Kit Ebike, votre vélo devient électrique
Cette page, vue 10081 fois, fait partie des velos de Meuh
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 9/10 pour 1 vote)

Yikebike - 3600 km (éteint).

--==-- L'Escargot --==-- (nom de baptême).

Combinaison d'un ancètre du vélo et de la dernière technologie de propulsion électrique portative, le Yikebike n'en reste pas moins une belle machine à fortement apprivoiser avant de pouvoir évoluer sur la route à coté des dinosaures à carburant fossile.






Sujet sur le forum

Sujet sur le forum

.
.
.
Premier sujet généraliste : yike bike un nouvel engin demontable
.
.
.
Sujet centralisateur des retours des conducteurs de YikeBike : [YikeBike] Une solution qui doit faire ses preuves...
.
.
.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-13 16:41:44  [ Avertir billet douteux ]



Apprentissage

Apprentissage

.
.
L'apprentissage du Yikebike n'est pas si simple que ma trottinette...il m'a fallu 2 semaines complêtes sur un parking (1h par jour) pour acquérir un semblant de pilotage conditionné.
.
.
4 jours pour assimiler les structures des trottoirs et les réactions du Yikebike.
.
.
2 jours pour pouvoir évoluer sur route lisse et inclinée (en pente dans le plan horizontal) à la vitesse maximale sans être un danger pour autrui.
.
.
après 150 km de parcouru, le maintien de la trajectoire à vitesse maximale sur piste cyclable détériorée (bosses, plaque, raccords) n'est plus un problème.
.
.
.
après 230 km parcourus, la conduite avec de la charge (sac à dos rempli) n'est plus un problème et le corps prend naturellement la mesure de l'équilibre avant-arrière à avoir...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-09-10 18:15:52  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique

