Réponse: ( 24 * 3) / 5 = 15km.
Bien sûr, Gitane argumentait "Jusqu'à 30km en mode éco..." Déja que l'assistance en mode normal n'en faisait un dragster avec une vitesse de croisière de 22km/h, le mode éco avait plutot une fonction commerciale.

Et puis les années ont passé. Pour la grande majorité des propriétaires de ces vélos électriques, l'assistance s'est réduit à quelques kilomètres, que l'on peut compter sur les doigts d'une main.

vu des accus à l intérieur de la batterie d origine Gitane.

Comment restaurer l'autonomie ?



Premiere solution: acheter une batterie identique, chez Gitane.

Le cout d'une batterie de remplacement auprès de Gitane est élevé et rend l'opération d'autant moins intéressante qu'il faudra la renouveler trop fréquemment.

Une autre solution est de reconditionner la batterie, c'est à dire remplacer les accus par des neufs. Le cout, via une entreprise spécialisée, est de 259 €. Là encore, il ne faut pas en attendre de miracle, ça ne tient pas longtemps. Dans le cas de notre exemple, les accus d'origine avaient été remplacés par d'autres, de marque Varta en 4Ah.

On observe que la place ne manquerait pas sur l'Ebike3 pour placer une batterie plus volumineuse, mais cette dernière n'a pas été prévue.

Le problème semble donc insoluble, et on retrouve donc fréquemment ces vélos électriques dans les annonces, les dépôts-vente ou les enchères, voire en déchetterie.

C'est dommage, d'autant plus que la partie cycle, sans être extraordinaire, est intéressante: le vélo est léger, bien équipé, notamment avec ses 3 vitesses dans le moyeu (Sram).

La solution miracle



Il n'y a pas de miracle, mais la solution envisagée dans cet article permet de tripler l'autonomie d'origine, avec une batterie qui durera plus longtemps, car correctement dimensionnée, pour un cout équivalent à une batterie 3Ah Gitane.

L'idée est d'installer une batterie telle celles proposées par les distributeurs de kits vélo à assistance électrique pour vélo.

Cette batterie ne se placera pas dans l'emplacement de celle d'origine, mais sur son propre support, fourni avec.

Dans notre exemple, c'est une batterie "Moteur&Vélo" qui a été choisi, pour la raison que le propriétaire du Gitane est déja équipé d'un mini-vélo électrique Eveo, de batterie similaire.

Un autre choix aurait pu être faire sur une batterie plate logée dans un porte-bagage spécial. Solution intéressante, mais non trouvée en 24 volts. Dommage, car cette solution aurait été la plus discrete, d'autant que le porte-bagage d'origine Gitane est plutot bas de gamme (fil d'acier peint).

Le cout:


- Batterie + support +chargeur: 290€
- cosses d'électricien
- 50 cm de fil double en 2,5mm²
Moins de 300 euros.

Faut-il rester dans la technologie Nimh ?


Non, on peut choisir une autre technologie, plomb ou lithium par exemple. Par contre, il faut rester dans le même ordre de tension, à savoir 24 volts pour le Gitane Ebike ou le GreenCity MonteCarlo.

Quels autres vélos électriques peuvent profiter de cette astuce ?


Tous ceux qui fonctionnent en 24 volts. Ici, il s'agit d'un VAE équipé d'un moteur-pédalier d'origine Panasonic, mais ça reste valable pour les VAE à moteur-roue, que la batterie d'origine soit de type plomb, ni-cad, ni-mh ou lithium.

Des exemples de VAE un peu anciens dont les batteries sont indisponibles, dépassées ou trop chères ? Renault Zapping, Velectron, MBK Ax-ion, Yamaha...

Installation de la nouvelle batterie


Cette réalisation est réversible. Le vélo pourra donc être éventuellement remis dans l'état d'origine.

Emplacement


Plusieurs possibilité sont offertes.

Batterie à l'arrière


Le support a été prévu pour etre installé sur la tige de selle, au dessus du porte-bagage.

Pour les personnes assez grandes pour laisser la tige de selle sortie suffisamment, pas de problème.

Le probleme est que ce vélo est celui de ma voisine, qu'il n'y a pas de place en hauteur, la selle étant réglée trop bas. Je ne peux donc pas choisir cette solution.

premier emplacement possible de la batterieJe dois donc placer le support sur le tube de selle, vers l'avant, avec 2 sous-possibilités : à l'endroit ou batterie retournée.

Batterie à l'endroit


Cette position un peu curieuse, car la batterie est très inclinée, présente des avantages:
- la jauge de batterie est accessible; appréciable d'autant que le Gitane n'en a pas au guidon;
- le vélo reste facile à enjamber;




Emplacement retenue pour la batterie de remplacement sur le vélo électrique Gitane Ebike 3.

Batterie retournée


Avantages:
- abaisse le centre de gravité
- visuellement plus agréable

C'est cette deuxième option qui a été retenue. Cependant, il sera toujours possible de changer de position.


Montage en l air, afin de valider la solution technique. bornier de fond de rack. Emplacement des plots à alimenter par la nouvelle batterie. En fait, on s en moque, on va se repiquer directement sur les cosses situées dessous.Afin de vérifier que tout fonctionnait bien, j'ai procédé à un essai rapide, avec un cablage "rapide", en me branchant directement sur le cosses extrèmes: + à l'avant, - à l'arrière.

Ce positionnement de la batterie vers l'avant n'est nullement génant pour le pédalage: les pieds ni les genoux ne touchent. En fait, la largeur de la batterie est légèrement inférieure à celle du pédalier.





Installation du support


photo=3]Déshabiller celui-ci de ses demi-coques noires.
[Présenter le support avec sa batterie sur le cadre, faire une marque au crayon, de façon qu'il soit placé le plus bas possible, contre le carter en plastique du verrou de la batterie d'origine.

Enlever la batterie et fixer le support. Au besoin, écarter les pattes en U. Normalement, les 2 vis d'origine doivent assez longues, en supprimant la rondelle plate. Je n'ai utilisé que la rondelle Grower (fendue).

Enlever les 2 vis du carter de verrou de batterie Gitane. Enlever les 2 demi-coques: elles se clipsent entre elle sur le joint avant.

le passage du cable le long du tube de selle: préférer un chemin plus en arrière, génant moins le verrouillage de la nouvelle batterie.

Cablage


Enlever la batterie Gitane. Dévisser les 2 vis visibles dans le fond. Retirer le carenage de moteur gauche. Attention, un patte à l'avant doit être dégagée en dernier, en coulissant vers l'avant.

Glisser le fil électrique en partant du support, par un orifice dans le coin. Suivre le cadre. Il doit entrer dans boitier formant cadre du vélo, par un orifice qu'il sera peut-être nécessaire d'élargir à la lime queue-de-rat.

Débrancher les 2 cosses femelles du connecteur de batterie d'origine.


raccordement coté controleur. une fois raccordé à l aide de cosses plates d électricien, enfoncer les fils à l intérieur du boitier.A ce stade, il nous reste à installer 2 cosses mâles isolées que nous brancherons à la place de la batterie Gitane. Je conseille, plutot que de sertir, de souder les fils sur les cosses. La jonction sera meilleure, et résistera mieux à l'oxydation.
De plus, isoler les cosses avec de la gaine thermoretractable.

Rentrer les fils de force dans le cadre.

Avant de remonter le carénage gauche, y donner un cout de lime queue de rat pour laisser un passage pour le cable.

Placer ce dernier plus en arrière que sur les photos, car tel qu'il est placé, il gène un peu pour enfoncer complètement la batterie.
Idem sur le demi-carter plastique du verrouillage: un coup de lime pour le passage du cable, puis remonter ces 2 demi-coques.

raccordement coté support de batterie: cosses rondes d électricien, isolées avec de la gaine thermoretractable. Un domino fait aussi l affaire.Il reste maintenant à raccorder le câble au 2 fils du support. J'ai soudé des cosses rondes, mais le plus simple est de mettre un gros domino, d'autant que la place n'est pas comptée.

Faut-il mettre un fusible de protection ?
Non, ce fusible est déja présent dans le carter de la nouvelle batterie.

Visser les 2 demi-carters noirs en plastique du support de batterie. Installer la batterie: Notre VAE est prêt pour un essai.

Remarque:
La batterie d'origine pourra être laissée en place ou non, sans influence autre qu'esthétique, le connecteur de fond de rack n'étant plus cablé. Si on décide de la laisser en place, on peut aussi la vider son contenu. Brute, elle pèse 1300g.

Bilan


La valeur d'un Gitane Ebike3 d'occasion en bon état, avec sa batterie d'origine est d'environ 250 à 300 euros. En ajoutant 300 euros et une soirée de travail, on obtient un VAE de qualité capable de parcourir 45 km au moins, et ce pendant des années.
Par contre, les performances du VAE resteront inchangées, bridées par le controleur.
Une solution est peut-être possible avec le "pignon magique".

Cas du GreenCity Montecarlo



Les mini-vélos électriques GreenCity Montecarlo vendus dans les années 2008 à 2010 dans les magasins Carrefour à un prix très intéressant (environ 400 euros) connaissent parfois quelques problèmes de batterie les rendant inutilisables.
Le problème est que la garantie de la batterie n'est que de 6 mois, et que son cout est élevé, à savoir 289 euros. Rappelons que c'est une batterie 24 volts lithium, de capacité 8Ah.

Le kit support+batterie Moteur&Vélo peut aussi être choisi. Il s'installera alors sur le haut du tube de selle, orienté normalement vers l'arrière, où la place ne manque pas.
Pour à peine plus cher que la batterie d'origine, cette solution offre 25% d'autonomie supplémentaire avec une batterie ayant fait ses preuves en matière de fiabilité.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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Article lu 47325 fois.
Créé le 15-04-2011 à 12h04.
Modifié le 18-04-2011 à 09h17.

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