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Mon BH sport max+ équipé d'un SRAM Dual Drive

Un vélo très roulant, pour du velotaf à 38 km/h
moteur pédalier Panasonic 250W (pignon moteur 12)
batterie 12 Ah -> autonomie 60-80 km
transmission avec le SRAM DualDrive






Mon BH sport max+ équipé d'un SRAM Dual Drive

Mon BH sport max+ équipé d'un SRAM Dual Drive

En aout 2010, j'ai craqué pour le BH sport max+

Cadre en Aluminium, Fourche Suntour Swing Shock
Moteur: 250W Brushless Panasonic centrale
Batterie: Panasonic Premium 26V 10Ah
Autonomie: jusqu'à 95 Km
Transmission: SHIMANO Deore, 8 pignons de 11 à 32 dents / plateaux 41 dents
Freins: Shimano Disque hydraulique AV et AR
Roue : 700/19C, Jantes: Rodi Freeway Alu double paroi, Pneus: CST C1594 anti-crevaison, 622-35C
Poids: 19.6 Kg
garantie: 2 ans électrique et cycle


D'abord subjectivement, parce qu'il est beau.
Ensuite parce qu'avec ces 20 kg à peine, c'est un vrai velo ;
contrairement à mon VTT suspendu GoldenMotor1000W et 17 kg de batterie, qui est plus une mobylette. J'y perds en confort d'assise mais quel pied d'avoir un vélo joueur !

En première impression le BH sport, est un vélo qui en veut. Dommage qu'il n'ait pas de compteur mais je suis certain d'arriver au-delà de la limite des 25 km/h sans problème.

La détection de la sollicitation est assez sensible, si bien que le moteur pousse très vite au démarrage. Ca a aussi un inconvénient... on ne peut presque pas laisser le pied sur la pédale en attendant le feu vert, d'autant plus (et c'est le seul défaut que je lui trouve) que les freins ne sont pas équipé de système coupe-circuit comme sur les Matra, par exemple. Cette fonction est bien utile pour laisser le pied sur la pédale et serrant le frein... le démarrage se fait quand on lâche les freins.
Avec le BH sport, il faut mettre le pied sur la pédale, en laissant la pédale à 90°/sol et pas à 45°, ainsi l'appui du pied ne suffit pas à déclencher le moteur. C'est un coup à prendre

Un autre truc un peu déplaisant au début, c'est la belle selle blanche / écriture rouge d'origine... elle devient très vite rose sous les fesses. La teinture de la selle ne tient pas. Ne mettez pas de short blanc...
Je l'ai vite changée : elle est particulièrement inconfortable

Le système moteur pédalier est vraiment silencieux. Il ne fait pas plus de bruit que mon Matra (moteur roue) quand il avait 10 000 km...
Dans le temps, ça reste silencieux... c'est la chaine qui fait le plus de bruit quand elle manque d'alignement ou d'huile...

La batterie tient ses promesses. J'ai réussi à faire 2 allers-retours boulot/maison soit 80 km avec une batterie chargée à 80-90%. IMPRESSIONANT
Dans le temps aussi : sa capacité n'a pas diminuée en 6 mois et 6000 km...
J'ai dû en changer à ce moment pour un problème de connecteur : j'y reviendrai.

La fourche swing-tour est vraiment légère comparé à celle à ressort et elle fait bien son travail d'amortisseur pour les petits chocs. Les pavés de la place d'Italie font quand meme sauter le vélo dans tous les sens mais là, à part avec un tout suspendu ou des pneus big apple, on a toujours cette impression .

Les freins à disques hydrauliques font extrêmement bien leur travail : ça peut-être progressif avec une légère sollicitation du doigt sur la poignée, ou bien très fort avec 2 doigts !
Les disques chauffent un peu cependant en descente... mais je n'ai pas observé de perte d'efficacité (je ne suis pas non plus en montagne... là je regretterai le frein moteur du Bionx sur le Matra ou le TREK). Pour la ville et les ballades c'est très bien.
Changement de plaquette a prévoir tous les 6000-8000 km.

Les roues sont des 28 pouces avec des pneus fins. Ca en fait un vélo très roulant. Et contrairement au Matra/TREK, j'ai moins peur de passer à fond sur les pavés car les roues sans moteur ont l'air plus solides. Le moteur étant au pédalier j'ai l'impression que la roue arrière sera moins fragilisé par le moteur BionX

Il faut juste l'équiper de garde-boue : le cache présent sur la roue arrière ne sert à rien ,
d'un porte bagage, d'éclairage, et d'une béquille pour le rendre utilisable en velotaf
Heureusement le cadre du BH sport possède tous les trous de vis requis.
Seul les emplacements pour des V-brake éventuels sont absent : impossible de changer de type de frein.

A priori, s'est assez facile aussi de le "débrider" soit par le pignon magique sur le moteur, soit par l'échange de la cassette 11/32 par une 9/32. Ou bien un SRAM Dual Drive.Impossible de mettre un plateau plus grand.

Et les 2 ans de garantie sur la partie électrique me protège d'éventuelles défaillances de la batterie ou du moteur.
Je le conseille pour les utilisateurs qui veulent faire un peu de sport en allant au boulot.



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-07-13 11:42:29  [ Avertir billet douteux ]



Le SRAM Dual Drive

Le SRAM Dual Drive

J'ai remplacé la roue arrière du BH sport par celle équipée du SRAM dual drive de mon Triban Road 5 qui possède aussi une cassette 11/32 pour des roues de 700.

J'ai découvert à cette occasion que le cadre du BH sport possède une fente où l'on peut faire glisser des cables suplémentaires, et qui ressortent au niveau du bloc moteur.
Du coup, le cablage reste tres propre.
La roue s'y adapte parfaitement. Le disque du frein se monte sur celle du Triban sans problème
Juste la belle poignée blanche du BH est perdue au profit de la poignée noire du système de changement de vitesse. C'est moins beau

Hé bien le résultat du montage, est furieux
Ce matin sur la piste (refaite a neuf cet hivers) qui longe l'A4,
je me suis propulsé à 41 km/h, assistance 2

Déjà d'origine, le BH sport roule naturellement à 27 km/h.
Effectivement la calculette de cyclurba dit que pour du 32/11 en roue de 700x35C on a 29 km/h
Plateau/Pignon , Developp., Allure à 60t/mn
41 / 11 , 8.23 m , 29.6 km/h
41 / 13 , 6.95 m , 25.0 km/h
41 / 15 , 6.02 m , 21.7 km/h


Avec la multiplication du Dual Drive du Tribran - 136% (1,36) pour le grand développement, par 100% (1.00) pour le moyen et par 73% (0,73) pour le petit, on a :

29.6*1.36 = 40.2 km/h.

J'imagine que mon compteur kilométrique sur-estime un peu l'affaire car je n'étais même pas sur le pignon de 11 dents, mais le 13 dents (vitesse 7).
En tout cas, ça tirait fort.

Bref une installation très facile, pour un très bon rendement.

Je trouve tout de même que l'assistance diminue trop vite par rapport à la cadence de pédalage. Une critique d'habitué du vélo, que j'ai déjà lu de multiple fois à propos du système panasonic et d'autres.
En effet, dès que je commence à avoir une bonne cadence de pédalage (je pense être ~60 tr/min) il n'y a plus d'assistance.
Dans la version d'origine du BH sport, rouler à 25 km/h en faisant du 40 tr/min ce n'est vraiment pas efficace pour pouvoir aider le moteur. Et ça finit par faire mal au genou.



le DualDrive à un coût certain : sur amazon il faut compter pas loin de 300$. J'imagine qu'à le commander chez un vélociste ça doit être le meme prix en euros

C'est pourquoi j'avais acheté le Triban Road 5 équipé de ce système : en avril il y en avait encore en promotion chez DK à 165 euros. Tu achetais le système moins cher et tu avais un vélo en prime.
(on en avait parler sur Cyclurba à l'époque)

Jean-75 me suggerait aussi le montage d'un nexus 8 qui à une démultiplication de plus de 300 %, pour 125 euros.
Une casette de 8 vitesse la démultiplication est d'environ 230 %, et un dual Sram (et la cassette 8v) est de 510 %.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-07-13 11:21:38  [ Avertir billet douteux ]



suite

suite

C'est d'la bombe !!!

J'ai explosé mon record d'1 minute, et j'etais parti super cool.
Mais les muscles s'échauffant un peu et comme c'est un vélo sur lequel les relances sont tellement aisées que je me suis pris au jeu.
En fait, c'est presque impossible de resister, et du coup j'arrive toujours en sueur

Bref, j'ai effectué mes 18.5 km matinaux en 40 min, soit une moyenne de 27.75 km/h,
en moitié piste cyclable, moitié Paris.
D'habitude j'etais plutot à 45 min, voire 42 les jours fast.

La différence tient essentiellement à la légèreté du biclou. Du coup les démarrage au feu, les relances dans les carrefours, bref tous les stop & go se font plus facilement qu'avec mon VTT surpuissant mais trop lourd.

Avec le BH, en ville je n'utilise jamais le 136% du Dual Drive, je suis toujours au rapport 100%. Mais, sur le pignon 11 dents je vais tout de même à 30 km/h dans les montées (d'Austerlitz à Italie, puis de Corvisart à Denfer).
Sur la piste le long de l'autoroute, j'ai atteint les 43 km/h, cette fois avec le rapport 136% du DualDrive

Bon, en règle général, je ne suis pas à une minute près, mais constater de quoi on est capable avec cet engin, ça m'interessait.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-07-13 11:26:49  [ Avertir billet douteux ]



le poste de pilotage

le poste de pilotage

Le SRAM Dual Drive nécessite une poignée de commande adaptée.
3 positions pour les vitesses du moyeu
et une poignée tournante pour les 8 vitesses de la cassette

La position cintre droit du BH sport ne me convenait pas pour faire de la ville. Relever la tête pour surveiller la circulation me donnait mal au cou à la logue.
J'ai donc opté pour un cintre papillon avec une potence relevée.

