SP-2:.### Z01### Kit de débridage SpeedUp Basic sur moteur Bosch Performance
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Kit de débridage SpeedUp Basic sur moteur Bosch Performance

Bonjour,

Un ami a installé récemment un kit sur son VTT électrique (2016), j'en ai profité pour faire quelques photos
Voici un petit article pour monter un kit de débridage sur un vélo avec système électrique Bosch.
Le sujet a été maintes fois abordé dans les millions de pages du forum mais une petite synthèse bien présentée est toujours plus facile à lire.

Dans cet article, nous allons voir comment monter un kit Speedup Bosch Basic sur un VTT avec moteur Bosch Performance Line.
La procédure est la même pour la plupart des marques et kits internes.

RAPPEL : l'utilisation de kits de débridage est réservée aux voies privées, il est interdit de rouler sur la voie publique avec des vélos dont l'assistance électrique ne se coupe pas au delà de 25 Km/h.
En cas de montage incorrect, de panne, ou d'accident, vous êtes seul responsable de vos actes.
Si vous ne voulez pas d'ennuis, n'installez pas de kit sur votre vélo.




Le modèle choisi est tout simple (et pas trop cher) et ne conserve pas les indications de vitesse et de distance.
Il n'est pas désactivable et s'enclenche automatiquement à chaque fois que le compteur atteint 25 Km/h, en divisant par 2 la vitesse vue par le capteur.
Avantages : kit non visible qui ne peut pas tomber tout seul et pas de piles à changer

Si vous pédalez très fort, vous pouvez théoriquement atteindre :
- 25 Km/h, puis la vitesse affichée est divisée par 2 (entre 25 et 50 Km/h réels)
- 50 Km/h, puis la vitesse affichée est divisée par 3 (entre 50 et 75 Km/h réels)
- la mort au delà, si vous rencontrez un obstacle !

Attention : l'utilisation permanente du moteur entraine une surconsommation importante de la batterie et l'autonomie du vélo fond comme neige au soleil !

De plus, pour atteindre des vitesses supérieures à 30 Km/h, il est possible que les plateaux et pignons ne soient pas adaptés pour permettre un développement correct : dans ce cas il faut mettre un plateau plus grand (+ de dents), ou une cassette avec un pignon plus petit, ou les 2, ou se contenter de la vitesse atteignable avec les mollets

Liens utiles :
SpeedUp Shop - Bosch Basic - Manuel PDF
Article Speedup Baddy
Forum - KIT DE DEBRIDAGE, une alternative au BADASS
Forum - Point sur le débridage du moteur Bosch

Autres kits :
- speed box (139-349€) : www.ebiketuning.com speedbox-tuning.fr
- "dongle" SX2 de Maintronic (139€) : www.pro-cycling-golla.de www.maintronic.de
- module BPX KEY de Bunny Power (69€) : www.bpx-key.com chefvomradweg.de
- module italien SpeedUp (84-124€) : speedup.bike
- Bikespeed-key (99-179€) : www.bikespeed.de shop.bikespeed.de
- Badass ebike (139-149€) : www.badassebikes.com chefvomradweg.de
- Aulero FX (30€?) : aurrora.de
- Polini Hi-Speed (109-119€) : citibike.frl



Outils : clé 6 pans 8 mm, extracteur de manivelle adapté, clé Torx compatible, pince plate, tournevis, pince ou clé à molette, huile de coude...

Pour les manchots, des vidéos sont disponibles en fin d'article, pour améliorer la compréhension du montage ;-)

1. On commence par s'installer tranquillement avec le vélo à plat, ou légèrement incliné vers le côté droit.



2. Dévissez l'écrou de la pédale gauche, puis retirer avec précaution les joints et rondelles à l'intérieur (conserver pour remettre).



3. Visser l'extracteur de manivelle à la main.
Une fois en butée, vissez avec un manche ou une pince/clé à molette adaptée.



4. L'opération peut être difficile, soigner les appuis et visser bien fort pour extraire la pédale gauche (attention de ne pas se blesser, ni abimer le matos).



5. Avec la clé Torx, ôter les 3 vis avec précaution (conserver), puis déclipser le carter moteur délicatement.



6. Repérer les branchements : attention, les fils sont fragiles, ne pas forcer !
Avec une pince plate, extraire délicatement le connecteur du capteur de vitesse (ici à droite).



7. Insérer le connecteur du capteur de vitesse dans le connecteur d'entrée du circuit de débridage (attention au sens du détrompeur !).



8. Fixer le circuit de débridage sur le moteur avec de l'adhésif miroir double-face (vérifier la place disponible sous carter).
Ranger proprement les fils.
Avant de refermer le tout, allumer et vérifier brièvement que tout le système fonctionne.



9. Remettre le carter moteur en ajustant bien les bords, puis remettre les vis Torx, sans forcer (attention au pas de vis dans le plastique !).
Remettre la pédale bien en place, puis tous les joints/rondelles, puis l'écrou.
Avec la clé 8 mm, resserrer fermement la pédale, et vérifier que tout est bien à sa place.



Et voila ! En route pour de nouvelles aventures Off-Road ! ;-)
Penser à faire un test d'autonomie en réglant l'assistance avec modération, pour éviter de se retrouver en carafe de batterie loin de la maison

N'hésitez pas à réagir ou poser une question, avec le bouton ci-dessous ;-)


En bonus, quelques vidéos qui expliquent le montage avec d'autres modèles :




Article précedent: KIT DE DEBRIDAGE, une alternative au BADASS.

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Fan de technologies en tous genres et possesseur de 2 VAE et 2 scooters électriques, Ptit-Philou partage humblement sa science pour lutter contre le gaspillage et la pollution ;-)

N° Article : 894
Article lu 3397 fois.
Créé le 26-03-2019 à 17h24.
Modifié le 01-04-2019 à 14h00.

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