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VAE v2.0

Nouveau cadre pour mon VAE


Une journée entiere de préparation

Une journée entiere de préparation
Voici enfin venu le tout nouveau bébé de mon écurie à deux roues:
à partir d'un vélo de chez Décat' (Rockridé 5.1), et des pieces présentes sur mon ancien VAE tout suspendu.

La rencontre avec Le webmaster de Cyclurba (moins de 10 bornes de chez moi) m'aura été bienfaisante. En effet, il m'a gentillement conseillé de changer de vélo de base.
Il a pas eu tord! J'ai gagné 30% d'autonomie! En plus, mon vélo s'avérait etre plutot routier que tout terrain, malgré les amortisseurs.

J'ai donc opté pour un suspendu avant: sur le tout suspendu (le VAE 1.0), la batterie, à l'arriere du vélo et etant plutot mastoc, aurait pu désolidariser la partie avant de la partie suspendue arriere du vélo.

Le confort d'un vélo de base sur lequel on monte un Kit d'electrification est donc tres important (ne serait-ce que pour pédaler sans trop d'effort quand on arrive à la fin de a batterie).
La preuve apres expérience: Je passe de 50 à 65km d'autonomie! et la conso passe de 19 à 14 W/km.

ps: deuxieme raison du changement de cadre: La fourche du premier s'est usée à cause de la regen!!! A force de faire des aller retours, l'axe du moteur a fini par user la fixation de la fourche, jusqu'a ce qu'elle soit completement ronde. La pate d'oie ne suffisant plus a retenir l'axe de la roue, elle tourne sans entrainer le vélo. ET, le cable du moteur tournant sur lui meme, il peut se dechirer et faire un court circuit.

JE NE CONSEILLE DONC PAS LA REGEN!!

Surtout que c'est pour gagner au mieux 5% en ville, et l'effet de frein produit par la regen est trop brutal, ce qui modifie profondément la conduite.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-04-03 22:03:58  [ Avertir billet douteux ]

La batterie

La batterie

Vous remarquerez, a la difference du VAE 1.0, que la batterie n'est plus logée dans une remorque monoroue.
J'ai opté pour un porte bagages supportant a peu pret 15kg, avec une fixation de top-case a rail.

MAIS, les top-case qu'il proposent sur la marque choisie etaient en tissu avec un rail en plastic...
J'ai donc dû usiner moi meme le rail en alu, et acheter un top-case de fortune: une boite a outils! ;)


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-04-03 18:50:00  [ Avertir billet douteux ]

Données techniques

Données techniques
Moteur : 48v, 1000w
Batterie : 48, 20Ah
Vélo : Rockridé 5.1 de chez Décat'
Chargeur : 48v, 5A

Autonomie en 500w
en pédalant sans effort : 65km
Consommation : 14W/km


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-04-03 18:54:03  [ Avertir billet douteux ]

Bequille

Bequille

Vous remarquerez sur la photo principale que j'ai choisi une béquille centrale.
Ces béquilles conviennent tres bien pour des vélos lourds.

J'ai eu plusieurs béquilles latérales, et sans exception, elles ont toutes fini par casser.

De plus, il est difficile de trouver des bequilles en acier de nos jours.

L'aluminium ne supporte pas de fort poids lorsqu'il compose une béquille latérale, mais est suffisant pour une béquille centrale.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-04-03 19:00:20  [ Avertir billet douteux ]


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> Le blog de vos vélos   (3 commentaires)
paco64
08-04-2011 à 07h51
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pour la route, c'est sûr, c'est mieux qu'un vtt tout suspendu;
la caisse de batterie est imposante.
Tu n'as pas trop de déséquilibre avec ce poids à l'arriere?
d'accord avec toi pour les béquilles.
Toutavelo
01-05-2012 à 19h59
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Pas mal ton système de fixation de la batterie avec un rail ,
ça me donne des idées pour améliorer mon vélo
Merci
Aromaze
16-09-2012 à 11h56
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Petit retour après deux ans d'utilisation de VAE:
Evidemment, la batterie perd un peu d'autonomie, on voit ca facilement avec le wattmetre. En gros, j'avais un stock de 1000wh, qui est passé à 900wh environ. Ainsi, pour garder mon autonomie, je diminue peu à peu le niveau d'assistance du vélo.
Mais sur deux ans, ca se ressent pas tant que ca, puisque le corps s'habitue bien à ce rythme la.
J'ai toujours une batterie de 48v 30ah en stock pour le jour où j'investirai dans quelque chose d'un peu plus "grand". C'est pas pour aujourd'hui, car il faut pouvoir suivre coté finances, mais j'ai un projet que je mettrai au jour dès que possible, j'espere que ca vous plaira. J'en dis pas plus, juste pour vous faire baver un peu d'impatience!
A bientot à tous!
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