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Fabriquer un compresseur à air sur batterie

Voici une idée qui pourra servir à certains bricoleurs qui souhaiteraient se faire une "station de gonflage portable".

L'objet est constitué de :



le gonfleur portable  (compresseur) une fois terminé

1) Compresseur automobile à fiche allume-cigare 12v

2) Une boite de dérivation d'électricien type "Plexo" 140mm x 170mm x 90mm








3) Un Lipo-Alarm 8S (permet de surveiller la batterie lors de l'utilisation uniquement).

Il est très important que vous branchiez toujours le Lipo-Alarm lors de l'utilisation.
Il permet de rêgler un seuil de tension sur une cellule ... et donc sonnera si une des cellules de votre batterie tombe trop bas.

Néanmoins, faites attention de bien retirer le Lipo-Alarm à la fin de l'utilisation sinon, votre batterie va se décharger dedans et elle va mourir prématurément.

Une batterie moderne (comme la Lipo indiquée plus loin) ne supporte aucune décharge complête (0v).

Elle ne supporte pas non-plus une surcharge (sur-tension) ni une baisse trop importante des tensions des cellules (les Lipos fonctionnent de 3,00v à 4,20v par exemple).






4) Une fiche extérieure pour le 12v (ici, c'est à base de connecteurs XT150 )

5) Une fiche secteur européenne 230v 50Hz (la terre n'est pas nécessaire)






vue intérieure, la batterie.



5) Une alimentation 230v 50Hz qui sort du 12v 1A (ici, c'est une alimentation pour LED, elle n'a pas besoin de la terre et ne fonctionne pas si elle chauffe trop )

6) Un chargeur de batterie Lipo 2S-3S 800mAh consommant 1000mA sur une entrée 10-15v (vous trouverez cela sur ebay, c'est très courant sous la marque Mystery ou E_Sky par exemple).

Ce chargeur recharge la batterie par sa prise d'équilibrage à 4 fils (3S) et fait son équilibrage proche de 4,15v par cellule soit 12,45v maximum lorsque la batterie Lipo 3S est chargée.

7) Une batterie Lipo 3S : Je recommande du 2000mAh 45C (c'est celle en photo) ... mais tout dépend si vous consommer beaucoup.

45C veut dire que la batterie permet d'alimenter un appareil qui consomme beaucoup d'ampères (comme un compresseur qui peut tourner à 15-20A).

2000mAh est la capacité de la batterie.
Cette capacité varie suivant la température car si il fait froid, la tension diminue rapidement et la capacité aussi.

Pour 2 pneus de vélos, c'est parfait (on consomme 1/3 de la batterie maximum).
Pour 4 pneus de voiture qui sont tous dégonflés de 0,5 bars ... ça sera un peu trop juste.

Raison pour laquelle la boite N°2 doit surtout être dimensionnée pour accepter la fixation du compresseur ... généralement, en suivant cette nécessité, la place qui en résulte est bien supérieure même si on choisit une batterie plus grosse .



8) Un câble blanc 2x0,75mm² (6A maximum) pour la prise N°4

9) Des connecteurs XT150 bleu à souder entre les fils du compresseur et la batterie.
Néanmoins, ceci n'est pas nécessaire ... j'ai plein de ces connecteurs chez moi ... mais vous pouvez faire une soudure ou utiliser un domino à la place.

Le domino est le plus simple pour les débutants , un 16mm² permet de relier les gros fils de la batterie en 10AWG (nécessaire à l'indicatif 45C de la batterie).



10) un ensemble de connecteur JST-XH : cela permet de réaliser le Y qui possède une prise femelle et 2 fiches mâle.

La prise femelle se branche à la batterie.
Une fiche mâle va au chargeur.
Une autre prise mâle sort de la boite pour être reliée au Lipo-Alarm.

Sachez, néanmoins, que le Y en JST-XH 3S est assez courant.
Il suffit de taper "JST-XH 3S" sur eBay pour trouver.








Voici ce que ça donne quand on branche la fiche 230v 50Hz ... elle fournit l'alimentation à LED puis le chargeur puis la batterie.

La lumière rouge est fixe qui permet de voir que le 12v est correct (que l'alimentation à LED n'est pas surchargée) ... sinon, elle clignoterait rapidement.

La lumière verte est clignotante ce qui indique que la recharge est en cours, elle sera fixe quand la batterie sera chargée.



Notes :


Cette réalisation est pour les bricoleurs ... ce n'est pas un objet qu'on oublie dans sa cave ou dans le chalet en haut de la montagne.

La batterie choisie dans le sujet a une durée de vie de 2 ans en moyenne (2 hivers à -7°C) pour 1 gonflage par semaine (durant 1 minute).

Tous les 6 mois, il faut ouvrir le boitier et observer si cette batterie n'a pas gonflée ce qui se traduit par une perte de tension sur une seule des 3 cellules qui composent cette batterie.

Le Lipo-Alarm sonnera plus vite que d'habitude par exemple ... et lorsque vous le branchez, une des cellules est déjà basse (par exemple : 4.07-4.05-3.90).

Vous comprenez vite pourquoi on choisit cette réalisation : parce qu'on peut remplacer la batterie facilement (en déconnectant 3 câbles = le + et le - et la prise à 4 fils).

Il est rare qu'un chargeur ou une alimentation grille.
Vous changerez surement 2-5 fois la batterie avant d'avoir à toucher au reste.

Un dernier élément s'use : le tuyau de gonflage (durci et fuit) et l'embout de gonflage (le caoutchouc de serrage laisse passer l'air).




Evolution :


Rajout d'un manomêtre 4 bars en 63mm de diamêtre et sortie 1/4 de pouces vers des réducteurs 1/4-1/8 ainsi que 1/8-1/16 de pouces.

L'embase du compresseur est à sortie 1/16 de pouces.

Cette sortie est identique aux embouts d'injection de NOS dans les blocs moteurs américains (je n'en ai trouvé qu'aux USA en achat sur eBay).

Dans les magasins de bricolage, le seul standard reconnu est le 1/4' (de pouces).






Ajout d'accessoires de gonflages :


Rajout d'un tuyau de gonflage (Prestaflator 1way/2way Presta Batterie ® Head Hose) au standard 1/4' qui permet de gonfler les embout schrader par vissage... (la tête est moletée et contient un joint pour étanchéifier le gonflage).



J'ai acheté, avec, la tête (Prestaflator Quick-Clip Schrader Head) qui permet de prendre le moins de place entre la valve et le moteur-moyeu (sur les roues 16 ou 20 pouces).

A noter que cette dernière est bloquante (elle ne laisse pas s'échapper l'air du compresseur ... il faut faire attention).

Elle se visse dans l'embout schrader du tuyau rouge du dessus ... l'ensemble est parfaitement étanche à l'air.




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Créé le 26-10-2013 à 20h25.
Modifié le 04-01-2014 à 20h55.

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