Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Trike KMX F3 ... 4kW - 1000 km.

-==- Le Tank -==- (nom de baptême).

Puisqu'il fallait recycler un moteur-moyeu HS3540 (bobiné long comme il faut le comprendre),
j'ai eu le budget pour le mettre en 20 pouces sur le meilleur trike en tarif du marché.

En même temps, c'est de la poutrelle Acier, donc ... c'est lourd.
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Sujet principal ici ...

Sujet principal ici ...

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[Projet] KMX Trike ... le tank des temps modernes.

Le projet a été cohérent en réalisation, mais pas rapide ... la faute à l'adaptation des garde-boue et des supports à batteries.
ça m'a permis d'apprendre à souder à l'arc (je n'ai pas touché le chassis KMX) ... et de voir que de l'acier laminé de 4mm, ça tient terrible !

Le résultat est purement fun ... et terriblement efficace.
Quand la plupart des vélos électrifiés aplatissent les voitures au démarrage jusqu'en 2ème vitesses ... ce trike les applatient jusqu'à 50km/h en continuant de pousser encore plus fort sur la période 20-60km/h.

Le pneu arrière, d'ailleurs, n'apprécie que très moyennement l'exercice en question ... laissant littérale des millimètres de gommes à chaque dizaines de kilomètres parcourus à faire cet exercice.

Et pourtant, l'ensemble fait quand même 43kg ... ce qui est encore plus impressionnant si on rapproche la moyenne de 20 Wh/km sans pédaler.

Le chassis KMX est sans faille pour le moment si on se borne à bien régler le parallélisme et à le fixer convenablement (tige Inox A2 + contres-écrous).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-25 00:59:23  [ Avertir billet douteux ]



Caractéristiques

Caractéristiques

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Trike du constructeur KMX et du modèle F3
Poids sec (pas la photo) : 20kg
Chassis : tout acier peint en blanc, poutrelle du pédalier en ALU, siège rêglable sur 3 positions en avance et 4 positions en inclinaisons.
Frein à disque à l'avant uniquement Tektro IO 160mm (pas vraiment utilisé...)
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Moteur Crystalyte HS3540 (original non-modifié)
Contrôleur Kelly 90v 50A (10s puis 20A continu)
Lipos Zippy 30C 8Ah en 2 bloc de 10S1P soit 20S1P
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Plein plein Polyair de Greentyre (2x 16 pouces AVANT et 1x 20 pouces ARRIERE)
Garde-boue SKS achetés à part et adaptés à la main
Supports de Lipos sur du U soudé à l'arc
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Pédalier 52-42 dents
Cassette à pignons 15 dents (7 vitesses non-utilisables)
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Accélérateur pouce à droite + marche-arrière (rêglée à 1/4 de la vitesse avant)
Décélérateur pouce à gauche + activation régénération (le décélérateur varie la puissance du freinage régénératif)
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Eclairage à 2x Cree-R2 300 Lumens blanches AVANT et 2x Cree-R2 224 Lumens rouges ARRIERE
Tige du drapeau façonné avec un fil EL-Wire 12v (fil néon haute-tension)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-08-03 14:48:25  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique - Pneus Pleins.

Suivi kilométrique - Pneus Pleins.

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Pneuus Pleiins Polyair ( largeur = 1,75 )
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de bagage - Type de parcours.
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42v - 6,71 Ah (253 Wh) - 13,1 km - 18°C - Aucun - Plat.
84v - 3,89 Ah (296 Wh) - 14,0 km - 25°C - Aucun - Plat.
84v - 6,33 Ah (460 Wh) - 18,1 km - 22°C - Aucun - montée très forte + Plat à 45km/h constant.
42v - 9,92 Ah (400 Wh) - 19,3 km - 20°C - Aucun - montée longue + Plat à 33km/h.
84v - 5,33 Ah (400 Wh) - 22,8 km - 25°C - Aucun - montée/descente longues et très fortes + Plat.
84v - 5,60 Ah (420 Wh) - 23,2 km - 24°C - Aucun - Plat.
84v - 5,90 Ah (440 Wh) - 24,9 km - 20°C - Aucun - Plat.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-08-25 19:27:17  [ Avertir billet douteux ]



Suivi kilométrique - Pneus Schwalbes Big Apple

Suivi kilométrique - Pneus Schwalbes Big Apple

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Pneus 16x2.00 et 20x2.15 à 2,5 bars.
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Tension de la batterie - Consommation - Kilomètres - Température - Type de parcours.
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84v - 2,60 Ah (200 Wh) - 09,8 km - 21°C - Plat + montée/descente faibles.

84v - 1,83 Ah (146 Wh) - 11,2 km - 31°C - Plat + pédalage sur 2/3.
84v - 4,80 Ah (340 Wh) - 16,1 km - 30°C - Plat + montée/descente très longues + vitesse max 62km/h.
84v - 5,80 Ah (479 Wh) - 18,7 km - 22°C - Tout type + vitesse max 62km/h.

42v - 3,91 Ah (151 Wh) - 20,0 km - 21°C - Plat + montée/descente très forte + pédalage sur 2/3.
42v - 4,05 Ah (154 Wh) - 21,0 km - 24°C - Tout type + pédalage sur 2/3.
84v - 7,42 Ah (560 Wh) - 21,0 km - 28°C - Sinueux + vitesse max 63km/h.
42v - 4,12 Ah (160 Wh) - 22,1 km - 22°C - Plat + montée/descente longues + pédalage sur 2/3.
84v - 3,12 Ah (244 Wh) - 22,7 km - 26°C - Plat + montée/descente courtes + pédalage sur 1/2.
84v - 4,24 Ah (330 Wh) - 23,8 km - 17°C - Tout type + pédalage sur 2/3.
84v - 5,10 Ah (404 Wh) - 27,7 km - 23°C - Plat + pédalage sur 1/2.
84v - 5,82 Ah (452 Wh) - 28,1 km - 24°C - Tout type + pédalage sur 2/3.

