Dossiers > Vélo électrique: Essais

GIANT Twist Confort CS Lite 2010 - Essai

Cet essai fait suite à mon précédent essai du MKT Electro ( article=539 ) dont j’ai dû me séparer à regret suite à des problèmes de batteries. Pour ceux qui ne connaissent pas ce Giant, vous pouvez le découvrir sur le site du constructeur: www.giant-bicycles.com

Pour quel usage ?

GIANT Twist Confort CS Lite 2010 J'ai acheté mon Giant Twist Confort CS Lite début avril 2011 lors d’un déstockage à 1299 euros (1599 euros normalement), je l'utilise tous les jours pour aller au travail, d'Antony à Meudon dans le 92. J'ai 14 km par trajet soit 28 km par jour. Je mets 45 mn pour effectuer ces 14 km en ville, soit 18.5 km/h en moyenne. Après 3500 km effectués, voici mon retour d’expérience.

Le trajet et les conditions météo

Le trajet comprend d'abord des montées (dont une forte côte), du plat puis des descentes. Les conditions climatiques: beau temps, pluie, venteux.

Sur la route

a) La partie cycle

Potence reglable sans outil TranzX
- Potence : la potence TranzX et son système pour régler l'inclinaison du guidon est très intuitif. Les poignées sont ergonomiques.
- Cadre : le cadre du Giant Twist Confort CS Lite est robuste, à l'épreuve des bordures, nids de poules et autres déformations de la route. La taille M du cadre suffit pour ma taille (1m80). Ce cadre en col de cygne propose une assise parfaite : dos droit, bras légèrement fléchis sur le guidon, bonne visibilité vers l’avant. Bref, on se sent en sécurité.
- Les vitesses : le système Nexus 7 de Shimano qui permet de changer de vitesse sans dérailleur, même à l'arrêt, est un très bon point en ville où les feux sont nombreux. Ce système est fiable , il est à noter que je n'ai jamais déraillé avec ce système.
- Freins : V-Brake à l’avant, Rollerbrake à l’arrière.
- Eclairage : l’éclairage à LED avant/arrière est puissant. A l'avant, le feux éclaire d'une lumière bien blanche, pratique la nuit.

b) La partie électrique

- Batterie : 26V 9Ah. Après 1 an d'utilisation, j’ai environ 30 km d’autonomie en mode sport. Ce vélo comprend deux sacoches Giant de série. Imperméables et de grand volume (35L), elles permettent de stocker l'équipement nécessaire au cycliste. Pour ma part, tout rentre : casque, 2 paires de gants, antivol ABUS en U, gilet jaune, manteau K-way, bas de K-way, polaire, cagoule, sur-chaussures et sacoche bandoulière.
- Moteur : 250W. De taille un peu imposante sur le moyeu avant. Peu bruyant. Supporte les fortes côtes.
- Contrôleur : Capteur de couple, plus doux qu'un capteur de mouvement (sensation de Mobylette).
- Console : ce Giant présente la console Ride control, qui propose 3 niveaux d'assistance : Eco, Normal et Sport. La jauge de la batterie est matérialisée par 5 leds (3 vertes et 2 rouges). Il affiche la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, l'heure, la distance de parcours et la distance totale parcourue. Les feux à LED s'allument par simple pression sur le bouton 'ampoule' du Ride control.

Ride control

Du côté des moins…

- Quelques regrets tout de même, la position verticale de la batterie fait qu’elle se détache légèrement de son socle, entrainant des bruits désagréables de plastique lorsqu’on rencontre des irrégularités sur la route. Ce problème est connu et est répandu chez les possesseurs de Giant qui possèdent ce système de socle.
- Des fils se baladent un peu partout devant le guidon et même attachés sous le cadre, ils dépassent par endroit.
- La selle me déçoit, elle n’est pas assez confortable.
- Les freins rollerbrake à l’arrière ne freinent pas bien et coûtent 50 euros à changer.
- J’aurais préféré une béquille centrale (comme le MKT Electro) plutôt qu’une béquille simple qui, une fois installée , fait tourner systématiquement la roue avant vers l’intérieur.
- Enfin, je trouve que cette couleur grise est banale, c'est regrettable pour un vélo.

Bilan

Pour effectuer 28 km à vélo tous les jours, il me fallait un VAE solide, fiable pour la partie électrique et garder le dos droit. Le Giant Twist Confort CS Lite répond tout à fait à mon besoin.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le forum.


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Création tricycle couché carené monoque en composite
Article précedent: La console de VAE 790

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Cliquez pour info
Lien commercial -248-



Transformez votre vélo en vélo électrique !

A propos de cet article
Profil de Vinc5infos Article de Vinc5.


N° Article : 608
Article lu 18504 fois.
Créé le 16-12-2011 à 13h55.
Modifié le 21-12-2011 à 15h46.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles