Cette page, vue 10214 fois, fait partie des velos de Toutavelo
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 9.04/10 pour 25 votes)

LA ROUBILETTE*: VTT Lapierre Technic , moteur Goldenmotor MP2 et batterie 48v 30AH :24 000kms

La vocation de ce vélo est quasi exclusivement "vélotaf" :54km A/R par jour avec beaucoup de piste cyclable et aussi une belle grimpette de 1.5km à 10% de moyenne
D'où le choix de rester en 26" : un peu moins rapide sur le plat mais permettant plus couple en montée.
Alimentation de l'ensemble avec une "énorme" batterie 48v de 30AH 15kg mais justifié par ma consommation sur les 54km de mon parcourt qui peut atteindre 19AH en hivers (dommage qu'il n'existe pas de 25Ah)


2011 1800km
2012 8441km => 6641km
2013 14302km =>5861km (condition climatique mauvaise + quelques soucis techniques)
2014 16860km =>2558km (vélo immobilisé pour cause de rayons cassés + concurrence avec le Kona Ute)
2015 21902km =>5042km (bonne saison compte tenu que je n'ai pris le vélo qu'à partir de Mai)
2016 24794km => 2892 km (la roubilette est devenue mon mulet pour parer aux défaillances de mon bimoteur)



* Roubilette : nom donné à ma machine par un collègue de travail.






Cap des 20 000km passé

Cap des 20 000km passé

Après 5 mois d'arrêt forcé de vélo, ski et autre ; clavicule cassée suite à la rupture d'un rayon (au niveau de la jante) de la roue avant à pleine vitesse qui est venue se gaufrer dans l’étrier de frein : roue bloquée et belle gamelle pour ma part, je n'ai repris mon vélo qu'en Mai de cette année et dépassé le cap des 20 000km que ce début d'automne.

Un bon conseille pour tous: surveillé vos rayons et n’hésitè pas à les lier au niveau des croisements si vous êtes équipé de freins à disque

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-19 21:44:26  [ Avertir billet douteux ]



nouveau rayonnage et nouvelle jante

nouveau rayonnage et nouvelle jante

Après 4 mois d’arrêt forcé la Roubilette peut reprendre du service.

C'est avec de nouveau rayon de 2.3 en acier Zingué de la Roue Provençale et les conseilles et services de Véloland Annecy qui m'ont re-rayonné ma MP2 en croisé cette fois dans une jante Rigida Andra 30.

Je n'ai plus qu'a faire un tour de chauffe d'une cinquantaine de km pour mettre les rayons en place avant de les retendre .

Et après seulement j'espère que je pourrai apprécier l’endurance de l'ensemble sur au moins 30000km.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-06-15 13:32:12  [ Avertir billet douteux ]



LAPIERRE V1 ( printemps 2011)

LAPIERRE V1 ( printemps 2011)

Assemblage de ma première monture:

Cadre VTT "Lapierre"achetée d'occasion en 2006 pour 300 Euros et ayant déjà bien roulé: notamment pour faire des trajets maison travail (27kmsx2).
J'ai put également vérifier la résistance du cadre en transportant mes enfants avec.

Moteur dans roue arrière 26" Golden Motor MagicPie avec contrôleur interne.

Batterie 48 Volt 30A/h LifePO4 de Ping : 15 kg et très volumineuse , impossible de la faire rentrer dans un top caisse du marché , j'ai donc dut fabriquer une caisse en contreplaqué de récupération : Le résultat pas très esthétique et beaucoup trop lourd ,(21kg avec la batterie) ,a cependant résisté à quelques scratchs tests non volontaires .

Cette première monture n'a pas été une réussite:
-Puissance pas au rendez vous : contrôleur bridé à 750W
-Défaut du contrôleur: moteur en rade après quelques centaines de mètre en côte jusqu'à qu'il refroidisse.
-Roue toujours voilée malgré 2 dévoillages chez un pro.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-12 21:35:46  [ Avertir billet douteux ]



LAPIERRE V2 (Octobre 2011)

LAPIERRE V2 (Octobre 2011)

Seconde monture
Le même cadre et la même batterie mais avec une nouvelle roue arrière Magic pie avec cette fois un contrôleur externe.
Il m'a fallu cependant me résigner à changer la jante et les rayons d'origine qui se voilait et se cassaient sous mon poids (95kg) et celui de la batterie (21kg).

donc: une nouvelle Jante Atomic avec des rayons en acier zingué de La Roue Provençale
un plateau de 52 dents et un disque de frein avant de 180mm (160mm sur le V1)
Changement également de la tige de selle par une tige suspendue pour le confort du pilote et pour soulager la roue de quelques G
Dé bridage du contrôleur externe: soudure d'un fil de cuivre (petite section ) sur le shunt d'origine (750w =>1300w)

La position du contrôleur bien que peu esthétique avec tous les câbles autour , lui permet d'être suffisamment refroidi .

Enfin avec cette seconde monture j'ai put enfin parcourir régulièrement les 54km A/R pour me rendre au travail.
,il ne me reste plus qu'à faire une boite de batterie plus légère: Actuellement l'ensemble fait 21kg pour 15 kg de batterie , en mariant aluminium et fibre de ver je pense pouvoir baiser l'ensemble à 16kg .

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-11-16 19:35:17  [ Avertir billet douteux ]



LAPIERRE V2.1  (Avril2012) et déjà 4000km

LAPIERRE V2.1 (Avril2012) et déjà 4000km

Quelques enrichissements avec notamment le remplacement de la sacoche de guidon ,qui avait tendance à s'affaisser sous le poids des outils , par une boite rigide et étanche.
Ce qui m'a permis de fixer un tube sur le couvercle pour y mettre un éclairage puissant.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-21 16:10:58  [ Avertir billet douteux ]



Détail de la boite sur guidon avec support d’éclairage

Détail de la boite sur guidon avec support d’éclairage


Dans la boîte:
- chambre à air de rechange
-clé de 21
-pompe à air
-rustine et colle
-outillage divers
-lunettes
-antivol
-batterie de l’éclairage Sigma
-capote...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-05-01 17:19:34  [ Avertir billet douteux ]



Collage du Pedelec sur la manivelle gauche

Collage du Pedelec sur la manivelle gauche

Dommage que la gestion électronique par GM du pédelec ne soit pas très élaborée,
Sinon cette accessoire permet de ne pas avoir à maintenir l'accélérateur à fond en permanence.

Pour le rendre plus efficace on pourrait imaginé l'installer dans une roulette du dérailleur arrière pour le rendre plus réactif ( 1 tour de pédale pour plus de 10 tours de roulette) et également pouvoir mesurer soit la pression sur les pédales ou la tension de la chaine ,
ce qui permettrait de doser au plus juste la puissance moteur par rapport à l’énergie fournie par le cycliste.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-05-17 10:04:04  [ Avertir billet douteux ]



Fixation de la boîte  amovible de la   batterie 48v 30AH   sur le porte bagage

Fixation de la boîte amovible de la batterie 48v 30AH sur le porte bagage

Mon montage est très artisanale pour ne pas dire bricoleur du dimanche.
Mais il me permet de démonter rapidement la batterie pour la stocker au chaud l’hiver et aussi d’alléger mon vélo.


Le sando est en sécurité, au cas où !!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-06-02 07:32:26  [ Avertir billet douteux ]



Fixation de la Batterie ( autre vue)

Fixation de la Batterie ( autre vue)

La batterie est centrée sur le porte bagage avec des tasseaux de bois est maintenu par 2 tendeurs ( 1 de chaque coté)

Les élastiques sur l’éclairage sont là pour tenir le plastique rouge translucide

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-02 13:56:00  [ Avertir billet douteux ]



coffret pour contrôleur vue de l'avant

coffret pour contrôleur vue de l'avant

Gros connecteur 16 points:
-Accélérateur
-Voyant batterie
-Contact éclairage
-Contact klaxon
-Contact régulateur
-Pédelec
-Contact freinage

Petit connecteur 4points:
-Éclairage AV et AR

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-17 22:47:46  [ Avertir billet douteux ]



Electronique vue de l\'arrière  avec l\'interrupteur pour couper le Pedelec

Electronique vue de l'arrière avec l'interrupteur pour couper le Pedelec


l'interrupteur pour couper le Pedelec permet de couper ce dernier notamment en ville ou je préfère nettement jouer avec l’accélérateur.


Connecteur du haut:
-48 volt de la batterie

Connecteur du bas:
-Alimentation moteur et capteurs Hall

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-06-06 22:31:01  [ Avertir billet douteux ]



Tableau de bord du BOEING  ! Guidon du Lapierre

Tableau de bord du BOEING ! Guidon du Lapierre

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-05-01 16:59:58  [ Avertir billet douteux ]



Ressort de rappel au neutre de la direction

Ressort de rappel au neutre de la direction


Bien pratique quand le guidon est chargé pour ne pas que ce dernier parte dans tous les sens

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-07 19:34:54  [ Avertir billet douteux ]



Plateau de 52 dents : ça passe juste

Plateau de 52 dents : ça passe juste

A l'origine mon vélo disposait d'un grand plateau de 44 dents .Ce qui ne me permettait pas de suivre le moteur à vitesse max :
110 tours/mn de manivelle avec du 44 x14 et une roue de 26"x1.95 à 42km/h.

Avec le plateau de 52 dents je ne suis plus qu'à 93 tr/mn.
Cela me permet de pousser le vélo à 45km .C'est convenable en saison chaude lorsque je ne suis pas trop équipé.

Mais en hiver avec un sur-pantalon ( Je tourne jusqu'à;à -7°C) les 93tr/mn sont durs à tenir.
J'espère donc trouver une roue libre 6 vitesses de 13-34 pour remplacer ma 14-34 ce qui me ferait du 87 tr / mn de manivelle .

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-21 16:15:54  [ Avertir billet douteux ]



Nanocontacteur  Magura du frein AV et AR

Nanocontacteur Magura du frein AV et AR

Pour couper le moteur lors des freinages.
Bien que l'investissement est couteux : plus de 30€ par contacteur ce dispositif fiable me permet pleinement d'utiliser le régulateur de vitesse ou le Pedelec avec lequel le moteur s'arrête que quelques secondes après l'arrêt du pédalage.(à moins de faire un tour de pédale à l'envers).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-21 16:17:10  [ Avertir billet douteux ]



Intérieur de la boîte

Intérieur de la boîte

C'est un peu le cafouillage dedans mais j'ai fait mieux que sur le vélo de ma femme

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-06-26 21:11:36  [ Avertir billet douteux ]



Nouveau coffre  à batterie en aluminium

Nouveau coffre à batterie en aluminium

-Gain de poids :4kg (boite +batterie=17kg)

-Contacteur à clés pour actionner le relais

-Shunt du cycle analyst intégré dans la boîte

-1 seul connecteur extérieure pour connecter le 48V de la batterie au contrôleur ainsi que le shunt à l'afficheur CycleAnalist et aussi pour connecter le chargeur de la batterie.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-13 23:56:09  [ Avertir billet douteux ]



Cablâge du coffret batterie

Cablâge du coffret batterie

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-30 21:29:15  [ Avertir billet douteux ]



LAPIERRE V3.0 (Octoble 2012)

LAPIERRE V3.0 (Octoble 2012)

Troisième monture:
C'est toujours le même vélo , le même moteur et la même batterie mais avec un nouveau coffre à batterie en aluminium avec un contacteur à clés et surtout un gain de poids de 4kg. C'est pas une révolution mais ça change tout!

Cette nouvelle boite plus étroite et plus légère confère à l'ensemble un agrément de maniabilité indiscutable à base vitesse.Et me fait gagner aussi plusieurs poignées de seconde sur les 1.5km de grimpette à 10% de moyen que j'emprunte pour rentrer chez moi

Il me reste plus qu'à habiller la boite avec une toile imperméable, isolante et résistante avec une poignée de portage et concevoir un système pour la solidariser et désolidariser facilement du porte bagage .

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-08 21:04:45  [ Avertir billet douteux ]



Détail de la fixation du porte bagage sur le cadre

Détail de la fixation du porte bagage sur le cadre

pour rabaisser au maximum le centre de gravité , j'ai percé le tube du porte bagage .

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-10-07 19:38:00  [ Avertir billet douteux ]



Habillage de mon coffret batterie

Habillage de mon coffret batterie

L'habillage étanche et isolant avec 2 hanses de transport que j'ai fait réaliser par RIP-AIR

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-03 20:31:36  [ Avertir billet douteux ]



Accès au branchement de la batterie et à la clé de contact

Accès au branchement de la batterie et à la clé de contact

L'accès ce fait par 2 zips et un velcro

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-03 20:32:07  [ Avertir billet douteux ]



Batterie montée sur vélo

Batterie montée sur vélo

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-04 20:04:58  [ Avertir billet douteux ]



CAP DES 10 000km FRANCHI !!