84v - 6,37 Ah ( . . . Wh) - 35,0 km - 22°C - Montagne + pédalage continu en fond de couple.
84v - 5,80 Ah (424 Wh) - 39,0 km - 27°C - Tout type + pédalage sur 1/3.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2017-03-12 15:53:54  [ Avertir billet douteux ]



Réflexion sur la batterie

Réflexion sur la batterie

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plus j'attends et plus le paysage des modélistes se modifie.
ainsi, alors qu'il y a un an, les Lipo 10S étaient anecdotiques ... aujourd'hui, on trouve 4 pages de choix de 4Ah à 5,8Ah.

le poids, à mon sens, reste un élément déterminant (au détriment du conducteur ?) et la durée de vie relève plus de l'exercice du marabout qu'autre chose.

je compte donc rester en Lipo 10S pour le prochain montage ... car les facilités en câblage sont supérieur aux pack 5S.
de plus, et biensûr, les prix des 10S sont très attractif !

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-01-02 16:46:00  [ Avertir billet douteux ]



Faut que ça roule un peu !

Faut que ça roule un peu !

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Faute d'avoir le budget pour le pack du trike (qui passe dans le Biro en fait, un mal pour un bien ) ... j'ai récupéré un pack Lipo 10S2P 8Ah Zippy pour essayer, quand même, de rouler un peu à la mi-saison quand il arrêtera de faire 35°C.
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De plus, j'ai fini l'intégration et la fixation des boites en aciers "ammo-box" pour le prochain pack de batterie 20S5P Lipo
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Le trike est monté en single-speed 52-16 en 20 pouces, maintenant...un petit 19km/h à 60 tours par minute au pédalier.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-07-26 21:52:11  [ Avertir billet douteux ]



Le pack final est prêt !

Le pack final est prêt !

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Au final, je suis resté sur mes penchants ... et ai fabriqué un pack 20S3P soit 84v 15Ah à partir de cellules Lipo Zippy FlightMax.

L'ensemble (contenant donc les boites en acier et les BMS) fait 13kg à ajouter au trike KMX.

Ce pack est sensé me permettre d'aller et de venir sur un endroit qui me convient pour pédaler tranquillement (comme s'éloigner de la ville et pédaler dans les petites routes de campagne) sans devoir utiliser une voiture pour cette liaison.

Le pack est divisé en 2 morceaux de 10S3P avec un BMS picaxe 10S dans chaque boite en acier totalement insensible au temps et aux projections diverses (suivant la vitesse).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-08-17 22:39:35  [ Avertir billet douteux ]



Une photo de ce que ça donne ...

Une photo de ce que ça donne ...

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Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-17 12:40:07  [ Avertir billet douteux ]





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> Le blog de vos vélos   (14 commentaires)
Sam24
15-10-2015 à 22h37
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merci!

c'est le fait qu'ils ne soient pas croisés (sur la même face) qui m'a fait tiquer.
en général je vois les montages avec 1 croisement. tu saurais m'en dire plus sur les particularités mécaniques du tien (de montage des rayons)?

pas bête les rondelles
Meuh
15-10-2015 à 22h59
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Non, le rayonneur pro m'a toujours fait des rayonnages droits sur mes 16 et 20 pouces (affaire de place et d'inclinaison de l'écrou pour un serrage) ... j'en suis très content, j'ai rien à en redire.

Je n'ai jamais rayonné une roue car le prix est adéquat (et que je n'ai pas la jante non-plus, juste le moteur nu).
Sam24
15-10-2015 à 23h36
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je suis en train d'approfondir le sujet grâce à cet article :

www.sheldonbrown.com

"special spoking", j'savais bien qu'c'était un peu spécial
Meuh
16-10-2015 à 00h01
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diantre, c'est costaux ... heureusement que ça ne m'attirait pas.
Sam24
27-10-2015 à 23h54
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trike-kmx-f3-4kw-500-km je prends plaisir en général à monter des roues, ça n'est pas vraiment sorcier contrairement à ce que je pouvais penser il y a encore un an.

cet après-midi, réception et montage de la jante.
j'te fais un petit retour du coup.

j'avais déjà reçu les rayons de Cryst.Eu., des 77mm/2,6mm(G12).
pas de rondelles prévues mais reperçage des trous dans la jante en 5mm par contre.

montage radial comme toi donc.
pas même un angle, droits comme des piquets.
mais ça semble costaud. j'ai quand même ajusté les coudes des rayons car sur cette jante il y a presque 4cm entre les trous gauches et droits, et les rayons en position sur le moteur se dirigent d'origine vers le centre de la jante.
pour l'instant j'ai mis du 2.35 en pneu, ça donne ça.


Meuh
27-10-2015 à 23h56
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merde, la jante, elle est monstrueuse ...
Sam24
28-10-2015 à 00h51
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vouiii!!!

il ont même du 100mm. mais ça ne passait pas les haubans
Dirk-Pitt
28-10-2015 à 12h39
et ça passe la puissance en montage purement radial????
j'ai comme un doute.
sinon a quoi ça sert que "sheldonbrown" il se decarcasse.
Meuh
28-10-2015 à 12h40
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ça sert pour les grandes roues ... surtout.
Sam24
28-10-2015 à 16h55
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apparemment le radial passe quand il y a peu de distance entre le moyeu et la jante.

on voit ici qu'il y a pas mal de radial avec le magic pie et smart pie

www.cycloboost.com %20moteur.pdf
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