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Modification de leviers de frein pour vélo électrique

Sur tout vélo à assistance électrique (VAE), l'assistance se coupe à l'arrêt du pédalage. Or, sur les vélos équipés de capteurs de pédalage par galette et aimants, l'arrêt de l'assistance n'est pas immédiat.

On y installe donc, sans que cela soit obligatoire légalement, des capteurs de freinage dans les cocotes de frein.

La grande majorité des VAE sont ainsi vendus avec des commandes Wuxing. Cependant, on peut ne pas être satisfait de la forme des leviers, trop longs.

commande de frein et interrupteur-poussoir capteur de freinage pour vélo à assistance électriqueOn peut leur préférer des leviers appelés "2 doigts", bien connus des VTTistes. Une autre raison: la commande de frein est à tirage court, alors que les V-Brake et freins à disque s'accommodent mieux de tirage long.

Je vous propose donc la modification de leviers standards afin d'y inclure des interrupteurs de type poussoir.

Attention: les capteurs de freinage sont un équipement facultatif; aussi le contact allant au controleur est normalement "ouvert", et fermé seulement au freinage, ce qui est peu courant dans l'univers des poussoirs.

Matériel


- 2 commandes de frein, bien adaptées à vos gouts. On les choisira avec un axe de levier vissé, et non serti;
- 2 interrupteurs poussoirs à logique inversée; cout: 0,70 euro. Achetés chez www.atlantique-composants.fr...mp ;id_langue=fr

Les cocottes (partie fixée sur le guidon) peuvent être indifféremment en alu ou en plastique (résine).

Les interrupteurs devront impérativement être de type "contact au repos", sachant qu'il seront quasiment en permanence appuyés par le levier de frein, qui lui sera au repos.

Ceux présentés ici sont très bas de gamme et pourraient ne pas durer. On peut en choisir de meilleure qualité.

Outillage


- une perceuse, si possible à colonne
- un forêt de 6,5 ou 7mm
- lime rond (queue de rat)
- un étau
- clef à pipe ou creuse de 8mm
- fer à souder
- décapeur thermique ou briquet

Niveau technique


- bricoleur moyen, sachant réparer une crevaison, changer un cable...

Temps


Avec la dépose des commandes, l'installation des interrupteurs, le cablage, la repose: 2 heures.

ré-alésage de l orifice de réglage de la garde au levier

Réalisation



Démonter les commandes de frein. Retirer les butées réglables, et les leviers. Attention: ne pas perdre les petites pièces situées au niveau de l'axe des leviers: rondelles plastiques anti-friction, ressort de rappel, vis-axe et son écrou.

Démonter les vis de réglage de butée des leviers; ces vis servent à rapprocher les leviers pour les petits doigts. Elles ne seront pas ré-utilisées.

Mettre la cocotte dans un étau, agrandir le trou de la vis de réglage de butée des leviers avec le forêt de 6,5mm.

Certaines cocotte ne présentent pas de réglage de butée des leviers. Dans ce cas, percer à l'endroit en vous inspirant de la photo.

Par l'extérieur, présenter le poussoir. Ajuster à la lime de façon que les premiers filets entrent en force, à la main.

A noter: le pas de vis des interrupteurs n'est pas Iso, donc il n'est pas possible de re-tarauder l'orifice.

diminution de la longueur du poussoirRetirer le poussoir. Ajuster la longueur du bouton en sciant l'excédent de longueur.

Pour fixer l'interrupteur sur la cocotte, j'avais pensé le faire par vissage, puis par collage. Finalement, il y a plus simple:
- mettre la cocotte en étau,
- présenter l'interrupteur,
- le rentrer à force en utilisant une clef hexagonale creuse, ou un petit tube, sur lequel on frappe doucement à l'aide d'un maillet.







mise en place forcée de l interrupteurvu du coté interne de la cocote de frein, on aperçoit le téton du capteurL'interrupteur reste amovible en faisant levier avec un tournevis.


On aperçoit, sur la photo de droite, vue par l'intérieur de la cocote, le téton dépassant du poussoir.








le levier prêt avec son capteurLa commande de frein équipée de son capteur de freinage; elle est maintenant prête à être cablée puis installée sur le vélo.







Cablage



soudure, puis mise en place de la gaine thermodurcissablePréparer le cable. Dénuder les fils, étamer, placer sur chaque fil un petit bout de gaine thermoretractable de petit diametre.
Souder les 2 fils sur les 2 cosses, faire coulisser les gaines et les rétracter au décapeur thermique.

Un morceau de gaine thermique de diamètre 10 mm enveloppera le tout.

Les 2 commandes de frein sont cablées en parallèles. Aussi, je les raccorde entre elles à l'avant du vélo et un seul cable s'en va au contrôleur.


protection par 2 gaine thermo concentriques

Bilan


Enfin je retrouve une ergonomie adaptée à mes habitudes, et un freinage plus incisif grace au tirage plus rapide.
A noter que l'on peut encore simplifier le travail, en installant qu'un seul capteur, sur le frein le plus utilisé (le frein avant).


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 604
Article lu 16841 fois.
Créé le 28-11-2011 à 18h04.
Modifié le 09-12-2011 à 19h45.

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