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Riese und Muller High Speed 350W versus Kalkhoff Sahel 300W de 2011

Tous ces vélos sont homologués en cyclomoteur car l'assistance ne se coupe pas à 25km/h mais à 45 km/h. Assurance obligatoire (Maif dans mon cas, le seul à proposer une assurance pour ces produits) et casque aussi, immatriculation requise également.

Mon Kalkhoff Sahel Pro S11 était en panne de freins... Vélo Electro m'a donc gentiment prêté leurs derniers modèles de chez Riese und Muller pour un essai long (la boutique étant fermée ils me l'ont prêté 2 jours, dimanche et lundi). Le frein de mon vélo étant à changer, ils m'en ont prêté un autre le week-end suivant, et je vous propose de partager ces deux essais.

Autonomie restante: 28 km en mode Turbo<br />
Pour ajuster: la commande à gauche + ou - de zéro à 4 (Turbo). L affichage était en allemand, il propose aussi l heure, la moyenne, la durée, le max, le total journalier ou général

Delite Hybrid Touring High Speed

Delite High Speed
Ce modèle tout suspendu avec porte bagages solidaire du cadre est d'un confort incomparable. Il y avait des giboulées de grêle, mais j'ai tout de même essayé en mode tourisme 50 km et trajet boulot, 3 fois 15 km en périurbain rapide plus Paris.

Delite Hybrid Touring après l averse, entre Igny et Saclay, le panier dépasse un peu du porte-bagages et le garde-boue est efficace

Qualités


Confort: Plus aucune crainte des pavés, nids de poule et autres pierres: le passager et son bagage sont protégés, il faut juste régler finement les tensions de ressort. Avec la suspension à air, c'est encore mieux je crois mais il n'en était pas équipé.

Moteur Le Bosch High Speed est puissant et les 4 modes d'assistance sont réellement différents, contrairement au Kalkhoff Panasonic dont je dispose. En mode ECO on consomme très peu, et on a 3 modes plus puissants pour avaler uns côte ou un emballement de la circulation, faciles à régler même sous la cape de pluie à tâton. On a encore des accélérations à 40km/h, un régal qui fait de ce vélo un cyclomoteur (assurance et casque, je conseille Maif)

Agilité La position de conduite très droite et l’empattement court facilitent l'évolution en ville. L'accélération facile à moduler également, les freins sont rapides et efficaces et pas tout le temps en panne

Tableau de bord Plein de renseignements, donne l'heure, estime l'autonomie restante en fonction du trajet et du mode d'assistance, il manque juste la température

Sans moteur Toujours faire ce test sur un vélo électrique de couper le moteur, c'est très instructif. On roule très bien, c'est un bon vélo. Ne vous fiez pas trop à l'autonomie restante, c'est juste une estimation, en fonction du trajet effectué, mais il m'a laissé sans batterie dans une forte côte alors que l'instant d'avant il estimait l'autonomie restante à 5 km

Défauts


Route Position trop droite, et impossible de lâcher le guidon: pas stable, pas fait pour. Tant qu'on le tient, il est très stable et sécurisant mais pour rajuster le casque ou la visière de la capuche de pluie, il faudra s'arrêter.

Tarif Le site en anglais donne les prix départ Allemagne... compter un peu plus en France, environ 5000€ selon options.

Transmission Le Rohloff est vraiment cher, le Nuvinci un peu court, avec peu de recul sur la fiabilité ainsi que le rendement. Le modèle Touring que j'ai essayé était très bien (Deore XT 10V) mais on rêverait de plus d'amplitude entre le rapport le plus court et le plus long, et puis j'en ai personnellement assez des vitesses par dérailleur, je veux pouvoir les passer à l'arrêt (ou presque) et maîtriser le moment précis de la transition. Pas d'Alfine proposé, pas de développement supérieur à 9m, ce qui est un peu court pour un vélo qui roule avec assistance jusqu'à à 45 (homologué cyclomoteur).

Résumé


Tout semble parfait à part le prix. Il m'est difficile de choisir la transmission et la taille car j'apprécierais un cadre un peu plus long, vélo plus stable mais qui serait moins maniable en ville. Il est bien difficile de se séparer de ce modèle terriblement agréable et fort polyvalent, sans gros défaut. A première vue, je le préfère aux modèles Homage et Culture que j'ai essayés plus brièvement, car ils sont plus courts et j'aime les vélos où l'on se sent au large.


Interlude Kalkhoff, Shimano et Magura


Justement, mon Kalkhoff n'est pas près, il faut changer le frein arrière et dans un sens ça m'arrange car les Magura Julie Speed sont vraiment peu fiables avec des disques Shimano (imposés par le moyeu Alfine 11). On va donc mettre des mâchoires Shimano qui n'attaqueront pas les montants du disque Shimano, et j'espère que ce sera plus fiable car plus homogène.

En attendant, je pourrais essayer un Nuvinci? Sur un Blue Labell Mixte rapide, joli, pas trop cher...

Cruiser Nuvinci High Speed cadre hommes

Blue Labell Cruiser High Speed


Là, il faisait beau et j'ai pu tester l'autonomie dans la Vallée de Chevreuse, depuis Meudon par le bois de Verrière puis Chevreuse, Dampierre, le début de la forêt de Rambouillet, et retour par le Bois de Trappe et les étangs de la Bièvre. Total 105 km et la batterie annonce encore 10km d'autonomie... j'ai tout fait en mode ECO ou presque, mais sans traîner.

Avantages


Beau Ce vélo est superbe avec ses pneus Big Apple assortis à la selle fauve et aux poignées en cuir rembourré, sa chaîne sans tendeur avec protection en métal plat brillant, son cadre élégant. Tout le monde le regarde avec envie. Et le modèle Cruiser masculin est encore plus joli

Rassurant On peut lâcher le guidon, le prendre en divers points, on se sent chez soi et à l'aise en permanence et sur tous les terrains

Confort Pas de suspension arrière, mais de grandes roues avec de gros pneus qui me confirment dans mes convictions que les roues de 28 équipées de pneus généreux, pas sur-gonflés, sont un bon compromis, et qui passe très bien dans les chemins en mode promenade. Selle agréable, large et moelleuse, avec une légère tendance à faire transpirer, et poignées cuir rembourré très douces, quoiqu'elles glissent en usage un peu sport (pas fait pour)

Croisière Le Nuvinci est un antistress. C'est un peu dur? on lâche un peu de lest, la figurine de la poignée tournante resserre la pente (amusant et bien fait) et sans aucune rupture, on sent que c'est plus facile. L'accélération se fait de la même façon dans l'autre sens, sans cesser de pédaler, sans se presser de passer les rapports, ils s'étendent mieux si on n'appuie pas comme un sourd, la transmission est absolument continue jusqu'à la butée (qui vient trop tôt). Et on peut aussi raccourcir à l'arrêt ou en repartant, il faut juste avancer un brin pour passer le point dur au milieu de la course. La poignée irrite un peu le pouce et l'index, au bout de 75 km à ajuster le réglage tout le temps... ce qui n'est sans doute pas prévu non plus.

Tarif Raisonnable vu la qualité. Pour monter le Mont Valérien parmi les voitures énervantes, on met sur Turbo et le Bosch pousse très fort avec un bruit sourd de pompe de direction assistée de Golf

Défauts



Trajet rapide Pas fait pour. Passé 38 km/h, on pédale si vite que le corps entre en résonance avec la selle suspendue et se met à osciller de haut en bas, on a l'impression que l'on va perdre les pédales. Certes, on dépasse le 42km/h, mais on sent bien que la transmission n'est pas faite pour ça.

Limite de suspension Il est très confortable, mais après le Delite on remarque tout de même que le panier derrière est un peu secoué, et que le cadre rebondit sur les gros chaos si on va un peu vite.

Conclusion


Un modèle très attachant, qui invite à un usage paisible et rapide sans plus, parfaitement en rapport avec son nom de Cruiser et son look un peu californien sur les bords. Pas très technique, mais revenir de 105 km avec un vélo pas personnalisé sans avoir mal au dos ni aux fesses, et avec un sentiment de plaisir comblé, c'est appréciable.

Du coup, j'avais envie d'acheter les deux...

Et puis ils m'ont rendu Mon Sahel (Kalkhoff), qui est très bien quand les freins ne sont pas en panne... mais dont le moteur m'agace par comparaison, car on dirait un binaire: dès qu'on met l'assistance même en ECO on reçoit une poussée élevée à la moindre pression sur la pédale, poussée qui toutefois s'arrête à 75 tours/minute, obligeant à passer les rapports constamment. Et limitant l'autonomie à 80 km avec une batterie de 24AH, ce qui est une forte consommation.
Par ailleurs, ce modèle sans suspension rebondit allègrement sur tous les trous, et risque de casser tout ce qui est fragile (les courses, le dos du cycliste fatigué qui n'a pas vu le chaos du soir)

Épilogue


Depuis, j'ai essayé à nouveau le modèle Homage qui comportait une option suspension FOX, et je le trouve plus rassurant dans sa tenue de virage, bien que le cadre soit plus court. Il présente également une garde au sol un peu supérieure (le carter moteur du Bosch était un peu trop bas sur le Delite) et le Homage offre un porte bagage un peu plus long, un cadre plus facile à enjamber et je le trouve plus esthétique... bref j'en ai commandé un avec un Nuvinci et dans la taille 56 (L), ce qui le rendra aussi long que le Delite essayé.

J'ai choisi la suspension par amortisseurs à air comprimé FOX (option facturée 760€), car elle permet un confort vraiment impressionnant, en comparant sur les mêmes ralentisseurs, pavés et nids de poule que le Delite d'essai qui n'en était pas équipé. Dans les deux cas c'est beaucoup mieux que sans suspension (évidemment) mais avec les FOX je suis franchement impressionné par le rendu.

Dans les trois essais, le vélo se conduit très bien avec l'assistance coupée, ce qui est un test important pour prolonger l'autonomie et juger de ses qualités.


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Roule sur un Kalkhoff Sahel Pro S11 environ 13 000 km par an, travail, courses et loisirs en région parisienne

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Créé le 07-04-2013 à 00h58.
Modifié le 24-04-2013 à 00h06.

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