transport gratuit à partir de 300€
Dossiers > Vélo électrique: Essais

Cybien pas Cymal

Possédant 2 Cybiens courses, et apprenant que la fabrication s'arrête en 2106, je voulais juste dire tout le bien que je pense de ce vélo apparemment très basique et à la technologie pouvant sembler simpliste. Cybien site Cybien

Je viens de découvrir que le modèle 2012 a franchi les 10500 km et rien à dire: fidèle, toujours aussi autonome. Une charge de batterie m'a permis récemment de compléter 2 sorties de 35 et 40 km en Cévennes, il m'a manqué 3 kms pour rentrer complètement assisté, mais y a de la côte dans le secteur (pour les connaisseurs Sainte croix de Caderle Anduze), ça grimpe dans les deux sens, surtout avec un vent fort dans le nez dans les descentes,

Grâce au fait qu'il s'agit avant tout d'un vrai vélo de route léger avant d'être un vélo à « complément électrique », comme le précise M. ORAIN, son concepteur, avec 3 plateaux et 9 pignons, j'ai pu rentrer doucement mais sans forcer en arrivant au col, et ça c'est un grand confort et une sécurité.

C'était la raison principale de ce choix: les Cévennes sur 100 km c'est très souvent sans assistance parce que sans réseau, et aussi sans croiser grand monde, donc il faut pouvoir rentrer quoiqu'il arrive, et il a rempli son contrat, toujours rentré sans aucune galère.

La batterie ne me paraît pas en 4 ans avoir perdu de capacité significative, puisque les mêmes parcours sont effectués avec les mêmes charges, donc la qualité affichée sur les composants se révèle effective et pas un coup de chance puisque j'ai aussi racheté un modèle 2009 d'occasion pour éviter de le transporter de Marseille dans les Cévennes, et que je n'ai pas de voiture, ce second Cybien fait toujours très bon usage, j'ai grimpé le Ventoux l'an dernier certes à 10 à l'heure de moyenne mais sans me tuer, n'étant pas un sportif du tout accompli. Le parcours fut donc avant tout et jusqu'au bout une joie, ce qui est fondamentalement le but du Vae, ne l'oublions pas.


Voilà si certains veulent un Vae pas cher en occasion, ( je ne vends pas les miens), très facile à entretenir c'est un vélo avant tout , pour des sorties occasionnelles c'est un très bon choix, et en bout de course commerciale.

Cybien S3 Site Cybien


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Gazelle Orange C8 HM
Article précedent: De l'usage du sac à dos pour la pratique du VTTAE et le transport d’une batterie

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Matenvaeinfos Article de Matenvae.
Motard avant tout et amoureux du vélo, électrique pour aller plus loin sans entrainement sportif, notamment dans les Cévennes. Amoureux des paysages et des balades au gré du temps. un "vieux " Cybien pour la ville, un Cybien route pour la campagne.

N° Article : 827
Article lu 2107 fois.
Créé le 16-07-2016 à 21h22.
Modifié le 01-11-2016 à 19h51.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles