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VTC b'twin Riverside + moteur cute M85 + batterie lifepo 6ah

Bonjour à tous!

Le but du jeu : un vélo assez polyvalent avec un kit le plus léger possible!

Le vélo : B'TWIN Riverside 3 B'Twin Riverside 3
La Moteur : un petit (mais costaud) Cute M85 d'à peine 1.7kg
La batterie : 6Ah en 24V, suffisante pour un trajet quotidien de 15km.






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Les détails du montage...

Bonjour à tous!

Voici mon premier pas dans le monde des VAE! Si j'ai réussi à monter ce vélo, c'est biensur grâce au forum qui est une véritable mine d'or d'informations!

Le vélo

: B'TWIN Riverside 3 B'Twin Riverside 3
Pourquoi ce vélo? Car je cherchais un vélo avec des roues de 700c (pour la vitesse), une fourche suspendue (pour le confort/tenue de route) et un cadre suffisamment costaud pour tracter une remorque et prendre quelques trottoirs en ville.
J'ai équipé le vélo de pneus "700*28" Hutchinson Acrobat qui offrent des perfs sympas sur le bitume et une adhérence pas trop mauvaise dans les chemins.


Le moteur :

Un Cute M85 en 24V.
Je voulais un moteur léger avec une roue libre pour ne pas le sentir si je décide de rouler sans assistance...ce moteur est extrêmement compact et léger (1.7kg). Il est associé à un contrôleur capable de débiter 15A et est monté sur la roue avant.

La batterie

: Une 6Ah 24V en "bottle"
Je voulais un kit le plus léger possible...comme je me sert du vélo pour faire 15km allé/retour tous les jours, une 6Ah me suffit amplement sans trop alourdir le vélo. Le design "bottle" est assez discret et le positionnement bas sur le cadre ne perturbe pas l'equilibre du vélo.


A l'Utilisation :


Mon parcours (2 x 7.5km) est assez plat, le M85 me permet d'accrocher 27km/h sur le plat, SANS pédaler avec des roues de 700*28. Je n'utilise pas le PAS, mais un accélérateur de pouce. L’efficacité est assez impressionnante car je met autant de temps pour faire mon trajet en Velo, qu'en voiture : 20min pour faire 5km de national et 2.5km de ville.

Je fais le trajet "poignée à fond" et le petit M85 ne souffre pas de sur-chauffe...il est à peine tiède quand j'arrive. Pour info, mon BMS limite à 12A en continu. Par contre, dans les grosses cotes, le couple tombe assez rapidement et il faut pédaler un peu pour l'aider.

Le but de ce kit était d'avoir un système le plus léger possible...le poids total doit être de 4kg à tout casser...le velo fait environ 13.5kg, ce qui fait un VAE à moins de 18Kg, très discret et efficace.

Améliorations :


Etant donné que je fais pas mal de nationale, les 27km/h de vitesse maxi me gênent un peu...pour augmenter la vitesse, je pourrai passer en 36V...ce qui implique une batterie plus lourde, une vitesse maxi théorique trop dangereuse (40km/h environ?) et surtout une puissance totale qui risque de faire "cramer" le petit M85.
J'ai coupé la poire en deux et suis donc partis sur une batterie 30V (10S) de 5Ah faite à base d'éléments prismatiques Lifepo4...les 6.2V en plus me permettrons de rouler à un peu plus de 30km/h et donc de gagner de précieuses minutes sur le plat. Les 5Ah devraient me suffire pour faire mes 15km/h

Tests à suivre!!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-03-23 09:14:38  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (6 commentaires)
Meuh
23-03-2012 à 18h39
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ça manque de photos ! :)
James38
24-03-2012 à 12h48
les photos arrivent!

Meuh, puisque tu es la, mon petit M85 tourne avec un contrôleur 6Mos "15A" et un BMS qui limite à 12A...cela semble surdimensionné pour le M85 (préconisé pour du 10A en constant).
pour l'instant, je suis surpris, mais rien ne surchauffe

J'ai aussi un moteur 8fun "SWXK" que j'ai testé à la place du M85...j'ai exactement le même ressenti, aucune différence de couple entre les 2 moteurs...sauf que le M85 est bien plus compact et léger.
Meuh
24-03-2012 à 17h46
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tant que tu n'as pas de wattmêtre pour donner des mesures en constant, on peut pas dire grand chose...

moi, je tournais à 12-14A constant sans pédaler et il a cramé (en été).
depuis que j'ai restreint à 9,5A (10,5A pic), il ne chauffe que très modérément (en été).

mais moi, je ne pédale pas avec le Q85
James38
24-03-2012 à 23h22
Aah, effectivement, sans aucune mesure fiable, je ne peux rien affirmer...

J'ai le Wattmetre encore dans le carton, Faut que je le sorte!!

Meuh, comment monter le wattmetre pour voir ce qui est envoyé au moteur, avec les 3 phases?
Snake97
14-05-2012 à 18h29
Alors les photos -) !

Laplaya
16-09-2012 à 22h06
Oui tjs pas de nouvelles !

J'aimerais que tu expliques comment tu as "fabriqué" ta nouvelle batterie !

Bms ? Dans quel boitier ?


Merci
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