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Mon vélomobile Alleweder A4 assisté

Depuis peu, j'ai un vélomobile Alleweder A4 avec assistance électrique. Il a été acheté en kit par son premier propriétaire, il a 3 ans et seulement 1000 km. Ici un diaporama de son montage
Un vélomobile, qu'est-ce donc : Vélomobile sur Wikipedia






Son assistance

Son assistance

Son assistance est le modèle T25 vendu par Akkurad en Allemagne.


Le moteur, situé dans le nez en plastique noir du vélomobile, est relié par une chaine à un plateau de 60 dents monté sur le pédalier.

La batterie peut être placée à divers endroits dans le vélomobile, mais le mieux est encore sous le siège.

L'assistance est très puissante et permet de monter les côtes bien mieux qu'avec mon Compy, malgré 18 kg en plus à faire monter. Certes le Compy a un moteur de seulement 200 W, mais transmis aussi au pédalier.

Comme le vélomobile est équipé d'un Dual Drive de chez Sram, il a toujours ses 24 vitesses dont bénéficie aussi le moteur. En effet le changement de plateaux est remplacé par une boite trois vitesses dans le moyeu de la roue arrière. Le changement est plus fluide, plus rapide et peut se faire à l'arrêt. Par contre, en charge, il vaut mieux couper un instant l'effort pour que ça passe.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-12 22:24:26  [ Avertir billet douteux ]



Mais pourquoi un vélomobile ? Pour rouler par tous les temps

Mais pourquoi un vélomobile ? Pour rouler par tous les temps

Pour qui a goûté au confort de la position de pédalage des vélos et trike couchés, il reste que la position n'est pas formidable quand il pleut.

Surtout sur les trike (= 3 roues) ou les low-racer (vélos couchés surbaissés pour l'aérodynamique) où on est à raz du sol, vaut mieux éviter les flaques.

Par ailleurs, sur un trike (j'en ai eu un pendant 8 mois, je viens de le vendre), le rendement est réduit par le fait d'avoir trois roues.

Solution : Le vélomobile, avec assistance électrique. Oui, mais c'est cher. Par exemple, mon vélomobile tout monté et équipé à l'identique chez Akkurad revient à près de 6400 euros, départ Allemagne.

Liste des prix Chez Akkurad, chercher l'Alleweder 4 T25, ajouter l'éclairage 12 volts sur batterie, et la capote

Je m'en sort mieux avec le mien, monté par son acheteur (moins bien qu'un pro, mais ce sont des détails de finition), pour 4200 euros un engin qui n'a fait que 1000 km.


Au fait, le nom du modèle, Alleweder, ça veut dire : Tous temps.

Et c'est bien ce que je fais depuis que je l'ai : Je roule tous les jours, même sous la pluie glacée, j'ai chaud et je reste au sec (enfin presque, je sue !).

Et en plus, non seulement les côtes sont avalées facilement grâce à l'assistance, mais les descentes, même légères, se font à bonne allure grâce à l'aérodynamisme.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-12 22:25:47  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (3 commentaires)
Hbourj
11-08-2011 à 18h34
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Je me régale avec ce vélomobile et je conseille à tous d'essayer le confort du vélo ou du tricycle couché.
Ferias77
03-05-2012 à 18h14
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Sympa ton électrovélomobile !
As tu une idée de la consommation électrique en Wh/km de ton vélomobile à 30 km/h par exemple et sans pédalage ? (je sais bien que tu pédales, mais c'est juste pour avoir une mesure fiable)
Hbourj
08-06-2013 à 01h42
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J'ai revendu ce vélomobile. Ma forme physique ayant bien progressé, je fait maintenant beaucoup de VTT.
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