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Essai du Vélowatt Bonneville 2013

Il y a 3 ans, j'ai essayé la version 2010 (voir Essais du Vélowatt Bonneville 12, qui m'avait séduit alors par son rapport qualité/prix et son homogénéité.

Les principaux défauts du modèle 2010 ont tous disparu ! (Vélowatt à l'écoute ?)

Présentation


Vélo électrique Vélowatt Bonneville 20133 ans après, il est intéressant de voir les évolutions d'un modèle représentatif des meilleures productions chinoises (Vélowatt est une marque française qui conçoit en France, mais fait assembler en Chine). Très synthétiquement:
- le prix: en 2010, c'était 1090, maintenant, c'est 1249 euros soit 169 euros de plus, mais une promotion hyper intéressant permettra de la toucher à moins de 900 euros !
- la batterie: toujours en lithium, mais maintenant en 37 volts 9 Ah, soit 333 Wh (contre 26 volts 12 Ah, soit 312 Wh.)
- le cadre: cadre en aluminium, mais plus court, grace au positionnement de la batterie sur le porte-bagage;
- le poids: malgré les équipements, le poids est contenu à 22,67 kg (vérifiés), soit 1 kg de moins.
- l'assistance: on voit apparait la technologie SineWave, pour une assistance plus réactive et progressive.
- le moteur: désormais équipé d'une prise, et avec une sortie sur flasque, et non plus en bout d'arbre.

Expédition, réception, montage


Le Vélowatt Bonneville est disponible à la boutique près de Paris, ou en vente ligne. Antoine, gestionnaire de la boutique m'a proposé cet essai. 3 jours après, un transporteur m'apportait le gros colis, à ma surprise.

Pour l'ouvrir, 3 coups de tournevis plat sous les agrafes du volet supérieur, puis on couche la boite et on retire le vélo en le faisant glisser.
Le mettre sur sa béquille. Commence alors un travail d'épluchage qui consiste à retirer toutes les protections, et elles sont nombreuses. L'emballage est irréprochable.

Le montage se résume à la pose des pédales (attention, gauche et droite sont différentes, marquées L et R), l'enfilage et le serrage de la potence de direction, et c'est tout. En fait, il faut plus de temps pour enlever les protections que pour faire le montage.

Les outils sont fournis: une clef plate de 15 pour serrer les pédales, une clef hexagonale male de 6 pour le serrage de la potence, et un tournevis pour... faire joli.

Je mets la batterie en charge (au passage, j'apprécie l'accessibilité de la prise de recharge). Elle était presque chargée puisque le voyant passe au vert après 30 minutes.

Finition, esthétique

Rien de très original, du blanc, mais une très belle peinture métalisée légèrement ivoire.

patte de fixation du dérailleur: amovible Le cadre inspire confiance, les dimensions sont généreuses, les soudures larges et homogènes. On note la dissimulation des cables dans le cadre, à la fois dans le tube oblique, et dans le tube de selle, qui présente une goulotte dédiée à cet usage.
Al'arrière, le dérailleur 6 vitesses est fixé sur une patte amovible. C'est un détail, mais en cas de chute, on préfère changer cette patte que d'avoir à remplacer ou réparer le cadre.



J'ai apprécié la discrétion du moteur, par son silence, mais aussi par sa dimension, son diamètre étant à peine supérieur à celui du grand pignon. Avec la discretion de la batterie, cachée dans le porte-bagage, beaucoup ne remarqueront même pas que c'est un V.A.E.


Caractéristiques:


Les caractéristiques sont présentes sur la fiche Vélowatt Bonneville.

En résumé, un cadre aluminium mixte (homme/femme), une fourche télescopique, 6 vitesses, 3 modes d'assistance Sinewave, moteur 250 watts brushless sensored réducted, et surtout une batterie Lithium manganèse 37 volts 9 Ah, soit 333 Wh.
Les équipements ne sont pas en reste: porte-bagage alu, potence alu, garde-chaine en plastique souple, garde-boue, béquille centrale alu, éclairage à leds sur batterie à commande au guidon, antivol batterie...
La tige de selle est de type courant, en acier, avec serrage rapide. J'invite les futurs propriétaires à l'équiper d'un antivol (Bricolage: Antivol de selle permettant le réglage de hauteur).

Des défauts ?
- selle frottant l'entrecuisse (normal, c'est une selle dame),
- tige de selle trop courte pour les plus de 1,72 mètre,
- freinage puissant mais spongieux (patins ?)
- gainage des fils un peu gros

prise moteur, à l arrière; Etanche, 8 broches pour le moteur de type brushless sensoredbref, rien de bien méchant, et sommes toutes, des défauts que l'on retrouve couramment sur des vélos de ce type, et qui peuvent être facilement corrigés par le remplacement de ces accessoires.

Des qualités ?
- cadre très facile à enjamber (hauteur de seuil 41 cm),
- comportement très sain, maniabilité, stabilité; légèreté (22,6 kg)
- assistance efficace, jamais brutale, très réactive
- autonomie intéressante,
- choix techniques: batterie Li-Mn 9 Ah, moteur brushless sensored geared, connectique étanche, freins v-brake...

Ces termes un peu abscons sont expliqués plus bas.

En résumé, des choix techniques raisonnables et éprouvés pour une utilisation durable et sans soucis.

Equipements du vélo


Phare à led.

Eclairage

L'éclairage est alimenté par la batterie, exit la bruyante et peu commode dynamo.
L'évolution notable et appréciable est qu'il est à base de leds, tant pour l'arrière que pour l'avant. Autrement, plus aucun risque de griller une ampoule, et consommation insignifiante permettant de l'utiliser sans restriction.

La position de la led du phare est inversée, pour bénéficier du réflecteur. Moindre éblouissement et faisceau bien reparti. L'allumage se fait à partir du bloc 790.



vue arrière. Prise de recharge, et feu arrière à led.Il n'est pas possible d'utiliser l'éclairage indépendamment de l'assistance. L'astuce est alors de choisir le mode "Low".














Porte-bagage porte-batterie rack. La batterie est amovible, sur tiroir, protégée par une serrure. Tout à l arrière, à gauche, présence d un interrupteur.

Freinage

Classiques, 2 puissants freins v-brakes, mais un remplacement des patins permettra un freinage moins spongieux.

Roues

: du 26 pouces, des pneus facilement disponibles, avec bandes réfléchissantes. lataille de 26 pouces est un bon compromis entre rendement et maniabilité. Jantes profilées en alu, double-paroi, rien à redire.

Cable moteur: sortant par la gauche, au niveau du flasque, donc aucun risque d'arrachement. De plus, une petite prise étanche et robuste permet de désolidariser la roue en cas de crevaison, par exemple.

Commande de dérailleur Shimano Revoshift, 6 rapports.

Transmission

C'est du Shimano d'entrée de gamme, 6 vitesses avec poignée Révoshift, mais l'étagement est correct et le fonctionnement rapide et agréable. En appuyant un peu sur les pédales, on tient la 6; en allure tranquille, sur plat, j'ai roulé en 5, utilisant la 6 en descente.

Un carter de chaine, assorti à la couleur du cadre, protège chaine et pantalons. A noter également une solide protection pour le dérailleur. Merci Vélowatt pour cette attention.




Autres équipements


Il ne manque pas grand chose. Peut-être un panier à l'avant... Il y a même une béquille, et centrale de surcroit, en aluminium.

Le porte-bagage, qui contient également la batterie, inspire confiance avec ses tubes de grosse section.

Les garde-boues encaissent bien les chocs et sont suffisamment enveloppants.


Equipements de l'assistance électrique



Batterie

Une batterie lithium-manganèse de 37 volts 9 Ampères.heures, logée dans un rack en aluminium, coulissant dans le porte-bagage et protégé du vol par une serrure.
Batterie construite à base d'éléments 18650 Li-Mn 10s-4p de marque Greenway (modèle essayé) ou Samsung.
A l'arrière, sur le coté gauche, un interrupteur général. Sur le dessus, une jauge à 4 leds.

Le chargeur à découpage, charge la batterie en 5 heures environ puis passe automatiquement en phase de charge d'entretien; il est donc possible de le laisser brancher la nuit entière sans dommage.

jauge de batterie à 4 leds

Assistance, autonomie, mesures


Tout d'abord, notons la présence d'un interrupteur étanche ainsi qu'une jauge d'énergie à 4 leds sur le carter de batterie.

Ensuite, un bien connu afficheur 790, avec sa jauge de batterie, ses 3 modes d'assistance, et une commande d'éclairage.

Au démarrage, l'assistance est sur mode "Low" (petite vitesse).

L'assistance se met en route via un bouton sur la batterie, puis par le bouton de mise en marche, au guidon;

Gestion de l assistance - affichage 790Le mode d'assistance par défaut est le 1 (low). Il existe 3 modes:

Mode assistance low : vitesse de croisière 17 km/h
Mode assistance med : vitesse de croisière 22 km/h
Mode assistance high : vitesse de croisière 25 km/h

On pourra donc choisir le mode 1 ou 2 pour prolonger l'autonomie sans trop casser la vitesse.

Assistance


La nouveauté: Le dispositif "SineWave", qui gère l'assistance plus finement, particulièrement dans les démarrages. Plutot que d'envoyer brutalement la puissance, celle-ci est envoyée progressivement sur quelques secondes (5 environ). C'est moins spectaculaire pour les marchands de foire, mais plus agréable et même sécurisant. Une puissance arrivant brutalement pouvant surprendre et faire chuter une personne agée par exemple.

Autre avantage du Sinewave: préserver l'autonomie. En effet, dans les phases de démarrage, le rendement des moteurs est médiocre. En dosant mieux, on évite le gaspillage.

Enfin, et c'est peut-être le plus appréciable, on remarque un important travail réalisé sur le capteur de pédalage. Quand sur les vélo à assistance électrique concurrents il faut environ 1/2 à 3/4 de tour de pédalage avant que l'assistance ne se réveille, ici 1/4 de tour suffit. Ce n'est pas l'immédiateté d'un capteur de couple (Panasonic, Bosch...), mais dans cette technique simple et robuste du capteur à aimants, c'est un progrès indéniable. Les 12 aimants (au lieu de 6) présents sur la galette y sont-ils pour quelque chose ?

Coupure à 25 km/h. La loi est ici respectée scrupuleusement. Certaines assistances donnent encore quelques watts au delà; Celle-ci coupe nettement, donnant l'impression, quand on appuie sur les pédales au delà de 25, que l'on est freiné; il n'en est rien.

Moteur


La motorisation, à l'arrière dans le moyeux, est confié à un moteur Bafang (8Fun), que nous apprécions depuis des années pour sa robustesse, son couple, son silence.

Techniquement, on peut dire qu'il est "brushless, geared, sensored" .

Brushless: moteur sans balai, sans charbons. Bref, sans entretien et sans quasiment inusable.

Alimentation du moteur: le cable ne sort pas par l axe, mais par le flasque: plus de risque d arrachement.Sensored: 5 petits capteurs à effet Hall détectent la position du moteur pour renseigner le controleur. Personnellement, je trouve ce choix plus rassurant. 5 petits fils de plus, mais aucun risque de désynchronisation moteur/controleur.

Geared: Avec réducteur à engrenage. Le moteur peut ainsi tourner plus vite, à une vitesse le rendant plus efficace, et offrant plus de couple malgré un encombrement très réduit. Malgré la présence de cet engrenage à train planétaire et d'une roue libre, le vélo reste très silencieux.

Par rapport aux générations précédentes, il apporte 2 modifications discrêtes mais appréciables:
- sortie du cable sur le flasque gauche, et non plus en bout d'axe de roue, donc aucun risque de rupture de ses fils;
- présence d'un prise, pour retirer librement la roue.

Vue sur le controleur, et ses connecteurs, logés dans le porte-bagage avec la batterie.

Connectique

C'est l'un des domaines où l'évolution est marquante, pour atteindre aujourd'hui un niveau frôlant la perfection. La connectique est souvent ignorée des cyclistes, et négligée des constructeurs. Des connecteurs de qualité sont pourtant le gage d'une tranquillité au fil des ans. Dans l'automobile, passé quelques années, les connecteurs sont la cause d'un nombre important de pannes.
Sur ce VAE, j'ai apprécié la présence et la qualité du connecteur de moteur, facilitant la dépose de la roue motrice, et ne craignant ni les coups ni les projections d'eau.
En ouvrant le logement du contrôleur SineWave, je retrouve cette qualité de connecteurs étanches. Seul un petit connecteur jst, sur un fil bleu, non branché, déroge à la règle

Mesures



Consommations mesurées pour les 3 modes, sur un petit circuit urbain:
Mode low : vitesse moyenne 15,3 km/h, 3,77 wh/km, autonomie théorique de 79,3 km
Mode mid : vitesse moyenne 20,0 km/h, 4,20 wh/km, autonomie théorique de 71,1 km
Mode high : vitesse moyenne 22,2 km/h, 6,50 wh/km, autonomie théorique de 46,0 km
Autonomie théorique calculée à 90% de décharge.
La puissance maximale consommée (démarrage) peut atteindre 450 watts.

Temps de charge: non mesuré (chargeur automatique avec passage en mode entretien)

Service Après-vente


Le Bonneville est distribué sur Paris, via la boutique Cyclowatt mais aussi par correspondance sur toute la France.
Dans ce cas, voici la réponse SAV de Vélowatt:
en cas de défaillance ou accident sur les parties cycles nous utilisons des composants vélo très connu : Shimano, Tektro, Suntour , Kenda…. du standard que possèdent tous les magasins de cycle

Et pour le SAV électrique proprement dit nous utilisons exclusivement sur les vélo à assistance électrique marque Vélowatt des composants Plug & Play à changer par soi-même.

Pour aider au diagnostic de la panne, un didacticiel avec photos des gestes et arborescence des pannes et solutions. Au dela, un Kit sav est envoyé en express composé de : ( PAS+ Display+ contrôleur). Le client procéde à l’échange standard puis renvoie les pièces inutiles ( gratuit en période de garantie et payant si hors garantie ).

SAV éloigné mais compétent car nous avons uniformisé nos composants moteur et électronique pour simplifier la gestion des stocks et la connaissance de ces composants essentiels .

Vae Vélowatt Bonneville 2013

Bilan


Pas une surprise, mais tout simplement un bon vélo pour tous les jours et toute la famille. Bien fini, bien conçu, bien équipé, agréable grâce à son assistance réactive et progressive. Les défauts sont de l'ordre d'accessoires facilement et économiquement remplaçables.


Les photos ont été prises sur le circuits de compétition de l'Insa, et ses fameuses courses de Solex: Rock'n Solex.


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A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 682
Article lu 22290 fois.
Créé le 25-04-2013 à 10h04.
Modifié le 29-06-2013 à 20h19.

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