Réparateurs professionnels, déplacement gratuit
Dossiers > Accessoires Equipements

Comparatif de Phares de vélo

Pour satisfaire à notre besoin croissant d’énergie, alimenter nos téléphones, GPS etc…

J’ai monté un Phare Axa Luxx 70 plus à prise Usb sur le Kalkhoff Agattu XXL équipé d’une dynamo moyeux Shimano 6V 3W alimentant le phare avant et le feu arrière.
Le lien : www.axasecurity.com

J’ai monté un phare Busch & Muler Lumotec IQ2 Luxos U équipé d’une prise Usb sur mon Flyer pliant équipé d’une Dynamo moyeux Shimano 6V 3 W alimentant uniquement le phare avant. Le lien : www.bumm.de

Pour y voir dans les zones non eclairées

J’ai monté un phare TRELOCK LS885 sans USB sue mon Puch Boost vélo dédié au vélo taff sans besoin de chargeur usb, sur une Dynamo moyeux Shimano 6V2,4W le phare arrière est à pile, www.trelock.de

Les 3 phares sont livrés complet avec les câbles d’alimentation, notice de montage.

Le Luxx 70 Plus est monté depuis décembre 2012 installation facile la notice est détaillée pour le montage et l’utilisation, il y a plusieurs supports disponible en fonction des fourches, 2 câbles sont disponibles 1 avec des cosses pré montées et pré dénudé, l’autre pré dénudé a chaque extrémité, il est allé à Londres et dernièrement sur la rando Nancy l’Allemagne le Luxembourg, Nancy, Paris.
AXA LUXX70 PLUS
Fonction Phare :
L’interrupteur a 3 position permet de sectionner :
- soit la position Usb,
- soit phare allumé en permanence,
- soit allumage automatique,
L’interrupteur manque de sensibilité la position du milieu allumage automatique est difficile à sélectionner.
Jusqu’à 15 km heure le phare éclaire la route juste devant la roue plus l’éclairage à distance, au delà de 15 km/h les diodes d’éclairage proche s’éteignent pour privilégier l’éclairage à distance en augmentant l’intensité. Le faisceau ressemble à un papillon qui éclaire la route sur la largeur de la voie, au centre l’intensité est plus forte pour bien voir ou l’on met sa roue.
La qualité de l’éclairage permet de rouler facilement entre 25 et 30 km/h de nuit en toute sécurité. Lorsque l’on s’arrête l’intensité du phare diminue mais reste allumé plusieurs minutes en fonction du temps que l’on à roulé précédemment.

Fonction Usb :
La prise Usb est sur le support du phare coté droit protégée par un cache en plastique souple assurant l’étanchéité, lorsque l’on roule elle délivre de l’énergie je charge sans problème mon Gps en fonctionnement, Je charge mon Iphone s’il est en fonction tel, plus suivi de trace avec le logiciel .gpx ou . kml, si je passe en fonction guidage avec Google Map, le téléphone se décharge plus lentement que s’il n’est pas branché. A chaque fois que l’on passe en dessous de 10 km/h, le phare arrête de charger. Avec le Gps, les power bank, les téléphones autre que L’Iphone la charge repends automatiquement, l’Iphone réagit différament, a chaque fois que l’on passe en dessous de 10 km/h la charge s’arrête et ne reprends pas dès que l’on roule a nouveau, pour remettre en charge l’Iphone il faut soit le débrancher et rebrancher la prise Usb ou manœuvrer le bouton pour passer en position phare puis revenir sur la position Usb.

Avantages :
- Le faisceau lumineux est vraiment très efficace je roule sans problème par nuit noire sur la route en voyant sur quoi je vais rouler. AXA LUXX70 PLUS arrière
- La fonction Usb est très pratique en grande randonnée pour charger tout les appareils se chargeant avec un câble Usb, il faut pas rêver on charge moins vite qu’avec un chargeur secteur ou un chargeur allume cigare de voiture. Durant la rando en Allemagne j’ai dépanné à plusieurs reprises mes compagnons de voyage.
- Le prix : entre 70 et 90 euros.
- Son design est plaisant.


Inconvénients :
- la réserve d’électricité qui sert à maintenir le phare allumé à l’arrêt n’est pas utilisée par la prise Usb.
- Avec L’Iphone a chaque fois que l’on s’arrête ou que l’on a roulé en dessous de 10 km/k il faut faire une manipulation pour relancer la charge.
- Le bouton de sélection manque de précision.



Le phare Lumotec IQ2 Luxos U est monté depuis le 26 juin 2014, installation facile, livré avec 1 support standard en inox, 1 cache support, 1 câble d’alimentation avec cosses pré montées et 1 coté pré dénudé, 2 cosses à sertir et leur gaine thermo rétractable, notices en plusieurs langues moins détaillé pour le montage, plus orienté utilisateur qui s’est fait monter le phare par un pro. Il est équipé d’une commande déportée dans laquelle est inclus la prise Usb, et d’une commande sur le phare.

Fonction Phare : LUMOTEC IQ2 LUXOS
En appuyant soit sur la commande déportée soit sur le phare un appui de 4 à 5 secondes allumage ou extinction du phare, appui un court instant augmente ou diminue la luminosité de 20 lux pour passer de 70 à 90 lux et inversement.
Le faisceau est bien blanc, large, court, on a l’impression que la lumière passe a travers un peigne, c’est gênant, difficile de rouler au dessus de 25 km à l’heure en toute sécurité. Le passage à 90 lux augmente la luminosité générale sans augmenter la distance éclairée. La photo de nuit du site B & M est trompeuse, ce n’est absolument pas du tout le rendu que j’ai avec mon phare, S’il éclairais comme la photo du site ce serais le phare parfait.
Lorsque le phare est éteint il permet d’alimenter le port USB, ou de charger l’accu intégré qui assure la continuité de l’allumage du phare ou de la charge lorsque l’on s’arrête.


Fonction Usb
La commande déportée est pratique sur mon pliant dont la potence du guidon est très longue pas besoin de s’arrêter ou de prendre des risques pour manipuler le bouton installé sur le phare. La charge continue quel que soit l’appareil lorsque l’on s’arrête quelques instants ou que l’on roule à – de 5 km/h. il est annoncé pour charger 100 mAh un chargeur de maison c’est 500 mAh


Avantages :
- En cas de pluie si l’on a une sacoche guidon étanche on peut protéger la commande déportée et continuer la charge, qui est déconseillé sous la pluie.
- le passage d’un mode à l’autre est facile par pressions successives soit sur la commande déportée soit sur le phare.
- L’énergie accumulée pour maintenir le phare allumé est utilisée pour maintenir la charge lors des cours arrêts.


Inconvénients
- Il n’éclaire pas assez loin pour voir les obstacles comme les piétons.
- Difficile de rouler au dessus de 25 km/h.
- le prix entre 120 et 170 euros.
- Le design assez mastoc.


Le phare TRELOCK LS885

Monté depuis septembre 2015 installation super simple juste à monter le connecteur Shimano et le connecter, 1 boulon et il est monté il y a une sortie pour le phare arrière. La notice est claire.

Fonction phare ce n’est qu’un 40 lux, TRELOCK LS885
L’interrupteur à 3 position arrêt, automatique, allumé en permanence, tournant est très pratique même avec des gants.
Son faisceau est plus resserré de forme ovale il éclaire parfaitement la route sur laquelle on évolue, son faisceau n’éclaire pas les bords de la route. Il me permet de rouler sans problème jusqu’à 30 km/h dans les parties non éclairées.

Pas de connecteur USB Usb


Avantage
- La qualité de son éclairage de la route pas de déperdition a éclairer les cotés.
- En position auto on l’oublie complètement il s’allume et s’éteint quand il faut.
- Design sympa
- Prix moins de 50 euros.

Inconvénient
- Pas de connecteur USB je le savais et l’ai commandé en connaissance de cause.
- je n’en vois pas.



Conclusion :

La commande déportée est à l’avantage du B & M surtout pour les vélos à petites roues.

La fonction charge grâce à la prise Usb, est plus pratique sur le Busch & Muller que sur l’Axa avantage au Busch & Muller

Le prix du Busch & Muller est prohibitif pour le peu de service rendu en plus de L’Axa.

La fonction éclairage, est plus agréable et sécurisante sur le Trelock et l’Axa, que sur le B & M, avantage au Trelock et à l’Axa.
Si vous avez besoin d’un phare pour y voir sur la route en pleine nuit je vous conseille le Trelock ou l’Axa Luxx 70 ou plus 70 si vous désirer occasionnellement charger un appareil.
Si vous avez besoin d’un phare gérant bien la charge via le port USB, il faut faire des compromis, le B & M est le phare qu’il vous faut.
Sur un vélo de grande randonnée je monterais un B & M.
Sur un vélotaff je monterais le Trelock ou l’Axa Luxx 70.




Phare proposé par le shop Cyclurba.




Le phare est libré en bulk, c'est à dire sans emballage ni notice.
Il est en acier laqué noir, de bonne facture, le réflecteur a une finition martelée. La partie avant se démonte en retirant une vis et en tournant légèrement. La lentille frontale est bien fixée. Sa petite casquette lui donne un look retro.


Eclairage Phare 10-48 volts Eclairage Phare 10-48 volts Phare avant pour VAE,  bicyclette à assistance électrique, supportant les batteries 12volts, 24 et 36 volts. <br />
<br />
Puissant, équivalent à une phare halogène de 20 watts. Le support ou patte de montage est petite, articulé, percée, il y est gravé 48V.

Au test,
- L'intensité lumineuse est constante, quelque soit la tension sur lequel le phare est branché, 12, 24, 36V.
- le faisceau est concentré, il se compose de 2 cercles lumineux l'un au dessus de l'autre. Sa portée est bonne, supérieure au Busch & Muller.
- Le faisceau est puissant, et restreint, il couvre environ 70 à 80% de la surface éclairée par le TRELOCK LS885, 50 % de la largeur de la surface couverte par l’Axa Luxx 70 plus, et 40 % de la largeur de la surface éclairée par le Busch & Muller.


Avantages
- Il se branche directement sur la batterie en respectant le + et le –.
- Sa luminosité est la même quel que soit la tension de la batterie entre 12 et 36 vols je n’ai pas de batterie de 48 V limite apparemment acceptée par le phare.
- Il reste allumé même à l’arrêt.
- J’aime son look sympa un tantinet retro.
- Son prix: 14 €

Inconvénients
- Son système de fixation est petit sur certains vélos il demandera un peu d’adaptation surtout si vous avez de freins à patins.
- Sa conception simple, sa fabrication économique.
- Son faisceau est un peu étroit pour rouler longtemps de nuit.


Conclusions :
C’est un bon phare pour un usage urbain, interurbain, avec quelques zones non éclairées, et un rapport qualité-prix sans égal. Très bien pour une utilisation en vélotaff, Il n’éblouit pas trop les autres usager comme les phares des Vélib.


Article suivant: Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011)
Article précedent: Gazelle Orange C8 HM - Essai sur 1 200 km

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





Transformez votre vélo en vélo électrique !

A propos de cet article
Profil de jean-75infos Article de Jean-75.
Marketing et commercial dans une TPE industrielle. Je suis devenu protecteur de la nature a l'issue de mon plein gr&amp;eacute; avec le Vae. Je fais de plus en plus attention &amp;agrave; mon environnement.

N° Article : 839
Article lu 2006 fois.
Créé le 20-09-2016 à 15h38.
Modifié le 09-01-2017 à 12h48.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles