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pourquoi transformer votre vélo en v.a.e.

C’est quoi un V.A.E ?

V.A.E, Vélo à Assistance Électrique

Il s’agit bien, à proprement parler, d'une bicyclette, munie (entre autres !) de deux roues et d’un pédalier.

Sa spécificité réside dans son moteur électrique (situé au niveau du pédalier ou d’une des roues),
qui va permettre d’assister l’utilisateur en imprimant une force au pédalier.

C’est donc simplement un vélo auquel on ajoute un moteur, une batterie, etc...


un v.a.e.

Les composants principaux sont :

- Une batterie :

pour la réserve d’énergie

- Une roue :

(avant ou arrière) , le moyeu est équipé d'un moteur électrique

- Un contrôleur :



En fonction des informations
fournies par le capteur de pédalage,
il envoi le courant de la batterie au moteur.









- Un capteur de pédalage :



Il détecte la rotation du pédalier
Le capteur de pédalage
(p.a.s. = Pédalage Assistance Système)
plus vous pédalez, plus la puissance du moteur augmente.
La roue à aimant se monte sur l'axe du pédalier.








- Et d'un vélo




Bon à savoir


Presque tous les types de vélos peuvent être équipés pour devenir "électrique"




Un vélo de ville







Un vélo tout chemin (VTC)




Un vélo tout terrain (VTT)








Un vélo pliant

Attention :

La puissance du moteur d'un vélo à assistance électrique doit être inférieure ou égale à 250 watts. Le moteur se met en route lorsque le cycliste pédale, et se coupe lorsqu'il arrête de pédaler ou lorsque la vitesse atteint 25 km/h. Malgré un coût à l’achat plus important qu’un vélo traditionnel, le vélo électrique est moyen de réaliser des économies dès lors qu’il est utilisé pour remplacer une voiture.

montage des éléments



Le capteur de pédalage :


Se fixe sur l'axe du pédalier.
Il sert à la mise en route du moteur par l’action de pédalage. Il se compose
d’une rondelle aimantée et d’une cellule de reconnaissance.




Le moteur


Il faut démonter la roue arrière du VTT et la remplacer par celle équipée du moteur.



Le coupe circuit


Il permet de supprimer instantanément l’entrainement du moteur en utilisant la poignée de frein avant.
Le capteur se place directement a cheval sur le câble reliant les deux leviers de frein.





L’éclairage monté sur le guidon :



Il est équipé d'un grand tableau de bord qui indique le niveau de charge des batteries.
Un voyant qui prévient lorsque le phare s'allume (automatique), et un autre s'il faut recharger les batteries. Le mieux étant de cacher la cellule permettant un éclairage continu pour une meilleur sécurité.
Il comporte également un klaxon avec sa commande.
Se fixe à l'aide de 2 vis sur le guidon.


Sac contenant la batterie et le contrôleur :


S'il le faut, monter un porte bagage à l'arrière du VTT, puis y fixer
le sac contenant la batterie et le contrôleur.
Facilement démontable, il vous permettra de recharger la batterie dans un appartement par exemple.

avantages et défauts des vélos électriques


Les avantages


Le vélo électrique peut vous faire gagner du temps sur vos trajets. Vous n'irez pas beaucoup plus vite avec un vélo à assistance électrique qu'avec un vélo, mais gagnerez du temps, sur des trajets urbains par rapport à tous les autres modes de transport, à l'exception des scooters et motos.

Parce qu'il ne craint pas les bouchons, parce qu'il est facile à garer, parce qu'il ne faut pas l'attendre, le vélo électrique est plus rapide que le bus ou la voiture.

On n'arrive pas en sueur

Effectivement, pas besoin de passer par la douche ou de se changer en arrivant au travail. Rythme cardiaque, souffle, sudation sont au niveau de celui d'un marcheur.

Le vélo électrique peut remplacer un véhicule à moteur

Le vélo à assistance électrique ne remplacera pas votre voiture principale, mais il peut remplacer une deuxième voiture, ou un scooter. La deuxième voiture sert à emmener un enfant à l'école, à faire les courses, à faire du shopping.

Le vélo électrique est économique

Qu'on le compare à un abonnement de transport (Carte Orange...) ou au prix de revient kilométrique d'une voiture, le vélo à assistance électrique s’amortit rapidement. Son coût d'achat est de l'ordre de 800 à 1200 euros, sa consommation en énergie est négligeable (quelques euros par an), son entretien peu couteux.

Le vélo électrique est bon pour la santé

Le vélo à assistance électrique permet un exercice d'entretien physique aussi discret qu'efficace. Parce que son utilisateur fait plus de km qu'il n'en ferait avec son vélo, il fait finalement autant d'exercice physique.

Les défauts



Aucun système n'étant parfait, le vélo électrique a aussi ses défauts.

Le vélo électrique est lourd

C'est vrai, un vélo à assistance électrique est forcement plus lourd que le vélo équivalent. Si un vélo urbain pèse dans les 13 à 17 kg, le vélo à assistance électrique pèsera entre 21 et 39 kg. Ce n'est pas forcement très gênant en utilisation, mais peut l'être pour monter les escaliers.

Le vélo électrique défavorise l'effort

Nous avons vu plus haut que le vélo à assistance électrique permet de retrouver et conserver une bonne forme physique.Naturellement, on l'utilise là où on aurait hésité entre voiture et vélo, et finalement on fait plus de km avec qu'on en faisait en vélo.
Par contre, l'effort n'étant jamais violent, on peut se retrouver moins efficace qu'auparavant pour grimper une cote en vélo, par exemple.

Le vélo électrique est cher

Le problème du prix du vélo à assistance électrique peut être abordé sous 2 angles : D'abord, en le comparant avec un vélo.

Effectivement, un vélo à assistance électrique est plus cher qu'un simple vélo; Comment pourrait-il en être autrement ? Notre société de consommation a généré des pseudo-vélos à 100 euros auxquels nous ne pouvons comparer aucun vrai vélo ou vélo à assistance électrique.

Sachant qu'un bon vélo urbain, avec des éléments de qualité, coute entre 300 et 500 euros, payer un vélo à assistance électrique de 800 à 1500 euros n'a rien d'anormal.

Également, on peut comparer le coût du vélo à assistance électrique avec celui du moyen de transport qu'il peut remplacer : bus, voiture, scooter: la rentabilité du vélo à assistance électrique sera alors évidente, il sera amorti entre 6 et 12 mois.

toujours pas convaincu ?


Utilisation du vélo électrique pour un trajet quotidien de 20 Kms

Kms à parcourir = ( Voltage X Ah ) / 10
Pour une batterie de 24V / 10 Ah ==> 24 Kms
Il vous faudra une batterie de 24 V / 10 Ah ==> 240 Watts. Heure ==> 0,240 KWH
Prix du KWh : 11 centimes
Pour 20 kms : 0,240 X 0,11 ==> 0,0264 € la recharge
Cout du vélo aux 100 km ==> 0,132 €

Voiture (8,5 Litres au 100 kms)
1 litre de SP95 = 1,47 € ==> 8,5 X 1,47 ==> 12,50 €
Frais d'essence aux 100 km ==> 12,50 €

Sur la base d’un aller-retour quotidien de 20 Kms, 20 fois par mois, sur 12 mois ==> 4800 kms

Un vélo électrique : ( 0,132€ aux 100Kms, pour 4800 Kms, 6,34€ par an )
Freins, pneus, crevaisons : 100€ par an
Cout du vélo : 8,90€ par mois

Vous choisissez de remplacer votre deuxième voiture par un V.A.E.

Oui, oui, celle que vous utilisez tout seul pour faire moins de 20 Kms par jour :
Plus de crédit, super mais assurance 380€ par an ! boum , entretien ( Contrôle technique, révision, pneus, plaquettes, courroie de distribution, amortisseurs, etc. ) 320€ par an ! reboum essence : ( 12,50€ aux 100Kms, 4800 Kms par an ): 600 € rereboum !
Heureusement vous n'avez pas eu de crevaison, d'amende, de franchise, de pompe à eau à changer ...

1300€ minimum d'économie par an, 110 € par mois, vous partez au soleil

Vous vous mettez quand au vélo électrique ???



Mon expérience :
20 Kms de trajet quotidien.
Montage d'un V.A.E. en mai dernier. Cout 1200 €

100€ d'économie par mois,( gain voiture 110 € moins cout vélo 10 € ) mon V.A.E. sera amorti au printemps 2012. Après je pars au soleil

Conclusion :


Plus de grosses galères quand on tombe en panne.
Je pose mon vélo au pied de mon bureau
Même de faire 20 Kms en voiture n’empêche pas les embouteillages,
quel plaisir de passer à coté d'elles à l’arrêt, moi sur la piste cyclable.

J'ai investi dans du matériel robuste (moteur, batterie, éclairage, contrôleur, etc.)
qui sont les éléments importants pour la qualité et la fiabilité du VAE.

Bien sur, il faut entretenir le vélo, ne pas oublier de recharger la batterie.

Équipement nécessaire : pantalon et veste de pluie, sur-chaussure, casque à visière, cagoule, gants.

A voir cet hiver, mais je ne suis pas inquiet, il suffit de penser aux motos et scooter, qui eux n’ont rien pour se réchauffer…




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N° Article : 596
Article lu 15650 fois.
Créé le 24-10-2011 à 15h39.
Modifié le 31-10-2011 à 10h47.

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