Dossiers > Accessoires Equipements

Test des manchons de guidon BikeCap

Un beau jour, au coeur d'un hiver ma foi assez rude, j'en ai eu assez de devoir trimbaler d'énormes gants étanches lors de tous mes déplacements : je me suis donc décidé à tester les manchons pour guidon de vélo.

Mon cahier des charges était simple : ils devaient fournir une protection contre le froid, résister à la pluie, être compatible avec mon équipement (manettes de dérailleur à double gachette, afficheur de données, manettes de frein, rétroviseur) et permettre la sortie rapide des mains pour indiquer les changements de direction.

Si le choix ne manque pas pour les deux roues motorisés, il est en revanche restreint pour les vélos.
Les modèles motos/scooter pourraient ils convenir ? je ne l'ai pas vérifié, les prix étant élevés et la compatibilité aléatoire.

Au passage, mentionnons l'ingénieuse réalisation d'un autre cyclurbiste. Parfait pour les bricoleurs.

Pour finir, j'ai donc pu recenser :

- le manchon Barbra chez le Cyclo, étanche, avec bandes réfléchissantes, un revêtement intérieur de polaire, et qui - de manière assez originale - couvre l'ensemble du guidon (mais donc peu pratique pour lire d'éventuels instruments de bord) à 43 euros (+ fdp),
- les manchons Spectra avec double fourrure - fixés apparemment par oeillets et lacets, à 28 euros (+ fdp),
- les manchons Basil 26 euros (+ fdp) d'aspect très beau et confortable mais peut-être peu étanches (fourrure apparente),
- et enfin les manchons BikeCap 35 euros (+fdp) objet de ce test.

Ce qui m'a convaincu, une fois mes autres critères satisfaits, ce sont les énormes choix de couleur et de motifs disponibles (plusieurs centaines !) sur le site de ce fabricant néerlandais qui en font de beaux objets fantaisie. On les trouve aussi en ligne chez Cyclable mais avec un choix de motifs restreint. Si j'avais privilégié la protection contre le froid et la robustesse, j'aurais sans doute opté pour les Spectra, qui m'ont l'air plus chauds.

Les manchons BikeCap, maintenus par un bouton pression pour le rangement.

Le produit s'avère de très bonne facture, pratique et léger. La finition est excellente, mais j'aurais apprécié des coutures renforcées au niveau de l'entrebaillement permettant d'insérer le guidon : en l'état, on a l'impression qu'une déchirure pourrait y survenir facilement.

Détail.

Chaque manchon est enfantin à mettre en place, à l'aide de trois boutons pressions qui laissent passer facilement un rétroviseur et les câbles de frein et de vitesse. Cela se fait en quelques secondes (corolaire : on peut le dérober facilement..).

Les manettes de frein et de vitesse sont à leur aise : la main les manipule sans aucune gène, et enlever et remettre sa main lors d'une indication de changement de direction ne pose aucun problème.

Vue axiale. La fourrure est orange.

L'enveloppe extérieure est en toile cirée polyvynil simple, donc imperméable mais pas très robuste. La doublure est une fourrure polaire légère, qui offre une protection satisfaisante jusqu'à zero - l'effet coupe-vent étant parfait, et permet de se contenter de gants légers en laine par températures négative.

Le gain de temps et d'encombrement lorsque l'on fait des trajets quotidiens est très appréciable, et le confort me semble bien meilleur à température égale qu'avec mes gants de ski.

Les manchons installés.

Qualités:


- très légers
- énorme choix de couleurs et de motifs
- facile à installer
- ne gène pas les mouvements
- finition soignée
- imperméable
- rangement facile (bouton-pression pour assembler les deux manchons)

Défauts:


- pas suffisants seuls pour les températures négatives
- robustesse médiocre
- se dérobe facilement



N.B: attention, j'ai rencontré un problème en commandant cet article sur le site du fabricant : les frais de ports automatiquement calculés étaient exorbitant (35 euros pour la France) - après un échange d'e-mail, le fabricant a reconnu le problème et m'a proposé un envoi simple sans recommandation pour 9,50 euros en payant par transfert bancaire. Il faut voir si c'était une erreur, s'il vont rapidement ajouter cette option sur leur site ou s'ils vont choisir un transporteur plus raisonnable...


Article suivant: Le VAE est attractif , il le serait plus avec une réglementation harmonieuse !
Article précedent: De la marinière, du prix, de la fiabilité, de la durabilité, de l'avenir écologique

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Cliquez pour info
Lien commercial -248-





A propos de cet article
Profil de Spartrapinfos Article de Spartrap.


N° Article : 670
Article lu 8017 fois.
Créé le 09-02-2013 à 13h50.
Modifié le 09-02-2013 à 17h47.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles