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Dossiers > Technique mécanique

Reprogrammation des BBS01 et BBS02

1ère étape: Connexion


1- Connecter la clé USB-TTL au controleur et à l'ordinateur.
Vérifier les branchements avant de raccorder la batterie au controleur.

cablage de la prise usb sur le controleur BBS01

ATTENTION!!! CE TYPE DE BRANCHEMENT QUI A ÉTÉ TRÈS UTILISE POUR REPROGRAMMER LES PREMIERS BBS EST AUJOURD'HUI OBSOLÈTE. JE RECOMMANDE A PRÉSENT L'ACHAT D'UN CÂBLE DE REPROGRAMMATION COMPLET.

SI VOUS SOUHAITEZ RÉALISER VOUS-MÊME UN CÂBLE DE REPROGRAMMATION A PARTIR D'UNE CLÉ USB-TTL ET UNE PRISE HIGO FEMELLE NE VOUS FIEZ A CE SCHÉMA QUI REPRÉSENTE UNE FICHE MALE DONT LES CONNECTIONS SONT INVERSÉES PAR EFFET MIROIR.



2- Lancer le logiciel Bafang (en mode administrateur sous Windows7) puis choisir le port sur lequel est connecté la clé USB TTL (sur mon ordi c'est le COM3)
Si vous ne savez pas sur quel port est connecté votre Clé USB-TTL vous pouvez le trouver dans le gestionnaire de périphérique de Windows et même le modifier en cas de problème.
Voir la manipulation suivante . (Astuce donnée par Jacques74)



3- Cliquez sur "Connect" afin d'établir la liaison entre l'ordinateur et le contrôleur du BBS0x


4- Cliquez sur READ FLASH pour importer les données de votre controleur

2ème étape: Menu Basic




Le paramètre Low Battery protect:

Lorsque la tension de la batterie atteint la valeur de ce paramètre le contrôleur coupe le moteur.
Si il est réglé trop bas vous risquez d'endommager votre batterie
Si il est réglé trop haut le contrôleur va couper alors que la batterie contiendra encore de l’énergie.
Vous devez bien connaitre votre batterie pour bien régler ce paramètre.
La valeur de 32V réglée par défaut convient bien pour une batterie Lithium polymère de 36V mais sera trop haute pour une batterie à base de cellules Lithium ion au format 18650.
Il ne faut pas oublier de tenir compte de la chute de tension lorsque le moteur est en charge. Ainsi après avoir coupé à 32V en charge, la tension de la batterie remontera à environ 34V au repos.

Le paramètre Limited current:

C'est l'intensité maximale du courant envoyé par le controleur dans le moteur
Ne pas dépasser 18A pour un BBS01, 20A un BBS02 500W et 25A pour un BBS02 750W (et même pour ce dernier il est recommandé de ne pas dépasser 20A pour préserver la roue libre et la transmission)

Le paramètre Limit current des niveaux d'assistance:

Le courant envoyé par le contrôleur pour chaque niveau d'assistance est un pourcentage du courant maximal.
Avec les paramètres que l'on voit sur l'image celà fait:
Niv 0 -> pas d'assistance liée au pédalage mais la gâchette peut fonctionner si le speed limit >0%
Niv1 -> 2.7A
Niv2 -> 4,5A
Niv 3 -> 7.2A
Niv 4 -> 9.9A
Niv 5 -> 12.6A
Niv 6 -> 15.3A
Niv 7 -> 18A
Niv 8 -> 18A (Voir paramètre "Designated Assist" de l'onglet Throttle)
Niv 9 -> 4.5A (Niveau de secours en cas de panne ou de casse du display. C'est le seul qui restera utilisable après avoir shunté les fils P+ et PL)

Le paramètre Speed Limit des niveaux d'assistance:

Régler ces paramètres sur une valeur inférieure à 100% engendre un plafonnement de la vitesse qui confère au moteur un comportement très particulier. Une fois la vitesse limite atteinte, il devient très difficile de la dépasser: plus on pédale fort et plus l'assistance faiblit.
Personnellement je trouve cela très désagréable, c'est pourquoi j'ai mis 100% partout.