Les gaines des freins hydrauliques étaient suffisamment longue quand on met les freins en position basse.
La position relevée sur le cintre est super cool. Ça donne une position "vélo hollandais". On est un peu plus assis, d'où la nécessité aussi de changer de selle.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-07-13 11:53:32  [ Avertir billet douteux ]



le pignon moteur de 12 dents

le pignon moteur de 12 dents

Sur mon BH sport, j'ai installé le pignon de 12 et ça le rend effectivement beaucoup plus agréable. L'assistance a lieu a des régime de pédalage beaucoup plus adéquat.

Avec le pignon d'origine (9 dents), je commençais à me faire mal au genou à cause du rythme de pédalage trop lent. Pour atteindre et maintenir 40 km/h en étant assisté, l fallait appuyer tres dur à chaque tour de pédalage, avec un ryhme assez lent.

Avec le pignon de 12, pour la même vitesse finale, je peux descendre 2 rapports et pédaler plus vite. L'assistance à toujours lieue.

Bien sûr, on peut aller plus vite : en poussant a fond je suis monté à 50 km/h
Autant qu'avec mon GM 1000W, mais avec beaucoup plus d'effort tout de même. A cette allure ça n'a rien d'une mobylette. On est sur un vrai velo sur lequel on souffre.

En fait, mon allure de croisière se situe maintenant à 38-41 km/h, et quand je suis fatigué à 36 km/h. Avec le pignon d'origine c'etait un cran en dessous 36-39, ou 33 km/h
Sur un parcours de 8 km (ou je peux rouler à cette allure élevée) je dois gagner 2 ou 3 min.
Bon, ce n'est pas là que c'est le plus impressionant...
Par contre si on est pressé et qu'on peut appuyer fort sur les pédales : le gain de temps doit être plus substantiel.

Ce qu'on gagne en vitesse, on le perd en autonomie
C'est la première fois que sur mon aller-retour (40 km) je rentre avec une batterie clignotante. Avec un peu plus de recule, mais pour le moment ce que je constate de ma conso (en mode 2), c'est :

pignon moteur......pignon K7.......allure croisière....autonomie max
pignon 9.....................11 dents............33 km/h..............80 km........config de base
pignon 9..........DualDrive+11 dents.....36-38 km/h............50 km.......DualDrive
pignon 12.........DualDrive+11 dents.....39-41 km/h...........40 km........high speed

on perd facilement 50% d'autonomie dans la config "High speed" par rapport à celle de base. Ce qu'avait déjà remarqué nombre de forumeur ici
D'où l'interêt de batterie avec plus de capacité

Enfin, on n'est pas obligé d'être toujours en assistance 100% (mode2) et allure ultra-rapide.
Dans mon cas, en ville, je ne vais jamais au dela 30 km/h dans les pistes cyclables, quand il n'y aucun autre velo, trop dangereux : il y a toujours un truc (pieton / chien / voiture qui tourne a droite ou qui déboule...) qu'on ne calcule pas.

Quand il y a des velo sur la piste cyclable, je vais rouler avec les voitures.
Et encore une fois quand on dépasse 40 km/h, dans bien des cas on est obligé de s'arrêter aux feux rouges suivants. Donc, pratiquement inutile en ville.

Là où je m'amuse c'est dans la portion roulante de mon parcours : pouvoir faire la course avec les sportifs qui ne veulent pas se faire doubler par un VAE ou alors savoir qu'on peut gagner 5 min quand on est à la bourre. le pied

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-07-13 11:40:35  [ Avertir billet douteux ]





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Scalnet
08-04-2012 à 11h29
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J'ai un Gitane Nocar qui ressemble furieusement à ton BH et je trouve que ce montage est superbe. Le SRAM Dual drive est la prochaine amélioration que j'aimerai faire ainsi que le cintre qui a l'air vraiment confortable.
J'ai essayé de suivre les conseils pour obtenir une roue SRAM sur un Triban mais on ne les trouve plus. La solution est d'acheter un moyeu et de faire la roue soi même. C'est là le problème . Je n'ai jamais rayonné une roue , est-ce faisable ?
Si oui, j'ai trouvé un dual drive 60.0300.128.000est ce compatible avec mon disque de frein shimano ?
Pourrais tu m'orienter un peu ? j'ai vu que tu avais une grande expérience dans ce domaine.
Merci d'avance
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