Transformez votre vélo en vélo électrique !
Dossiers > Divers cyclisme

Acheter un Brompton en occasion. Que vérifier ?

Brompton M6L plié et dépliéLes mini-vélos ultra-pliants Brompton sont très recherchés pour leurs aptitudes à rouler vite, et bien voyager dans les transports en commun. Trop chers en neuf, il est légitime de se tourner vers une occasion.

Cet article a pour but de donner quelques conseils pour acheter un bon Brompton, au bon prix.

Présentation rapide des vélos Brompton


Conçu en 1976 par un informaticien anglais, Andrew Ritchie, le petit vélo est commercialisé à partir de 1982. Mini-vélo pliant, il se distingue de la concurrence en réunissant plusieurs atouts:
- pliage rapide, moins de 20 secondes;
- pliage très compacte: tient dans un volume de 77 litres;
- légèreté: environ 12 kg ( à partir de 10,7 kg);
- très roulant;
- confortable;
- transportable à la main: plié, il roule, se porte à la main, ne sali pas car la chaine est entre les roues, et tient debout posé au sol. Il peut même rouler au sol grace à des roulettes.

De fait, à ce jour, aucun vélo ne le surpasse sur l'ensemble de ses qualités. Un gros défaut cependant: son prix, pas en dessous de 1200 euros !

Pour en savoir plus :
- forum-camping-car: essai-velo-pliant-brompton
- Inventaire des mini-vélos ultrapliants

Configurateur: fr.brompton.com #


Un seul modèle depuis 1982, mais plusieurs options, et quelques séries spéciales, très couteuses.
Les options sont :
- choix entre 4 guidons;
- choix entre 4 transmissions (de 1 à 6 vitesses);
- choix d'accessoires: porte-bagage, garde-boues
Exemple:
- H6L: H pour guidon Haut, 6 vitesses, L= light (pas de porte-bagage)
- S2E: S pour sport, guidon droit bas, 2 rapports, E= ni porte-bagage ni garde-boue;

Les séries et options spéciales:
- Raw Lacquer: un version remplace la peinture et laisse apparaitre les superbes brasage du cadre;
- version X: fourche, cadre arrière et axe de pédale pliante en titane (800 €)
- black edition: cadres et accessoires noirs.

Evolutions techniques


Depuis 1987, année de production en grande série, la gamme se restreint toujours à un modèle unique, dont le cadre est resté identique, à part un allongement de 4 cm en 2004.

1987: début de production en grande série; 3 vitesses Sturmey
1991: option5 vitesses Sturmey, à 2 cables.
1993: option5 vitesses Sturmey, à 1 cable.
2001: moyeu 3 vitesses Sach
2002: système 2 pignons (et donc 6 vitesses)
2004-06: allongement du cadre (4 cm); améliorations charnières,
2005: option Titane (version X)
2007: ajout d'un verrouillage cadre arrière
2008: nouveaux étriers de freins; pedale droite en plastique
2009: pédalier Stronglight 50 dents (ou 44 ou 54); tampon de suspension 2 duretés. Nouvelle selle. Penta clip
2012: modèle H (même guidon que M mais potence plus longue)
2013: jantes double-paroi; nouveau pédalier à plateau amovible; Nouveaux leviers de frein
2017: nouvelles manettes de vitesse;

Les freins sur Brompton; à droite, ancien modèle d étrier Saccon

Les freins



Jusqu'en 2008, le freinage est confié à des étriers alu Saccon bas de gamme (à droite sur la photo). Il s'améliore nettement avec les nouveaux étriers, disponibles en plusieurs finitions (noire, gris, champagne).

Les freins sur Brompton; à gauche, ancien modèle de levier. En 2013 apparaissent de nouveaux leviers de frein, de construction nettement plus noble, avec un peu de poids en plus.

Ergonomiques, puissants, avec réglage de tension de cable.

A noter: les leviers pour freins V-brake ne conviennent pas.




Pédaliers: Sur le Brompton bleu, nouveau pédalier avec plateau démontable

Transmission



En 2009 apparait un nouveau pédalier, plus noble que le précédent, plus beau, mais aussi plus lourd.

Avec l'esthétique, son autre avantage est la possibilité de démonter le plateau, par exemple pour en installer un plus petit, car le 50 dents d'origine permet des développements trop longs à mon gout.

Sur la photo, le nouveau pédalier équipe le vélo bleu.



La selle

Ancienne et nouvelle selles, avec Pentaclip
La tige de selle d'origine fait 54 cm; convient jusqu'à 1,78 m. Au delà, préférer la tige de 60, ou la tige télescopique.
Les selles sont spécifiques avec des rails plus longs vers l'arrière, permettant une position très avancée de la selle. Bien sûr, on peut monter des selles standard, mais la position du cycliste risque de ne pas convenir.

Les selles Brompton assez lourdes et peu confortables, sont souvent remplacées par des selles cuirs Brooks spéciales Brompton, assez chères.
Le vélo rouge est équipé d'une selle ancienne, très large et lourde, bas de gamme; La nouvelle selle, apparue en 2009, gagne en légèreté, mais son confort est discutable.


Choix du modèle


Coté cadre, peu d'hésitation, le cadre est en taille unique, et sa version allongée influe peu sur le comportement.
Les guidons: le modèle S (sport), droit et bas, pour les pressés. Modèle P (Papillon) pour les randonneurs au long cours; Modèles M (médium) pour tous, modèle H (haut) si on recherche une position redressé;
Le modèle M est le plus courant.

Nombre de rapports Plus que le prix, le nombre de rapports influe sur le poids. les 3 et 6 vitesses sont plus lourds, et les plus courants. Le 5 vitesses est rare car produit peu longtemps. Les maniaques du poids s'orienteront vers les 1 et 2 vitesses, assez rares en occasion.

à noter que le kit de passage de 3 à 6 vitesses coute presque 300 euros !

Garde-boue, porte-bagage: les garde-boues me semblent indispensables, d'autant qu'ils sont efficaces. Par contre, le porte-bagage, à moins d'être globe-trotteur, est inutile.

Eclairage: En option, on trouve couramment des modèles équipés d'une dynamo-moyeu. C'est lourd et pas forcement utile; des éclairages à leds rechargeables en USB sont souvent suffisants.
Dynamo-moyeu Shimano + feux: +130€ (+440 g)
Dynamo-moyeu SON + feux: +405€ (+240 g)

Quels années choisir ? à partir de 2013, les équipements sont de meilleurs qualité, mais ajoutent du poids: pédalier, leviers de freins, jantes profilées.

Idéalement, un modèle 2010 ré-équipé avec les leviers de freins 2009 est un choix valable. En fait, l'année importe peu; On veillera davantage aux options et à l'état.

Points à vérifier


Le premier point est de vérifier que le vélo n'est pas volé. Il existe pour cela un site: liste-de-brompton-volés
vélo Brompton: charnière de potence (guidon)Je ne présenterais ici que les points particuliers aux Brompton. Ces vélos sont connus pour la qualité de fabrication, et la très bonne tenue dans le temps. Cependant, lors de l'achat, il convient de vérifier 3 points particulièrement.

Les articulations

pliez et dépliez plusieurs fois le vélo; inspectez minutieusement les 3 articulations principales.

Potence: Le serrage se fait sans forcer la manette; N'ayez crainte, pas besoin de serrer fort, il n'y a pas de desserrage intempestif. Une fois serrée, la potence ne doit pas bouger.
Visuellement, constatez l'absence de fissure ou crique.

Une fois libérée, la potence doit se replier sans jeu; il est possible que le mouvement ne soit pas complètement libre.

vélo pliant Brompton: charnière de cadreArticulation de cadre:

La conception apparemment simpliste des charnières de cadre Brompton est très robuste, dans une partie où les contraintes sont importantes. Comme pour la potence, vérifier l'absence de jeu, de crique.











Ultrapliant Brompton: articulation de la partie arrière du cadreCadre arrière: il ne doit pas y avoir de jeu, pas de fissure.

Les charnières potence et cadre peuvent être un peu dures au mouvement. Par contre, celle du cadre arrière doit être libre mais sans jeu.

Mettez vous derrière le vélo et visuellement controlez l'alignement des roues.



Les jantes

De part leur petit diamètre, l'usure au freinage est plus rapide, d'autant que l'utilisation urbaine induit la fréquence des freinages. On surveillera l'état de surface des flancs de jante. Le remplacement d'une jante est toujours possible, mais le cout devra être déduit du prix du vélo.

Les garde-boues

garde-boue avant fendu

et particulièrement celui de l'avant. S'il est cassé en partie basse, c'est que le vélo a été plié avec les roues se touchant. Cela casse le garde-boue, et peut aussi, si le vélo a voyagé ainsi avec des vibrations, fatiguer l'articulation du cadre. Si l'articulation n'est pas touchée, négocier le remplacement du GB.

OxydationSouvent les Brompton ont été utilisés par des plaisanciers, bien qu'ils n'aient pas été conçus pour l'environnement marin. Certaines petites pièces métalliques sont alors rouillées, mais facilement remplaçables en standard.

La peinture du cadre résiste bien. Et le cadre aussi.

Le Cover bag

Tous les Brompton sont vendus avec une petite sacoche de selle contenant un sac noir en nylon. Léger et peu encombrant, il permet de recouvrir le vélo, permettant de le faire entrer dans les transports en commun, quand un vélo ne sera pas accepté. Indispensable pour les transports multimodaux.

Brompton en occasion chez un vélociste

Quels prix ?


On trouve des occasions à partir de 600 euros, mais le prix courant est plutot de l'ordre de 900 euros et plus. La demande est forte, et les vendeurs particuliers en position de force. A noter que l'on trouve de très bonnes occasions récentes chez les vélocistes, à des prix pas forcement supérieurs à ceux des particuliers.

Avant 2004: 650 euros maxi
Avant 2008: 700 euros maxi
Avant 2013: 900 euros maxi (sauf séries spéciales, Titane...)
2013-2016: 1200 euros maxi (sauf séries spéciales, Titane...)
2017-2018: 15% en dessous du neuf

On trouve les Brompton dans les grandes villes (Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon) et sur la cote (Var, Vaucluse).

Transport


Un Brompton, ça voyage, c'est fait pour. Donc l'envoi postal est possible, pour moins de 30 euros en Colissimo. Très facile si l'utilisateur a conservé le carton d'origine.

Où trouver des pièces détachées ?
www.altermove.com #/page-1
.


Article suivant: Guide de réparation Batterie et accus 18650 - Matra e-Mo
Article précedent: RichBit RT-012 plus

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Transformez votre vélo en vélo électrique !


Transformez votre vélo, en vélo électrique.


Transformez votre vélo, en vélo électrique.
A propos de cet article
Profil de Cyclurbainfos Article de Cyclurba.
Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
site web site web

N° Article : 74
Article lu 3368 fois.
Créé le 22-06-2018 à 12h01.
Modifié le 06-07-2018 à 19h31.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles