Dossiers > Vélos électriques

Installation d'un kit 36 volts sur vélo Triban 5 Road

Bien que très satisfait de mon actuel VAE, un Triban 5 trail taille "L" équipé d'un kit 24 volts lithium (voir Essai du kit MoteurEtVelo sur Décathlon Triban Trail 5), j'avais envie d'optimiser le concept.

Vélo électrique Triban 5 Road avec kit moteur et véloDepuis un moment, j'avais mis de coté un vélo un peu spécial, le Triban 5 Road, disparu du catalogue Décathlon depuis fin 2009. J'attendais d'avoir un kit 36 volts pour me faire un vélo à assistance électrique aux petits oignons.

Mes critères



- vélo polyvalent, pour mes déplacements urbains, courses, balade en campagne mais aussi sur chemin;
- maniabilité
- autonomie accrue
- équipements fonctionnels (porte-bagage, garde-boues, éclairage...)
- suffisamment compacte pour entrer dans la soute d'un camping-car.

En effet, je trouve que mon Triban 5 Trail 28 pouces est un "grand cheval", peu jouissif dans les petits virages sur terre, et difficile à caser dans un coffre. Trop haut.

Faisant 1,80m, les vélos à ma taille, L, sont tous en roues de 28 pouces, sauf les VTT, mais ceux sont difficilement équipables (porte-bagage).

Le Triban 5 Road



Années 2006-2009, Décathlon produit une série de vélo inclassable, ni course, ni vtc, ni même fitness. Comment les appeler ? La meilleure description serait "vélo de course de ville", un peu inspirés de ceux des coursiers new-yorkais.

Le Triban Road existe en 2 versions: le 5 et le 7. Ce dernier est sensé être mieux équipé, avec un groupe Shimano XT à manettes à boutons. Personnellement, je préfère les poignées tournantes, mais ce qui m'a surtout séduit c'est le moyeu à 7 vitesses Nexus, fourche suspendu et frein avant à disque.

J'ai donc craqué sur un modèle d'occasion en très bon état, en taille M, donc normalement trop petit pour moi. Il en existe une autre version, avec fourche rigide droite, une cassette de 7 vitesses sur un moyeu à 3 vitesses, offrant donc 21 vraies vitesses avec un seul plateau.

Je ne suis pas fana de la marque, mais en occasion, il est difficile de trouver autre chose. Le cadre à bases relevées est une originalité de la gamme Triban, une invention du service marketing, sans intérêt technique si ce n'est d'alourdir le cadre et d'interdire la pose d'une béquille !

De plus, la présence du Nexus complique la fixation de la béquille Triban, par ailleurs devenue introuvable.
Garde-boues symboliques.
Pneus d'origine, Schwalbe slick kevlar, 26x1.125. Ayant observé une crevaison, la protection par kevlar doit être très mince.

le flasque moteur coté droit avec la sortie du cable

Le kit 36 volts



C'est la nouvelle version du kit 36 volts apparue au printemps chez Moteur & Vélo ® On y retrouve la batterie tiroir en porte-bagage, le controleur, mais la nouveauté se situe au niveau du moteur:
- frein à disque,
- grand flasque avec sortie du cable,
- connecteur en sortie de moteur.

C'est très appréciable. En cas de crevaison, on peut retirer la roue tout aussi facilement que tout roue classique, poids à part, grace à la prise;
En cas de chute, on ne risque plus la rupture du cable, qui auparavant sortait par l'axe de roue.

détail des 8 broches de la prise moteurLa prise est située à 30 cm du moteur. D'un petit diamètre (1 cm), surmoulée, elle comprend 8 contacts plaqués or. Elle se verrouille fermement, et est étanche. Solide, elle ne craint pas les chutes.

Le moteur est toujours un Bafang, marqué "8 Fun". Je l'ai choisi en roue avant, pour préserver le moyeux Nexus de la roue arrière. C'est un moteur fiable, silencieux, coupleux.








la prise du moteurGeared: il est démultiplié grâce à un train planétaire de 3 roues dentées en nylon.
Le nylon est plus silencieux et léger que le métal. Le remplacement du train coute moins de 20 euros.

Brushless: C'est un moteur sans balais, donc sans entretien et plus performant.

Sensored: 5 capteurs à effet Hall indiquent au controleur la position du moteur. Ce n'est pas la technologie la plus moderne (Sensorless), mais c'est fiable.


Installation de la roue-moteur


Que dire ? ça se pose comme toute roue avant, avec 2 écrous. On fera attention au sens (disque à gauche, sortie cable à droite), et au positionnement des 2 rondelles anti-couple.

Détail du coté gauche du moteur, frein à disque et étrier

Frein à disque


Le Triban étant pourvu d'origine d'un disque à l'avant, je voulais conserver cette fonctionnalité. Or le disque du moteur est plus grand que celui d'origine. J'ai essayé de monter le disque de 160 mm sur le moteur, en conservant l'étrier de frein d'origine, Tektro, mais alors l'étrier touchait alors le moteur.
Autre tentative avec le disque de 180 mm + étrier du kit: ça ne passe pas.

J'ai donc finalement installé disque et étrier du kit. A noter, j'ai du meuler un peu la pièce intermédiaire de fixation d'étrier, qui frôlait le disque.

Commandes de frein


Le kit en version Pro est fourni avec 2 commandes de frein Wuxing, que j'ai installées sans problème, puis remplacées par les commandes d'origine, équipées par mes soins d'un capteur de freinage (voir Modification de leviers de frein pour vélo électrique).

La batterie sur son support porte-bagage

Installation du porte-bagage porte-batterie


J'ai été agréablement surpris par la qualité du porte-bagage qui sert également de tiroir pour le bloc batterie.
Il est réalisé en tube plein d'aluminium, avec des soudures solides et propres. Ses multiples réglage permettent de l'installer facilement. J'ai juste remplacé les vis de fixations sur haubans trop courtes par des plus longues. En fait, cette longueur est fonction des attaches du cadre, et sur les Triban, ce sont des inserts posés directement dans le tube du cadre, et non soudés dessus.

Un petit reproche cependant: la forme du porte-bagage protège les sacoches de toucher les rayons; ok, mais l'espace est faible entre les tubes supérieurs et la batterie, de sorte qu'il sera difficile d'installer des sacoches à fixation par clips.

Installation du controleur


Le controleur est logé dans la partie avant du porte-bagage. Le kit est livré avec tous les connecteurs raccordés, de sorte que l'on peut le tester dès la sortie du carton.
Cependant, ayant fait un montage "optimisé" du cablage, j'ai du sortir le controleur. Il faut avouer que l'y remettre est un peu chaud, tant son compartiment est étroit.

Les connecteurs sont de type JST, à l'exception des 5 connecteurs de puissance (moteur et batterie) qui sont à cosses rondes.
Les fils sont repérés par leur couleur; en utilisant la documentation couleur jointe, il n'est pas possible de se tromper.

Le controleur est équipé d'un connecteur pour accélérateur au guidon, que je n'ai pas utilisé.

Astuce: remplacer les 4 vis de la plaque fermant le logement controleur par des vis à bois 4x20, bien meilleures que celles d'origine.

le phare à 7 leds

Eclairage

Le kit pro est livré avec un ensemble phare et feu à leds, les memes que ceux installés sur mon Essai du kit MoteurEtVelo sur Décathlon Triban Trail 5.
A noter: L'afficheur 790 comprend un bouton de commande de l'éclairage. J'ai cependant préféré installer un interrupteur indépendant, pour 2 raisons:
- meilleure ergonomie: le bouton tombe sous le pouce,
- possibilité d'utiliser l'éclairage même avec l'assistance hors-fonction.

Cependant, j'envisage d'utiliser le bouton d'origine pour commander un phare additionnel plus puissant. En effet, il apparait à l'usage que 2 phares peuvent être une solution intéressante:
- un phare normal éclairant à 5 mètres pour la circulation urbaine et voir le détail de la chaussée;
- un phare puissant éclairant à 15 mètres pour la circulation extra-urbaine en nuit noire.

détail de raccordement du feu arrièrePour le feu arrière, je n'ai pas utiliser les connecteurs à guillotine, mais percé un orifice pour faire passer le cable, et souder les 2 fils directement sur les pattes des composants.

Je prévois d'installer dans le feu un prise pour brancher l'éclairage de ma remorque bagagère.

Pour le phare, j'ai replié le capteur de lumière, qui ne sera plus fonctionnel, pour faire passer un cable par son orifice.

Je dois préciser que ce phare est pourvu d'une cellule photo capable d'activer le phare quand la nuit tombe. Ca fonctionne bien, mais je préfère commander manuellement.




capteur de pedalage

Capteur de pédalage


C'est un capteur à effet Hall, placé au niveau du pédalier; Il est fourni avec 2 supports: un pour placer à droite, coté plateau; J'ai préféré utiliser l'autre support, et installer mon capteur à gauche. Dépose de la manivelle pour installer le disque (attention, placé à gauche donc montage à l'envers: prendre le sens inverse des flèches). Le support est fixé avec un collier rilsan.

La batterie

Elle se présente sous la forme d'un containeur plat en profilé d'aluminium, fermé à chaque bout par un couvercle en plastique noir.
A l'arrière, un catadioptre et un interrupteur; A l'avant, un verrouillage à clef.

Il serait intéressant de transformer le catadioptre en feu arrière, ce qui simplifierait le câblage. Il serait actionné par l'interrupteur général (très faible consommation électrique);

La batterie glisse librement dans son tiroir.




le poste de pilotage, l affichage 790, le compteur, et dessous la sonnette la commande d éclairage.

Mon cablage optimisé


Il y a 2 façons d'installer un kit: soit on pose les éléments tels quels, et le montage se fait en 2 ou 3 heures, soit on reprend le cablage pour adapter les longueurs de cable à son vélo.
M&V fourni d'ailleurs dans le kit un jeu de prise JST pour cela (bien vu !).

Je suis allé encore plus loin. Normalement, entre l'avant du vélo (commandes, afficheur, freins, moteur, phare) et l'arrière (batterie, controleur, feu) ce sont pas moins de 4 cables électriques:
- cable moteur
- cable frein gauche
- cable frein droit
- cable afficheur 790

J'ai réduit ce nombre de moitié, en regroupant les cables basse-puissance en un seul. Pour cela, j'ai utilisé un cable de type informatique (pour faire des réseaux Ethernet), vendu 3€/mètre en magasin de bricolage. Quelques dizaines de cm suffisent. Ce cable comprend 10 fils de couleurs différentes; 9 seront utilisés.

raccordement de tous les cables dans un tube d aspirineLes 2 cables de freins sont reliés en parallèle, puis occupent 2 fils (je reprends les couleurs du controleur, à savoir violet et jaune).

Les fils rouge et bleu de l'afficheur occupent 2 fils, en conservant leur couleur.
Les fils vert et noir de l'afficheur occupent 2 fils, en conservant leur couleur aussi.

2 fils seront utilisé pour amener du courant 36v du controleur (prise Jst fils noir et rouge non utilisée) vers l'avant, alimentant l'éclairage. Un fil repartira à l'arrière (+) pour alimenter le feu.

J'ai bien sûr adapté les longueurs de mon cable téléphonique, mais aussi celui du cable moteur, amputé de 50 cm.

Au final, le cablage est beaucoup plus discret.

Il faut pour cela se décider à sectionner les cables de frein, de l'afficheur 790, du phare et de son interrupteur à environ 30 cm.
La liaison entre tout ces fils se fera au niveau du tube de direction. J'ai dissimulé toutes les connexions dans un tube de comprimés. J'aurais pu utiliser un gros morceau de gaine thermo, mais ce montage permet un accès plus facile aux connexions.

Celles-ci sont faites par soudure et gaine thermo-retrécissable de 2 et 2,5mm.

Détail de l arrivée des cables au boitier de controleurEnfin, j'ai externalisé la connexion batterie-controleur avec un gros fil de 4mm², pour pouvoir y brancher le capteur d'un wattmètre. En effet, c'est plus confortable que de le caser dans le compartiment controleur.

Assistance

3 modes sont proposés (Low, Med, High); Bien entendu, je roule essentiellement en High (27 km/h), mais j'apprécie le mode Med (23 km/h) pour rouler sur chemin de terre, ou Low (17 km/h) pour accompagner un cycliste.

Certains afficheurs 790 proposent 5 modes. Sympa, mais comme la sélection est séquentielle avec un seul bouton, ça doit devenir agaçant...

Pour la finition des cables, les réunir et les protéger, j'utilise de la gaine spiralée ou torsadée, disponible dans la boutique: VAE gaine spiralée noire.

Le poids


C'est bête, je n'ai pas pensé à peser le kit, ni même le velo avant montage. Au final, mon petit VAE pèse 22,01 kg sans les bar-ends, rétroviseur, sonnette, mais avec porte-bagage, garde-boue, pédales et éclairage. Et surtout un Nexus, qui n'est pas spécialement léger.

A noter les pédales d'origine de type Bmx, en alu: très bonne accroche, confortables, plus besoin de cale-pied, donc utilisable avec des semelles épaisses. Finalement bien adaptées à mon usage.

Essai dynamique



Kit Moteur Et Vélo Pro 36 volts sur Triban 5 Road J'avais peur de me sentir à l'étroit sur mon petit vélo. En fait, j'en suis tombé amoureux. Il est à la fois amusant tant il est maniable, et très bon rouleur sur route, sans doute grace au cadre alu rigide compacte, et aux pneus Schwalbe Marathon 26x1.35 slick.

Les vitesses Nexus se marient très bien à l'assistance. Un régal de pouvoir, aux intersections, rétrograder 3 vitesses pour repartir. Sur plat, je roule en 6, gardant la 7 en réserve pour les descentes et le vent favorable. Donc les rapports, espacés, semblent bien étagés pour l'assistance; je craignais qu'ils fussent trop court. Graphique des braquets

Coté tige de selle, je suis sorti au maximum et même plus; un remplacement par une tige plus longue est à prévoir.
La potence a été échangée pour sa version réglable.

Coté assistance, la vitesse de croisière est de 27,5 km/h. Sur une boucle roulante, 40 km, je réalise 26,5 km/h de moyenne, avec une consommation de 4,4 wh/km. Sur mes trajets urbains, je suis plutot à 5,5wh/km.
Si on compte une moyenne à 5 wh/km, ça donne une autonomie théorique de 74 km (37v * 10Ah / 5) ! Pas mal pour un vélo qui pèse 22 kg.

Pour l'instant, je n'ai pas testé l'autonomie, ma batterie étant en rodage, et surtout la météo décourageante.

A noter: vélo accroché au plafond, j'ai remarqué que la vitesse du moteur, pour un mode donné, augmentait si on pédale plus vite.

En résumé: je retrouve les qualités de mon vieux kit 24 volts, mais avec une autonomie accrue, une esthétique meilleure du support de batterie, une prise en sortie de moteur et un meilleur montage du moteur. Le tout sur un vélo à la fois plus compact, pratique, fonctionnel et amusant. Me reste plus qu'à installer des sacoches ...


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: La console de VAE 790
Article précedent: Modification de leviers de frein pour vélo électrique

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami








A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 600
Article lu 22347 fois.
Créé le 05-12-2011 à 11h08.
Modifié le 24-03-2015 à 23h20.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles