Freemoos : le concept store dédié aux mobilités urbaines
Cette page, vue 9898 fois, fait partie des velos de Meuh
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour 0 vote)

Dahon D3 Curve - 3500 km (éteint).

--==-- La Catapulte --==-- (nom de baptême).

Dans le but de concurrencer un de mes 2 roues, j'ai eu dans l'objectif de réaliser le plus petit vélo utilisable au quotidien, pliable dans un micro-ascenseur de 2 personnes et ... biensûr ... électrifié.

Le seul moooteur-moyeu réducté qui "rentre" est en 83mm de large pour 380w fiable à l'avant.

Mais, finalement, le Q100 arrière rentre en le modifiant légèrement...pour 119mm et 460w fiable.
.
.
.






Présentation du vélo

Présentation du vélo

Sujet général : [Projet] Pliant 16 Pouces ... light is right ! A confirmer ?

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-08-13 15:10:31  [ Avertir billet douteux ]



Installation du moteur

Installation du moteur

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-08-13 15:12:18  [ Avertir billet douteux ]



Fin de la réalisation - Débuts des rêglages du variateur et de la batterie.

Fin de la réalisation - Débuts des rêglages du variateur et de la batterie.

Lipo 6S 22,2v 4Ah (étiquettée 5,2Ah).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-09-10 18:15:12  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique - Pack 24v-40v 3,8Ah Winforce

Suivi kilométrique - Pack 24v-40v 3,8Ah Winforce

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pressions : 1.5-AV et 2.0-AR
.
.
Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
.
(injecté) = Pas de suivi au Wattmêtre mais c'est le courant (Ah) injecté depuis le chargeur après.

45 km - Parcours multiples séparés mixtes (poste, boucher, pain).

40v - 2,43 Ah (089 Wh.) - 06,0 km - 28°C - Aucun - Plat.
23v - 2,23 Ah (050 Wh.) - 06,1 km - 28°C - Aucun - Plat.
40v - 2,08 Ah (injectés) - 06,4 km - 28°C - Aucun - Plat.
23v - 2,78 Ah (injectés) - 06,6 km - 26°C - Aucun - Montée/descente courtes.
23v - 3,00 Ah (065 Wh.) - 07,2 km - 26°C - Aucun - Plat.
40v - 2,72 Ah (100 Wh.) - 08,7 km - 27°C - Bagage faible - Plat.
40v - 3,65 Ah (133 Wh.) - 11,5 km - 27°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.
40v - 3,80 Ah (injectés) - 11,7 km - 24°C - Aucun - montée/descente longues.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-09-23 20:17:00  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique - Pack 40v 8Ah Zippy

Suivi kilométrique - Pack 40v 8Ah Zippy

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pressions : 1.5-AV et 2.0-AR
.
.
Reglage Kelly KBS : 37% max motor current = 18,5A - 62% max battery current = 11,4A
.
.
Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
.

35 km - Parcours multiples séparés mixtes (poste, boucher, pain).

40v - 1,48 Ah (injectés) - 03,4 km - 26°C - Aucun - Plat.
40v - 3,40 Ah (injectés) - 08,0 km - 25°C - Aucun - Plat.
40v - 4,74 Ah (injectés) - 10,1 km - 20°C - Bagage lourd - Plat + montée/descente courtes.
40v - 5,55 Ah (injectés) - 12,4 km - 24°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.
40v - 6,52 Ah (injectés) - 14,3 km - 25°C - Bagage faible - Plat + montée/descente courtes.
40v - 6,24 Ah (239 Wh) - 16,7 km - 26°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.

---> moteur Q85 grillé par surchauffe et déformation de l'entrefer moteur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-10-06 15:10:10  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique - restriction de fiabilité sur le Q85

Suivi kilométrique - restriction de fiabilité sur le Q85

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pressions : 1.5-AV et 2.0-AR
.
.
Reglage Kelly KBS : 70% max motor current (8,8A) - 20% max battery current (11,4A)
.
.
Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
.

164 km parcourus pour des tests et le boulanger/boucherie/poste.

