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Essai Phare/lampe frontale puissante à led

Normalement, et conformément à la loi française, votre vélo, vélo à assistance électrique ou vélo "sec", est équipé d'un éclairage homologué.

Au passage, je tiens à rappeler que circuler de nuit sans éclairage relève de la tentative de suicide . Etre vu est la chose la plus importante pour notre sécurité, bien avant le casque.

Revenons à notre éclairage de vélo. Celui-ci est conçu pour vous permettre d'être vu des autres usagers de la route/rue. Pour autant, celui qui aura essayé de rouler à 25 km/h sur une route déserte par un nuit sans lune aura compris que nos phares, s'ils nous permettent d'être vus, sont un peu limités en terme d'éclairage de la chaussée.

L'éclairage que j'ai testé ici permet une vision proche de celle procurée par un phare puissant de cyclomoteur ou de scooter.

Présentation du kit



Le kit 1800 Lumens se compose de :
- une phare à led,
- une batterie lithium,
- un harnais frontal,
- 1 joint torique,
- un chargeur,

phare à led Cree T6

Le phare


Il est solidement construit autour d'une Led unique, du fabricant CREE, modèle T6. Le corps, noir, est en aluminium massif avec ailette.

La collerette grise est également en alu. En la dévissant, on aperçoit un petit joint torique pour l'étanchéité, un réflecteur, toujours en aluminium massif, et une optique ronde, en verre.




les pièces du phare, de gauche à droite: optique, vis, joint d étanchéité, réflecteur, corps.Au fond, la led Cree montée sur son support. Au dos, un interrupteur poussoir souple en silicone translucide.

Enfin, un cordon souple et résistant de 60 cm se termine par une prise mâle étanche.

L'ensemble inspire confiance, une chute de 1 mètre sur le carrelage, involontaire, l'a confirmé. C'est costaud (attention au carrelage !).

Poids de la lampe et son cordon: 110 g.

La batterie, le chargeur


En lithium, tension de 8,4 volts et 6400 mAh (soit 54 Wh), constituée de cellules 18650.
Le cordon fait 70 cm.
Elle se loge dans un étui sur mesure, en nylon épais, très ajusté, muni d'une fixation Velcro ajustable permettant de l'attacher au cadre ou au guidon.

Poids de la batterie, sa housse, son cordon: 190 g.

Le chargeur est de type à découpage, petit et léger; une led rouge passe au vert en fin de charge.

Connecteurs étanches

La connectique


Prise coaxiale étanche.

Pour recharger la batterie, la débrancher de la lampe pour la brancher sur le chargeur.





Installation de la lampe frontale sur un casque cycliste.

Les supports


La lampe comporte une partie en résine fermement fixée au corps, et épousant un cylindre.
2 crochets permettent de fixer la lampe au guidon à l'aide d'un gros joint torique permettant l'arrimage sur divers supports.

Le harnais frontal comporte un cylindre, et la fixation de la lampe utilise le même système que pour le guidon.

essai phare à led M&V, en tunnel; phare du vélo à assistance électrique (7 leds)

Essais dynamique


En plein été, j'ai du travailler fort tard pour faire cet essai. Pour cela, je suis allé, en vélo à assistance électrique, en forêt.

Dans une première partie, j'ai d'abord testé la fixation au guidon. Celle-ci se fait facilement, le plus difficile étant de trouver un emplacement libre sur mon très encombré guidon. Heureusement, le support ne demande que 20 mm de largeur libre.

La lampe peut être placée dessus ou dessous le guidon, avec un réglage facile de l'angle. Il est souhaitable que le guidon soit perpendiculaire à l'axe du vélo, la lampe ne permettant pas de réglage gauche-droite.

essai phare à led M&V, en tunnel; Mode éco.Une fois la lampe installée, il suffit d'enrouler le cordon autour du cable jusqu'à l'arrière, puis de mettre la batterie dans une sacoche, par exemple. On peut aussi l'attacher facilement au cadre, l'attache Velcro la maintenant fermement.

Parlons maintenant de l'efficacité lumineuse. Je n'ai pas instruments de mesure, mais j'espère que ces quelques photos en diront long.

J'ai pris une série de 3 photos, dans un tunnel. La première avec le phare de mon VAE. Suffisant pour circuler en milieu urbain, ou en campagne à allure modérée.

