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Mon Gitane ( vélo de facteur)

Vélo de facteur de marque Gitane distribué par cycleurope industrie





vélo facteur

vélo facteur

vélo de facteur acheté le week-end dernier chez EMMAÜS à ANGERS, je l'ai peut être payé un peu cher ( 140 €), de plus il faut que je lui apporte quelques modifications.
- 1 ) changer le pédalier, actuellement c'est un 26 dents, sans doute pratique pour les facteurs, mais pas pour mon usage.
- 2) changer le moyeu arrière, actuellement un NEXUS 3 vitesses intégrées dans le moyeu avec frein retropédalage par un SRAM i-motion 9 à rétropédalage, après cela devrait être plus roulant.
Il est tout alu, chose bien pratique à la campagne, ce sont les 2 porte-bagages, pour celui de l'avant il va falloir que je trouve un panier fermé ou un coffre, ils n'ont pas laissé les sacoches d'origine

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-03-29 18:31:25  [ Avertir billet douteux ]



montage nouveau pédalier

montage nouveau pédalier

Suite à l'achat d'un nouveau pédalier qui n'a pas été simple à trouver, j'ai donc remonter cela hier, côté pédalier cela s'est bien passé, par contre lorsque j'ai voulu mettre la manivelle gauche, celle-ci butait dans le cadre du vélo. Pour finir j'ai été obligé de remettre celle qui y était auparavant, car au lieu d'être droite elle est cintrée dans 2 sens pour l'écarter du cadre, heureusement elle est de même longueur que l'autre. Mon pédalier fait 46 dents, je l'ai payer 36 €, je n'ai plus qu'à changer le moyeu arrière, j'ai trouvé sur un autre site une offre pour un SRAM i-motion 9 tout monté avec le transport de puis Marseille à 350 €, j'ai demandé à plusieurs vendeurs sur Angers, ça tourne plus près de 400 €

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-04-01 14:10:00  [ Avertir billet douteux ]



manivelle de pédalier

manivelle de pédalier

voilà le type de manivelle qu'il me faudrait également sur un pédalier de 42 à 46 dents, apparemment ce n'est pas facile à trouver, les revendeurs sont mieux pourvus en pédalier double ou triple plateaux, ce qui pourrait se faire, car je pourrais mettre un dérailleur avant, mais après il y a un hic pour placer un tendeur de chaine, je n'ai pas de patte de fixation pour ça

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-04-01 14:23:40  [ Avertir billet douteux ]



le panier sur le porte-bagage avant

le panier sur le porte-bagage avant

pour habiller un peu le porte-bagage, j'ai fait faire à un vannier cette malette en osier qui me sera bien utile pour aller faire mes courses dans le patelin distant de plus d'un km, on peut voir aussi sur la photo un dispositif clignotants Bicygnals pour l'avant, il y en a un aussi pour l'arrière

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-01 16:12:44  [ Avertir billet douteux ]



bicygnals et airzound

bicygnals et airzound

là on peut voir le bicygnal avant sous un autre angle, à proximité de la poignée tournante, un airzound dont la réserve est dans le panier

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-01 16:21:35  [ Avertir billet douteux ]



nouvelle selle et bicygnals arrière

nouvelle selle et bicygnals arrière

là j'ai changé la selle d'origine pour en mettre une plus confortable et pouvant se régler au niveau de la souplesse. le bicygnals arrière qui fonctionne en même temps que celui de l'avant

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-05-01 16:26:08  [ Avertir billet douteux ]



moyeu SRAM I-MOTION 9

moyeu SRAM I-MOTION 9

ça y est, j'ai reçu ma roue hier matin, je l'ai montée hier après-midi, maintenant il n'y a plus qu'à affiner les réglages à l'usage et avoir une conduite assez souple au passage des vitesses, je connaissais un peu, puisque le précédent était un 3 vitesses, là il y en a 9, plateau 46T à l'avant et 18T à l'arrière, j'avais le choix, dans le colis j'avais un pignon de 20T. En tout cas chapeau à ce site que j'avais trouvé par l'intermédiaire d'un autre site de vélo, j'ai payé bien moins cher que si je l'avais fait faire à 35 km de chez moi, cela me revient à 398 € comprenant le moyeu, le montage de la roue, les rayons, la jante, le fond de roue, la chambre à air, un pneu schwalbe marathon extrême, le transport et la main d'oeuvre, j'ai économisé presque 100 €, le moyeu en lui-même chez les autres mécaniciens c'était 300€, et j'aurais pu l'avoir en une semaine s'ils avaient consulté leur messagerie, donc cela a été reporté sur la semaine suivante. en principe chez eux, commandé le samedi, on peut avoir le matériel le samedi suivant.

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Meuh
03-04-2011 à 00h28
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pour le tendeur de chaine, tu peut=x utiliser un Shimano SIS tout bête...il se fixe sur l'écrou de la roue arrière et avec un tige entre la fin du fond du bec de hauban pour l'anti-rotation).

Iarno
18-05-2011 à 23h45
,

J'ai moi aussi acheté un Gitane de facteur mais plus chère (170€) avec une selle Proust.
Mais sinon cela semble être exactement le même.

Étant aussi équipé en Nexus3, j'envisage de changeur de moyeux, mais j'ai un écartement de 120mm (pas toi?), comment as-tu fais pour passer un Sram i-motion 9 qui fait 135mm de largeur ?

Le seul moyeu vitesse (avec grand plage) que j'ai trouvé avec cet écartement est le Sturmey Archer 8, mais sans système de freinage. Sachant que j'ai pas d'emplacement pour installer des freins à patins.

Merci pour l'info sur le pédalier, je ferais attention lors de mon choix.

Sympa la "malette en osier".
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Liskou
12-11-2013 à 23h04
Salut
Je viens de trouver un vélo comme les votres (je l'ai payé 150, j'étais bien content vu la qualité du matos... et j'ai le même souci de développement très court. Je voulais donc changer le pédalier déjà mais il y a ce problème de cadre qui oblige à garder la manivelle gauche. Comme celle que vous avez installé semblait compatible en longueur, j'aurais bien aimé avoir la référence si vous l'avez sous la main. (je n'ai pas vu de référence du modèle et du site web sur ce discussion...)

Par ailleurs, je cherche une roue arrière 26 pour mon autre vélo de facteur (vieux peugeot) avec tambour ou rétropédalage. Si tu vends ton ancienne roue, ça m'intéresse.

A+
liskou
Hcassagne
28-01-2014 à 17h47
à tous,

J'ai acheté ce matin même un vélo de facteur comme celui qui est présenté ici; Et moi aussi j'ai ce souci de développement trop limité. J'avoue que je n'y connais rien en mécanique vélo...

Donc si je comprends bien il faut un plateau comptant un plus grand nombre de dents que le plateau d'origine. Que me conseillez-vous sachant que je ne suis pas trop sportif (à part ma demi-heure de vélo A-R chaque jour pour aller travailler - et c'est tout plat !

Faut-il changer le pédalier en même temps ?

Questions bêtes pour vous sans doute - merci de prendre une minute pour m'aiguiller

A bientôt,
Hervé
Keuts5
16-03-2014 à 11h28
gitane-vn-lo-facteur à tous.

J'ai pu récupérer un vélo la poste gitane.
Apres quelques modifications, voici les résultats.
Exdeus
24-03-2014 à 19h43
Sympa le résultat Keus5
C'est presque dommage de l'avoir repeint en bleu mais le choix de ce type de pneu (pneu "ballon") rend vraiment bien et a tout son sens sur ce type de porteur.
Tu as fait d'autres modifs ?

Sur mon modèle, j'ai aussi le problème du rapport de démultiplication trop élevé.
Est-ce que Jean-Louis6049 est encore dans le coin pour nous donner plus de détails sur ses modifications ?
Instit81
06-10-2015 à 15h43
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Bonjour à tous,
Elle en avait rêvé, j''ai exaucé son rêve. Ma chérie voulait un vélo Gitane réformé de la poste pour faire ses courses à Carcassonne, ce qui devient peu évident à trouver à des prix à peu près raisonnables...
Je me demande par contre où je pourrais trouver des garnitures pour les petits freins à tambour avant et arrière qui ne sont plus très performants. Ma reconnaissance éternelle à qui pourra m'indiquer où je pourrais me fournir. Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur le net.
Merci par avance et bonne route.
Exdeus
06-10-2015 à 17h17
Ici sur Amazon

Au prix de la graisse, à comparer avec le remplacement par des freins neufs
Instit81
08-10-2015 à 02h47
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Ok, merci. Je vais voir ça, par contre je ne sais pas du tout comment sont faits ces freins ni quel en est le principe de fonctionnement, je n’en ai jamais vu de près. Y a-t-il un tambour ou bien le freinage se fait-il sur l'axe de roue?
Montague
05-09-2016 à 13h51
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Pour les freins rollerbrake, la garniture ne se remplace pas. Le prix de la graisse est très onéreux au regard du prix du frein.... il vaut mieux les remplacer (25€ chez mon vélociste). à noter que la nouvelle version de ces freins (qui ne laisse plus du tout voir le mécanisme de freinage) est bien plus performant, mais mon velociste m'a prévenu que leur durée de vie est moindre... on ne peux pas tout avoir, visiblement !

Mon vélo de la Poste, restauré par mes soins ;-)

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