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Point sur le débridage du moteur Bosch

Liste des kits 14/07/2014 :



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Préambule :


Comme tous les VAE, les VAE équipés de moteur BOSCH assistent le cycliste jusqu'à une vitesse de 25 km/h. Au delà de cette vitesse le cycliste est livré à lui même et le vélo n'avance plus que par la force musculaire du cycliste. Beaucoup d'utilisateurs se satisfont avec cette limite. Mais d'autres aimeraient profiter de l'assistance au delà de 25 km/h.

Un certain nombre de contournements mécaniques ou électroniques ont été mis en oeuvre pour lever la restriction des 25 km/h. Et c'est l'objet de cet article de les passer en revue.

Au préalable, il faut rappeler que modifier les VAE pour lever la limite des 25 km/h a un certain nombre de conséquences :
- le vélo électrique perd son statut de VAE et n'est plus homologué. Son utilisation sur la voie publique est donc interdite
- le vélo modifié perd sa garantie auprès du constructeur.


Chacun étant responsable de ce qu'il fait, il assume personnellement les conséquences de ses actes. Le fait que Cyclurba ne censure pas les discussions sur le débridage des VAE et autorise la publication de cet article, ne veut pas dire que Cyclurba encourage le débridage des VAE. Nous supposons que tous les vélos débridés seront utilisés dans le domaine privé.

Apres cette introduction, entrons dans le vif du sujet !

Quelques rappels sur la motorisation Bosch


Le contrôleur du moteur Bosch utilise 3 capteurs différents pour déterminer l'assistance à fournir

a) un capteur de pédalage : l'assistance ne fonctionne que si le cycliste tourne les pédales

b) un capteur de couple qui mesure l'effort du cycliste et permet au moteur de fournir une assistance proportionnelle

c) un capteur de vitesse : un aimant fixé sur un rayon de la roue arrière passe devant un capteur fixé sur une base du cadre.
Capteur de vitesse et son aimant
Le contrôleur Bosch déduit la vitesse de la fréquence de rotation de la roue arrière. Pour cela il faut un paramètre supplémentaire qui est la circonférence de la roue. Cette dernière information est stockée dans le contrôleur par le fabricant du VAE. La circonférence de la roue ne peut être modifiée ni par les vélocistes ni par l'utilisateur. Cependant sur les moteurs 2014 (Active/ Performance) l'utilisateur a une possibilité d'ajuster ce paramètre (détails non connus à ce jour...).
D'autre part le contrôleur à une vitesse limite d'assistance qui est théoriquement de 25 km/h. Dans la pratique cette vitesse limite est parfois légèrement supérieure (27 km/h).
De plus avec les versions 2014, il existera des ebike Bosch a destination du marché US avec un limite d'assistance à 20 mph.




Le principe de tous les débridages connus est toujours le même : faire croire au contrôleur que le VAE roule moins vite que dans la réalité.

Débridage des VAE BOSCH 2011 par déplacement du capteur...


Cette possibilité n'existe que sur les moteurs de l'année modèle 2011. Au lieu de capter la fréquence de rotation de la roue, on capte la fréquence de rotation de la manivelle. Pour cela on fixe un aimant sur la manivelle droite et on déplace le capteur vers l'avant de la base en le tournant vers la manivelle. Aux vitesses qui nous intéressent ( au delà de 25 km/h) la manivelle a une fréquence de rotation nettement inférieure à celle de la roue et de ce fait la vitesse perçue par le contrôleur est largement inférieure à la vitesse réelle et l'assistance ne coupe plus à 25 km/h.

Cette méthode a été décrite dans plusieurs vidéos sur internet :
Essai Bosch débridé

Montage d'un système commutable

Par ailleurs Dom39 a décrit cela dans ce message Débridage des moteurs Bosch pour usage en domaine privé

A partir des modèles 2012, cette méthode ne fonctionne plus. Bosch a introduit une mesure anti-débridage dans son logiciel. Le logiciel calcule le braquet roue/plateau. S'il détecte un braquet de 1 (la roue tourne à la même fréquence que le plateau) l'assistance se coupe avec un code erreur 102 : défaut de capteur de vitesse.

A partir des VAE 2012, il a fallu concevoir des modules électroniques qui modifient la perception de la vitesse par le contrôleur sans tomber dans le piège du braquet de 1 !

Construction d'un système de débridage par un membre de Cycurba.


