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Montage d'un kit 36 volts sur Nakamura + Nexus 7

Un collègue m'a proposé le vélo de son père décédé il y a 2 ans. Le vélo était comme neuf, quasiment pas servi.
Je ne connaissais pas trop cette marque Nakamura et encore moins le modèle "City Voyager". En gros, c'est un vtc 28 pouces pour la ville, avec un Nexus 7 vitesses et une dynamo moyeu Shimano aussi.

montage d un kit d assistance pour vélo électrique. Lit Moteur&Vélo 36 volts en roue avant.
ça valait quand meme 500 euros en 2012, souvent bradé à 300; j'ai pu l'avoir pour beaucoup moins. Curieux vélo, pas très homogène, du bon et du moins bon. Je sais qu'il a été remplacé par un City Voyageur à dérailleur classique puis carrément disparu. Plus rien dans le genre chez Nakamura.

Superbe cadre alu, peinture epoxy noir satiné, nexus, dynamo, éclairage Basta, selle look Brooks faux cuir avec faux rivets, poignées en véritable sky cousu
Pas de potence réglable en angle, de tige de selle suspendue, de frein à disque, de frein hydrolique. D'ailleurs, les freins, étriers et levier "noname".
Guidon très large et courbé façon vélo dame: à l'usage, ça fait mal au bord externe de la paume.
La selle fait mal au cul, très vite. je croyais que c'était une brooks, avec ses gros rivets cuivre.

Le Nexus: un regal, les vitesses passent en douceur. L'étagement est ok, environ 30 km/h en 7, je roule rarement plus vite.

Antivol: j'ai installé un antivol de roue Axa Defender, car le City est équipé de 2 filetages permettant d'en fixer un. Je pensais que ça se fixait sur les freins vbrake, mais en fait il faut des supports spéciaux sur le cadre, et mon vélo en est équipé. Ca c'est génial

Décidemment, avec ses garde-boue, son garde chaine, son porte-bagage, ses supports axa defender, son superbe cadre, sa fourche rigide, ce petit vélo me plait vraiment beaucoup. Ne manque qu'une potence articulée, et peut-être un support d'étrier pour mettre un frein à disque à l'avant..

Bref, j'ai roulé un moment avec, puis me suis dit qu'il supporterait bien un kit assistance (et moi aussi) .

Le kit

montage d un kit d assistance pour vélo électrique. Lit Moteur&Vélo 36 volts en roue avant.A la lecture du forum, j'ai renoncé à un moteur-pédalier pour cause Nexus, il me restait donc la solution du moteur dans la roue avant. Du coup, adieu la dynamo-moyeu Shimano. Pas grave, je mets un éclairage leds sur batterie.
J'ai commandé un kit complet chez Moteur & Vélo ® pour ne pas m'embeter, avec une grosse batterie de 14,5 Ampèreheure, pour mes sorties de week-end (80 km par jour, 100 km en mode 3 ou 4).


Au kit de base à 585 euros, j'ai ajouté des options
- capacité 14,5 Ah au lieu de 11,5 (+100)
- console LCD (40€)
- leviers de frein avec coupure et sonnette (25€)
- éclairage av-ar (17€)
soit un total de 767 euros. Bref, pour moins de 1000 euros, je m'offre un super vélo à assistance électrique neuf avec une super batterie ! ce que j'aurais payé 2000 euros ailleurs.
La batterie est fabriquée par Samsung, il parait que c'est les meilleurs.

la batterie vue de dessous

3 jours après , dring-dring, le (gros) colis est chez moi ! un gros carton, tout est dedans. C'est meme indiqué comment l'ouvrir. J'avais peur que tout soit en vrac, mais la roue moteur est bien calée dans son polystyrene sur mesure.
Ayant indiqué la couleur de mon vélo lors de ma commande, j'ai également reçu un rouleau d'adhésif noir ainsi qu'une dizaine de colliers rilsan noir!
je deballe tout et c'est deja branché, sauf la roue. Je suis tenté de faire un essai à blanc avec la roue en l'air mais gros risque que ça arrache tout avec le cable.


montage de la roue


montage d un kit d assistance pour vélo électrique. Lit Moteur&Vélo 36 volts en roue avant.ajustage à la lime des becs de fourcheMa premiere étape sera donc de la montage de la roue avant sur la fourche, vélo retourné pour travailler à l'aise.
Ca rentre pas. J'enleve les rondelles, ça rentre pas. Je me decide à passer un coup de lime sur la face interne des becs de fourche. Plus tard, je verrais sur la notice qu'il fallait limer les plats de l'axe moteur. En fait, je prefère ma solution, d'autant que ma fouche est en acier, et qu'il a suffit de très peu limer.
ajustage à la lime des becs de fourche, en utilisant l ergot de la rondelle anti-couple comme jaugele moteur installé dans la fourche
Une astuce pour savoir quand arreter de limer: utiliser la rondelle anticouple: quand l'ergot passe dans les becs, c'est bon.

le moteur installé en roue avant, avec sa prise étanche.Une fois l'ajustage fait, ça rentre tout seul. Bien regarder la notice et ses photos pour le positionnement des ergots.

Là, ja branche la roue, en laissant un peu de mou dans le cable, la batterie, tout le reste est deja branché, j'allume, pression sur l' accelerateur de pouce. Ta-DA ! ça marche ! j'en profite pour tester console, freins...

Astuce: Avant de mettre le fond de jante, un petit coup de meule conique pour ébavurer les trous de rayon.meulage ébavurage des trous de rayon sur la jante



le support de batterie


Surprise ! je pensais le mettre sous le serrage de selle la forme du cadre ne le permet pas.
Du coup, je l'ai fixé sur la tige de selle. En coupant l'avant du porte-bagage qui remonte, je pourrais gagner 2 cm en hauteur.
Détail du montage du support de batterie sur la tige de sellele support de batterie
J'ai entouré la tige d'une grosse mousse d'isolation de chauffage. un tuyau d'arrosage irait mieux. Ca devrait etre livré dans le kit
En serrant fort les 2 vis, ça tient bien.

le cablage

c'est bien foutu, difficile de se tromper, regarder la notice.
pour faire un montage propre, j'ai utilisé de la gaine torsadée. Indispensable.


Eclairage

cablage feu arrièrePhare av et ar à leds, avec un interrupteur au guidon. J'ai viré le phare et le feu arrière 6volts, Basta ...
Mais j'ai utilisé le cablage d'origine pour alimenter mon nouveau feu arrière led; ça passe dans le cadre et dans le garde-boue arrière.

Astuce: pour alimenter mon éclairage, plutot que de prendre le courant sur 2 connecteurs jst différents sortant du controlleur, j'ai simpliment pincé mes 2 fils dans les cosses 36 volts en sortie de batterie


Freins

levier de frein tektro avec coupure et sonnette intégréeje tenais à avoir la coupure au frein, un pote ayant cassé ses becs de fourche car l'assistance s'était déclenché dans un demi-tour à basse vitesse


J'ai pris la petite sonnette intégrée: je regrette pas, ç'est pas un gadget, et c'est costaud







La console

Poste de pilotage: console d affichage, boutons, commande éclairage, sonnette
Super console. Sobre en apparence, mais elle est à la fois facile à utiliser et complete:
- jauge de batterie (5 barres)
- heure
- mode (5 modes +pieton)
- vitesse (+ vitesse maxi + moyenne)
- distance (odo + trip]
- commandes déportées avec 3 boutons agréables au toucher, utilisable avec des gants
- retroéclairage

A noter qu'elle contient une pile cr2032, sans doute pour sauvegarder les parametres.

Pour parametrer: appuyer ^ et v ensembles. Ce que ne dit pas la notice, c'est que l'on peut parametrer la vitesse limite d'assistance (de 12 à 40 km/h), diametre de roue (16,20,22,24,26,28 pouces et 700c), 3 niveaux de retro-éclairage

Pour allumer le retro-éclairage: appuyer ^ et Mode.
Pour le mode pieton (6km/h): rester appuyé sur "v".
Pour passer de odo à trip: Mode
Pour passer de vitesse à avg ou maxi: rester appuyé sur ^.
Pour parametrer: appuyer v et ^
Le lien sur la notice n'est pas cliquable www.moteuretvelo.fr

Capteurs

il y a 2 capteurs: un pour le pedalier et un pour la vitesse. à installer sur la roue avant ou arrière, j'ai choisi l'avant. RAS, les 2 s'installent sans aucune difficulté, et sans outil.
Le capteur de vitesse, c'est comme un capteur de compteur, aucune difficulté. Pour celui de pedalage, je craignais d'avoir à demonter les pedales, mais le disque est coupé en 2 moitiés à clipser, et le capteur se fixe avec 2 rilsans.

L'accélérateur de pouce


j'avais jamais essayé. je pense que je vais l'enlever, je ne comprends pas l'utilité, puisqu'on n'est pas obligé d''écraser la pédale pour être assisté.
Quel que soit le mode engagé, si on appuie à fond la gachette, ça envoie fort. Mais ça coupe quand la vitesse maxi du mode est atteinte. Du coup pour l'enlever, faut tout demonter pour pouvoir le débrancher...

Notices


Dans la boite, dans une enveloppe, 7 feuilles A4 imprimées recto-verso en couleur. C'est super, mais on s'y perd car ça parle aussi de kits arrière avec porte-bagage et 24 volts et meme de console 790...
Dans le lot, je remarque une feuille zarbi "Votre batterie 14.5 n°217" D'un coté, des explications et instructions pour l'utilisation de la batterie, et de l'autre une graphique et un tableau résumant les tests effectués sur ma batterie. Quand on sait le prix d'une batterie, et les écarts de qualité, ça devrait etre obligatoire !


Essai


En mode 5, ça pousse velu. La console est très visible et facile à utiliser. manque qu'un indicateur de puissance (les watts). Le mariage avec mon nexus est très réussi. Je pense changer le pignon pour un plus petit, une ou 2 dents, pas plus. Vent de dos, descente, je roule en 7, à 29 km/h ( j'ai mis la limite à 29, pas bien ). Ou alors si je trouve un plateau avec une ou 2 dents de plus...

montage kit terminé. J'ai essayé de rouler à fond, en gachette, avec limite à 40km/h, plat sans vent: 33 km/h. Après rodage de la batterie, ça doit aller encore plus vite.
je n'ai pas encore eu le temps de faire un test d'autonomie sur un parcours long. La météo ne s'y prête pas.

En ville: un régal. Les relances au feu rouge, si on choisi le bon rapport (le 3 par exemple), et c'est un départ boulet de canon, les 28 km/h sont atteints en quelques secondes, on laisse les voitures sur place.
Les freins du Nakamura: bof... je pense que les patins sont en cause, manque de mordant. Bon, lever la roue arrière au freinage, maintenant avec le kit, ça le fait plus.
Malgré les roues de 28 pouces, le vélo reste maniable pour se faufiler entre les voitures. Le sur-poids, bien reparti entre avant et arrière, ne se fait pas sentir.

Ce qu'il faut prévoir avant, et qui n'est pas dans les kits:
- de la gaine torsadée
- des bouts de plastiques, mousses, tuyau (pour installer le support batterie)


Poids: avant, mon City Explorer pesait 15,8 kg. Avec le kit monté, il pèse 23,1 kg. donc le kit augmente le poids de 7,3 kg. Ca va.


Article suivant: Remplacer une jante abimée de VAE sur roue arrière avec moteur électrique
Article précedent: Réalisation d'un boitier de batterie léger et compact

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Créé le 28-02-2015 à 19h49.
Modifié le 24-03-2015 à 09h02.

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