Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Dossiers > Vélos électriques

Reconditionnement batterie Bionx (Matra I-step Runner 2011)

je vais vous expliquer comment reconditionner une batterie (Bionx) d'un i-step avec un bus can (ça doit sûrement fonctionner avec un bus I2C mais pas testé ...).

Ma situation:
Je vélotaf sur Paris (25-30 km/j) et ma batterie ne faisait plus l’allé/retour... Donc je devais reconditionner ma batterie, mais payer 500€ pour le reconditionnement était impossible pour moi.
Donc, étant bricoleur et curieux, je me suis renseigné sur le sujet et finalement j'ai opté pour une autre chimie de batterie: le LiFePo4 et au passage augmenter la tension (passer en 32V).

En effet, cette techno est plus stable et dure beaucoup plus longtemps que le lithium-ion manganèse (LiMn) d'origine : LiMn 500 cycles et LiFePo4 2000 cycles. Mais inconvénient , elle a une densité énergétique légèrement moins importante...
A l'origine, L'istep est équipé d'un moteur Bionx avec un "faux BMS" qui ne contrôle pas chaque cellule, donc j'ai rajouté un BMS pour contrôler la charge et décharge de chaque cellule (il permet de couper le chargeur quand la batterie est pleine, évite les décharges profondes qui abîment les cellules. En plus il équilibre la charge entre les différentes cellules), il permet ainsi d'optimiser la durée de vie de la batterie.
Maintenant , il faut que tout ça rentre dans la boite...

et voilà :



























mes cellules sont un peu épaisses, la boite ne ferme pas complètement donc j'ai mis un morceau de scotch pour le pluie ...

Batterie de vélo électrique Matra I-Step

Ça fait un mois que je m'en sers et aucun souci, le vélo est transformé, j'ai même du resserrer les rayons de la roue arrière... Seul souci, la jauge sur la console qui indique vide alors qu'il y a toujours de la batterie ...

A l'origine j'avais une batterie de 26V LiMn de 8Ha , j'en ai profité pour passer en 32V 10Ha et en LiFePO4.

pièces commandées:

BMS : controleur charge/decharge avec balance (23€)
Cellules 10Ha LiFePo4: 12 cellules , mais je n'en utilise que 10 (3x4 cellules = 136€)
chargeur: chargeur de batterie 10 S lifepo4 36.5 V 2A (37€)

soit : 23 + 136 + 37 = 196€ pour 2000 cycles charge/décharge avec 2 cellules de rechange si besoin ...

on peut sûrement prendre un chargeur plus puissant (genre 4A pour charger 2 fis plus vite), mais vu que la charge/décharge passe par l'électronique Bionx, j'ai préféré rester en 2A ...

Branchement:
C'est simple, souder chaque cellule en série avec le fil du BMS entre chaque cellule (soudure à l'étain , ne pas s'attarder pour ne pas endommager la cellule). Ne pas oublier d'isoler après chaque soudure pour ne pas avoir de surprise...
Enlever l'ancien pack batterie en coupant en premier la masse et en gardant le plus de longueur de fil possible sur le BMS bionx.
Souder le nouveau BMS sur le BMS bionx , en soudant en dernier la masse. Essayez d'être franc , sans hésitation en soudant la masse pour ne pas griller l'électronique Bionx. J'ai procédé comme et ça a fonctionné pour moi .

Attention, j'ai écrit cet article pour faire partager mon expérience et je ne serai en aucun cas responsable s'il vous arrive un problème ... Mais je vous souhaite bonne chance et je remercie Joss76 qui m'a fourni des informations utiles pour le choix de mes pièces.

Si vous voyez des erreurs ou que vous avez des remarques, n'hésitez pas à me contacter.

Longue vie à Cyclurba ...


Article précedent: Comparatif de Phares de vélo

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Baudgossinfos Article de Baudgoss.
Vélotafeur Parisien

N° Article : 843
Article lu 2899 fois.
Créé le 23-10-2016 à 16h58.
Modifié le 23-10-2016 à 19h53.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles