Dossiers > Vélos électriques

pack 48 v sur moteur 24v moteur et vélo

Aprés un an de bon et loyaux service j ai décidé de passer mon kit moteur et vélo 24v en 48v


Creation du pack 48v composé de :<br />
2 batterie lithium polymére (6s / 20C 5Ah) <br />
2 lipos siffleur (protection batterie siffle en dessius de 4.2v par element)<br />
1 cable Série <br />
1 controleur ecrazyman 36V / 25 A (marche bien en 48v). sur le controleur je n ai gar

Creation de 2 packs 48v composé de :

2 batteries lithium polymére 6 éléments en série 20C 5Ah verifié au wattmetre : 5a/H . (hobby king zippy 5000 6s)

2 batteries lithium polymére 6 éléments en série 20C 5AH (winforce 5000s), pas terrible ce pack, il fait a peine 3.9 a/h au wattmetre et si on lui demande trop de courant > 15A sur une longue période (genre une montée) il a du mal le lipo siffleur passe en alarme on laisse reposer et cela repart!

2 lipos siffleur pour nous avertir que un des elements de la batterie est en sous tension et qu il faut que l utilisateur coupe l alimentation (l utilisateur fait le bms).

J ai réglé à 3.2v par élement, de plus je gere au wattmetre et je change de pack à 4/ 4.5 ah sauf le winforce qui siffle à 3.9 a/h!!
En effet pour conserver un pack lippo il est conseillé de pas consommer plus de 80 % de sa capacitée soit 4,2 AH ici

1 cable alimentation Série fabrication maison

.

1 controleur ecrazyman 48v / 15 A soit 750 W max cablage j ai uniquement un connecteur regulateur de vitesse (cruise control) , 1 connecteur accelerateur, cabalge capteur hall jst , et phases du moteur fiche banane. J ai recablé la partie puissance en connecteur Anderson en utilisant le contacteur a clé du kit moteur et vélo.

J ai reussi a reprogrammer le controleur avec le convertisseur usb/ttl, les dernières générations e-crazyman, le contrôleur mcu SPMC65SF112A est compatible 116A et le soft keywin plus d info ici : cyclurba.fr !


d'origine le kit moteur et vélo a un controleur 24v / 15 A et la batterie est 7s de lithium ion soit 28.7 V chargée au max. le controleur balance donc en monté 430 W vérifiée au wattmetre.

le kit 36 V à aussi un controleur calibré a 15 A et le moteur est le même une batterie 36 V li-io est une 10 elements soit 41 v en pleine charge. Donc le moteur accepte du 610W en montée.

fabrication du cable 2 packs série , 3 mm2 et fusible 30A. Connectique Anderson 40 A


fabrication maison du cable 2 packs série , 3 mm2 et fusible 30A. Connectique Anderson 40 A

Assemblage du pack dans pochette vélo triban : parfait : 1 pack 48v 5Ah sur le vélo un 2 eme dans le sac a dos en attente!

Assemblage du pack dans une pochette vélo triban : parfait 1 pack 48v 5Ah sur le vélo un 2 eme dans le sac à dos en attente!



cablage provisoire: cela merde déja la connectique du moteur est pas standardisé: vert au jaune et jaune au vert, cela marche mieux!<br />
Le pas est inutilisable : il se contente bêtement de balancer 22A : soit 45 kmH sur plat

cablage provisoire: cela merde déja la connectique du moteur n'est pas standardisée pour les phases et capteur hall: bleu au jaune et jaune au bleu vert au vert cela marche mieux!
Le pas est inutilisable : il se contente bêtement de balancer en permanence 22A / 48 v /1000w: soit 45 kmH sur plat limitation actuelle du contrôleur il régule à 45 km/h.



integration plus propre :<br />
j ai viré le pas et je pilote la bete à la gachette et au cruise control!

integration plus propre :
j ai viré le pas (ingérable) et je pilote la bete à la gachette et au cruise control!


j ai integré le controleur dans le cache moteur et vélo, j ai cablé le contacteur à clef du kit Moteur & Vélo ® en Anderson pour connecter directement le pack batterie et utilisation de la clé pour arret/marche du controleur.


Tant qu a faire ouverture du bafang et maintenance : graissage du planetaire et de la couronne dentée avec une graisse 100% synthése. La roue libre tourne beaucoup mieux!


Wattemetre indispensable!!<br />
<br />
je dose la puissance avec la gachette m&v.<br />
des que j ai la bonne puissance 600-700w , j actionne le cruise control avec l interrupteur (0/1). et le controleur en fonction de la vitesse dose le courant envoyé 15 A en monté beauc

Wattemetre indispensable, j ai modifié mon wattmetre turnigy avec cablage 3 mm2 et étanchéité au silicone!!

je dose la puissance avec la gachette, celle de m&v est compatible avec le controleur ecrazyman.

Des que j ai la bonne puissance 600-700w (j evite de depasser 15 A), j actionne le cruise control avec l interrupteur (0/1).

Le controleur garde la consigne 15A et en fonction de la vitesse vient reguler le courant envoyé 15 A en monté beaucoup moins sur plat . Ce mode de gestion est beaucoup plus fin que avec un pas on decide vraiment quelle puissance delivrer.
Pour desactiver le mode cruise controle, juste un pitchnette sur la gachette , ou alors avec le frein si il est equipé de contact.

Le pack 5 ah me suffit largement à faire mes courses et mon tour en ville!
Cela me donne à fond 45 -50 km/h sur plat et 20-25 km/h en montée et l impression d être sur du plat et une autonomie de 25 km avec un pack 50v/5ah.

Le controleur peut delivrer 19A en pointe au moteur mais il regule tres vite a 15 A courant max qui est programmé.

Sur les forums de endlesssphére il est noté que le moteur bafang pmgr qui équipe le kit m&v 24 v accepte 72 v et 30A! plus d info la : endless-sphere.com ;t=4955
La il faut faire attention au capteurs hall qui dégagent avec la chaleur, moi mon moteur est à peine tiède au bout d une demi heure!


le chargeur!<br />
la confiance règne je charge sur le poele !<br />
j ai recuperé une alim de pc 12v11A<br />
le chargeur de chez hobby king, il faut 3 heures pour charger!<br />
au lieu d acheter un gros chargeur 150w , je vais acheter 2 petits chargeur imax b6 50 w pour parra
le chargeur!
la confiance règne je charge les lipo sur le poêle
j ai récupéré une alim de pc 12v11A (il faut charger le 5v avec des résistances pour avoir un 12v stable).

Avec le chargeur accucel 150w de chez hobby king identique a l imax b8, il faut 3 heures pour charger en mode balanced!

j ai aussi acheter un adaptateur hobby king pour parraléliser la charge , je l ai modifié par cablage et je peux verifier la tension de chaque element lipo sur la connectique dean du milieux.

Il vaut mieux au début verifier les tensions de charge avec un bon multimètre.
Pour du lipo : parfait 4.19v-4.20, au dessus on stresse l accu il dure moins longtemps et à 4.26v on le détruit au fur et mesure des charges.

Au lieu d acheter un gros chargeur 150w et une carte pour charger en parallèle , vaut mieux acheter 2 petits chargeur imax b6 50 w pour paralléliser la charge en temps de charge c est presque pareil. sauf que avec 2 * 50 w on peut faire 2 charge en mode balanced en même temps. et avec le 150 w on peut charger 2 accus en parallèle mais pas en mode balanced. en plus le 150 w limite a 7 A max!

J ai un chargeur 50 w imax b6 en commande chez hobby king, la aussi faite pas comme moi le imax b6 original est à 25€ livré chez hobby king.
Moi pour ce prix la j ai acheté un mystery b6 clone du imax b6 qui prend feu, le vendeur ebay cyberport888 qui est sérieux et me ramène gratuitement un 2 éme chargeur. C'est pareil il prend feu au même endroit j en veut plus trop dangereux.

chargeur chinois, clone d imax b6 a tendance à partir en fumée



j ai aussi un batterie medic (equilibreur autonome ) qui me sert à equilibrer les batteries. Les winforces ont des elements qui ne sont vraiment pas appairés . Le chargeur a du mal à les equilibrer. J ai sauvé les batteries avec le battery médic car au debut un des elements montait jusqu'a 4.25v vraiment tres tres limite pour du lipo!! maintenant il arrive à 4.20-21!

Les batteries zippy hobby king sont vraiment un cran dessus, pas de pb d équilibrage (4.19-4.20), capacité théorique = capacitée réelle soit 5ah. Et même à l usage on le ressent le vélo accélère mieux!

bilan :

2 batteries zippy 5000 5ah : 90€ (hobby king)
2 batteries winforce 5000 5ah : 72€ (cyberport88 ebay)
1 controleur crazyman : 32€ (e-crazyman ebay)
1 chargeur mystery b6 : 25 € (cyberport 88 ebay , parti en fumée mais remboursé)
1 chargeur imax b6 50w : 25 (hobby king)
1 charger accucel 150w : 47€(hobby king)
1 battery medic : 20€(ebay)
2 lippos siffleurs : 9€ (ebay)
connecteurs anderson : 0.12€ l unitée (ebay)
wattmetre turnigy : 21€ (hobby king)
convertisseur usb/ttl : 2.86 € ebay

total 177 € le montage 48v/5AH 249 € 48v / 9 AH les winforce ne font pas 5 aH mais uniquement 4 a/h reel! Conclusion acheter du zippy, c est un peu plus cher mais ca les vaut.


vitesse max sur le plat : 45 / 50 km/h et vitesse en montée 25 km/h avec l impression d etre sur du plat.

voila un kit 24 v en 48 v, j en avais marre de me faire doubler par les vélos de route lors de mes balade moi 34 km/h à fond en 24v en pédalant bien et eux plus vite et sans moteur!


Article suivant: Transformation d'un kit Moteur&Velo 24 volts en 36 volts
Article précedent: Mon Merida E-Spresso - une monture pour retrouver le goût de l'effort !

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami






Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
A propos de cet article
Profil de Kergoat29infos Article de Kergoat29.


N° Article : 589
Article lu 21885 fois.
Créé le 24-07-2011 à 12h11.
Modifié le 03-08-2011 à 18h32.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles