Transformez votre vélo en vélo électrique
Dossiers > Vélo électrique: Fiches

RichBit RT-012 plus

Bonjour à tous, je vais vous présenter ma dernière acquisition, si cela peut apporter des réponses à certaines questions, c'est toujours ça.
Coloris Blanc/bleu

Description du vélo


C'est un fat bike électrique (vélo avec gros pneu, initialement prévu pour rouler sur la plage et/ou dans la neige).
Moteur monté dans la roue arrière, batterie dans le cadre, contrôleur au dessus de la batterie dans une sacoche tissu, commande du contrôleur et visualisation sur le cintre.

Lien vers le site de vente en ligne:
RichBit RT-012 PLUS

Spécifications du vélo


- Cadre aluminium
- Moteur 1000W (donnée fournie): pas de nom ou référence, il me fait penser au moteur de Bafang de 750W réducté.
- Batterie 48V 17Ah (donnée fournie): pas de détail sur l'origine des cellules, elle est amovible via une clé fournie
- Ordi de bord: inconnu au bataillon pour l'instant
- Accélérateur main droite (activable via une clé)
- Transmission en 3*7 vitesses: typé très court (en rapport avec l'utilisation prévue du vélo), une cassette Shimano TZ21 à l'arrière, dérailleur Tourney, et un alivio en bb-mount à l'avant, avec 3 plateaux.
- Freins à disque mécanique en 2*160mm
- Pneus en 26"*4" Chaoyang
- Fourche télescopique: réglage pré-charge et verrouillage
- Equipé d'un capteur PAS et d'un accélérateur au guidon
- Eclairage avant sur la batterie principale
- Poids (donnée fournie): 29Kg

A noter qu'il y a deux version du vélo, une version classique, et une version "plus": la version plus semble ajouter un ordinateur de bord, qui n'indique en fait que la vitesse, et deux trip, et si on en croit le site, un système de management de la batterie (BMS). Mon avis sur cette version "plus", ça n'ajoute clairement que la vitesse instantané, et les deux trip. je pense que le contrôleur, qui gère le BMS est le même entre les deux versions, du coup, 100€ de plus, ça fait chère le compteur, qui de plus n'indique pas de moyenne et autre fonctions, qu'un compteur à 30€ fait; bref, vous l'aurez compris, je ne vous conseille pas cette version "plus", la version standard étant aussi bien...

Taille de cadre unique: je pense que c'est un S, je fais 1m73 et j'ai la tige de selle au plus haut, après j'aime bien avoir la jambe la plus tendue possible.

Prix


La version Plus est à un peut plus de 1600€, la version normale un peu plus de 100€ de moins. Pour ma part, j'ai attendu les soldes et j'ai réussi à avoir la version "plus" à 1350€.

Livraison, frais de douane et taxes


La livraison intervient en 3 - 4 jours, et bonne surprise, point de taxes et frais de douane, après recherche, les vélos dont stockés en Angleterre, ce qui nous arrange bien

Contenu


Il y a donc le vélo, les pédales (en métal de bonne facture), des goodies: antivol, garde boue, une pompe, un jeux de clé plate et allen, un cordon pour le support téléphone.

Déballage et montage


Le colis semble de bonne facture, les protections internes sont bien pensé, avec mousse et flasque plastique en extrémité des axes.
Pour le montage, il suffit d'inverser la potence, installer le cintre, installer la roue avant, et c'est réglé. A noter que donc mon cas, les freins étaient inversés, pas de soucis à inverser car mécanique, et également le jeux de direction qui n'était pas assez serré. Je vous conseille également de vérifier tous les serrages

Utilisation


Bon ben il est lourd ce fat, c'est clair, le PAS n'est pas très réactif (1 et 1/4 de tours pour déclencher l'assistance), pour palier à ce manque de réactivité, j'utilise l'accélérateur dès le début du pédalage.
Les vitesses de croisière des niveaux d'assistance (7) ne correspondent pas à ceux présentés sur le site, ceux du site ont étés prises roue arrière "en l'air", dans les faits, le niveau 7 qui est affiché à presque 40km/h est en réalité un bon 34km/h batterie pleine.
Oui, ça aussi c'est à noter, les vitesses de croisière des niveaux d'assistance sont étroitement liées au niveau de charge de la batterie, par exemple, je fais en sorte de respecter les 25km/h en ville, batterie pleine, je suis sur le niveau 4, et en fin de batterie, je suis sur le niveau 5 pour la même vitesse, du coup, je vois pas trop à quoi il sert le "battery management system (BMS)".

Niveau autonomie, (je force pas mal sur les jambes, je ne suis pas du style à rouler en jean et laisser l'assistance tout faire) j'arrive à 100km max, en fin de batterie, j'ai noté des micro-coupures, due je pense à la tension de la batterie, du coup maintenant, je recharge tous les 60km, ce qui correspond à 3 A/R velotaf. Vitesse 25km/h sur 1/3 du trajet, et entre 28 et 32 sur le reste du trajet.

Etant donné que je roule principalement sur route, j'ai gonflé les pneumatiques au max, c-a-d 1,4 bar. Il faudra que je vérifie la vitesse au GPS, mais j'ai l'impression que la vitesse est supérieur à celle affiché par le compteur (due au diamètre de roue plus importante avec la pression)

Au niveau de la partie cycle, la conduite d'un fat est très particulière, je note un léger phénomène de micro-braquage, il faut donc se méfier au début. par contre, le confort des gros pneus et tout simplement bleffant, c'est moelleux à souhait.

L'éclairage avant n'est pas suffisant pour une utilisation nocturne, il sera parfait pour être vue, pas plus.

RETEX


900km:


Au niveau des déboirs:
- perte des vis (6) du disque de frein arrière: j'avoue ne pas savoir ce qu'il s'est passé, surement un objet qui est venu frappé le disque, mais je ne peux pas en être sûre: je me retrouve avec 3 filetages foirés sur les 6, il va falloir que je répare ça
- Il y a un bruit de frottement métallique, qui semble venir de l'axe du moteur arrière, c'est un peu dérangeant, il faudra que je démonte le moteur pour voir ce qui cloche.
- j'ai réussi à perdre la batterie (si si, d'où mon conseille de vérifier les serrages à réception)
- les pneus livrés sont très bruyants, je compte les changer par des modèles typés route.

Conclusion


Le fun l'emporte sur les petits déboirs, pour 1350 € livré, il est bien plus fun à rouler que beaucoup d'ebike, mais il est également hors la loi. Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat, mais je suis quand même sceptique quant à la longévité du vélo, à voir dans le temps


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article précedent: RIESE & MÜLLER Roadster HS 2017 pour vélotaf

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Découvrez nos produits


A propos de cet article
Profil de Guimcdoinfos Article de Guimcdo.


N° Article : 883
Article lu 1698 fois.
Créé le 14-03-2018 à 12h37.
Modifié le 31-03-2018 à 19h52.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles