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Ionéo City à démarrage instantané

essais du vélo “Ionéo City C500 MDII”



Le Ionéo City C500 MDII est un tout nouveau VAE urbain sur le marché français, et j’ai eu la chance de pouvoir essayer l'un des prototypes (suite à la publication de mon site comparatif).
nota 1: sur la photo, il n’y a pas de tige de selle suspendue, mais je confirme que c’est beaucoup mieux avec !<br />
nota 2: proto couleur bordeaux métallisé, teinte non disponible pour l’instant.<br />

Le Ionéo City C500 MDII est donc un vélo de type urbain ou hollandais, mais avec un look assez moderne avec son tube en forme de S et de section ovale. Ce profil de tube assure une très bonne rigidité du cadre et, lorsque vous êtes aux commandes, vous ne voyez ce tube que du dessus (la petite section) et vous n’avez pas l’impression d’être sur une mobylette avec un gros cadre. Ses grandes roues (28") en font un vélo élégant.
Un autre point positif pour moi, c’est la position de la batterie, au-dessus du pédalier. Ça diffère de la plupart des VAE que l'on voit, mais par contre, la conduite en est facilitée, on ne ressent pas du tout la charge additionnelle due à la batterie et au moteur grâce à l'abaissement du centre de gravité (ce point sera apprécié surtout par les personnes de petite et moyenne corpulence).
Le moteur à l'arrière, est un bon choix, il évite les dérapages (et chutes !) des moteurs avant sur sol mouillé ou instable, ou lorsque que vous tendez le bras pour indiquer que vous tournez.

Shimano SIS index SL TX 50
Équipements du vélo: dérailleur Shimano 7 vitesses, au guidon, la commande Shimano SIS index très pratique avec un afficheur très lisible. (en fait, avec le MDII, je ne l'ai pratiquement jamais utilisé, sauf pour des côtes à plus de 6 %)

Freins standard V Brake à patins Promax. Selle large et confortable montée sur tige avec amortisseur réglable.

afficheur C 500B
Côté électrique, le City C500 MDII est équipé de l'afficheur LCD C500B de chez Bigstone, modèle très complet, parfaitement lisible et facile à utiliser sans avoir recours à un mode d'emploi en 3 pages. Sa prise USB permet d'alimenter un GPS ou de recharger un smartphone. Le C500 est paramètré avec 5 niveaux d'assistance plus un niveau 0, ce qui permet d'avoir le compteur actif lorsqu'on ne veut pas utiliser l'assistance. A la mise sous tension, le niveau 1 est affiché. 3 modes : Eco, Normal et Power. Le dernier mode choisi reste mémorisé. La commande de l'éclairage se fait avec un clic sur le bouton de mise sous tension de l'afficheur.

Le contrôleur, placé sous le pédalier, est du type Sine-Wave (on le remarque au bruit du moteur qui est très discret). Le câble de liaison au moteur est équipé d'un connecteur étanche, ce qui sera apprécié en cas de démontage de la roue arrière. Cependant, les démontages devraient être limités, car le pneu arrière (Kenda) est renforcé contre les crevaisons.
MDII (détection de tension de chaîne)
L'équipement "MDII" (Module de Démarrage Instantané Ionéo) passe inaperçu, il est discrètement placé sous la batterie. Ce module a été conçu par le bureau d'études de Ionéo, et il est entièrement fabriqué en France. Son principe de fonctionnement est relativement simple (en apparence) puisqu'il agit dès qu'il détecte une tension de la chaîne . Cette innovation permet à Ionéo de proposer un VAE à démarrage instantané à moins de 1 000 € alors que sur le marché français il faut compter plus de 1 500 € pour un VAE avec capteur de couple offrant les mêmes avantages !
Ce vélo comporte donc 2 capteurs, (1 capteur de rotation à 12 aimants et 1 capteur d'effort). Le fonctionnement est totalement automatique.
La première fois que j'ai essayé ce vélo, j'ai été conquis par la simplicité d'utilisation, et ces démarrages instantanés, quel confort ! Vous vous arrêtez à un stop, un léger appui sur la pédale, et le moteur démarre instantanément, progressivement et puissamment ! L'assistance au démarrage est égale à celle sélectionnée sur l’afficheur (rien à voir avec les fonctions d’aide au démarrage à 6 km/h qui arrivent après 2 secondes). Si vous avez sélectionné le niveau 5, le démarrage sera puissant (mais progressif !). Vous n'avez même plus à jouer avec le dérailleur, pour mes démarrages en côte, jusqu'à 6%, je suis toujours resté sur le plus grand développement !
Le "MDII" est réglable, le déclenchement peut être ajusté pour une plus ou moins grande pression sur la pédale. Autre bon point, la présence d'un étrier sur le galet de détection, à proximité du plateau, rend le déraillement impossible.
Nota : de par sa conception, le MDII ne sera pas fonctionnel avec les petits braquets.

En ville, ce vélo est vraiment très agréable à utiliser, j’ai apprécié particulièrement sa large selle avec tige suspendue qui amortit bien les chocs. Sur route, on se sent vite brimé avec la limitation de l’assistance à 25 km/h, mais c’est la loi !!!
A propos de loi, ce vélo dispose d’une attestation de conformité à la norme EN 15194.


La batterie, de marque "Phylion", 36V, 13Ah m'a permis de faire plus de 150 km à 20 km/h de moyenne. (Ionéo annonce 70 à 80 km d'autonomie, ils ne prennent pas de risques !) Bien sûr, la batterie est munie d'un interrupteur avec verrouillage antivol à clef. L'afficheur qui représente la charge de la batterie est assez bien calibré, lorsque la première barrette s'éteint, il reste encore ¾ de la capacité. L'affichage de la tension en volts est un "plus", car beaucoup plus précis que les traditionnelles barrettes. La batterie peut être rechargée soit en position sur le vélo, soit indépendamment. Le chargeur a un fonctionnement totalement automatique, en fin de charge, j’ai vérifié qu’il n’y avais plus aucun courrant circulant dans l’alimentation.

Autre nouveauté sur les Ionéo City, la présence d’un feu "STOP" !
Le porte bagage est standard, l’avantage, c’est qu’il peut être équipé très facilement d’un panier, d’un top-case ou d’un siège pour bébé.

Commercialisation / SAV: Les vélos Ionéo sont livrés sous carton. Le montage et réglages à domicile peuvent être réalisés par la Société "Cyclofix" partenaire de Ionéo, informations complémentaires à venir sur le site internet définitif de Ionéo d'ici fin septembre.
Cyclofix peut également assurer le SAV, mais en fait, ce dernier devrait être très limité étant donné que tous les composants du “Ionéo City” sont simples et de qualité reconnue (la partie électrique ne nécessitant aucun entretien à l’exception de la batterie lithium que l’on ne doit jamais se laisser décharger sous 31 V).

Garanties: La société Ionéo travaille en partenariat avec Yadea, 2ème plus gros constructeur mondial de 2 roues électriques ( 3 millions de cycles par an), ce qui, pour moi, est un gage de sérieux et de qualité.
La batterie est garantie 2 ans, le cadre, 5 ans, et tous les autres équipements, 1 an (hors pièces d’usure)

Mes conclusions : bravo à Ionéo pour ce VAE avec cette innovation qu'est le MDII et pour le niveau de prix très raisonnable , on attend avec impatience la mise sur le marché !

Site internet: www.ioneobike.com
voir fiche technique Ionéo Ionéo City C500 MDII


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Article lu 2260 fois.
Créé le 14-09-2017 à 11h59.
Modifié le 16-09-2017 à 10h02.

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