Le paramètre le paramètre wheel diameter:

C'est le diamètre de la roue exprimé en pouces

Le paramètre Speed meter model:

C'est la méthode de mesure de la vitesse par le moteur.
Réglé sur External wheel Meter par défaut, il se fie au capteur de vitesse externe.
Les deux autres paramètres devraient permettre au moteur de fonctionner sans capteur externe mais avec une précision certainement beaucoup plus faible donc je n'ai pas testé.

Le paramètre Speed meter signal:

C'est le nombre d'aimants sur la roue.
La valeur par défaut est 1 puisqu'en principe on ne place qu'un seul aimant sur la roue.

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR WRITE POUR SAUVEGARDER VOS NOUVEAUX PARAMÈTRES !!!

3ème étape: Menu Pedal Assist




Le paramètre Pedal Type:

Permet de sélectionner le type de capteur de pédalage interne au moteur utilisé pour mesurer la cadence de pédalage. Réglé par défaut sur DoubleSignal-24

Le paramètre Designated Assist:

A régler sur by Display's Command pour pouvoir choisir le niveau d'assistance depuis la commande au guidon. L’intérêt de ce paramètre est qu'en cas de panne de la console, on peut faire fonctionner le moteur sur un niveau d'assistance différent du niveau le plus élevé. Il faut pour celà laisser le shunt sur le câble du contrôleur.

Le paramètre Speed Limited:

C'est la vitesse maximale que le vélo peut atteindre. Réglé sur by Display's Command c'est la vitesse programmée via la console qui est prise en compte.

Le paramètre Start Current(%):

C'est pourcentage du courant envoyé par le contrôleur lorsque le PAS enclenche le moteur. Plus la valeur est élevée plus le démarrage est vigoureux.

Le paramètre Slow-Start Model(1-8)l:

C'est la rapidité de la montée en puissance au démarrage. En le réglant sur 1, on obtient la pleine puissance du niveau choisi qu'après un temps assez long (une dizaine de secondes). Si il est réglé sur 8, la pleine puissance est atteinte en 2 secondes environ. Le réglage sur la valeur 1 entraîne un démarrage progressif très agréable. Cependant il est à noter que ce paramètre influe également sur la transition entre le mode gâchette et le mode PAS. Cela a pour effet de créer un "trou" de puissance entre le moment où l'on lâche l'accélérateur et celui où la pleine puissance du PAS est atteinte. Si ce problème vous gène je vous conseille de remonter ce paramètre à la valeur 8

Le paramètre Startup Dgree(Signal No)l:

C'est l'angle de rotation du pédalier qui déclenche le moteur, plus il est réglé bas plus le PAS est réactif.

Le paramètre Work Mode(Angular Speed of Pedal/Whell*10):

Il est cencé permettre de moduler la réactivité du PAS par rapport à la cadence de pédalage. En pratique, je n'ai constaté aucune différence de comportement, lors de mes tests, entre les valeurs 10 et 70.

Le paramètre Time to stop (x10ms):

C'est le temps qui s'écoule entre l'arret du pédalage et le début de la décroissance de l'assistance. La valeur 25 par défaut est beaucoup trop grande. Je recommande de le mettre sur 10, on a l'impression que le moteur se coupe instantanément dès qu'on arrête de pédaler. On ne peut pas mettre moins sinon le moteur ne s'enclenche plus.

Le paramètre Current Decay(1-8):

Ce paramètre permet de régler la décroissance de l'assistance lorsque la fréquence de pédalage est élevée. Plus la valeur est faible, plus l'assistance décroit à une fréquence de pédalage faible.

Test du paramètre "Current Decay" réalisé par Bucheron sur un BBS02 500W:
- réglé sur 1, le courant d'assistance commence à décroître à environ 20 tr/min au pédalier,
- réglé sur 4 le courant commence à décroître à environ 25 tr/mn pédalier et atteint le palier fixé par le paramètre "Keep Current" à environ 42 tr/mn,
- réglé sur 8, le courant commence à décroitre à environ 50 tr/mn pédalier et se stabilise à la valeur fixée par le "keep current" à partir de 84 tr/min.


Le paramètre Stop Decay:

Détermine le délai entre le début de la décroissance de l'assistance et la coupure complète du moteur après l’arrêt du pédalage.

Le paramètre Keep Current(%):

Ce paramètre est responsable de la différence de puissance constatée entre le mode PAS.
C'est le pourcentage de puissance conservée par le moteur lorsque la cadence de pédalage est élevée et que le Current Decay a atteint son palier.

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR WRITE POUR SAUVEGARDER VOS NOUVEAUX PARAMÈTRES !!!


4ème étape: Menu Throttle Handle


!!! ATTENTION AVANT TOUTE ACTION CLIQUEZ SUR READ POUR IMPORTER LES PARAMÈTRES DE VOTRE CONTRÔLEUR MÊME SI VOUS L'AVEZ DÉJÀ FAIT DANS UN AUTRE MENU !!!

Les paramètres Start Voltage et End voltage:

Ces 2 paramètres permettent d'adapter le contrôleur aux caractéristiques de l'accélérateur.
Il faut savoir que la gâchette délivre une tension qui dépend de son enfoncement.

Le start voltage doit correspondre à la tension que la gâchette délivre lorsque l'on commence à l'enfoncer.
S'il est réglé trop bas, le display se met en erreur car sinon le vélo avancerait tout seul.
S'il est réglé trop haut, cela crée une zone morte en début de course de la gâchette.

Le End voltage doit correspondre à la tension délivrée par l'accélérateur lorsqu'il est en fin de course.
S'il est réglé trop bas, la puissance maxi est atteinte avant la fin de course de la gâchette.
S'il est réglé trop haut, il sera impossible d'atteindre la puissance maximale.

Avec la gâchette d'origine les bons réglages sont 11 et 39.

Si vous changez de type d'accélérateur, il faut trouver les bons réglages en procédant de la manière suivante: réglez le max voltage sur 40 ou plus. Monter progressivement le Start Voltage jusqu'à ce que le moteur ne se déclenche que si l'accélérateur est en fin de course.
Ensuite il faut recopier la valeur du start voltage ainsi obtenue dans le End voltage.
Enfin, il faut régler le start voltage à la plus petite valeur qui ne provoque pas d'erreur augmentée de 1 par sécurité.

Le paramètre Mode:

Réglé sur "Speed" la gâchette envoie une consigne de vitesse au contrôleur, réglé sur "Current" c'est une consigne de courant qui est envoyée.
Dans le premier cas un enfoncement de la gâchette de 50% provoquera le passage d'un courant égal à la moitié du courant programmé.
Dans le second cas le moteur essayera d'atteindre la moitié de la vitesse programmée.

Le paramètre Designated Assist:

Réglé sur By display's Command par défaut, ce paramètre lie la gâchette au niveau d'assistance sélectionné par la commande au guidon.
Il vaut mieux le régler sur un niveau d'assistance fixe paramétré avec un Limit Current et un Limit Spd à 100%. Ce qui permet d'avoir une plage d'utilisation complète de la gâchette quelque soit le niveau d'assistance choisi, y compris sur le niveau zéro.
Je recommande de choisir le niveau 8 plutot que le niveau 9 car en cas de casse ou de panne de la console, il faudra shunter les fils P+ et PL ce qui aura pour effet de bloquer le PAS sur le niveau 9. Ce dernier devra donc être réglé sur un % assez bas.

Le paramètre Speed Limited:

Permet de limiter la vitesse maxi atteignable avec la gâchette.
Sur By display's Command c'est la valeur réglée dans le display qui est prise en compte mais ATTENTION!!!:
Cela engendre un dysfonctionnement qui ce traduit par l'apparition d'un temps de latence lors du passage du mode PAS au mode gachette.
Je conseille donc de le mettre sur la valeur 40km/h.

Le paramètre Start Current:

C'est le pourcentage du courant envoyé par le contrôleur lorsque la gâchette est en début de course.
Une valeur trop élevée engendre un manque de progressivité de l'accélérateur et une vitesse minimale du vélo trop élevée pour pouvoir marcher à coté tout en se servant du moteur (pour les passages difficiles en VTT).
Je conseille donc une valeur de 5% pour une efficacité optimale cependant certains préfèrent une valeur plus élevée pour privilégier les sensations.

N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR WRITE POUR SAUVEGARDER VOS NOUVEAUX PARAMÈTRES !!![/b]


QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMATION:


Document réalisé par Motard34: docs.google.com


Merci à Jacques74, Motard34 et Bucheron pour leurs contributions à cet article


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Article lu 23538 fois.
Créé le 03-11-2014 à 20h46.
Modifié le 11-09-2016 à 21h42.

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