Velo electrique et crevaisons: facilité de reparation
Comme tout vélo, le vae est à même de connaitre la crevaison. 
Or, sur la plupart des vae, le moteur fait egalement office de moyeu. Donc, en cas de crevaison de la roue motorisée, il faudra la démonter.
Sur le vae chinois de Eve (voir temoignage sur Cyclurba), les crevaisons se suivent et deviennent un cauchemar.
Jean-Pierre, son mari arrive à reparer sans demonter la roue, en dejantant partiellement le pneu, mais cela est peu confortable et favorise les problemes de pincement au remontage.

Pourquoi est-ce si penible ?
En l'occurence, le moteur de son vélo electrique CNC/OSD est situé sur la roue arrière. L'axe du moteur fait donc office de serrage de la roue, mais aussi du porte-bagage et de la bequille. De plus, il est "attaché" au vélo par son court fil d'alimentation et par 2 vis de reglage du parallellisme. Enfin, une fois l'axe libéré, il faut retirer la roue: elle est très lourde, et le garde-boue enveloppant la retient.Cliquez sur la photo pour zoomer. Vous comprendrez mieux le problème.
Et il n'est pas le seul: la chaine, retient la roue. Même en avançant cette dernière au maximum, il n'est pas possible de degager le pignon. Il faut démonter le garde-chaine pour pouvoir faire sauter la chaine, coté plateau, et liberer la roue !
Pour bosser un peu confortablement, il faudrait presque retourner le velo (35 kg).
Enfin, le fil d'alimentation n'a pas de connecteur, pour désolidariser la roue du vélo. Je me demande d'ailleurs comment cette derniere a pu être montée.
Jean-Pierre a donc du couper ces fils, et les reconnecter ensuite avec un domino électrique. Un coup de ruban adhesif assure (!) l'étanchéïté.
Je vous conseille donc, avant de signer le cheque, d'exiger une demonstration de demontage de la roue motorisée.
Prenez une photo de la grimace du vendeur, j'en suis preneur. Sinon, la grimace, c'est vous qui la ferez en réparant vos crevaisons.
la suite : les chambres à air increvables...
Sur certaines marques, le vendeur répondra que ses vae sont équipés de chambres à air "increvables". Beau mensonge. J'ai testé (voir article) les chambres garnies de ce produit-miracle. Effectivement, cela peut fonctionner sur certaines crevaisons, mais pas assez pour qualifier les chambres "increvables".
La seule solution indiscutablement efficace serait les pneus pleins (voir article), mais ils sont chers (75 euros la paire), et moins confortables.
Autre solution: confier la réparation à un vélociste, mais s'il accepte une fois, il refusera les fois suivantes.

Lien commercial
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/nikkoevo/public_html/cyclurba.fr/article/article_fiche.php:55) in
/home/nikkoevo/public_html/cyclurba.fr/include/fonction_std.php on line
83