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Essai des pédales magnétiques et chaussures Mavic EZ-Ride

Système Easy-Ride: des pédales aimantées !

Pédale Mavic et chaussures Mavic ancien modèle.

Le système proposé par Mavic permet de porter des chaussures réellement adaptées à la marche et ne gênant pas la progression par la présence de cales. Il prend en charge le positionnement de la chaussure sur la pédale et la pronation du pied en évitant les glissements. Il permet également au cycliste de s'assurer tant par le léger bruit provoqué par l'association d'un aimant sur la pédale et d'une discrète pièce métallique sous la chaussure que par la sensation tactile, que son pied est bien engagé dans le logement adapté.

Il ne permet pas la traction de la pédale, ni même de la tirer ou de la pousser sans risque d'en sortir. Il ne retient pas non plus le pied sur la pédale et ne présente donc aucun danger en cas d'oubli à l'arrêt ou de chute. Il n'y a aucun geste particulier à acquérir pour sortir de la pédale.


La commande



En commandant un modèle de fin de série chez Rose-VPC, la boutique autrichienne, j'ai pu limiter les frais, mais pour un ensemble jeu de pédales/chaussures Mavic de type Summer (celles qui semblent les plus adaptées à une pratique estivale), il faut compter près de 150 euros (dont 45 euros pour les pédales).

Rose envoie prestement un colis depuis l'Autriche dont le suivi est facilité par Internet. Le colis est magnifiquement préparé, contenant un superbe bol rustique aux couleurs de Rose ainsi que quelques menus cadeaux destinés au cycliste. Dans l'ensemble, j'étais plutôt content d'être passé par ce vendeur (après avoir vérifié que ma vélociste ne faisait pas ce produit).


Les chaussures



Les chaussures sont le vieux modèle crème qui ne sera bientôt plus disponible. Il a sans doute été remplacé par le modèle Summer qui semble très aéré et parfaitement adapté à une utilisation d'été. Les chaussures sont à lacets (pas trop longs et tenant bien le laçage) et sont très semblables d'aspect et de qualité de fabrication à une paire de chaussures de X-Hicking telles qu'elles ont été popularisées par Salomon. On sent qu'elles seront inusables, étant de par leur vocation destinées à être moins sollicitées que de véritables chaussures de marche. A l'essai, il apparaît qu'elles offrent un certain confort, une bonne aération (elles ne sont probablement pas étanches), et qu'elles sont beaucoup plus légères que des chaussures de VTT à cales, tout en paraissant bien plus solides et adaptées aux contraintes de la marche. La tenue du pied est rigoureuse sans que pour autant la semelle ne paraisse rigide. On a visiblement privilégié le confort de marche par rapport à l'efficacité de pédalage.

Essai en utilisation



Les pédales étant montées, comme des pédales ordinaires, le moment des premiers essais est venu. On trouve très facilement l'empreinte en croix de la pédale et on la fait alors coïncider avec celle de la chaussure. La pédale est symétrique, il n'y a pas de sens d'enfilage. On entend alors un très léger clic (ou on ne l'entend pas), puis on est prêt à pédaler. On peut aussi choisir d'utiliser la pédale comme une pédale ordinaire puis de chercher l'empreinte une fois le vélo lancé.

A l'usage, la tenue du pied reste assez imparfaite. Cela est rassurant pour l'utilisateur novice qui ne risque pas de rester coincé dans les pédales mais plutôt décevant pour l'utilisateur sportif qui en attendrait un surplus de puissance au pédalage. Tout au plus peut on guider un peu plus longtemps la pédale vers l'avant ou vers l'arrière mais on ne peut en aucun cas la tirer vers le haut. Les utilisateurs réguliers de cales classiques devront s'en souvenir lors des relances, au risque de bondir hors des pédales et de se retrouver sans vélo sous les pieds !

Limite importante de ce système !



Assez rapidement, un problème se pose: la position de mes pieds, et notamment celle du pied gauche, n'est pas adaptée à ma morphologie. Après six kilomètres, je ressens les premiers signes d'une tendinite du genou qui se profile. Je reprends d'urgence le pédalage ordinaire en sortant mon pied de l'empreinte mais hélas ! le pli étant pris, ma position est trop proche de la position de l'empreinte et j'ai du mal à éviter de retomber à l'intérieur, me retrouvant alors dans la position qui risque de générer des lésions dans le genou.

Il faut d'urgence remédier au problème. Oui mais voilà, aucun réglage de la position du pied n'est prévu avec ce système (la notice en témoigne) !

Une solution

Quelques coups de cutter (flèches jaunes).

Il existe cependant une solution: refaire les bords de l'empreinte au cutter. Il suffit pour cela d'enlever des lambeaux de caoutchouc sur les bords de celle-ci afin de donner une plus grande latitude de positionnement au pied. Le pied ne nagera pas puisqu'il se calera automatiquement sur le bord de la découpe. C'est pourquoi il est préférable de procéder par petites touches, mais sans attendre d'avoir des lésions irréversibles !

Sur la photo, les flèches jaunes indiquent les endroits où de la matière a été retirée.

Conclusion



En conclusion, même si ce système semble très intéressant, tant pour le vélotaf si l'on peut se permettre une tenue décontractée au travail, que pour la randonnée alternant la marche et la pratique cycliste, le fait que le positionnement du pied ne comprenne pas de réglage possible semble assez rédhibitoire d'un point de vue sanitaire (risques de lésions graves ne permettant plus de continuer la pratique du vélo).

Le système est donc à conseiller, ou bien après essai pour s'être assuré qu'on lui convient d'un point de vue morphologique, ou bien pour les personnes ayant un peu le sens du bricolage et qui redessineront l'empreinte sous les chaussures à l'aide d'un cutter.

Cet article sera mis à jour au cours de mes pérégrinations si celles-ci m'en apprennent plus long sur le système Mavic EZ-Ride.


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Créé le 02-06-2011 à 19h10.
Modifié le 04-06-2011 à 08h29.

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