CAP DES 10 000km FRANCHI !!

Aprés un hivers trés long et un primptemps bien arrosé , j'ai reussi à passer les 10 000km.


Et ma premiere vrai panne à 10102km:

plus de moteur !


Apres expertise et ouverture de la roue , la gaine isolante des fils ( surtout le vert) alimentant le moteur c'est fendu comme une peau de banane dans le sens de la longueur à de multiples endroits sur 2 à 5mm laissant l'ame du fil sans protection et cela dans le moteur.
Bien que je n'ai pas détecté de cour-circuit entre les phases et la masse c'est la seul explication
J'ai donc entrepris de recâbler le moteur en 3*2.5 :ça passe juste! Car j'ai renoncé à recâbler les capteurs "hall" : 5 fils en moins, ça laisse de la place et de toute façon ils ne fonctionnaient déja plus depuis plus de 6000km ce qui n'est en fait pas un gros problème: il faut juste lancer le vélo pour démarer.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-09 23:39:17  [ Avertir billet douteux ]



Câblage de la MP2 en 3*2.5

Câblage de la MP2 en 3*2.5

Aprés l'ouverture de la roue , mais là j'ai déjà une petite expérience, la principale difficulté a été de passer les 3 fils derriere le roulement et de refermer les 3 circlips.

le premier essais a été concluant, il me reste plus qu'a verifier l'endurence de cette réparation .Par contre j'ai remarqué un léger gain en vitesse de pointe sur plat mais moins de 1 km/h.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-07-06 06:26:17  [ Avertir billet douteux ]



Re-rayonnage en 3mm

Re-rayonnage en 3mm

Depuis ce printemps et un premier rayon cassé , j'ai dut en remplacer 7 , les casses sont même devenues de plus plus fréquentes ces dernières semaines .
Je pence que avec environ de 13000km de bons et loyaux services, mes rayons de 2,3mm en acier zingué ,de la Roue Provençale sont arrivés à leur limite de fatigue.

J'ai donc recontacté mon fournisseur "la roue provençale", pour qu'il me confectionne 40 rayons en diametre 3mm.
J'ai dut repercer le moyeu moteur à 3,2mm et la jante à 5,4mm.

En toute logique, je ne devrai plus être inquiété par le rayonnage ,sauf que cette opération m'a fait découvrir des micros fissures sur la jante, au niveau des écrous des rayons: à surveiller de près!!!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-11-21 16:13:18  [ Avertir billet douteux ]



fixation garde boue avant

fixation garde boue avant

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-10 00:28:06  [ Avertir billet douteux ]



Ce billet n'a pas encore de photo...

Recasse de rayon

Lundi 3 fevier 2014:

Jour noir


En voulant régler mes freins j'ai fait une fâcheuse découverte: 6 rayons de cassés.
Alors que j'avais ré-rayonné la roue en 3mm au lieu de 2.3mm en pensant être tranquille!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-02-10 20:04:55  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Le blog de vos vélos   (3 commentaires)
paco64
11-06-2012 à 13h05
Acceder au profil du membre
le tricycle, c'est très sympa.
J'en ai fait un il y a plus d'un an "http://www.youtube.com/watch?v=mtbuL1Ib5Zk"
Je peux rouler à 30 km/h, mais après , c'est risqué car la direction est lourde.
Il faut bien vérifier le système de freinage car il faut un équilibreur à l'avant.
Meuh
04-02-2014 à 01h35
Acceder au profil du membre
Pour les rayons qui cassent, il n'y a pas de miracle, c'est d'abord le pneu et sa pression qui font le premier choc ... puis les rayons qui finissent d'absorber (ou de répartir).

Je pense que tu gonfles bien trop haut et que tes pneus sont insuffisants en amorti.

essaye du big apple à 2,5 bars max ... c'est ballonneux en trajectoire mais pas trop le choix.
Toutavelo
02-04-2014 à 22h54
Acceder au profil du membre
Effectivement je pense aussi que le choix du pneu et son gonflage ont contribué à cette casse prématurée d'autant que cette hiver je roulais en pneu clouté de 1.75 alors qu'à la belle saison je suis en 2.0.
Mais j'ai aussi beaucoup roulé sur piste cyclable non déneigée ce qui a pas mal secoué le vélo ( et les rayons)
Voir les commentairesAjouter un commentaire