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FAQ - Batterie Lithium

Comment choisir sa batterie ?

On choisi sa batterie en fonction de son usage , en premier lieu il faut que la capacité d’énergie soit suffisante pour les parcours envisagés, ensuite il faut s"'interroger sur sa durée de vie, l'investissement qu'on veut bien y mettre, sa capacité à alimenter son moteur (pour les kits 'haute puissance') , son temps de chargement, et aussi l'importance de son poids (suivant qu'on la porte dans son sac à dos ou sur le velo , qu'elle soit d'une grosse ou petite capacité , le poids n'a pas la même importance)


Les unités de mesure

- La capacité d'une batterie s'exprime en watts heure Wh , Puissance (nombre de watts) disponible pendant 1 heure, évidement si on utilise 2 fois moins de puissance , elle sera disponible 2 heures; 2 fois plus de puissance : 1/2heure , ...
Les constructeurs expriment couramment leur batterie en Ah (ampere heure) , on obtient le nombre de Wh, en multipliant par la tension de la batterie.

- La consommation s'exprime en Wh par km : Wh/km . La consommation est une donnée très variable qui dépend de beaucoup de facteurs

On obtient son autonomie : nombre de km possible maximum en divisant la capacité de la batterie par sa consommation

Le C-rate est exprimé en C , c'est l'intensité maximum que peut sortir la batterie sans s'endommager , il est exprimé en fonction de la capacité de la batterie en Ah .
Exemple : 3C pour une batterie de 36V10Ah correspond à un C-rate de 3x10=30A ; la batterie peut sortir au maximum 30A.

L'intensité maximum de chargement est aussi exprimée par rapport à sa capacité , on parle d'intensité de 0,8C par exemple , soit 8A pour une batterie de 36V10Ah

Une dernière unité caractérise le poids de la batterie pour une capacité , c'est le nombre de wh par kg : Wh/kg .
La batterie lithium est championne toutes catégories dans ce domaine en terme de la puissance embarqué sous un faible poids. Le développement du 'vae a pour origine la mise à disposition de ces batteries.

Ces dernières caractéristiques fluctuent sensiblement en fonction de la technologie utilisée : LI-Ion, LIPO, LIfepo , ....



Capacité et autonomie

Le VAE est un véhicule hybride où une part de l’énergie est apportée par soi même via l'effort de pédalage , suivant l'effort qu'on veut ou qu'on peut y mettre a une influence capitale sur la capacité nécessaire . Certains vont faire 100km avec 400wh , d'autres ne vont pas dépasser les 30km.


Suivant les régions, les conditions climatiques dans lesquels on envisage d'utiliser son e-bike ont egalement un fort impact sur sa consommation et donc sur la capacité nécessaire . La consommation peut quadrupler avec un vent ou une pente défavorable.

Pour choisir sa batterie il faut se mettre dans le cas le plus défavorable et avoir une idée de son apport personnel : 50w les non sportif, 100 à 200w pour un cycliste entrainé et jusque 300w pour un professionnel .
La calculette Cyclurba accessible sur le site (panneau de gauche : Puissance d'un VAE) permet de simuler sa consommation en fonction de la vitesse desirée , de l'environnement et de son apport personnel . Le rendement d'un moteur est proche de 0,8


La calculette donne la consommation , reste à la multiplier par le kilométrage envisagé pour avoir une première estimation de la capacité en Wh nécessaire .

Cette estimation est à pondérer par 2 facteurs :

- Suivant la technologie de batterie , il faut éviter de consommer régulièrement plus qu'un pourcentage total de la capacité maximum( 70% en LIPO et Li-ion) sous peine de vieillissement accéléré de sa chère batterie
-Certains moteurs sont capables de restituer de l’énergie au freinage ou en descente: regeneration , on peut espérer 15% sur des parcours vallonnés.


Cette estimation de la capacité embarquée a plus ou moins d'importance suivant l'usage , c'est primordial sur un trajet VAE-taf où la batterie va encaisser de nombreux cycles , il sera même nécessaire de surestimer pour faire face à un vieillissement souvent inévitable . Moins sur un 'VAE loisirs occasionnel .

Exemple : Usage velotaf de 2x10km journalier , en IDF , sans utilisation par température négative

20km avec un vent défavorable faible
une pente moyenne de 2%
22km/h de moyenne
100kg avec un velo de base (non typé course)
Moteur sans regeneration

la calculette Cyclurba donne 9,1Wh/km
Soit sur 20km --> 182wh
Je vise une batterie LIPO de 36V , donc je dois surestimer de 30% la capacité ==> 182x1,3 = 236wh
Je compte 5% de vieillissement par an , soit sur 5 ans un besoin de 288wh

288/36 --> Une batterie de 36V 8Ah sera idéale , Bien sur on peut sécuriser par une plus grosse mais elle sera plus lourde .





Les différentes technologies


Sous le terme Lithium on trouve des batteries à technologies différentes avec des caractéristiques qui varient.
Il n'y a pas de batterie idéale , mais il y a un choix optimum pour un usage . le VVTiste portera une attention sur le poids , l'utilisateur d'un kit puissant la faculté à sortir un courant important, pour le VAEtaf une batterie qui a une durée de vie importante, ...

Ci après les technologies les plus courantes dans le monde du E-Bike


Ci après un tableau comparatif des 5 technologies majeures :
(cliquer sur l'image pour la rendre lisible)





Photo batteries:


Batterie à base de cellules LifePO4 A123


Cellules LIPO


Cellules NCA








Comment charger sa batterie pour la préserver ?


Comment stocker sa batterie ?


Ou acheter sa batterie ?


Construire sa batterie ?


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Campagne Lilloise

N° Article : 733
Article lu 11960 fois.
Créé le 01-04-2014 à 10h53.
Modifié le 02-04-2014 à 15h17.

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