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Gazelle Orange C8 HM

Photo du vélo




























Gazelle m'a prêté pour essai un Orange C8 HM à moteur Impulse 2, toutes les personnes me connaissant m'ont dit que mon nouveau vélo étais très beau, ils ont tous remarqué le changement.

Le carter de Chaine intégral



Je trouve ce vélo superbe, comme souvent les Gazelle, il est équipé comme j'aime, conçu pour avaler des Km sans soucis, sa géométrie est très agréable, il est confortable et gagnerait à être équipé de pneus plus larges en 47 ou 50 mm, ils augmenterait encore le confort. La première prise de contact est très positive.



Spécifications

Description du Gazelle Orange C8 des couleur Argent et Prune.
- Carter de Chaîne fermé en plastique.Detail du phare des des freins Magura
- Tige de selle suspendue, selle confortable siglée Gazelle.
- Fourche suspendue réglable.
- Un potence réglable sans outils.
- Freins à patin Hydrauliques Magura HS11 équipé de patins noirs.
- Jantes doubles parois équipées de pneu Schwalbes 50 km Energizer Plus en 37 x 622 ou 28 x 1,4.
- Nexus 8 et sa poignée tournante.
- Gardes boue avant et arrière, super long, équipés de pare jupes sur la roue arrière.
- Sonnette intégré à la poignée gauche comme la poignée tournante de changement de vitesse.
- Dynamo moyeux alimentant un superbe phare Busch et Muller intégré au garde boue avant, un feu arrière à la forme très sympa.

Detail de la Sonette et de la commande de l assistance

- Le système Impulse 2 est composé :
1. D'un moteur version 2 - 36 V au couple élevé.
2. La batterie de 9 Ah soit 324 wh positionné dans le porte bagage.
3. D'un l'afficheur.
4. D'un anneau de commande à 4 boutons : Power, +, -, Set.
5. Le logiciel est des plus simple, la console affiche, la vitesse, le kilométrage total du vélo, un compteur divisionnaire, le niveau de charge de la batterie et le niveau d'assistance c'est tout. Le seul réglage possible est de choisir l‘unité de mesure Km ou miles.

Le moteur

Mes premières sensations sont les suivantes :

- Qualités :

• C'est un vélo dont le cadre est typé ville, léger, précis, agréable à piloter.
• Freinage puissant et doux.
• Il ne guidonne pas même en lâchant les mains.
• Ses trajectoires en virage sont précises.
• La même clé déverrouille la batterie et la menotte AXA que l’on peut compéter avec un chaine ou câble de la marque.
• A la mise en route le système conserve le dernier niveau d'assistance utilisé.
• L'assistance est super coupleuse, agréable à utiliser en ville, elle permet de démarrer en 8 eme vitesse sans soucis.
• Au feu si on laisse le pied sur la pédale l’assistance ne pousse pas le vélo, dès que le pédalier tourne elle s’active.
• Quand on tourne la poignée de changement de vitesse en douceur l'assistance est fortement diminuée pour faciliter le passage des vitesses. Il ne faut surtout pas passer les vitesses à volée, dans ces conditions les vitesses ne passent pas bien, l’assistance diminue durant 2 secondes puis repart.
• Le feu arrière reste allumé 2 à 3 mn.
• La connectique entre le chargeur et la batterie est très bien fait, des aimants interdisent un mauvais branchement, facilitent un branchement correct, maintiennent les 2 prises en contact, comme tous les fabricants la connectique est dédié a la marque.
• La batterie se charge assez rapidement, en environ 3 heures.
• Je trouve le moteur très silencieux.

L afficheur

- Défauts :

• A chaque mise en route l'assistance se calibre il faut attendre plus de 11 secondes pour qu'elle s'active.
• L'assistance est très (presque trop) puissante, au démarrage si j'appuye fort sur les pédales, la roue avant se soulève.
• Il manque un niveau d’assistance en dessous du mode eco.
• Le phare avant s'éteint dès que l'on s'arrête.
• L’assistance non mise en route, pas de comptabilisation des distances parcourues.


- Pistes d'améliorations

Sur un vélo de cette qualité, vendu plus de 2 500 euros, je m’attendrais à trouver des éléments comme :
• Sur le système Impulse l'heure, la possibilité de changer la langue, afficher la moyenne a laquelle on a roulé, la cadence de pédalage. Eventuellement la possibilité de changer le diagramme de l'assistance.
• Une prise USB pour charger Tel, Gps, etc...
• Charger la batterie sans avoir à la sortir du porte bagage.

Le tendeur de Chane comme sur les motos.

- Consommation électrique

Après une semaine plus de 200 km avec ce vélo voici mes premières impressions

Au niveau consommation électrique il y a 10 repères sur la console, le test est réalisé sur mon trajet de vélotaff de 2 fois 13 km avec un dénivelé de 90 m par parcours principalement dans une côte de 1 km avec une pente entre 5 et 8 %.
Autonomie en mode Eco :
le 1 er repère s'éteint entre 6 et 7 km
le 2 eme repère s'éteint entre 11 et 14 km
le 3 eme repère s'éteint entre 18 et 21 km
le 4 eme repère s'éteint entre 24 et 27 km
le 5 eme repère s'éteint entre 30 et 33 km
le 6 eme repère s'éteint entre 36 et 39 km
le 7 eme repère s'éteint entre 47 et 52 km
le 8 eme repère s'éteint entre 54 et 56 km
le 9 eme repère s'éteint entre 58 et 62 km
le 10 eme repère s’éteint entre 63 et 67 km
C'est plutôt une bonne performance 3 aller retour pour une batterie de 9 Ah en 36 V vide à 5 km de la maison, ma batterie 12 Ah en 26 V me permet de faire 2,5 aller retour.

En mode sport :
le 1 er repère s'est éteint entre 4 et 5 km
le 2 eme repère s'éteint entre 10 et 11 km
le 3 eme repère s'éteint entre 14 et 15 km
le 4 eme repère s'éteint entre 20 et 22 km
le 5 eme repère s'éteint entre 27 et 29 km
le 6 eme repère s'éteint entre 31 et 33 km
le 7 eme repère s'éteint entre 36 et 38 km
le 8 eme repère s'éteint entre 40 et 42 km
le 9 eme repère s'éteint entre 45 et 47 km
le 10 eme repère s'éteint entre 50 et 52km

Le mode sport est pour moi un mode mobylette, je tourne les jambes et roule à 25km/h quoi qu’il arrive sur mon trajet de vélotaff j’ai une cote de plus de 1 km avec une pente entre 5 et 8 %, je la monte à 25 sans effort c’est impressionnant. Moi qui transpire au moindre effort j’arrive à peine humide. Je démarre en 4 eme vitesse, et ensuite passe les vitesse par 2: j’utilise donc 3 rapports, les vitesses 4, 6 et 8. Je suis très surpris par la faible diminution de l’autonomie en regard de l’augmentation de l’assistance.

En mode Power :
le 1 er repère s'éteint entre 3 et 4 km
le 2 eme repère s'éteint entre 8 et 9 km
le 3 eme repère s'éteint entre 11 et 12 km
le 4 eme repère s'éteint entre 13 et 14 km
le 5 eme repère s'éteint entre 19 et 21 km
le 6 eme repère s'éteint entre 24 et 26 km
le 7 eme repère s'éteint entre 27 et 29 km
le 8 eme repère s'éteint entre 31 et 33 km
le 9 eme repère s'éteint entre 35 et 37 km
le 10 eme repère s'éteint entre 39 et 41km

la consommation électrique deviens très importante, j’ai fait 1,5 aller retour, si je désire rentrer assisté je vais devoir charger, Le mode power est pour moi presque inutilisable tellement l’assistance pousse fort, je démarre en 5 eme et passe directement en 8 eme, en 3 tours de pédales je passe de 12/13km/h à 25 km/h, si on se laisse porter l’assistance vous emmène rapidement à la vitesse de coupure.

Une fois la batterie vide, après quelques Km, le système se met en calibrage, et s'éteint, ne comptabilisant plus les kilomètres.

- Impressions de roulage

A l’usage le vélo est très agréable, il combine pratiquement le plaisir d’un vélo roue haut très agréable en ville, sur le plat et les qualités moteur pédalier grimpant les côtes facilement. Le système limitant la puissance au passage des vitesses est très agréable, efficace sans cesser de pédaler, les vitesses passent même en montée.
J’ai grand plaisir à avaler des kilomètres sur ce vélo, il est parfaitement adapté à un usage urbain pour des personnes reprenant le vélo, ils arriveront à destination quoi qu’il arrive tant qu’ils ont de la batterie.
Pour un utilisateur désirant fournir un effort, l’assistance, même en mode eco est trop présente, pour satisfaire tous les utilisateurs, il me paraîtrait judicieux de proposer un mode normal correspondant au mode eco actuel, ajouter un vrai mode Eco pour offrir la possibilité au cycliste qui le désire de pouvoir faire un effort moins intense que sans assistance.


Article précedent: De l'usage du sac à dos pour la pratique du VTTAE et le transport d’une batterie

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A propos de cet article
Profil de jean-75infos Article de Jean-75.
Marketing et commercial dans une TPE industrielle. Je suis devenu protecteur de la nature a l'issue de mon plein gré avec le Vae. Je fais de plus en plus attention à mon environnement.

N° Article : 828
Article lu 2226 fois.
Créé le 18-07-2016 à 10h59.
Modifié le 26-07-2016 à 07h02.

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