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La console de VAE 790

Mieux qu'une longue description, voici une photo de la console 790, aussi dénommée "display" ou afficheur. Elle est destinée aux vélos électriques.

Fonctions



Console de gestion d assistance 790 pour VAEInstallée sur le guidon, ses fonctions sont:
- mise en marche de l'assistance,
- choix du mode d'assistance parmi 3 (ou 5, selon),
- jauge de niveau résiduel de batterie,
- commande de l'éclairage (selon),
- marche forcée à 6 km/h (selon).

Plusieurs versions existent, avec ou sans commande d'éclairage, avec ou sans marche forcée à 6 km/h, avec 3 ou 5 modes d'assistance.

Présentation



Le modèle présenté est noir, mais il en existe de toutes couleurs, avec des graphismes différents, mais on reconnait facilement leur origine par la forme caractéristique du boitier.

3 modes semblent suffisants. Sachant qu'ils sont sélectionnables séquentiellement avec un seul bouton, la multiplication du nombre de modes nuit à l'ergonomie. En effet, pour passer au mode précedent, il faut cliquer 4 fois (seulement 2 fois avec 3 modes).

Le bouton "6km/h", quand il est présent, remplace le bouton "éclairage";

A noter que cet afficheur ne peut être utilisé qu'avec un contrôleur compatible.

Disponible en 24 et 36 volts (environ 20 euros).

Quelques reproches


Le système de fixation sur le guidon. On apprécie sa robustesse, sa facilité de mise en place; Cependant il est quand même nécessaire d'enlever poignées et cocottes de frein pour le faire coulisser sur le guidon.
L'ergonomie est moyenne, puisqu'il faut appuyer sur le dessus, alors que notre pouce est en dessous.
Le plus gros reproche que je ferais, c'est l'utilisation d'une seule couleur pour les leds: le rouge. 4 leds rouges pour la jauge de batterie, 3 pour les modes, une pour l'éclairage. C'est d'autant plus bête qu'utiliser différentes couleurs n'aurait pas augmenté le cout de fabrication.

L'apport serait net: un temps d'analyse est toujours nécessaire à la lecture de l'afficheur pour distinguer mode et niveau de batterie. De nuit, on n'y voit plus que du rouge, sans les marquages.

vue intérieure de la console 790

Ouvrir l'afficheur


Ne cherchez pas, aucune vis ne permet d'ouvrir proprement le bloc. Les 2 demi-coques sont collées, et non clipsées. L'ouverture se fait en glissant une lame dans la fente, et laisse des marques. Afin de satisfaire votre curiosité (et la mienne), Jean-Jacques ( Moteur&Velo ) m'a fait parvenir un afficheur ouvert.

On y trouve bien sûr un circuit imprimé fixé par 2 vis. Il regroupe une puce, 3 contacteurs poussoirs, et 8 leds. Le cable sort sur l'arrière, l'étanchéité est assurée pour une bouse de colle fusible.

Cablage



Un seul cable renfermant 6 fils groupés par paires:
- paire rouge / bleu: alimentation. Rouge = +
- paire noir / vert: Sélection du mode d'assistance. Vert = +. 2,0 Volts = Low, 3,0 V = Med, 4,0 V = high.
- paire jaune/blanc: Eclairage.

On pourrait être tenté d'utiliser l'alimentation (rouge/bleu) pour alimenter un appareil présent à l'avant du vélo, tels que éclairage secondaire, avertisseur sonore, gps, téléphone...
Ca ne fonctionne pas. Ne pas "repiquer" le plus (rouge), ni même le moins (bleu).

On trouvera généralement coté controleur des cables permettant un piquage de courant. A défaut, faire un piquage entre batterie et controleur.


raccordement de fils electriques à l aide de soudures et protection par gaine thermoretractible

Mise à longueur du cable


Sur certains VAE, mais aussi sur les kits, il est possible que le cable de l'afficheur soit trop long de plusieurs dizaines de cm.

2 possibilités pour adapter sa longueur au vélo:
- couper le fil à la bonne longueur et remettre des prises;
- couper le fil à mi-longueur, enlever la longueur excessive, et relier les fils coupés.





raccordement de fils electriques à l aide de soudures et protection par gaine thermoretractibleCette deuxième méthode est montrée ci dessous. On utilisera pour cela de la gaine thermo-retractible de diametre 2 mm et 10 mm, un fer à souder 20 watts, de la soudure à l'étain.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 607
Article lu 13136 fois.
Créé le 06-12-2011 à 23h40.
Modifié le 13-12-2011 à 19h19.

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