La deuxième avec le phare en mode éco.


essai phare à led M&V, en tunnel; Mode pleine puissance.On remarque une lumière rouge: les leds de l'afficheur du vélo à assistance électrique, et une lumière bleue: elle provient du bouton de la lampe. A noter que dès que la batterie est raccordée, la led bleu clignote toutes les 10 secondes.


En fin, la troisième photo, en pleine puissance.

Pour la suite de l'essai, j'ai monté la lampe sur le support frontal. L'avantage est alors d'avoir un phare "directionnel". Sur ma tête (je n'ai pas fait l'essai avec le casque), le harnais demande a être bien réglé, avec les sangles tendues afin qu'il n'ait pas tendance à basculer vers l'avant, sous poids de la lampe.



En forêt, de nuit, éclairage au phare d origine du veloEn forêt, de nuit, éclairage au phare xxx, mode éco. En forêt, de nuit, éclairage au phare xxx, pleine puissance.

Ci dessus, une deuxième série de photos, prises en mode frontal, dans un sous-bois.
1ere photo: phare d'origine du vélo,
2eme photo: mode économique,
3eme photo: pleine puissance.

Pour allumer la lampe, il faut appuyer sur le poussoir au cul. 4 modes, dans l'ordre :
- arrêt;
- pleine puissance,
- mode normal,
- mode éco,
- mode flash.

En pleine puissance, c'est 1800 lumens, pendant 3 heures. On peut comparer à une lampe halogène de 40 watts. Attention, c'est plus que suffisant pour éblouir les caisseux. Donc en frontal, perdre l'habitude de regarder les yeux des autres usagers

En mode éco (40%), l'éclairage est nettement moindre, mais toujours très suffisant pour circuler à bonne allure. L'autonomie est alors de 20 heures.
Entre les 2, le mode normal offre une autonomie de 10 heures.

Enfin, le dernier mode,avec un flash très rapide en pleine puissance, donne un effet stroboscopique. Très fatiguant, mais efficace pour se signaler.

Le faisceau est circulaire, et se décompose en 2 cercles.
Un faisceau central, large de 3 mètres à une distance de 10 mètres.
le faisceau périmétrique: large de 10 mètres à la distance de 3 mètres.

La lumière est blanche, froide mais sans tirer ni sur le bleu ni sur le violet.

Le phare éteint: halo fluorescentA signaler, à l'extinction, un joint torique vert fluo scintille; il est situé juste devant l'optique.

Autonomie

L'autonomie annoncée est de 3 heures. C'est ce que j'ai pu vérifier, avec 2h50 en mode "Full", dès la première charge de la batterie.
Pour le mode éco, le constructeur annonce 20 heures.
A signaler, la lampe passe automatiquement en mode "Eco" en fin de batterie, et le bouton clignote alors au rouge.

Utilisation


Une telle lampe puissante, pour quoi faire ? Ce type de phare répond à 2 besoins:
- déplacements vélotaf sur voies et routes non éclairés. Certaines communes, la mienne, coupent tout éclairage urbain après minuit;
- sorties loisirs: parcourir un sentier de forêt de nuit, à pied ou en vélo, a quelque chose de magique. L'autonomie très large de cette lampe permet de le faire en toute sécurité.

Etanchéité


Dans les caractéristiques, il est indiqué que le kit résiste aux projections d'eau, et sa conception s'y prête.
Par contre, ni la lampe ni la batterie ne sont étanches. J'ai fait le test, à 15 cm de profondeur, la lampe prend l'eau très rapidement, ce qui peut être préjudiciable à son électronique. On peut s'en servir sous la pluie battante, faire de la spéléo avec, mais pas de la plongée sous-marine.

Conclusion


On ne peut que ressortir enthousiaste d'un tel essai, cette lampe apporte une nouvelle dimension au vélo car elle permet de rouler par nuit noire "comme en plein jour".
Mais pourquoi les phares des vélo à assistance électrique ne sont-ils pas aussi puissants ?

Vendu une soixantaine d'euros, visible là : Phare puissant à led

Le top serait un phare de Vae aussi puissant, fixé à demeure, alimenté par la batterie du Vae, et possédant plusieurs modes (2 suffiraient: Eco et full Power) sélectionnables au guidon.


Article suivant: installation et essais d'un kit MEV 36V roue avant sur un b'twin
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Article lu 36487 fois.
Créé le 23-09-2012 à 12h03.
Modifié le 01-10-2012 à 17h10.

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