Suivi kilométrique

.
.
.
.
Le Yikebike ne contient pas de compteur...à part le suiveur inclu dans le boitier électronique pour la maintenance du constructeur.
.
.
Le kilométrage est donc noté par des traces GPS (Holux GR-245).
.
.
.
Batterie officielle
.
18 km / apprentissage
4 km / test garde-boue arrière v2
357 km / divers déplacements (Poste, Boulangerie, Boucher, etcs...)
.
0,9 km / 08 min de recharge / +05°C / 06 min de trajet / montée-descente faibles.
1,1 km / 08 min de recharge / +07°C / bagages lourds / plat.
2,0 km / 14 min de recharge / +03°C / 08 min de trajet / rues de ville plates.
2,0 km / 14 min de recharge / --02°C / 08 min de trajet / plat.
2,6 km / 18 min de recharge / +00°C / bagages lourds / montée-descente faibles.
2,6 km / 17 min de recharge / --02°C / 09 min de trajet / montée-descente faibles.
2,7 km / 17 min de recharge / +04°C / 12 min de trajet / montée-descente fortes.
2,8 km / 15 min de recharge / +32°C / 08 min de trajet / montée-descente faibles.
3,2 km / 20 min de recharge / +15°C / 09 min de trajet / plat.
3,2 km / 22 min de recharge / +20°C / 12 min de trajet / montée-descente faibles.
3,6 km / 21 min de recharge / +01°C / 18 min de trajet / montée-descente longues.
3,8 km / 26 min de recharge / --01°C / 24 min de trajet / montée-descente longues.
3,9 km / 28 min de recharge / +05°C / 12 min de trajet / montée-descente longues.
4,0 km / 27 min de recharge / +05°C / 16 min de trajet / montée-descente longues.
4,0 km / 30 min de recharge / +07°C / 20 min de trajet / montée-descente longues.
4,0 km / 24 min de recharge / +26°C / 15 min de trajet / montée-descente longues.
4,0 km / 22 min de recharge / +23°C / 14 min de trajet / montée-descente longues.
4,1 km / 25 min de recharge / +10°C / 13 min de trajet / montée-descente longues.
4,2 km / 26 min de recharge / +03°C / 13 min de trajet / montée-descente longues.
4,2 km / 22 min de recharge / +15°C / 13 min de trajet / montée-descente longues.
5,1 km / 30 min de recharge / +12°C / 20 min de trajet / montée-descente longues.
5,1 km / 36 min de recharge / +07°C / 14 min de trajet / montée-descente longues.
5,2 km / 34 min de recharge / --02°C / 22 min de trajet / montée-descente longues.
5,2 km / 32 min de recharge / +27°C / 16 min de trajet / montée-descente longues.
5,2 km / 37 min de recharge / +08°C / 14 min de trajet / montée-descente longues + plat.
5,4 km / 30 min de recharge / +24°C / 24 min de trajet / montée-descente longues.
5,5 km / 38 min de recharge / +08°C / 30 min de trajet / trottoirs sur pentes longues.
5,5 km / 35 min de recharge / +02°C / 29 min de trajet / montée-descente fortes.
5,6 km / 34 min de recharge / +13°C / 30 min de trajet / montée-descente longues et fortes.
5,6 km / 33 min de recharge / +12°C / 20 min de trajet / pistes cyclables plates.
6,1 km / 41 min de recharge / +02°C / 24 min de trajet / montée-descente longues.
6,3 km / 35 min de recharge / +05°C / 21 min de trajet / trottoirs et pistes cyclables plates.
6,3 km / 42 min de recharge / --02°C / 24 min de trajet / trottoirs et pistes cyclables plates.
6,3 km / 41 min de recharge / --02°C / 22 min de trajet / montée-descente longues.
6,4 km / 43 min de recharge / 13°C / 26 min de trajet / montée-descente longues.
6,5 km / 38 min de recharge / +04°C / 19 min de trajet / plat.
6,9 km / 38 min de recharge / +07°C / 20 min de trajet / plat.
6,9 km / 42 min de recharge / +09°C / 26 min de trajet / plat.
7,7 km / 48 min de recharge / +09°C / 31 min de trajet / montée-descente longues et fortes.
7,9 km / 46 min de recharge / --02°C / 33 min de trajet / pistes cyclables plates.
.
.
Autonomie maximale mesurée : 7,9 km à -02°C pour 46 min de rechargement à la fin (+ 5 mins d'équilibrage), trajet sur route plate en condition de circulation.
Vitesse et puissance diminuent à partir de 7 km parcouru (pente ok, mais vitesse moindre).
.
Graphiques et relevés de cette autonomie ici : [YikeBike] Une solution qui doit faire ses preuves...
.
.
.
.
.
Batteries additionnelles (2x 36v 10Ah LifePO4 12S + BMS + Câble volant + Wattmètre)
.
02,8 km / 02,0 Ah / batterie interne / +19°C / Aucun / montée-descente faibles.
03,0 km / 02,7 Ah / batterie interne / +32°C / Aucun / montée-descente faibles + vent fort.
03,6 km / 02,8 Ah / batterie interne / +15°C / Bagage lourd / Plat.
06,1 km / 03,9 Ah / batterie interne / +28°C / Bagage lourd / Plat.
07,8 km / 03,8 Ah / 1 batterie. / +25°C / Bagage faible. / plat + montée-descente faibles.
08,0 km / 04,2 Ah / 1 batterie. / +13°C / Bagage lourd. / montée-descente fortes et longues.
08,0 km / 04,3 Ah / 1 batterie. / +10°C / Bagage lourd. / montée-descente longues.
08,4 km / 04,9 Ah / 1 batterie. / +09°C / Bagage lourd. / montée-descente fortes et longues.
09,1 km / 04,3 Ah / 1 batterie. / +18°C / Bagage lourd. / montée-descente fortes et longues.
09,2 km / 04,3 Ah / 1 batterie. / +13°C / Bagage faible / plat + montée-descente longues.
09,2 km / 05,1 Ah / 1 batterie. / +06°C / Bagage lourd. / plat + montée-descente faibles.
09,4 km / 05,4 Ah / 1 batterie. / --02°C / Bagage faible / plat + montée-descente faibles.
09,5 km / 04,9 Ah / 1 batterie. / +07°C / Bagage faible / plat + montée-descente faibles.
09,6 km / 04,7 Ah / 1 batterie. / +06°C / Bagage faible / plat + montée-descente faibles.
09,8 km / 05,1 Ah / 1 batterie. / +09°C / Bagage lourd. / montée-descente longues.
10,6 km / 06,4 Ah / 1 batterie. / +01°C / Bagage lourd. / montée-descente fortes et longues.
10,7 km / 05,6 Ah / 1 batterie. / +12°C / Bagage faible / plat + montée-descente longues.
11,2 km / 05,7 Ah / 1 batterie. / +12°C / Bagage lourd. / plat + montée-descente faibles.
11,6 km / 05,8 Ah / 1 batterie. / +10°C / Bagage lourd. / plat + montée-descente faibles.
12,0 km / 07,4 Ah / 1 batterie. / +02°C / Bagage faible / montée-descente fortes et longues.
12,2 km / 07,9 Ah / 1 batterie. / +14°C / Bagage lourd. / plat + montée-descente faibles.
12,9 km / 08,1 Ah / 1 batterie. / --01°C / Bagage faible / plat + géotraçage
14,2 km / 07,2 Ah / 1 batterie. / +04°C / Bagage lourd. / plat.
14,4 km / 07,0 Ah / 1 batterie. / +07°C / Bagage faible / plat + montée-descente faibles.
14,4 km / 07,5 Ah / 1 batterie. / +03°C / Bagage faible / plat + montée-descente faibles.
14,4 km / 07,8 Ah / 1 batterie. / +05°C / Bagage lourd. / plat + montée-descente faibles.
15,4 km / 08,7 Ah / 1 batterie. / +03°C / Bagage faible / montée-descente faibles + géotraçage
17,9 km / 08,9 Ah / 1 batterie. / +13°C / Bagage faible / plat + montée-descente faibles.
19,8 km / 09,4 Ah / 1 batterie. / +13°C / Bagage faible / plat + géotraçage
30,0 km / 17,5 Ah / 2 batteries / +12°C / Bagage faible / plat + géotraçage

