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Vélo pliant B'fold Décathlon + moteur roue Q100

Le but était ici d'avoir un véhicule léger, pliant et facilement transportable : je n'ai plus assez de place pour stocker le VTT, il a donc fallu passer au vélo pliant.


 Le choix du vélo

Le choix du vélo
J'ai opté pour un B'fold de chez Décathlon. C'est un premier prix (149,95 €) monovitesse équipé de roues de 20 pouces. Il est certes un peu lourd (13.8 kg), mais je trouve sa ligne vraiment magnifique.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-11 17:02:09  [ Avertir billet douteux ]

La motorisation

La motorisation
Je voulais un motorisation la plus légère et discrète possible, me permettant au moins 30 km/h sur le plat sans pédaler. Je me suis arrêté sur le moteur Q100 36V 328 rpm vendu par bmsbattery. Il est léger (2.1 kg) et discret (diamètre extérieur 120mm).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-11 17:00:47  [ Avertir billet douteux ]

Les batteries

Les batteries
J'ai réutilisé les batteries qui équipaient le VTT : 4 batteries lipo 5S1P 20C 4900 mAh montées en 10S2P, soit un pack 37V 9.8 Ah qui me permet une autonomie de 40 km environ à 30 km/h sans pédaler.
Les batteries et le contrôleur sont logés dans une sacoche sous la selle.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-11 17:10:42  [ Avertir billet douteux ]

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Le budget
- 149,95 € de vélo
- 225 € de moteur (100€ de motorisation, 87€ de port et 38€ de frais de douane)
- 0 € de batteries, je les ai récupérées du VTT. Sinon, les prix ont bien baissé et il faut compter 150€ livré pour un pack 37V 10 Ah comme celui que j'utilise.
- 19,59 € de sacoche

Soit un total de 544,54 € avec les batteries et 394,54 € sans.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-11 17:38:30  [ Avertir billet douteux ]

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La masse
- 13,8 kg pour le vélo original (il faut retirer 0.5 kg de moyeu, remplacé par le moteur)
- 2,7 kg pour lemoteur rayonné sur la jante de 20"
- 1,2 kg de batterie (si je n'utilise que la moitié de mes batteries, ce que je faisle plus souvent, de quoi faire 20km) ou 2,4 kg (si j'utilise toutes les batteries, de quoi faire 40km)
- 0,5 kg pour le contrôleur et les accessoires divers

Au total, on arrive à 17.7 kg pour 20km d'autonomie sans pédaler et 18.9 kg pour 40 km.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-11 17:40:51  [ Avertir billet douteux ]

La consommation

La consommation
Elle varie entre 7 et 11 Wh/km à une vitesse moyenne de 27 km/h sans pédaler en fonction des conditions météo (vent, pluie, température...) et du type de route (roulante, chemin...).


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-11 17:53:03  [ Avertir billet douteux ]

Et le bilan

Et le bilan
Depuis septembre 2011, j'ai parcouru 2 500 km avec ce vélo, et pas de soucis particulier à signaler !

Une petite vidéo de présentation :
www.youtube.com

Et même sur la neige, il continue à rouler, ce vélo pliant !!!
www.youtube.com


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-07-02 14:44:20  [ Avertir billet douteux ]


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Membre8616
21-10-2012 à 11h44
Ferias77, ton E-b'fold est super =)
En suivant ton site et l'article de Krisacaen, je commence la construction d'un B'flod électrique.
Super articles, vidéos et site. Bonne continuation =) !
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