Dossiers > Vélos électriquesMoteur pédalier BBS 01
Cela fait quelques temps que je m'intéresse au moteur pédalier BBS 01
J'ai passé mon envie, j'ai commandé le moteur et également la nouvelle batterie 36V 15ah.
Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur ce kit….
Donc je vous fais un premier et rapide retour, que je compléterai suivant le temps disponible et mes prochaines sorties.
Je vais essayer d’être pour une fois rationnel, mais ce n’est pas du tout ma nature…..
Pourquoi avoir choisi ce kit?
Je suis habituellement plus ''branché''....
......par les moteurs roue, mais comme pas mal de mes copains ont des moteurs pédaliers et qu'ils en disent du bien, alors pourquoi pas ce fameux BBS qui fait parler beaucoup de lui depuis cet été.
Je recherchais un moteur qui puisse passer facilement d'un vélo de ville ou de VTT à mon vélo couché.
Le problème du moteur roue c'est qu'il n'a qu'une taille, alors que le BBS lui va aussi bien sur mon VTT 26 pouces que sur mon vélo couché de 20 pouces.
La vitesse n'est pas directement liée à la taille de roue mais au développement de la transmission, ce qui est dans mon cas super important.
Pourquoi le 36V 250W ?
A mon avis bien suffisant et il ne force pas trop sur la chaîne.
Détail de ma recherche :
-Grande autonomie (Afin de ne pas transporter de nombreuses batteries)
-Couple important et présent dès le démarrage pour emporter des charges voir tracter une remorque vélo.
-Grande plage de transmission
-Vitesse minimum de 40 km/h (obtenue niveau 9 plus accélérateur de pouce)
Mais aussi:
-Moteur petit et Léger
-Kit préservant la transmission (plateau, pignons, chaine)
-Interchangeable facilement entre deux vélos
Autres avantage pour mon VTT:
-Centrage et position basse, permettant de ne pas ressentir le poids du moteur
-Esthétique et discrétion.
-Facilité et rapidité d’installation entre autre...
POUR CEUX QUI PRÉFÈRE DES CHIFFRES, VOICI MA PREMIÈRE EVALUATION :
.
-Autonomie.............................9/10
-Couple....................................9/10
-Plage de transmission.............6/10
-Vitesse...................................8/10
-Poids moteur (3.7kg)..............9/10
-Impact / transmission.............7/10
-Interchangeable.....................9/10
-Centrage de la masse du moteur...........10/10
-Esthétique............................10/10
-Installation............................9/10
-Agrément.............................10/10
-Facilité usage.........................9/10
-Ergonomie……......................11/10 oui…..Excellent
UN PETIT COMPARATIF entre mon ancien 8FUN le BPM 36 V code 13 et le BBS01:
Il y a une différence de contrôleur.
BPM = 22A
BBS = 15A
Même couple que ..... ''LA''.... référence dans le couple qui est le BPM !
Dans les vitesses de 0 à 25 km/h c'est équivalent,
puis le couple est très légèrement moins présent que le BPM, de 25 à 30 km/h.
Le couple reste actif jusqu'à 40 km/h avec le bouton poussoir (gâchette).
A partir de 30 km/h le pédalage doit être soutenu (estimé à 120W) pour atteindre le 40 km/h).
Cela est dû au contrôleur 15Ah qui consomme très peu.
CONSOMMATION DU MOTEUR BBS 01 :
Pour l’instant, j’estime au minimum à moins 10% (d'un moteur roue de 250w) et pouvant aller jusqu'à moins 20% si charges importantes ou relief vallonné.
NOUVELLE BATTERIE : 36V 15Ah : le Must !
Elle a été mesurée avant expédition à 561Wh
(Avec le kit BBS01 il y a tous les raccords qui vont bien pour utiliser les portes batteries porte bagages ou sous selle.)
Voici ce que ça donne: (photo issue du site MetV)
J'ai plutôt prévue cette batterie de grande capacité pour mes voyages de cet été avec mon vélo couché qui a déjà le porte bagage qui va bien.
Les premières sorties donnent plus du double qu’avec mes batteries 36V 10Ah….
Soit pour un relief plat, sans vent, sur un VTT, avec gros pneus, et pédalage régulier mais sans être sportif : 130 km.
IMPRESSIONNANT et vivement les vacances !
Je ferais plus tard un reportage digne de cette super batterie
J'ai pris rapidement quelques photos pour pouvoir réaliser ce petit reportage.
Présentation
Réception du colis qui rentre dans la boîte aux lettres.
Même le sens et le côté de l'ouverture sont précisés !
La protection des différentes pièces avec la notice couleur en Français.
La documentation
L'ensemble des pièces avec un plateau de 46 dents et un autre en rechange de 48 dents.
Sur mon VTT j'ai installé le plateau de 46 dents car le 48 dents risque de toucher les bases de la roue arrière.
MONTAGE
Il faut préalablement enlever les manivelles existantes sur le vélo, avec un extracteur de manivelle.
Démontage du pédalier existant. Ici c'est un boîtier de pédalier externe.
Les crans permettant le serrage/desserrage sont sur l'extérieur.
Le pédalier enlevé.
Fixation du moteur BBS
La super console avec commande déportée et 9 niveaux de réglage de puissance.
C'est la console C961
Le dessous du VTT.
Détail du dessous du VTT avec le BBS.
Voici les freins TEKTRO avec coupure d'assistance.
Je ne les ai pas posés car je suis en freins hydrauliques sur mon VTT mais je pourrai les mettre sur mon vélo couché.
Le VTT facilement équipé !
Si on a l'outil pour démonter le pédalier, c'est simple comme un LEGO.
Astuce. Vous pouvez aussi demander à votre magasin de cycle de vous démonter le pédalier ça ne prends que 3 minutes montre en main.
Une petite vidéo en anglais
youtu.be
Ce reportage n'est pas terminé car il y a plein d'autres détails à donner.....
Les super raccords prévus pour votre batterie existante....etc.....
Donc hyper satisfait de ce kit, et bien plus efficace dans les côtes que ce que j'avais prévu....
C'est que du bonheur moi je vous dis...
La suite prochainement sur vos écrans....
Le kit est ici (pour info à 595€)
www.moteuretvelo.fr Article suivant:
Montage et essai d'un moteur pédalier Bafang BBS01 250w Article précedent:
FAQ - Batterie Lithium
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