Avant de passer en revue les kits disponibles commercialement, il faut signaler qu'un bricoleur avec une expérience en électronique peut construire lui même un module de débridage.
Cela a été fait et documenté par Patcail. Il s'agit d'une platine a base de microcontroleur picaxe 08M2.

Coût des composants : environ 30 euros.

Son montage a d'abord été validé avec le moteur 2012 puis ensuite le moteur 2013.

Tous les détails sont disponibles ici : La solution de Patcail...

Revue des modules de débridages disponibles


Le "dongle" SX2 de Maintronic.


SX2
C'est probablement le premier module commercial à avoir été proposé sur le marché.
Le module modifie la vitesse apparente lorsque la vitesse réelle atteint 20 km/h.
Tant que le VAE roule à moins de 20 km/h le moteur perçoit la vitesse réelle, au delà de 20 km/h la vitesse apparente est la vitesse réelle divisée par 2.
Le système est facilement reversible : en retirant le dongle de sa prise, la limitation à 25 km/h est remise en route.
SX2

Il existe une version qui fonctionne avec l'éclairage du vélo. L'activation et la désactivation du débridage se fait avec la touche éclairage de la console HMI ou INTUVIA. Dans ce cas la fonction éclairage doit d'abord être activée sur le contrôleur Bosch.

Pour installer ce kit de débridage il faut accéder aux connecteurs sous le capot de protection du moteur.

Disponible chez Pro Cycling Golla

Prix : 149 euros pour la version "Dongle"
Prix : 199 euros pour la version fonctionnnant sur allumage de la lumière.

Prévoir aussi l'outillage. Un kit d'outillage comprenant le spider tool est vendu par Golla au prix de 50 euros.

Précaution supplémentaire avec le SX2 : il faut éviter d'avoir un braquet de 2 dans la transmission. Par exemple un plateau de 44 et un pignon de 22 ( ou 38 et 19). Si le dongle SX2 intervient lorsqu'on roule avec cette combinaison, l'erreur 102 survient quand même. Avec l'installation du dongle SX2, il convient de vérifier les braquets et éventuellement de remplacer le plateau ou un pignon.

On trouve la documentation sur le site de Golla mais aussi sur le site de Maintronic : support.maintronic.de

Le module BPX KEY de Bunny Power


BPX KEY V2 avec légende

Un peu le même principe que le SX2 sauf que le BPX divise systématiquement la vitesse par 2.
Deux versions sont proposées :

V2 : activation du débridage par un aimant.
Pour activer le débridage on fixe un aimant avec un velcro sur le capot du moteur. En enlevant l'aimant, on revient au fonctionnement normal

V3 : activation par la touche lumière de la HMI ou de l'INTUIVA
les deux versions sont au prix de 129 euros

Là aussi il faut accéder aux connections sous le capot de protection.

Toutes les informations : www.bpx-key.com
et pour acheter : www.chefvomradweg.de

Site web et documentation uniquement en allemand !

Les mêmes précautions que pour le SX2 sont à prendre au niveau de la transmission (pas de braquet de 2).



Le module italien : SpeedUp


Deux versions existent :

la version "Box" : un boitier remplaçant le capteur de vitesse est fixé sur la base du vélo et est relié au moteur en lieu et place du capteur original.

Speed Up Box

La version "Ghost" est invisible. Le boitier (plus petit) est fixé sous le capot de protection et s'intercale entre le capteur Bosch et le moteur.

Speed Up Ghost

Les modules SpeedUP ont deux modes de fonctionnement :
Mode SpeedUP : Jusqu'à 15 km/h le module n'intervient pas sur la vitesse perçue. Au delà la vitesse perçue augmente par étape en fonction de la vitesse réelle.

Mode Dongle : reproduit le fonctionnement du Dongle SX2. Pas d'intervention avant 20 km/h. Au delà la vitesse est divisée par deux.

Le mode SpeedUP est conçu pour réduire les risques d'erreur 102 qui peuvent intervenir avec le mode Dongle (d'après les concepteurs du SpeedUP).

Paramétrage, activation et désactivation du débridage à l'aide d'un aimant.

Prix : SpeedUp Box : 104,5 euros
Prix : SpeedUP Ghost : 119,0 euros

Pour l'installation, il faut accéder aux connections sous le capot du moteur

Toutes les informations (en italien et en allemand) sur leur site web :

www.speedup.altervista.org

Bikespeed -key



Encore un débridage avec un "dongle" qui ici prend l'aspect d'une clef USB.
Lorsque la clef USB est branchée, le système divise la vitesse par deux au delà de 20 km/h et permet d'être assisté jusqu'à 50 km/h.
L'installation se fait en connectant le kit sur le cable du capteur de vitesse. Cette connexion se fait sous le capot de protection du moteur. Le démontage du capot est donc requis.




Prix : 99 euros ( frais d'expédition compris)
Ils vendent aussi un package : bikespeed + outillage pour dévisser l'écrou du spider : 109,90 euros.

le site web : www.bikespeed.de

Documentation en allemand seulement.

Points communs entre les 4 systemes précédents :


- requierent une intervention sous le capot et donc dans la plupart des cas l'outillage spécial Bosch pour démontage du plateau. Dans certains cas (fonction de la taille du plateau) il est possible d'enlever le capot sans démonter le plateau.
- n'ont pas besoin d'une alimentation électrique spécifique
- le retour au fonctionnement normal se fait facilement et sans intervention mécanique

Badass ebike


Badass
Ce systeme se différencie des précédents :
- pas d'ouverture du capot et donc pas d'outillage requis
- se fixe sur le capteur de vitesse qu'il vient coiffer
- requiert une alimentation par deux piles boutons. La capacité des deux piles est suffisante pour rouler pendant 2000 km.

Ce module intervient sur la vitesse apparente au-delà de la vitesse réelle de 16 km/h (fonction de la dimension de la roue) et à partir de là divise la vitesse par 3.

Certainement (sur le papier) le module de débridage le plus simple à installer !

Si on a plusieurs VAE Bosch, on peut facilement le déplacer de l'un à l'autre !

Pour désactiver le débridage il faut enlever le Badass Box. Si jamais les piles bouton sont épuisées, l'assistance Bosch ne fonctionne plus. Dans ce cas là il faut aussi enlever le box et remettre l'aimant en face du capteur Bosch.

Prix : 139 euros

Informations et commandes ici : www.badassebikes.com

Vidéo d'installation sur youtube : www.youtube.com

Tout est en allemand mais il faut dire que l'installation semble hyper simple !

Aulero FX


aulero FX
Ce système ne requiert pas l'ouverture du capot car il se fixe sur le capteur avec un support prévu à cet effet. Il est alimenté par deux piles boutons.
C'est la même idée que le Badass.
Il divise la vitesse par deux en permanence.

Il semble d'après les photos du site que le module soit fixé par une bride sur le cadre du vélo.

prix : 149,99 euros + frais d'expédition de 4,15 euros

site web : Aulero FX

Site en allemand. Pas de document disponible sur le site. Ni vidéo d'installation.
Le développeur me dit que le kit s'installe en 10 sec !

Quelques considérations supplémentaires


Ces systèmes de débridage repoussent la limite de coupure d'assistance à 50 km/h pour les trois premiers modules voire 75 km/h pour le module Badass ! Par contre la vitesse effective qu'on pourra atteindre va dépendre de pleins de facteurs et en particulier la capacité du cycliste à pousser sur les pédales !
Le fait d'avoir débridé le moteur ne lui donne pas plus de puissance et un moteur de 250 W nominaux reste à 250 W nominaux.
Tous ces systèmes faussent les informations importantes disponibles sur la HMI : vitesse, distance journalière, distance totale parcourue par le vélo. Les informations de distance stockées dans le moteur et visibles dans le rapport de diagnostic deviennent fausses.

Moteurs 2014 Active/Performance


Tous les systèmes décrits dans cet article fonctionnent avec le moteur Classic 2012/2013

Ni le SX2, ni le BPX n'ont été annoncés pour fonctionner avec la nouvelle gamme 2014 Active/Performance. On peut supposer que cela viendra.

Chez SpeedUP, le module Ghost fonctionnera avec les moteurs 2014. Cela a été annoncé sur Cyclurba par le concepteur du produit. Mais ce sera un Ghost adapté au moteurs 2014. Par contre leur site web n'en parle pas encore.

Badass affirme fonctionner avec les moteurs 2014. Compte tenu de la conception ce n'est pas étonnant.

Lequel faut il installer ? Quel est le meilleur ?


Je ne prendrai pas position au niveau de cet article. D'abord je n'en ai installé aucun. Mais cela peut être un sujet dans la conversation qui accompagne cet article sur Cyclurba !


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Créé le 02-11-2013 à 23h06.
Modifié le 28-10-2014 à 20h12.

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