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Vélo électrique : le témoignage d'Eve









Attention : Septembre
2003: la marque CNC n'existe plus !
















Eve
nous confie son témoignage après plusieurs mois d'utilisation
de son vélo à assistance électrique.
vélo électrique


Pour mon trajet quotidien, environ 15 kilomètres aller-retour,
via le centre ville de Rennes, j'ai essayé plusieurs solutions.
D'abord la voiture, les transports en commun, puis le scooter que j'ai
gardé 2 ans. Puis, j’ai découvert le vélo à
assistance électrique (vae) et je l'ai adopté.



C'est un CNC Liberty, que j'ai acheté 600 euros, je l'utilise
depuis avril 2002. L'objectif initial, assurer mes trajets de travail,
a été atteint avec efficacité. J'arrive au bureau
à l'heure , non stressée et non éprouvée physiquement,
quel que soit le temps et les conditions de circulation. Le top-case d'origine
a été remplacé par un plus grand, où je peux
ranger mon pantalon de pluie et bien d'autres affaires. Le panier à
l'avant accueille le reste, notamment mes 2 antivols (dont un "U").



Peu à peu, mon vélo à assistance électrique s'est imposé pour d'autres usages. Ainsi,
je fais parfois différents déplacements, jusqu'à
50 kilomètres dans la journée pour mes déplacements
divers. En fait, je l'utilise sans me poser la question de la fatigue/distance,
avec l'avantage, par rapport à la voiture, de stationner sans problème
en ville.



Coté assistance, c'est un "vélo de fainéant".
L'appui sur la pédale est symbolique mais les jours de "grande
forme", rien n'interdit d'appuyer sur les pédales un peu plus
et de faire malgré tout de l'exercice physique (même si le
gain de vitesse reste mineur). L'autonomie est satisfaisante, 60 km. J'évite
de dépasser 50km pour ne pas vider complètement la batterie,
ce qui est néfaste pour les batteries au plomb.



Je la recharge tous les 2 jours (soit après environ 30 km). J'ai
noté une baisse d'autonomie d'un tiers par grand froid, mais il
parait que cela est normal pour une batterie au plomb.



Pour l'entretien, rien de spécial. Une pédale perdue, un
pédalier déréglé, un chargeur en panne pris
en charge sous garantie, et l'entretien classique de tout vélo.



Bilan: J'ai trouvé mon véhicule, que j'ai du plaisir à
utiliser; et même si on n'est pas habitué à payer
un vélo à ce prix, en quelque mois il est déjà
amorti !Attention : Septembre 2003: la marque
CNC n'existe plus !





Précisions de Cyclurba: On ne dit pas l'age des dames, mais les
grands enfants d'Eve ont déja quitté le foyer ! A ce
jour, elle se sert toujours quotidiennement de son vélo à assistance électrique, pour rejoindre
son emploi
de bureau, en traversant Rennes.



Septembre 2004 : Eve utilise toujours autant son vélo à assistance électrique. Environ
7500 km au compteur. Mieux entrainée, maintenant elle se vante d'appuyer
sur
les pédales, pour attendre la moyenne honorable de 20 km/h, sur trajets
urbains ! Le gain au niveau de santé et bonne-humeur est net.

Le vélo à assistance électrique se porte également pas trop mal; Les
batteries d'origine continuent d'assurer leur service; Les problèmes
rencontrés (et résolus), communs à la plupart des vélos électriques
chinois, sont
explicités sur le Guide
Technique du Vélo
.


Juin 2005 : A la suite d'un accrochage, le CNC n'a pu être remis en état. Avec l'indemnisation de l'assurance, Eve a pu s'offrir un Gitane E-bike, avec lequel elle continue de se rendre à son travail, en toutes saisons.


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Informaticien de formation, passionné d'Internet, defenseur du vélo moyen de transport urbain Gère Cyclurba depuis 1996.
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N° Article : 9
Article lu 15804 fois.
Créé le 28-07-2005 à 10h23.
Modifié le 24-10-2006 à 21h01.

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