40v - 1,31 Ah (053 Wh) - 03,9 km - 06°C - Aucun - montée/descente longues.
40v - 1,59 Ah (064 Wh) - 04,0 km - --7°C - Aucun - neige + trottoirs
40v - 1,33 Ah (053 Wh) - 04,1 km - 15°C - Bagage faible - montée/descente longues.
40v - 1,68 Ah (068 Wh) - 05,0 km - 04°C - Bagage lourd - montée/descente longues.
40v - 2,00 Ah (077 Wh) - 05,3 km - 20°C - Bagage lourd - Plat.
40v - 2,06 Ah (082 Wh) - 06,1 km - 09°C - Bagage lourd - montée/descente longues.
40v - 2,28 Ah (091 Wh) - 06,6 km - 06°C - Bagage lourd - plat + montée/descente fortes.
40v - 2,35 Ah (094 Wh) - 06,7 km - --4°C - Bagage lourd - plat.
40v - 2,33 Ah (089 Wh) - 07,0 km - 20°C - Bagage lourd - montée/descente longues.
40v - 2,57 Ah (100 Wh) - 07,6 km - 10°C - Bagage lourd - montée/descente longues et fortes.
40v - 2,60 Ah (100 Wh) - 07,6 km - 08°C - Bagage lourd - montée/descente longues et fortes.
40v - 3,71 Ah (143 Wh) - 08,0 km - --8°C - Bagage lourd - neige + trottoirs
40v - 2,80 Ah (110 Wh) - 08,6 km - 18°C - Bagage lourd - Plat + montée/descente fortes.
40v - 3,49 Ah (133 Wh) - 09,7 km - --3°C - Bagage léger - plat + montée/descente courtes.
40v - 3,16 Ah (124 Wh) - 10,2 km - 08°C - Bagage lourd - plat + montée/descente courtes.
40v - 3,29 Ah (129 Wh) - 10,4 km - 08°C - Bagage lourd - montée/descente longues.
40v - 3,83 Ah (150 Wh) - 11,4 km - 03°C - Bagage lourd - plat + montée/descente courtes.
40v - 3,72 Ah (146 Wh) - 12,1 km - 22°C - Bagage lourd - plat + montée/descente courtes.
40v - 4,05 Ah (158 Wh) - 12,4 km - 22°C - Bagage lourd - plat.
40v - 4,88 Ah (189 Wh) - 14,5 km - 05°C - Bagage lourd - plat.
40v - 5,33 Ah (205 Wh) - 15,0 km - 03°C - Bagage lourd - montée/descente courtes et fortes + plat.
40v - 5,10 Ah (197 Wh) - 15,5 km - 09°C - Bagage lourd - plat + montée/descente courtes.
40v - 5,77 Ah (227 Wh) - 16,6 km - 19°C - Aucun - montée/descente longues.
40v - 5,73 Ah (215 Wh) - 17,4 km - 24°C - Bagage lourd - plat + montée/descente courtes.
40v - 6,40 Ah (235 Wh) - 17,6 km - 20°C - Bagage lourd - montée/descente très longues.
40v - 7,06 Ah (260 Wh) - 18,6 km - 18°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-29 00:27:56  [ Avertir billet douteux ]



Plus de couple, que diable !

Plus de couple, que diable !

Après avoir fait 1000km, j'ai décidé de passer au Q100 avec 115mm d'entre-axe à l'arrière et donc, perdre le moyeu-vitesse SRAM T3 du Dahon.

Au lieu d'être restreint à 9,5A-10,5A en constant, ce Q100 est sensé supporter 14A constant avec un petit ajout de poids négligeable de 500gr.

Malheureusement, rien n'est jamais parfait : [Moteur-moyeu arrière] Démontage du Q100 après une coupure du câble.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-07 20:31:44  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique en Q100 arrière.

Suivi kilométrique en Q100 arrière.

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Pressions : 2.5-AV et 3.5-AR
.
.
Réglage Kelly KBS : 25% max motor current - 80% max battery current (13,1 A)
.
.
Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
.

19 km parcourus pour des tests.
92 km non-comptabilisés au compteur GPS.

40v - 1,55 Ah (059 Wh) - 04,2 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descentes courtes.
40v - 1,56 Ah (058 Wh) - 04,3 km - 25°C - Bagage faible - Plat.
40v - 1,77 Ah (070 Wh) - 04,8 km - 20°C - Bagage lourd - Plat.
40v - 1,87 Ah (074 Wh) - 05,2 km - 20°C - Bagage faible - Plat.
40v - 2,79 Ah (105 Wh) - 07,6 km - 12°C - Bagage lourd - montée/descente courtes fortes.
40v - 3,01 Ah (117 Wh) - 09,4 km - 28°C - Bagage lourd - Plat + montée/descente longues.
40v - 3,49 Ah (135 Wh) - 10,8 km - 28°C - Bagage lourd - Plat.
40v - 4,00 Ah (154 Wh) - 12,0 km - 26°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.
40v - 4,91 Ah (186 Wh) - 12,4 km - 28°C - Bagage lourd - Plat + vent.
40v - 4,59 Ah (175 Wh) - 13,4 km - 25°C - Bagage lourd - Plat.
40v - 4,80 Ah (176 Wh) - 13,7 km - 24°C - Aucun - Plat + montée/descente longues.
40v - 4,40 Ah (157 Wh) - 14,0 km - 31°C - Bagage faible - Plat + distribution de courrier.
40v - 4,80 Ah (179 Wh) - 14,2 km - 20°C - Bagage lourd - Plat.
40v - 4,47 Ah (166 Wh) - 14,5 km - 20°C - Bagage faible - Plat + distribution de courrier.
40v - 5,80 Ah (207 Wh) - 16,4 km - 25°C - bagage lourd - Plat.
40v - 5,98 Ah (219 Wh) - 16,8 km - 20°C - Bagage lourd - Montée/descente longues.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-06-22 01:16:03  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique - Nouveau Pack 8Ah Zippy COMPACT 10S2P.