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-02-17 21:37:58  [ Avertir billet douteux ]



Garde-boue pour roue arrière

Garde-boue pour roue arrière

Le plus gros problème de cet engin, c'est l'évolution sur terrain mouillé (quand il ne pleut pas).

Il est bizarre qu'aucune protection n'ait été pensée dans ce sens, mais ... dans ce genre de réalisation, certains compromis sont à faire (compromis "esthétique" dirait certains, l'image est importante à ce niveau de prix...pour les acheteurs apparemment, ce n'est pas mon cas, je veux un véhicule fonctionnel sinon je prends ma voiture).

En mon sens, ce n'est pas acceptable du fait que j'ai souvent des routes mouillées à mi-saison sans une goutte de pluie (climat continental).

Voici une réalisation facile à faire soi-même...en plastique issu des pochettes d'écoliers (voir le sujet central pour les détails).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-29 02:07:31  [ Avertir billet douteux ]



Consommation du Yikebike.

Consommation du Yikebike.

Ce relevé n'est pas possible sans modifier le Yikebike.
En accord avec le constructeur, je ne donnerai pas la modification nécessaire pour faire cette mesure...car cela annule la garantie.

Néanmoins...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-01-11 13:56:32  [ Avertir billet douteux ]



Fabrication Low Cost d'une extension d'autonomie.

Fabrication Low Cost d'une extension d'autonomie.

Lipo Winforce 10S ... ça rajoute 6km sur plat à 14°C sans vent.
Honnête, mais il faudra dépenser plus pour avoir de "bonnes batteries" pour avoir une vrai extension utilisée irrégulièrement.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-09-18 16:18:48  [ Avertir billet douteux ]



Extension d'autonomie ... plus sérieuse.

Extension d'autonomie ... plus sérieuse.

Après avoir réfléchi pas mal de temps ... avoir pris la décision de garder cet engin définitivement (donc en réparant les pièces d'usures...), voici la réalisation d'une extension d'autonomie intégrée à la machine : [Yikebike] Construire une extension d'autonomie ... intégrée à la machine.
.
.
.
.
.
.
Suivi de la consommation
.
.
.
.
960 km parcouru en vrac (pain/boucher/poste).
.
42v - 0,22 Ah (008 Wh) - 00,3 km - 03°C - Bagage lourd - plat.
42v - 1,90 Ah (071 Wh) - 03,6 km - 25°C - Aucun - montée/descente faibles.
42v - 1,94 Ah (080 Wh) - 03,8 km - 05°C - Aucun - montée/descente faibles.
42v - 1,79 Ah (078 Wh) - 03,8 km - 09°C - Aucun - montée/descente faibles.
42v - 1,99 Ah (084 Wh) - 04,1 km - 18°C - Bagage faible - montée/descente faibles.
42v - 2,23 Ah (092 Wh) - 04,1 km - 03°C - Bagage lourd - plat + montée/descente faibles.
42v - 2,72 Ah (118 Wh) - 06,0 km - 15°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 4,21 Ah (172 Wh) - 08,8 km - 25°C - Aucun - Plat.
42v - 4,41 Ah (180 Wh) - 09,1 km - 18°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.
42v - 4,91 Ah (199 Wh) - 09,9 km - 10°C - Aucun - plat + montée/descente faibles.
42v - 4,97 Ah (203 Wh) - 10,2 km - 08°C - Bagage lourd - Plat + montée/descente fortes.
42v - 4,92 Ah (201 Wh) - 10,2 km - 09°C - Bagage lourd - plat + montée/descente faibles.
42v - 4,71 Ah (193 Wh) - 10,6 km - 18°C - Aucun - Plat.
42v - 8,12 Ah (330 Wh) - 12,8 km - 10°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 6,06 Ah (251 Wh) - 14,1 km - 15°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 7,63 Ah (311 Wh) - 15,1 km - 15°C - Bagage faible - montée/descente + plat.
42v - 6,92 Ah (282 Wh) - 16,0 km - 25°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 8,88 Ah (361 Wh) - 17,6 km - 10°C - Aucun - montée/descentes fortes + plat.
42v - 11,2 Ah (452 Wh) - 18,4 km - 12°C - Bagage lourd - montée/descente longues.
42v - 10,5 Ah (421 Wh) - 20,7 km - 18°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 9,25 Ah (388 Wh) - 21,0 km - 16°C - Bagage lourd - montée/descente longues.
42v - 9,13 Ah (369 Wh) - 22,0 km - 25°C - Bagage faible - Plat.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-06-08 20:05:05  [ Avertir billet douteux ]



2 ans de yikebike !

2 ans de yikebike !

Et oui, le temps passe ... mon Yikebike a déjà 2 ans.

Les pannes arrivent, et sont prises en compte par le constructeur ... avec, à chaque fois, une explication claire et la pièce envoyée pour réparer.
Encore une preuve que le constructeur voulait parfaitement contrôler son process de fabrication en connaissant toutes les pièces de son assemblage.

Seuls quelques tenors du genre en sont aussi capable, Dahon pour ne pas le citer ... peut aussi vous resortir de son stock n'importe quelle pièce de votre vélo pour peut que le numéro de série soit encore lisible (ou le code barre).

Au début (1ère année), c'était surtout l'électronique ... puis, cette année, c'est surtout l'usure qui a raison des pièces mécaniques .

On pourra toujours lui reprocher de vieillir moins bien qu'un vélo (électrifié) ... mais avec un poids de 13kg (extension incluse portant à 25km d'autonomie) en comparant à mon Dahon D3 Curve de 18kg, on ne peut pas tout avoir (surtout pour les escaliers ).

Utilisation :
- route sèche
- de jour habituellement
- 1600km par an
- 1 crevaison par pincement à l'arrière depuis l'achat

Inconvénient :
- selle pas adaptée à l'usage sur long kilométrage d'affilé sans se lever quelques minutes.
- pas de suspension
- bruit prononcé mais pas gênant (intéressant pour les piétons)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-11-24 15:18:04  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Le blog de vos vélos   (1 commentaire)
Ange
21-09-2011 à 18h44
whouaou!!!
Voir les commentairesAjouter un commentaire