
Réalisation du capteur de pédalage proportionnel AV1 Problèmes actuels:-Ma fréquence de pédalage habituelle est en léger décalage avec l'accélération moteur, ça fait la sensation de pédaler dans le vide en accélération malgré l'utilisation de 3 aimants seulement ! J'ai besoin d'une assistance, pas d'une moto... ! pour l'éficacité faut que le moteur et le bonhomme travail ensemble ! ça permet aussi d'augmenter l'autonomie. -Problème d’hystérésis à l'arrêt du pédalage, plus d'une à deux seconde moteur! , en VTT en bordure d'un ravin ça fait peur ! faut les doigts en permanence sur les freins... -Problème de détection d'effort sur les pédales Solution: Réalisation du capteur de pédalage proportionnelJ'adopte l'idée de SILICIUM81 du forum Cyclurba, les simulations donnent exactement les fonctions que j'ai besoin et on peut ajuster en modifiant certains composants. J’ai réglé la consigne max à 71tr/mn avec 4 aimants (pédalier 4 branches aimants dans cheminées.) Le display avec les 3 niveaux fonctionne parfaitement avec ce circuit. Sens pédalage ok, lorsque l'on tourne les pédales à l'envers le moteur ne démarre pas ! La coupure à l’arrêt du pédalage est rapide. (avant j’avais un problème de retard coupure (1à2s) à l’arrêt du pédalage). Il y a même la détection d’effort ! si j’appui moins la fréquence de pédalage baisse un peu et donne une consigne à la baisse au moteur. Pour accélérer franchement comme en vélo il faut rétrograder, la fréquence de pédalage augmente et la consigne moteur remonte. Toutes les fonctions qu’il me manquait sont là ! génial !!! Je retrouve les vrais sensations du vélo, c’est tellement parfait que j’ai retiré l’accélérateur… Vivement la version cms à intégrer dans le variateur. lien discutions Pas proportionnel: cyclurba.fr |
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Pédalage proportionnel optimisé version AV2 Détection indirect d’effort de pédalage...... par appairage des caractéristiques Homme/machine vis-à-vis du contrôleur Comme en vélo sec ou en voiture lorsque ça devient plus dur on rétrograde ! Le changement de braquet induit une petite augmentation de la fréquence de pédalage qui donne une consigne à la hausse au moteur. A l'inverse pour le ralentissement, l'action de mettre moins d'efforts fait baisser légèrement la vitesse et donc la fréquence, ce qui va donner une consigne moteur à la baisse. Cela fonctionne bien si votre courbe de consigne est calculé pour être au plus proche de la progression de vos braquets et de votre fréquence de pédalage. A vitesse max de croisière on peut relâcher son effort et maintenir sa vitesse car la courbe de consigne est calculé pour être en palier à 70tr/mn, le fait de rétrograder d’un braquet permet de maintenir la vitesse max. Résultats : Ça marche ! une accélération naturelle continue jusqu’à 30km/h. La sensation du manque d’assistance ou le trop d’assistance disparait car le couple homme/machine est synchronisé. Les accélérations restent aussi forte car à tous moments avec les braquets vous contrôlez votre part et celle du moteur. Suppression des accélérations inutiles, le nerveux de la gâchette d’accélérateur ira pas plus vite… Pas besoin de jouer avec les 3 niveaux du Display, en ville ou en VTT dans les singles on peut rester en niveau 3 sans stress… Démarrage et relance rapide (< un tour de pédale) coupure rapide <0.4s Il y même l’amortissement du temps d’établissement du régime stationnaire Au final, vérifié sur parcours vélo Taff, l’agrément de conduite permet une vitesse moyenne en hausse ! Le plus fort c’est que l’on gagne en autonomie aussi ! Vous l’avez compris, une bonne régulation comme en chauffage ça permet de chauffer mieux et de faire des économies… |
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VAE contre Vélo de route Match sur circuit route de 48km 440m dev+VAE en retard de 4mn sur 48km ... Conclusion: Le VAE moteur roue réductée n'est pas dans son domaine sur route, la vitesse sur plat et descente n'est pas suffisante pour concurencer un vélo de route. En montée le gain du VAE est très appréciable et faut reconnaitre qu’en fin de parcours j’étais beaucoup moins fatigué avec le VAE. Pour être plus équivalent, il faut rajouter environ 3V à la batterie (à tester avec 11éléments Lipo)… Test à faire en VTT, là c’est plus dans son domaine mais il y a le problème de perte d’agilité car 19.1kg c’est beaucoup plus difficile sur terrain cassant, faut que je test avec la batterie dans le dos…Reste aussi à travailler sur la consommation, nos sorties VTT sont en général de 50km et 1200mdev+ ! ... |
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pédalage proportionnel version AV3-Twin Ajout info rotation roueL’information rotation pédalier et celle de la roue permet d’avoir le braquet utilisé. J’utilise 2 circuits tension proportionnel. Circuit n°1 sur Pédalier : potar de réglage pour consigne max à fréquence max Coupure moteur à moins de 20tr/mn pédalier Circuit n°2 sur roue : potar de réglage pour consigne max à vitesse max du moteur Coupure moteur à moins de 4km/h Les deux consignes vont sur l’entrée accélérateur. Test au banc: Adaptation impédance sur cordon Y (entrée variateur environ 22K) Réglage vitesse moteur vis-à-vis rotation roue (To do : courbe à corriger légèrement) Faire attention de ne pas mettre une consigne trop supérieur à la rotation roue (risque d’emballement sauf si branché sur entrée cycle analyst) Arrêt pédalage et rotation roue = arrêt moteur Go c’est partie pour test terrain, pourvu que la théorie soit bonne… Test terrain : Hallucinant ! ça marche !!!!! ![]() |
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Upgrade du Phare Support Carbone et régul. courantLe support phare en alu n’a pas résisté à la séance VTT test AV3-Twin… Fabrication rapide d’un clone en carbone ! J'en profite pour améliorer l'alimentation avec un 7805 monté en régul courant (19mA) que j'avais dans un tiroir. A l'origine il y avait une grosse résistance de 1000 ohms qui avait le désavantage d'une lumière décroissante rapidement avec la chute de tension de la batterie (42V à 36V). |
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Cycle Analyst V2.25 with Rev 11 PCB + Display 790 + PAS proportional Objectifs :-Mettre le CA sur connecteur afin de pouvoir le retirer facilement. -Pouvoir utiliser le VAE avec le CA branché ou débranché. -Utiliser la console 790 pour consignes puissances vers CA. -Utiliser l’entrée CA du module PAS proportionnel. Le CA permet d’envoyer une consigne (Th ou ThO) et recevoir une consigne (Vi) Aux Thersehold est réglé à 1V : la gamme de l’entrée auxiliaire sera donc de 1 à 4V. Valeur par défaut : 0.99V Ça tombe bien La console peut envoyer 3 consignes (low=2V,Med=3V et high=4V) ceci permet de relier cette sortie vers l’entrée (Vi) du CA. Pour être compatible CA branché ou débranché la consigne va aussi vers le contrôleur. Si une limitation (de courant maxi) est introduite dans les paramètres du CA on a comme résultats : 100% de courant maxi pour High(4V) et vitesse High(32km/h ) . 66% de courant maxi pour Med(3V) et vitesse Med(26km/h) . 33% de courant maxi pour Low(2V) et vitesse High(22km/h) . Plus simplement si courant maxi = 9A et V=36V: Puissance High : 324W Puissance Med : 214W Puissance Low : 71W schéma au lien: cyclurba.fr |
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ça caille !!! caméra thermique-10°C à 32km/h pendant 30mn Le cadre est à -21°C par endroits !! L’exter. en alu de la batterie est à -6°C. On aperçoit la chaleur du contrôleur, -4.5°C… La température du pilote est réservé pour mon médecin…. ![]() |
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Petite sortie avec Wiltouterrain: les datas:Distance: 33 Km Dénivelé positif: 401 m Vitesse Moyenne: 20.8 Km/h Temps déplacement: 1:34 h Dénivelé négatif: -437 m Vitesse Maximum: 54.6 Km/h ![]() 4.7 Wh/km !!! avec plusieurs cotes à 17%... autonomie estimé: 75km ! ![]() fichier gpx donne 6.7 wh/km cycle analyst donne 4.7 wh/km donc ma contribution est de 2wh/km (soit environ 30%) C'est environ 66% d'efforts en moins que sur mon vélo sec (vélo sec = environ 6wh/km)... quelques pointes aux dessus de 550w (bafang 36V swxk + pilote) Ce jour là le cycle analyst était programmé à 10A max soit environ 360W max. (mon controleur est donné pour 16A) |
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Paris Nice 2012 La part Musculaire !?A l’arrivée, Rencontre inattendue de SuperJC et Jj78470 au village d’exposition du prologue de Paris Nice 2012. Faut dire qu’un VTT qui va aussi vite que les pro ça se remarque !!!! En marge de la manifestation ParisNice2012, Il y avait un circuit balisé sur route pour les amateurs le samedi. J’ai profité de l’occasion pour y participer avec mon vélo de route. Au retour chez moi j’avais 118km et 881m(d+) sur le GPS. On évoque souvent les performances de nos VAE mais faut pas oublier la part musculaire. Voici des valeurs sur mon vélo de route : Puissance mécanique moyenne réelle : 177W Vitesse moyenne : 29km/h ![]() Soit : 177/29= 6.1 wh/km Vitesse max : 62km/h ![]() Electriquement parlant en équivalence de batterie: Circuit de 110km x 6.1 wh/km / rendement propulsion électrique (78%) = 860wh ! Soit l’équivalence d’une batterie 36V de 23.9Ah ! |
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Upgrade, une nouvelle fourche ! |
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Fiocco 04-12-2011 à 15h55 | , comment as tu réalisé ton module ? s'il te plait, merci car cela m’intéresse d'avoir le même pour implémentation dans le circuit de câblage. |
Julienv6 08-03-2012 à 16h23 | Salut SuperJC, inscrit depuis quelques semaime sur cycleurba, quelle surprise en parcourant la rubrique "vos vélos", de reconnaitre un vélo croisé par hasard lors d'une manifestation cycliste. En effet, nous avons brièvement discuté samedi dernier, aux alentours de St Remy pour le Paris-nice. Faut-dire, un bonhomme en VTT qui poursuit les coureurs cyclistes affutés, ça passe pas inaperçu, merci l'assistance électrique ![]() Au plaisir ![]() |
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