Suivi kilométrique - Nouveau Pack 8Ah Zippy COMPACT 10S2P.

.
.
Pressions : 2.2-AV et 3.2-AR
.
.
Courant max constant sans pic = 12,5A
.
.
.
.
Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
.
860 km non-évalué en consommation.
.
42v - 1,08 Ah (042 Wh) - 02,4 km - 08°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 1,31 Ah (050 Wh) - 03,2 km - 18°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 1,87 Ah (048 Wh) - 03,3 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descentes longues
42v - 1,28 Ah (039 Wh) - 04,0 km - 00°C - Aucun - Montée/descente longues.
42v - 1,34 Ah (051 Wh) - 04,0 km - 15°C - Aucun - Montée/descente longues.
42v - 1,78 Ah (071 Wh) - 04,0 km - 07°C - Bagage lourd - Montée/descente longues.
42v - 1,93 Ah (077 Wh) - 04,7 km - 08°C - Bagage lourd - Montée/descentes longues + Pluie.

42v - 2,54 Ah (100 Wh) - 05,8 km - 10°C - Bagage lourd - Montée/descente longues.
42v - 2,78 Ah (088 Wh) - 06,1 km - 06°C - Bagage lourd - Plat.
42v - 2,55 Ah (078 Wh) - 06,8 km - 32°C - Aucun - Plat + Montée/descente longues
42v - 3,12 Ah (115 Wh) - 08,0 km - 25°C - Aucun - Montée/descente longues

42v - 3,04 Ah (118 Wh) - 10,2 km - 20°C - Bagage lourd - Montée/descente longues
42v - 3,47 Ah (140 Wh) - 11,2 km - 32°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente courtes et fortes
42v - 5,63 Ah (215 Wh) - 14,6 km - 12°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente courtes
42v - 5,54 Ah (215 Wh) - 15,0 km - 04°C - Bagage lourd - Plat + Montée/descente longues
42v - 5,98 Ah (227 Wh) - 15,5 km - 12°C - Bagage lourd - Montée/descente longues et fortes

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-11-15 21:05:15  [ Avertir billet douteux ]



Eclairage fiable et puissant

Eclairage fiable et puissant

Après les Cree R2 et des accus 14500 trop petits pour tenir plus de 30 mins à 100% (surtout en hiver), j'ai migré sur les Cree U2 et des accus 26650.

Un peu plus lourd, un peu plus gros ... mais plus puissant et plus autonome (plus de 25km à 100% et que 1,2Ah utilisé).

De jour, les lampes sont en mode "SOS" (3 clignotements lents, 3 clignotements rapides, une pause).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-19 23:49:19  [ Avertir billet douteux ]



La catapulte ?

La catapulte ?

.
La catapulte est une arme du moyen-age utilisée pour projeter des pierres ou plus classiquement un amas de bois enflammé.

Cet amas est prévu pour exploser à l'impact ou en touchant le haut du mur d'enceinte de la forteresse, atteignant les gardes haut-perchés et les constructions à l'intérieur des fortifications.

Cette stratégie dévie une partie des troupes sur l'extinction des feux et le déblaiements des allées du mur d'enceinte ... permettant à l'envahisseur d'approcher plus facilement et de pouvoir escalader la forteresse par des échelles.

---

Voici pour l'explication historique.

---

Dans le cas du projet, la catapulte correspond "à peu prêt" à l'utilisation du Dahon D3 Curve ainsi transformé et électrifié.

Le pédalage est possible jusqu'à 10km/h sans trop mouliner mais entre 12 et 16km/h, il faut être un bon pédaleur pour tirer encore du couple à cause de la vitesse du pédalier.

Néanmoins, le moteur atteint son couple maximal autour des 8km/h dû à la gestion du contrôleur Kelly KBS (réglé ainsi après pas mal de kilomètres de montés de rue et de blocage du hub).

En-dessous de 8km/h, l'intérêt du mode "sensored" (à capteur hall) permet d'éteindre le courant envoyé au moteur ... l'empêchant de "surchauffer" si on ne pédale pas assez à très faible vitesse.

Les réglages sont donc fait pour le plat et la vitesse constante maximale.
Le courant commence donc à 8A autour des 8km/h pour monter à 12,5A autour des 28-36km/h (en fonction du vent et du terrain).

La vitesse de croisière est de 34km/h.

---

Le principe de la catapulte est donc présent ici : on mouline à fond au démarrage jusqu'à ce que l'on décroche autour de 12km/h et, entre-temps, le moteur à largement pris le relais...comme un contre poids de catapulte (photo).

Si vous redescendez en vitesse (ce qui arrive sur un faux plat ou par vent contraire), la limite basse est à 25km/h en général.
Dans de rares cas (vrai montée longue), le vélo descendra autour des 18km/h ce qui vous permet de commencer à "relancer" au pédalier.

---

Ce vélo est donc assez éloigné des stratégies des VAE... privilégiant le maintien de la vitesse maximale au détriment du couple à basse vitesse.

mais bon, 15km consomme 5,6Ah ... sans quasiment pédaler à part aux moments clés soit 14Wh/km.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-23 20:47:03  [ Avertir billet douteux ]



Suivi suite à l'augmentation du courant constant sur le Q100.

Suivi suite à l'augmentation du courant constant sur le Q100.

.
.
.
.
Pressions : 2.2-AV et 3.2-AR
.
.
.
.
Courant max constant sans pic = 14,8A (au lieu de 12,5A avant).
Ce changement à un impact contre le vent de face et les faux-plat mais ne change pas du tout la vitesse finale.
.
.
.
.
Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
.
42v - 1,46 Ah (056 Wh) - 03,1 km - 05°C - Bagage lourd - Montée/descente.
42v - 2,44 Ah (097 Wh) - 06,4 km - 25°C - Bagage lourd - Montée/descente + plat.
42v - 3,22 Ah (122 Wh) - 07,0 km - 06°C - Bagage lourd - Montée/descente.
42v - 3,32 Ah (128 Wh) - 08,3 km - 31°C - Bagage lourd - Montée/descente.
42v - 3,52 Ah (144 Wh) - 09,2 km - 17°C - Bagage léger - Montée/descente + plat.

42v - 6,10 Ah (231 Wh) - 14,3 km - 14°C - Bagage lourd - Plat.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-04 16:15:43  [ Avertir billet douteux ]



Changement de la selle usée.

Changement de la selle usée.

.
.
Sur un vélo pliant, une chose s'use d'une manière anecdotique : la selle.

Celle-ci devant encaisser en hauteur, le conducteur ... mais aussi en étirement, le fait de porter une partie du poids du vélo dans les escaliers.

sur la selle livrée par dahon, le bout fin de la selle commençait à se sectionner au niveau de l'endroit où on soulève une partie du poids avec la main droite (et où on pose l'indexe).

La nouvelle selle répond donc à 2 choses pour moi :
- nécessite un peu d'augmentation sur la largeur de selle (la selle livrée est bien pour pédaler "vite")
- une résistance égale au portage

ça tombe bien , la partie à porter est maintenant en forme de boule (canal d'entrée d'air du système respiro) ... elle est donc plus rigide et n'utilise pas la selle comme support (le rail).

ce modèle "moderate" est aussi pourvu d'un "commencement d'amortisseur en silicone" que le modèle athletic n'a pas... on verra donc si je sens moins les "coup de cul" des raccords de bitume de la route.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-05 02:15:18  [ Avertir billet douteux ]



Nouvelle batterie, meilleure cible pour les kilomêtres.

Nouvelle batterie, meilleure cible pour les kilomêtres.

.
.
.
Au fur-et-à-mesure que je laisse les 2 roues au profit du 4 roues électrique ... mes demandes sont moins fortes pour l'autonomie.

Je vais donc descendre à 5Ah 10S Lipo.
Il me suffira de mettre mes XT150 et mes indicateurs 6S picaxe ... pas besoin de transformation.

2 bandes scratchs feront l'affaire pour la fixation (au lieu de 3 pour l'ancienne 8,4Ah).

j'attends quand même de tirer l'ancienne batterie au max avant de la changer car c'est encore rare que je fasse plus de 4Ah d'utilisation par trajet actuellement.

on peut être amusé par le fait que la base vélo reste fiable (et inaltérable au temps) ... alors qu'on remplace la batterie par ce qu'on veut ... au fil des évolutions techniques des batteries.

certains utilisateurs de vélos électriques devraient prendre des notes, eux qui râlent à dépenser 400-500 euros au bout de 4 ans ... alors que je consomme 100 euros de batterie tous les 2 ans.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-05 02:02:22  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Vos commentaires sur "Dahon D3 Curve - 3500 km (éteint)."  
    
Aucun commentaire à ce jour; Soyez le premier...

Ajouter un commentaire